Cas de réussite

La Politique des RIT a un impact positif sur les entreprises et les organisations de tout le pays, ce qui se traduit par des avantages tangibles pour l’économie canadienne. En savoir sur ces réussites.

 

Histoires récentes

Bluedrop Training and Simulation

Bluedrop Training and Simulation
Créer un simulateur de réalité virtuelle de prochaine génération
Bénéficiaire :

Bluedrop Training and Simulation

Profil :

Bluedrop est une PME située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui conçoit et développe des solutions avancées de formation.

Description :

L’entreprise Boeing a fourni un soutien financier et technique à Bluedrop en vue de développer un simulateur de réalité virtuelle de l’aéronef Boeing V-22 Osprey conçu pour l’équipage. Il s’agit du deuxième projet de recherche et développement des entreprises Boeing et Bluedrop, et il ajoutera un nouveau niveau de capacités à la série de produits de Bluedrop.

Calian Advanced Technologies

Calian Advanced Technologies
Positionner Saskatoon sur la carte d’observation de la Terre
Bénéficiaire :

Calian Advanced Technologies

Profil :

Calian Advanced Technologies, anciennement connue sous le nom de SED Systems, est un fournisseur mondial de systèmes au sol des satellites situé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Description :

L’entreprise MDA Space travaille avec Calian Advanced Technologies pour fournir des stations terrestres d’observation de la Terre avancées à l’armée canadienne. Calian assura la gestion des contrats, l’ingénierie, la conception de logiciels, l’intégration et les essais. Le partenariat fera du site de Calian situé à Saskatoon un fournisseur principal dans ce segment de marché et lui permettra de saisir d’autres occasions à l’étranger.

Helga Wear

Helga Wear - Conception de vêtements de travail sains et sécuritaires pour les femmes occupant des métiers spécialisés
Conception de vêtements de travail sains et sécuritaires pour les femmes occupant des métiers spécialisés
Bénéficiaire :

Helga Wear

Profil :

Petite entreprise de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de vêtements novateurs et fonctionnels pour les femmes occupant des métiers spécialisés.

Description :

Seaspan a fait une contribution pour financer la R‑D en vue de concevoir une gamme de combinaisons tenant compte de la physiologie, de la santé et de la sécurité des travailleuses. La nouvelle gamme de produits qui en a découlé a permis à Helga Wear de faire croître ses activités et d’élargir sa portée sur le marché à de nombreuses nouvelles industries.

Kognitiv Spark

Kognitiv Spark
Mettre la technologie de réalité mixte à la portée des armes navales
Bénéficiaire :

Kognitiv Spark

Profil :

Kognitiv Spark est une entreprise technologique mondiale, dont le siège social est situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui est reconnue pour la conception de RemoteSpark, son application de réalité mixte.

Description :

L’entreprise Raytheon a soutenu un projet de recherche et développement pour concevoir une technologie de réalité mixte et augmentée qui peut soutenir la maintenance du nouveau poste de tir naval télécommandé du Canada. À l’aide de l’application RemoteSpark, le projet permet de soutenir la croissance et la place de Kognitiv Spark dans un marché mondial émergent. De plus, l’entreprise embauchera des employés très qualifiés et améliorera sa collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire locaux, tels que le laboratoire d’éducation, de formation et de recherche en informatique spatiale (SPECTRAL) à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Pro Metal Industries

Pro Metal Industries
Créer des emplois et renforcer l’expertise en matière de défense d’un fabricant autochtone
Bénéficiaire :

Pro Metal Industries

Profil :

Située à Regina en Saskatchewan et appartenant à Pasqua First Nation Group of Companies, Pro Metal offre des services de précision et de fabrication sur mesure, d’assemblage et de fabrication.

Description :

General Dynamics Land Systems – Canada est en train d’acheter à Pro Metal Industries un large éventail de composantes fabriquées pour les intégrer dans ses produits et ses systèmes. Pour Pro Metal, les avantages comprennent le renforcement de l’expertise dans le secteur de la défense, la croissance des revenus et la création de plus de 30 emplois à long terme, employant principalement des travailleurs autochtones locaux.

