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Rapport annuel de 2020

Politique des retombées industrielles et technologiques - Rapport annuel de 2020

Contexte

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT)Note de bas de page 1 tire parti des principaux marchés publics de la défense et de la Garde côtière pour créer des emplois, stimuler l’innovation et favoriser la croissance économique au Canada
  • ISDE publie deux rapports chaque année afin d’être transparent sur les résultats et l’état de la Politique des RIT
1) Rapport annuel sur les RIT
Souligne l’impact économique de la Politique des RIT sur l'économie et l'innovation
2) Rapport sur les progrès des entrepreneurs
Démontre les progrès des entrepreneurs dans le respect de leurs obligations en matière de RIT

1. Retombées économiques

La Politique des RIT contribue près de 46 000 emplois et plus de 5,0 G$ au PIB du Canada par année

Figure 1 : Retombées économiques liées au PIB Moyenne annuelleNote de bas de page3 2014-2018

GDP Economic Impact. Long description below.

Source : Modélisation économique d’ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2018]), 2020; les multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2016), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 1
Retombées économiques liées au PIB Moyenne annuelleNote de bas de page3 2014-2018 (milliard $)
Bénéficiaires de RIT 2,5 $
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 1,4 $
Dépenses de consommation par employés associés 1,1 $

Figure 2 : Retombées économiques liées à l’emploi Moyenne annuelleNote de bas de page3 2014-2018

Retombées économiques liées à l’emploi Moyenne annuelle

Source : Modélisation économique d’ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2018]), 2020; les multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2016), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Text version of Figure 2
Retombées économiques liées à l’emploi Moyenne annuelleNote de bas de page3
2014-2018
Bénéficiaires de RIT 20 900
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 13 800
Dépenses de consommation par employés associés 11 000

2. Rapport sur les progrès en fonction des obligations

Il y a 101 projets de RIT actifs qui entraînent des obligations économiques de RIT de 36 G$

Figure 3 : Obligations économiques actuellesNote de bas de page 4

Obligations économiques actuelles

Source : Banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2018]), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 3
Obligations économiques actuellesNote de bas de page4 (milliard $)
Terminé 24,3 $
En cours 6,6 $
Possibilités futures 5,3 $
  • Plus de 600 organisations canadiennes bénéficient de projets actifs de RIT
  • Il existe plus de 5,3 G$ de possibilités futures pour les entreprises canadiennes d'élaborer des stratégies de partenariat éclairées

3. Propositions de valeur

10 nouveaux projets ont été attribués en 2019, ajoutant plus de 2,3 G$ aux obligations économiques de RIT

Marchés attribués en 2019

Ont débouché sur des engagements importants dans :

  • Secteur de la défense
  • Développement du réseau de fournisseurs
  • R-D

Ont inclus :

  • Plans d'exportation pour attirer des mandats mondiaux
  • Possibilités d’exportation pour les PMENote de bas de page 2

Ont introduit :

  • Capacités industrielles clés (CIC)
  • Perfectionnement des compétences et formation
  • Plans relatifs au genre et à la diversité

Figure 4 : Répartition des engagements de proposition de valeurNote de bas de page 5 Marchés attribués en 2019Note de bas de page 6

Répartition des engagements de proposition de valeur

Source : Banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2030]), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 4
Répartition des engagements de proposition de valeurNote de bas de page 5 Marchés attribués en 2019Note de bas de page 6
Secteur de la défense 42 %
Développement des sources d’approvisionnement canadiennes 27 %
R-D 15 %

4. Engagements par industrie

Les engagements de RIT s’alignent étroitement avec les forces industrielles régionales

Figure 5 : Répartition des engagementsNote de bas de page7 de RIT par industrie projets actifs de RIT

Répartition des engagements de RIT par industrie

Source : Banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2030]), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 5
Répartition des engagementsNote de bas de page 7 de RIT par industrie Projets actifs de RIT
  Canada Ouest canadien Ontario Québec Canada atlantique
Espace 2 % 2 % 3 % 2 % 1 %
Technologies de l'information/Équipement terrestre 23 % 16 % 31 % 23 % 5 %
Secteur maritime 19 % 35 % 10 % 5 % 59 %
Aérospatiale 53 % 45 % 51 % 69 % 31 %
Autres 3 % 2 % 5 % 1 % 4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

5. Développement des PME

Plus de 400 PME Note de bas de page 2 tirent profit de plus de 3,4 G$ d’engagements de RIT découlant des marchés actifs

  • Plus de 360 PME canadiennes se développent grâce au développement du réseau de fournisseurs
  • Plus de 220 PME canadiennes fournissent des biens et des services directement liés aux marchés publics
  • Plus de 25 PME canadiennes sont innovantes grâce aux investissements des RIT, en mettant l'accent sur les pratiques de collaboration

