Améliorer l'automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé

L'agriculture en environnement contrôlé (AEC) est un système de production basé sur une technologie agricole en intérieur, où les cultures sont cultivées dans un environnement modifié et hautement conditionné. Le secteur de la serriculture et ses dérivés, tels que l'agriculture verticale et l'hydroculture, sont les formes les plus courantes d'AEC utilisées dans la production horticole. L'industrie serricole canadienne est de loin le segment de l'agriculture en intérieur le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide. La production agricole en environnement contrôlé, à forte intensité de main-d'œuvre, requiert des travailleurs pour toute une série de tâches de production essentielles, notamment la multiplication, la plantation, le déplacement et la gestion des plantes, le nettoyage, la récolte, la lutte contre les parasites, la taille, le tri et l'emballage. AAC lance un défi visant à améliorer l'automatisation dans les activités de production et de récolte pour les installations spécialisées dans l'AEC.

Promoteur du défi : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Mécanisme de financement : Subvention

Date d'ouverture : 18 décembre 2020
Date de clôture : 19 janvier 2021, 14 h (heure normale de l'Est)

Les candidats potentiels doivent se référer au document « Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention ».

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Défi

Énoncé du problème

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) prévoit qu'à mesure que la demande mondiale en produits agricoles canadiens augmentera, les niveaux de production du Canada augmenteront également, ce qui nécessitera des ajustements en matière de productivité de la main-d'œuvre. Au Canada, le secteur agricole est déjà confronté à une pénurie chronique de main-d'œuvre et a du mal à attirer et à retenir les travailleurs. Plus précisément, l'industrie serricole est le secteur qui subit la plus importante pénurie de main-d'œuvre, les postes étant visiblement les plus difficiles à pourvoir, représentant 59 % de la main-d'œuvre de l'industrie et 90 % de la pénurie de main-d'œuvre actuelle. La pandémie de COVID-19 a davantage exposé les vulnérabilités de l'industrie aux chocs du marché du travail, ce qui a eu des répercussions sur la chaîne d'approvisionnement.

Les répercussions financières de la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur comprennent des pertes de ventes dues aux retards et aux pertes de plantation et de récolte, mais aussi aux plans de développement qui ont été remis à plus tard.

Outre les pénuries de main-d'œuvre, les obstacles à une plus grande automatisation du secteur ont été associés à des coûts élevés et à de faibles marges bénéficiaires pour les technologies existantes. La réduction du coût ou l'amélioration de la productivité de toute solution d'automatisation améliorerait le rendement du capital investi (RCI) et permettrait l'adoption et la diffusion de technologies d'AEC, nouvelles ou améliorées.

Ce défi consiste à rechercher des technologies d'automatisation et de robotique permettant de réduire le temps consacré aux tâches à forte intensité de main-d'œuvre et de diminuer les coûts des installations spécialisées dans l'AEC. Ces tâches à forte intensité de main-d'œuvre comprennent la production (plantation, habillage et taille) et la récolte.

Résultats souhaités

Résultats essentiels (obligatoires)

La solution doit :

  1. Être une technologie nouvelle ou adaptée ayant la capacité d'améliorer l'efficacité des installations spécialisées dans l'AEC. Cela pourrait inclure, mais sans s'y limiter, la réduction du temps moyen passé par travailleur sur une tâche spécifique ou la réduction du nombre de travailleurs requis pour effectuer une tâche;
  2. Accroître l'accessibilité, ce qui signifie que les installations spécialisées dans l'AEC, des petites aux grandes exploitations, peuvent acheter et mettre en œuvre la technologie selon une méthode rentable;
  3. Veiller à ce que la nouvelle technologie respecte toutes les réglementations (fédérales ou provinciales) liées aux normes de santé et de sécurité des travailleurs, y compris tout nouveau protocole lié à la COVID-19 dans les installations spécialisées dans l'AEC.

Résultats souhaités supplémentaires

Aucun identifié pour ce défi.