Rho-Can Machine and Tool Company

Rho-Can Machine and Tool Company
Soutenir les emplois dans le secteur des métiers spécialisés
Bénéficiaire :

Rho-Can Machine and Tool Company

Profil :

Rho-Can, située à London en Ontario, est un fournisseur d’usinage et de fabrication de métaux pour l’industrie automobile, aérospatiale et militaire.

Description :

General Dynamics Land Systems – Canada a sélectionné Rho-Can comme fournisseur d’ouvrages métalliques, d’équipements d’usinage et d’équipements industriels pour sa gamme de solutions de véhicules blindés légers, à destination du Canada et des clients internationaux. Le partenariat témoigne de la force de Rho-Can à répondre aux normes rigoureuses de l’industrie. Les travaux qui en découleront permettront de créer des emplois de grande qualité en Ontario pour des soudeurs, des ingénieurs et des techniciens.

Université de la Colombie-Britannique

University of British Columbia
Mettre à profit les déchets forestiers pour la production de biocarburant
Bénéficiaire :

Université de la Colombie-Britannique

Profil :

L’Université de la Colombie-Britannique est un centre mondial de recherche, d’enseignement et d’apprentissage situé à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Description :

L’entreprise Boeing a commandité l’Université de la Colombie-Britannique pour qu’elle étudie la viabilité de la production de carburant durable à partir des déchets forestiers ainsi que la possibilité de réduire l’intensité en carbone des vols. Selon l’étude, une réduction de 71 % des émissions de carbone est possible. L’Université de la Colombie-Britannique a formé plusieurs étudiants diplômés lors du projet et contribué à la base de connaissance de la BC-Smart, la communauté de décarbonisation de la province.

Zeal Motors, Université de Sherbrooke

Zeal Motors, Université de Sherbrooke
Concevoir des véhicules militaires télécommandés
Bénéficiaire :

Zeal Motors and Université de Sherbrooke.

Profil :

Zeal Motors est une PME située à Cowansville , au Québec, qui fabrique le Fat Truck, un véhicule tout-terrain utilitaire et industriel. L’Université de Sherbrooke est une université de recherche située à Sherbrooke, au Québec.

Description :

Rheinmetall Canada a collaboré avec Zeal Motors pour soutenir une équipe de futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke. Les étudiants ont développé un prototype de véhicule de recherche et de sauvetage permettant une intervention médicale pour Rheinmetall Canada en s’appuyant sur le Fat Truck. Pour Zeal Motors, les avantages de ce projet comprenaient l’embauche de nouveaux employés et le renforcement de sa collaboration avec un chef de file de l’industrie. Il s’agissait du projet de synthèse des étudiants qui comptait pour l’obtention du diplôme. Ils ont acquis une expérience précieuse au sein de l’industrie en lien avec la conception et le prototypage.

Plus d'histoires

Alion Canada (Ontario)

Alion Canada a été créé en 2007 dans le but de développer une capacité de conception de navires canadiens, principalement pour appuyer la Stratégie de construction navale (SCN) du Canada. Depuis, la société mère d’Alion Canada, Alion Science et Technologie, a investi massivement dans la croissance de l’architecture et de l’ingénierie navales au Canada, faisant passer l’effectif d’Alion à Ottawa de 2 à 58 employés. Alion est maintenant un chef de file mondial dans la conception navale et l’intégration de systèmes de navires et contribue de façon importante à plusieurs projets de la SCN, dont les navires de soutien interarmées construits dans les chantiers navals de Seaspan à Vancouver pour la Marine royale du Canada. Grâce à un important transfert de connaissances découlant de ses activités aux États-Unis, Alion Canada a été en mesure de faire évoluer sa capacité d’ingénierie canadienne pour les programmes nationaux et d’exportation, tout en collaborant avec un certain nombre d’intervenants de la chaîne d’approvisionnement et d’organisations universitaires au pays.

