De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les technologies ont transformé de fond en comble la manière dont les Canadiens accèdent à l'information, travaillent, magasinent et interagissent entre eux. L'innovation numérique est essentielle pour assurer la croissance économique, attirer des investissements et créer des emplois pour la classe moyenne.

Parallèlement, la transformation numérique pose de nouveaux défis, notamment en ce qui a trait aux conséquences de l'innovation pour l'avenir du travail ainsi que pour la protection des données et des renseignements personnels des Canadiens.

19 juin 2018: Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales sur le numérique et les données

Consultations auprès des Canadiens

Nous souhaitons recueillir votre opinion sur la façon dont le Canada devrait se positionner afin de tirer profit de la nouvelle économie des données.

Les consultations nationales sur le numérique et les données ont pris fin le 12 octobre 2018.

L'avenir du travail

Nous voulons votre avis sur les incidences que pourraient avoir les nouvelles technologies sur notre mode de travail, sur les emplois de demain et sur le marché de l'emploi.

Consultations terminées

Libérer la puissance de l'innovation

Nous voulons votre avis sur la manière dont les entreprises canadiennes peuvent demeurer concurrentielles à l'ère numérique; modifier leurs approches traditionnelles; et mieux se positionner pour cibler les technologies numériques et axées sur les données, les adopter et les mettre en œuvre.

Consultations terminées

Confiance et respect de la vie privée

Nous voulons votre avis sur ce qui constituerait un juste équilibre entre soutenir l'innovation et protéger les renseignements personnels tout en instaurant un climat de confiance lorsqu'il est question de vos données.

Consultations terminées

Tables rondes de 2018

Les leaders en innovation numérique ont tenu des tables rondes dans diverses villes du pays auprès des entreprises, des universités, de la société civile et d’autres intervenants. Compte tenu de notre forte diversité, une place a été faite aux femmes, aux Autochtones et aux groupes sous-représentés.

Le ministre Navdeep Bains a tenu la première de ces tables rondes le 19 juin 2018, à Ottawa. Des tables rondes ont eu lieu dans plusieurs autres villes canadiennes, dont Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Waterloo, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Fredericton, Charlottetown, Halifax, St. John’s et Whitehorse. Une rencontre a également eu lieu dans la Silicon Valley, aux États-Unis. La dernière table ronde s’est tenue le 21 septembre.

Vous pouvez encore donner votre avis en cliquant sur l’un des liens ci-dessus.

Organisez votre propre table ronde

Il existe de nombreuses façons de participer aux consultations sur les données numériques et les données, notamment en organisant votre propre table ronde.

Trousse à outils pour organisez votre propre table ronde
Version textuelle

« Nous avons l'occasion d'accumuler un patrimoine numérique pour le Canada et de devenir un chef de file mondial en matière d'innovation. Cependant, pour stimuler l'innovation numérique, les investissements et la création d'emplois au Canada, les citoyens doivent pouvoir se sentir en plained confiance dans la protection de leurs renseignements personnels et de leurs données. Ces consultations nationales sont une première étape en vue de faire de cette vision une réalité. » – Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

#ParlonsNumériqueCdn
Date de modification :