Spectrum Environment Awareness (SEA)

Video: Spectrum Environment Awareness
Video: What is 5G?

The demand for wireless services is exploding. Consider our ever-growing use of mobile phones as just one example of how wireless telecommunications have become part of our daily lives. Satellite radio and TV programs, GPS tracking systems in our cars, instantly available data on the Internet, and downloading feature-length movies to our handheld devices in mere minutes are some of the other wireless niceties we now take for granted.

Wireless services are delivered to us via spectrum. Spectrum is the "highway" in the air around us that wireless signals travel on. But many experts are cautioning that the spectrum highway is getting too crowded. In fact, we could have a spectrum crunch – a wireless telecommunications traffic jam of epic proportions – in the next five to ten years. Since spectrum is a limited resource, we can't create more of it. However, we can use what we've got more efficiently.

The Government of Canada, as the spectrum regulator, manages the spectrum to achieve effective, efficient and uninterrupted use of wireless services for all Canadians. However to do this, we first need some essential, evidence-based information: what parts of the spectrum are being used and when; where is it being used and whether the wireless networks are running efficiently.

To gather this data, researchers at the Communications Research Centre (CRC) are developing a world-leading Spectrum Environment Awareness (SEA) prototype system. This is a complex network of highly sensitive sensors capable of collecting, monitoring, and then analyzing billions of signals sent over multiple frequencies across Canada. These sensors can be special crowdsourcing apps on cellphones, fixed communications towers, or mobile sensors on cars, buses, or trucks. SEA can track spectrum usage minute by minute then rapidly deliver the information in a format that is easy to interpret. The system uses cloud computing for analyzing, handling and storing big data – those large, complex data sets generated by the sensors – and can display it on user-defined platforms, from a state-of-the art visualization laboratory to a smartphone.

Here is how it could work proactively to ensure uninterrupted wireless service: the SEA system will alert a spectrum manager that there is some interference in a specific area That manager sends a query to SEA telling it to turn on all the sensors in that area. The sensors then stream their data to SEA software that compiles and analyzes the information. SEA converts the data into a format that the manager can easily understand, and identifies the source of the wireless interference to be able to take action.

This information will be particularly important as we see the fifth generation – 5G – of wireless communications come on stream, which will require even more spectrum for advances in wireless telecommunications. A SEA like system will enable spectrum regulators to more proactively and effectively manage spectrum so that users experience interference free wireless connectivity.

The SEA prototype system was demonstrated in July 2016 showing real-time spectrum usage and related analytics with data collected from about 80 sensors in the Ottawa-Gatineau area, a world first. Once development is complete, the SEA system will place Canada at the forefront of spectrum monitoring technology.

Contact us to learn more about our Spectrum Environment Awareness research, and other Grand Challenges research projects and collaboration opportunities.

Date modified:

Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER)

Vidéo : Maîtriser l'environnement des radiofréquences
Vidéo : Qu'est-ce que le 5G?

La demande de services sans fil est en train d'exploser. Il suffit de penser à notre utilisation sans cesse croissante de téléphones mobiles pour constater à quel point les télécommunications sans fil font partie intégrante de notre quotidien. Les programmes de radio et de télévision par satellite, les systèmes de localisation GPS dans nos voitures, les données immédiatement accessibles par Internet et le téléchargement de longs métrages en quelques minutes sur nos appareils portatifs ne sont que quelques-uns des aspects agréables du sans-fil que nous tenons à présent pour acquis.

Les services sans fil nous sont transmis par le spectre. Le spectre est « l'autoroute » dans l'air qui nous entoure et sur laquelle voyagent les signaux sans fil. Or, de nombreux spécialistes nous mettent en garde que cette autoroute devient rapidement trop encombrée. De fait, nous pourrions être confrontés d'ici cinq à dix ans à une crise du spectre : un embouteillage monstre des télécommunications sans fil. Le spectre est une ressource limitée, de sorte que nous ne pouvons pas en créer davantage. Par contre, nous pouvons utiliser plus efficacement ce dont nous disposons déjà.

En tant que responsable de la réglementation du spectre, le gouvernement du Canada gère le spectre afin que tous les Canadiens puissent bénéficier de services sans fil efficaces, efficients et ininterrompus. Or, à cette fin, il faut au départ posséder des données essentielles, fondées sur des preuves. Il faut savoir quelles parties du spectre sont actuellement utilisées, quand et où elles sont utilisées, et si les réseaux sans fil fonctionnent efficacement.

Pour recueillir ces données, les chercheurs du Centre de recherches sur les communications (CRC) sont à mettre au point un système prototype de classe mondiale pour Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER). Il s'agit d'un réseau complexe de capteurs ultrasensibles capables de capter, de surveiller puis d'analyser des milliards de signaux transmis sur différentes fréquences partout au Canada. Il y a divers types de capteurs : des applications spéciales d'externalisation ouverte installées dans des téléphones cellulaires, des tours de communications fixes, de même que des capteurs mobiles installés sur des voitures, des autobus ou des camions. Le système MER peut assurer le suivi, minute après minute, de l'utilisation du spectre puis transmettre l'information dans un format facile à interpréter. L'infonuagique est utilisée pour l'analyse, le traitement et le stockage de mégadonnées, à savoir les vastes ensembles de données complexes générés par les capteurs. Ces données peuvent être affichées sur des plateformes définies par les utilisateurs, aussi bien dans un laboratoire de visualisation à la fine pointe de la technologie que sur un téléphone intelligent.

Voici comment cela pourrait fonctionner proactivement pour assurer un service sans fil ininterrompu. Le système MER avise un gestionnaire du spectre qu'il y a de l'interférence dans une zone en particulier. Ce gestionnaire envoie une requête au système MER, lui demandant d'activer tous les capteurs dans cette zone. Les capteurs acheminent ensuite les données recueillies jusqu'au logiciel du système MER, qui compile et analyse l'information. Le système MER convertit les données en un format que le gestionnaire peut facilement comprendre et identifie la source des interférences sur le réseau sans fil afin que des mesures puissent être prises.

Cette information sera particulièrement importante avec l'avènement des communications sans fil de la cinquième génération, le 5G, qui exigeront encore plus de spectre en raison des percées dans le domaine des télécommunications sans fil. Un système tel que le MER permettra aux responsables de la réglementation du spectre de gérer plus proactivement et efficacement le spectre, afin que les utilisateurs bénéficient d'une connectivité sans fil exempte d'interférence.

La démonstration du système prototype MER a eu lieu en juillet 2016. C'était une grande première mondiale, permettant de voir l'utilisation du spectre en temps réel et d'obtenir l'analyse connexe des données recueillies par environ 80 capteurs dans la région d'Ottawa-Gatineau. Lorsque les travaux de développement du système MER seront terminés, le Canada sera à l'avant-garde de la technologie de surveillance du spectre.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage au sujet de nos activités de recherche pour Maîtriser l'environnement des radiofréquences, de même que sur nos autres projets de recherche axés sur les Grands défis du CRC et des possibilités de collaboration.

Date de modification :