Niveaux de maturité technologique

Description des définitions des Niveaux de maturité technologique

Description des définitions des Niveaux de maturité technologique
Niveau de maturité technologique Définition
NMT 1 – Principes de base observés et signalés Niveau le plus bas de maturité technologique. La recherche scientifique commence à se traduire en R-D appliquée. Par exemple, cette phase pourrait inclure des études sur les propriétés de base d'une technologie.
NMT 2 – Concept technologique ou application déterminé(e) Début de l'invention. Une fois les principes de base observés, il s'agit de trouver les applications pratiques. Les applications sont hypothétiques et il se peut que des hypothèses ne s'appuient sur aucune preuve ni aucune analyse détaillée.
NMT 3 – Fonction critique expérimentale et analytique et/ou validation de principe caractéristique La R-D active est lancée. Cette étape comprend des études analytiques et en laboratoire permettant de valider physiquement les prédictions analytiques d'éléments distincts de la technologie.
NMT 4 – Validation du produit et/ou du processus en laboratoire Les produits ou les processus technologiques de base sont éprouvés pour voir s'ils fonctionnent.
NMT 5 – Validation du produit et/ou du processus dans un environnement pertinent La fiabilité du produit et/ou du processus augmente considérablement. Les produits et/ou les processus de base sont intégrés afin d'être testés.
NMT 6 – Démonstration du prototype d'un produit et/ou d'un processus dans un environnement pertinent Les prototypes sont mis à l'essai dans un environnement pertinent. Cela constitue un grand pas en avant dans le NMT avéré. L'essai d'un prototype dans un environnement opérationnel simulé en est un exemple.
NMT 7 – Démonstration du prototype d'un produit et/ou d'un processus dans un environnement opérationnel Prototype dans un système planifié (ou sur le point de l'être) nécessitant la démonstration d'un prototype réel dans un environnement opérationnel (p. ex. dans un véhicule).
NMT 8 – Produit et/ou processus réel mis au point et qualifié par des essais et des démonstrations Innovation éprouvée dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Dans presque tous les cas, ce NMT représente la fin du développement comme tel d'un système.
NMT 9 – Produit et/ou processus réel éprouvé lors d'opérations réussies Application réelle du produit et/ou du processus novateur dans sa forme ou sa fonction finale.
Date de modification :