Improving Wireless Coverage with Engineered Surfaces

Video: Engineering 5G
Video: Engineering 5G

Research engineer Jonathan Ethier is taping a thin, floppy sheet of clear plastic to a piece of ordinary household drywall. Rows of patterns – squares and rectangles in this case – march across the plastic in straight, uniform rows. The sheet looks like one of those transparencies used for presentations on overhead projectors, which is technology that is still around but pretty outdated. This sheet of printed plastic – called an engineered surface – represents the future of fast, efficient wireless communications in our homes, our offices and indoor and outdoor public spaces.

The sheet of plastic has been printed with metallic ink designed to capture radio frequencies and channels that directs them to be more efficient. This is similar to the fine mesh screen in the window of a microwave oven. The screen is designed to block any microwaves inside the oven from escaping while allowing light to pass through so we can see the food as it cooks. Engineered surfaces can also be embedded in drywall, wallpaper, window blinds, drapes, the backs of paintings, cubicle dividers in an office and a vast array of other surfaces to improve wireless connectivity.

Jonathan is one of the scientists at the Communications Research Centre (CRC) collaborating with the National Research Council and the Printed Electronics Consortium to streamline and improve wireless access using engineered surfaces. While this is still experimental technology, CRC's goal is to use engineered surfaces to provide everyone with quality wireless coverage, and prevent "dead zones" or areas where wireless reception is spotty and unreliable. For example, engineered surfaces can be used to direct wireless signals around corners, or bounce them off of other surfaces to achieve maximum coverage in an office or in our homes. "You could direct wireless frequencies to improve coverage to specific users," Jonathan says.

And the applications don't stop there. Outdoors, engineered surfaces could be strategically embedded into billboards to make more efficient use of wireless signals, "or plastered right onto entire buildings," Jonathan says, resulting in significant cost savings. An engineered surface would be much cheaper to install than building a new cell tower for wireless transmissions, and simpler to deploy because they are not powered and just reflect radio waves to improve wireless coverage. Eventually, they could be included at the planning stage of new buildings, or even in the building codes, with engineered surfaces incorporated right into the construction materials.

Engineered surfaces could also make more efficient use of portions of the spectrum, bypassing those sections that are already too crowded or over-used. Engineered surfaces could access or re-use those parts of the spectrum – the higher frequency millimeter waves – that are currently underused.

Advances in engineered surfaces will support the growing demand expected with the advent of the fifth generation – 5G – of wireless communications and the Internet of Things , which will see an unprecedented surge in mobile devices, machines and technologies communicating not just person to person, but device to device.

As Canada's primary advanced telecommunications research facility, the CRC focuses on wireless technology to support Canada as a world leader in improving, advancing and developing wireless telecommunications to benefit all Canadians.

Contact us to learn more about our research on engineered surfaces, and other Grand Challenges research projects and collaboration opportunities.

Date modified:

Améliorer la couverture du sans-fil à l'aide des surfaces modifiées ou usinées

Vidéo : Usiner le 5G
Vidéo : Usiner le 5G

L'ingénieur de recherche Jonathan Ethier est en train d'attacher une mince pellicule de plastique souple à un panneau de cloison sèche couramment utilisée dans la construction des maisons. Des chaînes de motifs – en l'occurrence, des carrés et des rectangles – sillonnent le plastique en rangées droites et uniformes. La pellicule ressemble à une feuille d'acétate dont on se sert pour les présentations à l'aide de rétroprojecteurs, une technologie encore utilisée mais plutôt démodée de nos jours. Cette pellicule de plastique imprimée – appelée surfaces modifiées ou usinée – représente l'avenir en matière de communications sans fil rapides et efficaces dans nos maisons et bureaux ainsi que dans les lieux publics intérieurs et extérieurs.

La pellicule de plastique a été imprimée avec de l'encre métallique conçue pour capter les radiofréquences et les bandes d'ondes et les diriger afin d'en accroître l'efficacité. Cette technique est semblable à celle du grillage à mailles fines de la fenêtre d'un four à micro-ondes. Le grillage sert à empêcher les micro-ondes à l'intérieur de l'appareil de s'échapper, tout en laissant passer la lumière pour que l'on puisse voir la nourriture en train de cuire. Les surfaces usinées peuvent également être intégrées aux cloisons sèches, au papier peint, aux stores de fenêtres, aux rideaux, au dos de tableaux, aux cloisons de bureaux modulaires et à une grande variété d'autres surfaces pour améliorer la connectivité sans fil.

Jonathan fait partie des scientifiques du Centre de recherches sur les communications (CRC) qui collaborent avec le Conseil national de recherches du Canada et le Consortium de l'électronique imprimable pour rationaliser et améliorer l'accès aux services sans fil à l'aide des surfaces usinées. Bien qu'il s'agisse encore d'une technologie expérimentale, le CRC vise à utiliser les surfaces usinées pour fournir à tous une couverture sans fil de qualité et éviter qu'il y ait des « zones mortes », c'est-à-dire des endroits où la réception sans fil est irrégulière et peu fiable. Les surfaces usinées peuvent servir à diriger les signaux sans fil, par exemple leur faire tourner les coins ou les faire rebondir sur d'autres surfaces, pour obtenir une couverture optimale à la maison ou au bureau. « Il est possible de diriger les fréquences sans fil pour permettre à des utilisateurs précis de bénéficier d'une meilleure couverture », explique Jonathan.

Et ce n'est pas tout : il y a bien d'autres applications possibles. À l'extérieur, on pourrait intégrer stratégiquement les surfaces usinées aux panneaux-réclame pour utiliser plus efficacement les signaux sans fil, « ou les plâtrer directement sur des édifices entiers », ajoute Jonathan, ce qui permettrait de réaliser des économies considérables. L'installation de surfaces usinées coûterait beaucoup moins cher que la construction d'une nouvelle tour de téléphonie cellulaire pour les transmissions sans fil. En outre, leur déploiement serait plus simple puisqu’elles ne sont pas alimentées et reflètent simplement les ondes radio de façon à améliorer la couverture sans fil. Éventuellement, cette technologie pourrait être prévue à l'étape de la planification de nouveaux édifices, ou même dans le code du bâtiment, en intégrant directement les surfaces usinées aux matériaux de construction.

Les surfaces usinées pourraient également permettre une utilisation plus efficace de portions du spectre de radiofréquences, en évitant les sections qui sont déjà trop encombrées ou surutilisées. Les surfaces usinées permettraient aussi d'avoir accès aux parties du spectre actuellement sous-utilisées – les ondes millimétriques de haute fréquence – ou de les réutiliser.

Les percées dans le domaine des surfaces usinées permettront de répondre à l'accroissement de la demande prévue avec l'avènement du 5G, la cinquième génération de communications sans fil, et l'Internet des objets, ce qui provoquera une montée en flèche sans précédent du nombre d'appareils mobiles, de machines et de technologies en mesure de communiquer non seulement d'une personne à l'autre, mais d'un appareil à un autre.

À titre de principal laboratoire de recherche canadien spécialisé en télécommunications de pointe, le CRC axe ses efforts sur la technologie sans fil en vue de l'amélioration, de l'avancement et du développement des télécommunications sans fil au bénéfice de tous les Canadiens, appuyant ainsi la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage au sujet de nos activités de recherche sur les surfaces usinées, de même que sur nos autres projets de recherche axés sur les Grands défis du CRC et des possibilités de collaboration.

Date de modification :