Plus récemment, Alion a également annoncé un investissement important dans le programme d’architecture navale et de génie maritime de l’Université de la Colombie-Britannique pour appuyer une installation d’essais hydrodynamiques en eau libre.

BluMetric Environmental Inc. (Ontario)

BluMetric est une entreprise établie à Ottawa, en Ontario, qui compte environ 170 employés. L’entreprise effectue des travaux de pointe dans les domaines de l’eau, du traitement des eaux usées et des services professionnels en environnement.

BluMetric a été sélectionnée par Seaspan Vancouver Shipyard pour concevoir et livrer un système embarqué de dessalement par osmose inverse à bord des navires en vue de la construction des nouveaux navires de soutien interarmées. L’entreprise pourra ainsi mettre à profit son expérience de travail dans le secteur maritime et, plus particulièrement, acquérir de l’expérience de travail avec les navires de la Marine dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Bronswerk (Québec)

Le Groupe Bronswerk entretient une relation de longue date avec la Marine royale du Canada, ayant fourni des solutions de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air et de réfrigération (CVCA-R) pour les frégates canadiennes de patrouille depuis les années 1980. À titre de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de CVCA, Bronswerk a obtenu des contrats dans le cadre de la Stratégie de construction navale (SCN) du Canada sur les deux côtes, fournissant à Seaspan et à Irving Shipbuilding des systèmes et des équipements CVCA-R de qualité maritime. Grâce à ses contrats avec les deux chantiers navals, Bronswerk a sous-traité du travail à plus de 30 PME du Québec et a accru ses activités canadiennes de 25 %. Bronswerk a également pénétré de nouveaux marchés grâce à sa participation à la SCN; un certain nombre de pays ont manifesté leur intérêt pour ses équipements et ses services d’ingénierie, notamment le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (Nouvelle-Écosse)

En juillet 2018, le Marine People Partnership, par l’entremise du Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), a tenu une conférence de plusieurs jours sur l’apprentissage expérientiel dans le domaine océanique pour plus de 50 professionnels de l’éducation provenant de la Nouvelle-Écosse. Les commentaires formulés par les enseignants lors de cette conférence ont contribué à la mise sur pied de la trousse d’outils océanique Taking Making into Classrooms, une collection d’activités océaniques pour la salle de classe. Le financement du Marine People Partnership fait partie des engagements de la proposition de valeur d’Irving Shipbuilding pris dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Irving Shipbuilding a fourni des plans et des instructions pour que les classes puissent fabriquer leur propre navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA). L’activité aidera les élèves à comprendre le travail que doivent effectuer les ingénieurs, les travailleurs spécialisés, les inspecteurs de la qualité et les gestionnaires de projet qui construisent six NPEA pour la Marine royale canadienne au chantier naval d’Halifax dans le cadre de la SNCN.

Collège de l’Arctique du Nunavut (Nunavut)

Mettant l’accent sur le transport maritime dans l’Arctique canadien, le projet Enhanced Capacity for Oil Spill Situational Awareness and Response (ECOSAR) est l’un des neuf projets de recherche soutenus par l’investissement de deux millions de dollars d’Irving Shipbuilding dans le Collège de l’Arctique du Nunavut. L’investissement appuie neuf projets de recherche appliquée dans l’Arctique axés sur des domaines importants pour les collectivités et l’industrie maritime de l’Arctique canadien. L’équipe du projet ECOSAR est dirigée par C-CORE, une société de recherche et de développement sans but lucratif établie à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. C-CORE se spécialise dans les services consultatifs fondés sur la recherche et les solutions technologiques pour les environnements difficiles. Le projet comprend des travaux sur la détection des déversements de pétrole à l’aide de données satellitaires et la formation appropriée des intervenants locaux.

