Communications du comité consultatif de l’espace - mars 2018

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le budget fédéral a été publié le mardi 27 février 2018. Il va sans dire que les membres du Comité consultatif de l'espace (CCE) ont été très déçus du budget 2018, car celui-ci n'annonçait pas de financement pour une stratégie spatiale.

Dans le contexte du rapport du Comité, Consultations sur l'avenir du Canada dans l'espace : Commentaires reçus, nous avons souligné la nécessité d'une action urgente pour inverser le déclin de la capacité spatiale canadienne. Nous espérions que le gouvernement annoncerait des mesures particulières pour faire progresser les plans et les priorités à long terme du Canada dans l'espace. Malgré l'absence de mesures annoncées, les membres du Comité consultatif de l'espace demeurent convaincus que le Canada a besoin d'une vision et d'investissements dans le domaine spatial afin de répondre à ses besoins et de réaliser ses aspirations.

En tant que présidente du Comité consultatif de l'espace, je tiens à vous assurer que nous continuerons de mettre l'accent sur cet important message tandis que nous maintenons le dialogue avec le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique ainsi que ses représentants. Nous continuerons également à souligner l'importance de l'espace et l'urgence de se doter d'une stratégie à long terme qui assurera un leadership, des orientations et une prévisibilité pour notre secteur spatial.

Le budget de 2018 prévoit un financement important en appui aux scientifiques et aux chercheurs canadiens. De plus, plusieurs jalons importants pour le Canada dans l'espace pointent à l'horizon. L'astronaute canadien, David Saint-Jacques, s'envolera à destination de la Station spatiale internationale, en novembre 2018. Il y séjournera pendant six mois pour mener une série d'expériences scientifiques et de tâches robotiques, et pour mettre à l'essai de nouvelles technologies. Le lancement de la mission de la Constellation RADARSAT représente un autre jalon, de même que l'arrivée d'OSIRIS-Rex à l'astéroïde Bennu.

Nous avons l'intention d'utiliser ces réalisations canadiennes à venir dans l'espace comme événements phares pour continuer de poursuivre sur notre lancée, mener des activités de sensibilisation et contribuer à soutenir le secteur spatial canadien. Le Comité existe depuis moins d'un an et nous en sommes encore aux premiers stades de notre démarche visant à accroître l'appui à la vision spatiale du Canada. Nous espérons continuer à mobiliser le public concernant l'avenir du Canada dans l'espace et nous nous réjouissons à l'idée de recevoir des commentaires par l'entremise des membres du Comité ou par courriel à ic.sab-cce.ic@canada.ca.

Cordialement,
Lucy Stojak, présidente
Comité consultatif de l'espace