Figure 6 : Répartition des activités d’innovation des PME liées aux RITNote de bas de page 8 projets actifs de RIT

Répartition des activités d’innovation des PME liées aux RIT

Source : Banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2030]), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 6
Répartition des activités d’innovation des PME liées aux RITNote de bas de page 8
Projets actifs de RIT
Investissements en R-D des entrepreneurs principaux et des fournisseurs de niveau 1Note de bas de page 9 84 %
Réseaux de R-DNote de bas de page 9 8 %
Transfert de technologie 8 %

6. R-D et compétences universitaires

Plus de 40 organismes universitaires et de recherche bénéficient d’engagements en matière d’innovation et de compétencesNote de bas de page 10

Figure 7 : R-D et compétences universitaires projets actifs de RIT

R-D et compétences universitaires

Source : Banque de données administrative sur les RIT (Politique des RIR [2014], Politique des RIT [2014-2030]), 2020; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur du contenu canadien crédité conformément à la Politique des RIT avant l’application des multiplicateurs de crédit.

Version textuelle de figure 7
R-D et compétences universitaires projets actifs de RIT
R-D Perfectionnement des compétences R-D et perfectionnement des compétences
CCRMNote de bas de page 11 British Columbia Institute of Technology Carleton University
CIMVHRNote de bas de page 11 Camosun College Dalhousie University
CRCNote de bas de page 11 Canadore College McMaster University
RDDCNote de bas de page 11 Cape Breton University CNRNote de bas de page 11
IMTARCNote de bas de page 11 Centennial College NSCCNote de bas de page 11
Université McGill Conestoga College Queen’s University
University of British Columbia Confederation College Simon-Fraser University 
University of New Brunswick CWANote de bas de page 11 University Of Alberta
Université de Sherbrooke IWK Health Centre Foundation University of Manitoba
Western University Memorial University of Newfoundland Université d’Ottawa
York University Polytechnique de Montréal University of Toronto
Saskatchewan Indian Institute of Technologies University of Victoria
University of Calgary University of Waterloo
University of Northern British Columbia
UOITNote de bas de page 11
University of Regina
University of Saskatchewan

7. Principales constatations

En conclusion, la Politique des RIT crée des emplois, stimule l’innovation et favorise la croissance économique au Canada

  • Emplois : 46 000 emploisNote de bas de page3
  • Possibilités futures : 5,3 G$
  • Développement du réseau de fournisseurs : +400 PMENote de bas de page2
  • Innovation et compétences : +40 organismes de rechercheNote de bas de page10
  • Exportations : Attraction de mandats mondiaux + possibilités pour les PME
  • Nouvelles caractéristiques :
    • Capacités industrielles clés (CIC)
    • Perfectionnement des compétences et formation
    • Plans relatifs au genre et à la diversité

8. Annexe – Principes de la méthodologie des retombées économiques

  • Les concepts méthodologiques sont élaborés par des experts en la matière de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de Statistique Canada.
  • Les données de base sont basées sur les crédits et les engagements de RIT sur la période 2014-2030 comme indiqué sur chaque diapositive.
    • L’analyse des retombées économiques annuelles moyennes est fondée sur les crédits de RIT pour la période 2014-2018, avec des ajustements reflétant les investissements immatériels et les multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT pour évaluer les retombées sur les emplois et le PIB.
  • Le modèle économique est fondé sur les multiplicateurs d’entrées-sorties (E-S) de Statistique Canada.
    • Chaque activité de RIT a été liée au multiplicateur de retombées économiques le plus récent (2016) et le plus pertinent.
      • Toutes les valeurs ont été rajustées pour tenir compte de l’inflation en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) ainsi que de l’IPC cible de 2 % de la Banque du Canada et sont exprimées en dollars de 2016.
    • Les multiplicateurs d’E-S ont été rajustés pour tenir compte de l’obligation de 100 % de contenu canadien selon la Politique des RIT, lorsqu’il y a lieu.
    • Les retombées sur les emplois et le PIB sont présentées sur une base annuelle moyenne.
    • Les retombées sur les emplois sont mesurées en termes d’emploi d’équivalents temps plein (ETP).
      • Les emplois ne peuvent être cumulatifs, puisqu’ils sont maintenus pendant une période prolongée après leur création.
    • Le total des retombées économiques comprend les activités des bénéficiaires des RIT, la chaîne de valeur canadienne, ainsi que les dépenses de consommation par employés associés dans l’ensemble de l’économie canadienne.
    • Toutes les analyses de projets sont basées sur les crédits et les engagements à ce jour.
    • Les estimations de retombées économiques sont communiquées au niveau national et ne peuvent être ventilées au niveau régional.
    • Tous les totaux sont exprimés en dollars canadiens. Les montants en devises étrangères ont été convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change annuel moyen de la Banque du Canada pour 2019.
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