En août 2018, l’équipe du projet ECOSAR a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement du Nunavut pour préparer et donner un cours sur l’intervention en cas de déversement de pétrole à Iqaluit, au Nunavut. Vingt représentants de chaque région du Nunavut ont participé à cet atelier. Ces représentants sont devenus des formateurs, dans le but de retourner dans leur région pour aider à constituer une masse critique d’intervenants potentiels en cas de déversement de pétrole dans toutes les collectivités du Nunavut.

Corvus Energy (Colombie-Britannique)

Corvus Energy est une entreprise établie à Richmond, en Colombie-Britannique, qui fournit des systèmes de stockage d’énergie de grande puissance sous forme de batteries modulaires au lithium-ion. Ses systèmes de batteries spécialement conçus et éprouvés sur le terrain alimentent de façon continue l’équipement industriel lourd hybride et entièrement électrique, y compris les grands systèmes de propulsion navals. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, Corvus Energy a été sélectionnée pour des possibilités d’exportation internationale en raison des obligations en matière de retombées industrielles et technologiques relatives aux projets de navires de soutien interarmées et de navires hauturiers de science halieutique. Corvus Energy fournit, par exemple, des systèmes de stockage d’énergie et des services de recherche et de développement pour des applications dans des traversiers hybrides à l’étranger.

Darwin AI (Ontario)

Élaboration de solutions d’IA pour la détection et le dépistage des maladies

Darwin AI

Bénéficiaire : Darwin AI

Profil :Une entreprise novatrice de l’industrie 4.0 établie à Waterloo, en Ontario

Description :Lockheed Martin Aeronautics a fait une contribution dans la plateforme d’explicabilité unique de Darwin AI, un domaine en plein essor qui vise à rendre le processus décisionnel des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle compréhensible pour les humains. Les avantages pour Darwin AI comprennent un partenariat avec un chef de file de l’industrie, l’obtention de ressources pour développer davantage ses produits, comme COVID-Net (l’application de l’entreprise servant à détecter et à dépister la COVID-19) et un document de recherche bien reçu publié à l’échelle internationale.

Genoa Design International (Terre-Neuve-et-Labrador)

Genoa Design, de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, offre depuis 1995 des services de traçage de la production, de conception détaillée et de modélisation 3D aux industries côtières et de la construction navale à l’échelle mondiale. La technologie de Genoa, qui construite un modèle 3D d’un navire à partir d’extraits des spécifications de conception et extraits les informations de fabrication est utilisée par Seaspan sur le navire hauturier de science halieutique, le navire hauturier de science océanographique et les navires de soutien interarmées de la Marine royale du Canada. Depuis qu’elle a obtenu du travail dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, l’entreprise a vu sa taille et son chiffre d’affaires augmenter de plus de six fois, a créé une académie interne pour le perfectionnement technique et professionnel, a obtenu la certification ISO, s’est vu attribuer d’autres projets militaires, de garde-côtes et scientifiques aux États-Unis et a accru sa capacité et l’étendue de ses compétences.

IRCO Automation (Ontario)

Le siège social d’IRCO Automation est situé à Burlington, en Ontario, et l’entreprise a un deuxième emplacement à Hamilton. Elle conçoit, développe et fabrique des solutions intégrées d’automatisation du soudage et des produits de positionnement de soudure qui contribuent à améliorer la qualité et l’efficacité dans l’industrie lourde. En raison de ses obligations en matière de retombées industrielles et technologiques relatives aux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, BAE Systems a choisi IRCO pour concevoir, fabriquer et installer une gamme complète de systèmes mécanisés de soudage et de positionnement afin d’aider à fabriquer des tubes lance-missiles pour les sous-marins des Forces navales des États-Unis de classe Virginia, qui sont le nouveau pilier des forces sous-marines américaines.

