Accord sur le commerce intérieur—Pour les travailleurs

Aucun appui exprès ou tacite n'est accordé à des produits ou services.
Accord sur le commerce intérieur
  • Vidéo expliquant l’importance d’éliminer les obstacles au commerce intérieur.
Aucun appui exprès ou tacite n'est accordé à des produits ou services.
Consultez notre plan
Mise à jour

Le Plan d'action économique de 2015 a annoncé la création d'un Bureau de promotion du commerce intérieur

Le Bureau sollicitera également la participation des provinces et des territoires, des entreprises, des travailleurs, des consommateurs et du milieu universitaire afin d'examiner les mesures qui pourraient être prises à l'égard des obstacles au commerce intérieur. Pour en savoir plus sur le PAE 2015.

Modernisation du commerce intérieur au Canada : Que puis-je en retirer?

Débouchés accrus

Les obstacles au commerce intérieur ne touchent pas seulement les biens et les entreprises. Ils peuvent aussi rendre difficiles les déplacements d'une province à l'autre pour les personnes à la recherche d'un emploi.

Par exemple, si vous êtes un stagiaire et que vous cherchez un emploi dans une autre région du Canada, vous allez peut-être avoir de la difficulté parce que les exigences touchant les programmes de formation varient d'une province à l'autre. L'harmonisation des règles sur ces programmes vous donnerait accès à un plus grand nombre d'emplois partout au pays.

Et si vous êtes un professionnel, votre accréditation peut ne pas être reconnue ou traitée de la même manière dans l'ensemble du pays. Par exemple, les hygiénistes dentaires ne peuvent pas donner d'injections dans toutes les provinces. Il y a donc des règles différentes pour un seul et même emploi.

La modernisation des règles sur le commerce intérieur devrait vous permettre d'aller où bon vous semble sur tout le territoire national pour poursuivre des possibilités de carrière et trouver des emplois valorisants au Canada.

  • Même Emploi. Différentes Règles. - Vos compétences sont recherchées, mais le poste n'est ouvert qu'aux talents locaux. Découvrez pourquoi.
  • Experts en sinistres
  • Stagiaires
  • Hygiénistes dentaires
Chaque province a sa propre loi sur les assurances. Les experts en sinistres étant accrédités par leur province en vertu de cette loi, ils peuvent difficilement exercer leur profession dans une autre province.
La réglementation régissant les programmes d'apprentissage dans les métiers spécialisés varie d'une région à l'autre, ce qui nuit à la mobilité d'emploi.
En raison des règles et des règlements provinciaux qui varient, les hygiénistes dentaires ne peuvent pas donner d'injections dans certaines provinces, alors qu'ils peuvent le faire dans d'autres.

Ce que les gens disent à propos du #commerceintérieur
au Canada

Les règles provinciales vous ont fait rater une possibilité d'emploi? Dites-le-nous sur Twitter : #commerceintérieur


Autres initiatives pour les travailleurs qualifiés

haut de la page