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Rapport annuel de 2021

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Politique des retombées industrielles et technologiques - Rapport annuel de 2021

Contexte du rapport

  • Conformément à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), les entreprises qui obtiennent des contrats d’approvisionnement dans le secteur de la défense sont tenues de mener au Canada des activités commerciales dont la valeur correspond à celle des contrats qui leur ont été attribués.
  • La Politique des RIT :
    • favorise la création d’emplois et la croissance économique à l’échelle du pays;
    • stimule l’innovation et les exportations;
    • soutient le développement des petites et moyennes entreprises (PMENote de bas de page1);
    • contribue à l’avancement de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion.
  • ISDE publie deux rapports chaque année afin d’être transparent au sujet des résultats et de l’état de la Politique des RIT.
1) Rapport annuel sur les RITNote de bas de page2
Souligne l’impact économique de la Politique des RIT sur l'économie et l'innovation
2) Rapport sur les progrès des entrepreneurs
Démontre les progrès des entrepreneurs dans le respect de leurs obligations en matière de RIT

1. Retombées économiques

La Politique des RIT contribue près de 42 000 emplois et plus de 4,7 G$ au PIB du Canada par année

Figure 1 : Retombées économiques liées au PIB

(Moyenne annuelle sur cinq ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Retombées économiques liées au PIB

Source : Modélisation économique d’ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 des projets de RIT en cours en 2020), 2021; multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2017), 2021.

Version textuelle de figure 1
Retombées économiques liées au PIB
(Moyenne annuelle sur cinq ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Bénéficiaires de RIT 2,3 G$
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 1,3 G$
Dépenses de consommation par employés associés 1,1 G$

Figure 2 : Retombées économiques liées à l’emploi

(Moyenne annuelle sur cinq ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Retombées économiques liées à l’emploi

Source : Modélisation économique d’ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 des projets de RIT en cours en 2020), 2021; multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2017), 2021.

Version textuelle de figure 2
Retombées économiques liées à l’emploi
(Moyenne annuelle sur cinq ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Bénéficiaires de RIT 19 600
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 12 500
Dépenses de consommation par employés associés 10 300

2. Forces industrielles régionales

Les activités commerciales de RIT s’alignent étroitement avec les forces industrielles régionales

Figure 3 : Répartition des activités commerciales de RITNote de bas de page6 par industrieNote de bas de page7

(Projets de RIT en cours Note de bas de page8)
Répartition des activités commerciales de RIT par industrie

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021.

Version textuelle de figure 3
Répartition des activités commerciales de RITNote de bas de page6 par industrieNote de bas de page7
(Projets de RIT en cours Note de bas de page8)
  Canada Ouest du Canada Ontario Québec Canada Atlantique
Industrie aérospatiale 55 % 43 % 57 % 72 % 30 %
Industrie spatiale 2 % 1 % 3 % 2 % 0,4 %
Industrie maritime 22 % 39 % 12 % 5 % 64 %
Technologie de l'information et équipement terrestre 18 % 14 % 22 % 20 % 4 %
Autres industries 3 % 3 % 6 % 1 % 2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

3. Rapport sur les progrès en fonction des obligations

Les projets de RIT en cours représentent plus de 43 G$ d’obligations économiques de RIT et soutien plus de 720 organisations canadiennes

Figure 4 : Obligations économiquesNote de bas de page9 43B G$

(87 projets de RIT en cours Note de bas de page10)
Obligations économiques

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021.

Projets de RIT en cours Note de bas de page10de 2019 à 2020 :

4. Activités commerciales au sein des domaines stratégiques

La Politique des RIT stimule les activités commerciales au sein des domaines stratégiques

Figure 5 : Les projets de RIT en coursNote de bas de page11 prennent en compte :

Les projets de RIT en cours prennent en compte

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021

Version textuelle de figure 5

Les projets de RIT en coursNote de bas de page11 prennent en compte :

  • 27 engagements en matière de Capacités industrielles clés (CICs)Note de bas de page12
  • 18 stratégies d’exportation
  • 6 engagements en matière de développement des compétences et de formation
  • 5 plans relatifs au genre et à la diversité

Figure 6 : RépartitionNote de bas de page13 des engagements de Proposition de Valeur (PV) par piliers

(Une activité commerciale de RIT peut être associée à plusieurs piliers Projets de RIT avec une PV en coursNote de bas de page11)
Répartition des engagements de Proposition de Valeur (PV) par piliers.

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021.

Version textuelle de figure 6
RépartitionNote de bas de page13 des engagements de Proposition de Valeur (PV) par piliers
(Une activité commerciale de RIT peut être associée à plusieurs piliers Projets de RIT avec une PV
en coursNote de bas de page11)
Secteur de la défense 79 %
Développement des sources d'approvisionnement 19 %
Recherche et développment 18 %

5. Développement des PME

Plus de 60 %Note de bas de page 14 des bénéficiaires de RIT sont des PMENote de bas de page15

Télémesure par petit satellite

Cybersécurité

Fabrication additive

Informatique quantique

Décarbonisation profonde

Véhicules aériens sans pilote

Intelligence artificielle

Énergie solaire

Formation et simulation

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021.

6. R-D et compétences des organismes universitaires et de recherche

Plus de 45 organismes universitaires et de rechercheNote de bas de page16 bénéficient de la politique des RIT

Figure 7 : Projets de RIT en coursNote de bas de page17

Projets de RIT en cours

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2015-2019 et engagements en matière de RIT 2020-2031 des projets de RIT en cours en 2020), 2021.

Version textuelle de figure 7
Projets de RIT en coursNote de bas de page17
R-D Développement des compétences R-D et développement des compétences
Camosun Coastal Centre British Columbia Institute of Technology Carleton University
CCRMNote de bas de page18 Camosun College McMaster University
CIMHVRNote de bas de page18 Canadore College NSCCNote de bas de page18
CRCNote de bas de page18 Cape Breton University Queen's University
Dalhousie University Centennial College Simon Fraser University
McGill University College of New Caledonia University Of Alberta
Mount Allison University Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale University of British Columbia
Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) Conestoga College University of Manitoba
Université de Sherbrooke Confederation College University of Ottawa
University of New Brunswick Memorial University Of Newfoundland  University of Toronto
University of Western Ontario CWANote de bas de page18 University of Victoria
Visual Analytics Research and Development Consortium of Canada École De Technologie Supérieure University of Waterloo
York University École Nationale D'Aérotechnique  
  IWK Health Centre Foundation  
  Polytechnique Montréal  
  Saskatchewan Indian Institute of Technology  
  University of Calgary  
  University of Northern British Columbia  
  University of Regina  
  University of Saskatchewan  

7. Conclusions principales

En conclusion, la Politique des RIT stimule l’innovation et favorise la croissance économique au Canada


8. Annexe: Principes de la méthodologie des retombées économiquess

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