L3Harris MAPPS (Québec)

L3Harris MAPPS et ses fournisseurs au Québec entretiennent une relation longue et productive avec la Marine royale du Canada (MRC). Dans le cadre de la Stratégie de construction navale (SCN) du Canada, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) a retenu les services de L3Harris MAPPS pour concevoir et livrer le système de contrôle intégré de plateforme pour les navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique (NPEA) que construit ISI. La relation entre L3Harris MAPPS, ISI et la MRC continue à permettre L3Harris MAPPS d’explorer les nouveaux débouchés d’exportation pour son produit de renommée mondiale qui a déjà été déployé sur plus de 250 navires de guerre dans 22 marines à travers le monde

LED Smart. (Alberta)

(Photo ownership of Desiree Wartenbe/LED Smart) Photo propriété de Desiree Wartenbe/LED Smart

Comptant plus de 25 ans d’expérience, LED Smart, une petite entreprise canadienne d’Edmonton (Alberta), est à l’avant-garde des systèmes d’éclairage DEL et de commande de pointe ayant des applications militaires et commerciales.

 

Dans le cadre des obligations en matière de RIT du projet d’acquisition de systèmes d’abris pour le quartier général (SAQG), Weatherhaven a sélectionné LED Smart pour fournir des systèmes tactiques spécialisés d’éclairage, d’alimentation électrique et de commande pour les SAQG. LED Smart a ensuite appliqué la technologie conçue pour les SAQG à des solutions d’éclairage spécialisé pour la flotte de la marine américaine pour les vaisseaux de mer militaires de combat et non destinés au combat, de surface et sous-marins, ainsi que pour les abris du système d’essai automatique de prochaine génération de l’armée américaine. Cette augmentation importante des ventes et de la production a conduit LED Smart à embaucher 36 employés supplémentaires, portant son effectif à 76 personnes. Cela a également mené l’entreprise à ouvrir une nouvelle installation de pointe à Surrey (Colombie-Britannique) pour des travaux sur l’éclairage DEL spécialisé, les commandes, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO), la recherche, le développement, la conception, la certification interne, les essais et la production à haute vitesse.

MANNARINO (Québec)

Systèmes & Logiciels Mannarino Inc. (MANNARINO) est une petite et moyenne entreprise (PME) de Montréal qui offre des systèmes critiques de sécurité et des services d’ingénierie de logiciel et de matériel électronique aéroporté dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de l’espace.

En 2017, Lockheed Martin (LM) a signé une entente-cadre d’investissement avec MANNARINO pour appuyer directement ses obligations liées à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) concernant son contrat de soutien en service pour l’entretien et le soutien de 17 avions CC-130J Super Hercules. Cette entente de 10 millions de dollars américains constitue l’investissement le plus important réalisé par LM dans une PME canadienne, et elle a permis à MANNARINO de développer et de commercialiser ses propres produits logiciels aéroportés.

Cet investissement lié aux RIT a permis de créer plus de 25 nouveaux emplois au siège social de MANNARINO, à Montréal (Québec). Ces emplois sont axés sur la recherche et le développement en ingénierie et la commercialisation du système d’exploitation en temps réel (RTOS) exclusif de MANNARINO. En outre, MANNARINO a obtenu des contrats supplémentaires de différentes entreprises de l’industrie de l’aviation civile pour fournir des services d’ingénierie et intégrer son RTOS dans des produits avioniques de prochaine génération. Grâce à la commercialisation de son propre RTOS, MANNARINO est également le seul fournisseur de RTOS commercial disponible sur le marché doté d’une accréditation en matière de délégation.

Meta Materials Inc. (Nouvelle-Écosse)

Faire progresser la technologie des panneaux solaires dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense

Meta Materials Inc

Bénéficiaire : Meta Materials Inc.

Profil : META, dont le siège social est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est un concepteur de matériaux fonctionnels de haute performance et de surfaces intelligentes. META est le pionnier d’une nouvelle classe de matériaux multifonctionnels qui ont des propriétés d’ingénierie qui vont au-delà de ce que l’on trouve dans la nature.

Description : Lockheed Martin Aeronautics a contribué dans un projet collaboratif de recherche et développement pour aider à accélérer la commercialisation de la technologie de lithographie à masque roulant de META dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, et ce, pour des applications solaires de prochaine génération. Il y a un potentiel dans d’autres secteurs de croissance, comme les télécommunications, les appareils électroniques grand public et le marché automobile.

Modest Tree (Nouvelle-Écosse)

Modest Tree est un développeur de logiciels de simulation et de formation situé en Nouvelle-Écosse qui crée une solution de formation en réalité virtuelle première dans son genre dans le secteur maritime. Le but est d’aider à former les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne pour qu’ils puissent faire fonctionner et entretenir les moteurs des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, qui sont actuellement en construction au chantier naval d’Halifax. Le développement et la livraison du simulateur de réalité virtuelle créeront sept nouveaux postes à temps plein dans le domaine du développement de logiciels, faisant ainsi passer l’équipe de Modest Tree à 31 employés.

OSI Maritime Systems (Colombie-Britannique)

Fondée en 1979, OSI Maritime Systems (OSI) est reconnue comme une entreprise mondiale de haute technologie et est la seule entreprise canadienne à offrir des systèmes intégrés de navigation et de passerelle. OSI a connu une importante croissance et a des bureaux répartis sur quatre continents. OSI effectuera des travaux de gestion de projet, d’ingénierie, d’essai et de documentation sur les systèmes intégrés de passerelle et de navigation des navires de patrouille extracôtière dans l’Arctique (NPEA) construits par Irving Shipbuilding Inc. Ces travaux contribuent directement à la création de plus de 35 emplois de haute technologie au sein d’OSI, à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Pratt & Whitney Canada (Québec)

Pratt & Whitney US a appuyé le développement du nouveau Centre aéronautique de Mirabel (CAM) de Pratt & Whitney Canada pour le montage et l'essai des nouveaux moteurs. Le CAM aura la responsabilité de l'assemblage du moteur PW800 pour la prochaine génération de jets d'affaires et des moteurs PurePower® PW150G pour la gamme CSeries de Bombardier. Le CAM offrira également une installation d'essai en vol des moteurs qui hébergera deux Boeing 747 qui ont été adaptés pour la tenue des vols d'essai. L'installation d'essai sera un centre mondial d'essais en vol pour l'ensemble de la prochaine génération de moteurs de Pratt & Whitney.

Le Centre aéronautique de Mirabel est une installation à la fine pointe de 300 000 pieds carrés pour Pratt & Whitney Canada, une société de United Technologies. Il représente un investissement de 360 millions de dollars et emploiera environ 300 personnes d'ici les cinq prochaines années. Il est situé à l'aéroport Mirabel de Montréal à Mirabel, au Québec.

La création de cette installation fait partie des obligations de RIR de Pratt & Whitney au titre de l'achat de 18 moteurs pour la flotte d'aéronefs de transport C17 du Canada. Ce projet de RIR générera environ 108 millions de dollars en retombées industrielles et régionales, ce qui ne comprend pas les investissements du gouvernement du Québec. Il est un exemple de la façon dont la politique de RIR peut aider à faire en sorte que le travail technologique de pointe se fasse au Canada.

Rheinmetall Canada (Québec)

Rheinmetall Canada exploite une grande installation à St-Jean-sur-Richelieu, Québec, où elle fabrique et assure l'entretien de divers systèmes d'armes et de défense de pointe. La politique des RIR a constitué un facteur important dans la réussite de l'entreprise et sa croissance au cours des années.

Premièrement, l'installation au Québec (qui a appartenu initialement à Oerlikon Contraves) a été établie en tant qu'activité de RIR , dans le cadre du projet de Système d'arme antiaérienne et antichar (ADATS) décroché par Oerlikon en 1986. Au cours des années, l'entreprise a acquis une solide connaissance du processus d'approvisionnement et de ses exigences, en partie en exécutant des travaux de soutien en service sur les ADATS .

Oerlikon Contraves a été vendue au Groupe Rheinmetall en 1999. Depuis, le Groupe Rheinmetall a obtenu plusieurs contrats militaires du gouvernement canadien, notamment la Modernisation de la classe Halifax-Projet de remplacement du système de protection, le projet Arme d'interdiction de zone rapprochée et le projet de réparation et de révision des 42 chars d'entraînement Leopard 2 A4. Dans chaque cas, Rheinmetall Canada a réussi à optimiser la politique des RIR dans le cadre de son analyse de rentabilisation pour obtenir le transfert de technologie et des portions importantes des travaux partagés de ses compagnies mères. Ces travaux ont contribué à diversifier sa base de produits, à favoriser les emplois à long terme et la stabilité financière et à positionner Rheinmetall Canada pour assurer sa croissance future.

Rosborough Boats (Nouvelle-Écosse)

Rosborough Boats, un constructeur de bateaux de troisième génération de la Nouvelle-Écosse, travaille directement avec Irving Shipbuilding Inc. (ISI) sur le projet de navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique (NPEA), fournissant 12 canots pneumatiques à coque rigide. Ce travail permet à Rosborough de maintenir et d’accroître son effectif actuel, en plus d’offrir de nouvelles possibilités de partenariat avec d’autres petites entreprises en Nouvelle-Écosse. En 2018, Rosborough a franchi un jalon clé avec la livraison d’un premier bateau à la Marine royale du Canada. Ce partenariat à long terme et mutuellement avantageux avec ISI aidera Rosborough Boats à saisir des occasions d’exportation sur les marchés internationaux.

TC Energy (Alberta)

TC Energy est une grande société nord-américaine d’exploitation de ressources énergétiques dont le siège social se situe à Calgary, en Alberta, et qui élabore et exploite des infrastructures énergétiques au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

En 2019, TC Energy et Lockheed Martin ont conclu une entente visant la définition et l’exécution de projets à grande échelle et à long terme de stockage d’énergie au moyen de la technologie GridStar® Flow de Lockheed Martin, le premier étant le projet de production et de stockage d’énergie solaire Saddlebrook, à Aldersyde, en Alberta. Dans le cadre de ce projet, on combinera une installation de production d’énergie solaire d’environ 400 acres et le système de stockage d’énergie GridStar® Flow de Lockheed Martin afin de fournir une source d’énergie propre pour le réseau d’alimentation en électricité de l’Alberta. Il s’agira d’un des premiers et des plus grands projets de production d’énergie solaire et de batteries à flux au Canada et il devait fournir jusqu’à 102,5 mégawatts (MW) d’énergie solaire — suffisamment d’électricité pour alimenter près de 30 000 résidences.

Le projet tire également parti de l’expertise en recherche de l’Université de Calgary dans le domaine des systèmes d’énergie électrique durables. En effet, l’Université appuie le projet par l’élaboration de modèles de systèmes de stockage d’énergie afin d’augmenter l’efficacité de la distribution d’électricité durant les périodes où l’activité solaire est moindre. Une équipe de professeurs et d’étudiants des cycles supérieurs de l’École de génie dirige cet effort.

Lockheed Martin fournit un investissement d’environ 11,3 millions à ce partenariat de recherche collaborative pour satisfaire à son obligation en matière de retombées industrielles et technologiques associées au Projet de Capacité de Transport Aérien Tactique. Il s’agit là d’un excellent exemple de la façon dont la Politique sur les RIT peut être exploitée au moyen d’approvisionnements de la défense pour appuyer l’innovation et la recherche collaborative en matière de capacités de technologie propre. Les contributions de Lockheed Martin et de TC Energy créeront plus de 100 emplois dans le sud de l’Alberta et devraient réduire les émissions de GES de jusqu’à 115 000 tonnes par année.

Ce projet novateur a également obtenu 10 millions en financement dans le cadre du défi BEST du Programme de réduction des émissions de l’Alberta, une initiative qui appuie les projets dans les domaines de la biotechnologie, de l’électricité et du transport durable.

Terrestrial Energy (Ontario)

Appui de la conception de centrales nucléaires de pointe

Terrestrial Energy

Bénéficiaire : Terrestrial Energy

Profil : Établie à Oakville, en Ontario, Terrestrial Energy est une entreprise de technologie qui conçoit une centrale nucléaire de pointe de génération IV visant à produire de l’énergie propre, peu coûteuse et fiable.

Description : L3Harris MAPPS a fait une contribution dans un logiciel de simulation et une formation qui aideront Terrestrial Energy à concevoir sa technologie, en fournissant un environnement de simulation adapté. Pour Terrestrial Energy, ce partenariat représente une collaboration à long terme avec un chef de file de la technologie de simulation de centrales nucléaires.

Toolcomm (Colombie-Britannique)

Toolcomm, une petite entreprise autochtone sur la réserve de la Première nation Capilano, à Vancouver, en Colombie-Britannique, travaille, depuis 2011, sur des projets de construction navale. Toolcomm a initialement été embauchée pour travailler sur le patrouilleur semi-hauturier, dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et régionales. Plus récemment, les partenaires commerciaux de Lockheed Martin Canada ont accordé un sous-contrat à Toolcomm pour fournir le protocole voix sur IP et des radios à haute fréquence pour le projet des navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique (NPEA). Le savoir-faire unique de Toolcomm dans le développement de matériel, de micrologiciels, de logiciels et de dispositifs électromécaniques sur mesure en a fait un atout précieux pour Irving Shipbuilding Inc., LMC et l’ensemble du projet des NPEA.

University of British Columbia/Simon Fraser University (Colombie-Britannique)

La compagnie Boeing, au titre des engagements RIR au Projet de transport aérien stratégique, donne des fonds sur une période de cinq ans à un projet conjoint de l'University of British Columbia (UBC) et de la Simon Fraser University (SFU) visant à évaluer et à améliorer des processus analytiques visuels servant à interpréter des données complexes. Le but du projet est de mettre au point de nouveaux processus pour utiliser des modèles analytiques visuels en 2D et 3D et des données statistiques pour améliorer la maintenabilité et la fiabilité des nouveaux produits aérospatiaux. L'investissement aidera le consortium universitaire à devenir un chef de file en analyses visuelles appliquées.

Le projet comprend l'élaboration d'un programme en analyses visuelles appliquées. Les résultats du projet seront publiés, présentés et partagés lors d'ateliers. En plus du don en argent, les universités bénéficieront de l'expertise d'ingénieurs de Boeing et de possibilités de stages internes. La relation entre Boeing, l' UBC et la SFU s'avère fructueuse et a déjà donné lieu à d'importants travaux de recherche, à des publications et à des possibilités de stage, et d'autres sont à prévoir dans un avenir rapproché.

Université Carleton (Ontario)

Création d’une capacité de système de formation en vol de nouvelle génération

Université Carleton

Bénéficiaire : Université Carleton

Profil : L’Université Carleton est située à Ottawa, en Ontario, et est connue pour son laboratoire de génie cognitif avancé et son centre de visualisation et de simulation.

Description : L’Université Carleton fait partie de l’équipe de Top Aces pour créer une capacité de système de formation en vol de nouvelle génération. Les étudiants pourront tirer parti de la création du système en appliquant les connaissances acquises à d’autres projets au sein de l’université et dans leurs futures carrières.

Université du Manitoba (Manitoba)

Établissement d’une installation de recherche satellite de pointe

Université du Manitoba

Bénéficiaire : Université du Manitoba (UM)

Profil : Située à Winnipeg, l’ UM est l’une des plus anciennes universités du Canada et un établissement de recherche de premier plan.

Description : Magellan Aerospace a fait une contribution à la création d’une chaire de recherche industrielle sur le développement de satellites et ouverture d’une installation de recherche satellite de pointe. L’initiative, qui connaît un certain succès, offre aux chercheurs de l’ UM l’occasion d’étudier, de construire et de mettre à l’essai des systèmes et de l’équipement satellitaires, ce qui constitue une capacité unique dans une installation de pointe.