Historique et contexte

Le secteur horticole canadien contribue de manière essentielle à l'économie du pays en termes de ventes destinées à l'exportation et d'emplois. Les légumes de serre représentent la majorité des exportations de légumes et 51,3 % des exportations de fruits et légumes frais. Il existe peu de données sur le marché des exploitations verticales et de l'agriculture végétale en intérieur, car il s'agit généralement d'exploitations expérimentales à très petite échelle. Selon le rapport statistique d'AAC sur l'industrie canadienne des légumes de serre, en 2019, il existait un total de 838 exploitations commerciales de légumes de serre, avec 17,5 millions de mètres carrés de surface de production, qui ont produit plus de 660 535 tonnes métriques de légumes. La production de légumes de serre au Canada a connu une augmentation constante et on prévoit que les superficies consacrées à la production de légumes de serre continueront d'augmenter, suivant la tendance observée depuis dix ans.

Le CCRHA prévoit que d'ici 2025, la demande de travail dans ce secteur au Canada devrait augmenter de 0,5 % par an et que la main-d'œuvre devrait diminuer de 93 000 travailleurs, soit 27 % du nombre actuel. Par conséquent, le manque de main-d'œuvre actuel devrait doubler.

Le nombre total d'employés des exploitations serricoles spécialisées est relativement stable depuis les cinq dernières années. En 2019, 12 492 personnes étaient employées dans le secteur des légumes de serre : 7 347 employés permanents et 5 145 employés saisonniers. L'Ontario représentait 65 % du nombre total des employés des exploitations serricoles du Canada.

Valeur maximale de la subvention et déplacement

Plusieurs subventions pourraient résulter de ce défi.

Phase 1 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 1 financé par une subvention résultant du présent défi est de 6 mois
  • Nombre estimé de subventions pour la phase 1 : 2

Phase 2 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 2 financé par une subvention résultant du présent défi est de 24 mois
    • Note : Seules les entreprises éligibles qui ont terminé la phase 1 peuvent être prises en considération pour la phase 2.
  • Estimation du nombre de subventions de la phase 2 : 1

Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une quelconque subvention pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada sur la base de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités du ministère et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit d'accorder des subventions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.

Déplacements

Aucun déplacement n'est prévu.

Réunion de lancement

Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence.

Réunions d'étape

Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence. 

Réunion d'examen final

Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence. 

Toutes autres communications peuvent se faire par téléphone, vidéoconférence et WebEx.

Admissibilité

Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :

  • être à but lucratif
  • être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
  • compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
  • mener des activités de recherche-développement au Canada
  • verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *

Critères d'évaluation

Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.

Partie 1 : Critères obligatoires

Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.

Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage

(à satisfaire obligatoirement par la proposition du candidat)

Question 1a : Portée

Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats essentiels (obligatoires) visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.

Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

La solution proposée par le candidat est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.

Échec

La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.

Question 2 : Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
  1. Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
  2. Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite : Le candidat a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.

Échec : Le candidat n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :

  1. trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
  2. la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
  3. la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
  4. l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
  5. l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a : Innovation

Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:

  1. une inventionNote de bas de page *, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
  2. des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
  3. une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite :

Le candidat a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.

Échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe

Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.

Pour faire la preuve de ces éléments, le candidat devrait fournir les renseignements suivants :

  • les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
  • comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec + points)

0 point/échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
  • La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
  • Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.

5 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

12 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
  • Le candidat ou le candidat a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

20 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.

Partie 2 : Critères cotés

Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.

Critères cotés

(à satisfaire par la proposition du candidat)

Question 1b : Portée

Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.

Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 0 point
  2. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 3 points
  3. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 6 points
  4. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1

Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5 : Plan du projet de la phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.

  • Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
  • Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 point
  2. Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6 : Risques du projet de la phase 1

Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la validation de principe et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.

Le candidat devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Gestion de projet
  • Propriété intellectuelle
  • Autres risques liés au projet

Note aux candidats : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7 : Équipe de mise en œuvre de la phase 1

Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8 : Inclusivité

Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.

Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.

Schéma d'évaluation
  1. Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 point
  2. Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9 : Proposition financière de la Phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 point
  2. L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
  3. L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1

Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le candidat devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du candidat à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le candidat a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11 : Stratégie de la phase 2

Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.

La réponse devrait comprendre :

  • les tâches principales;
  • les coûts estimés des matériaux;
  • les ressources humaines;
  • les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 point
  2. L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
  3. L'information fournie démontre que le candidat compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12 : Approche de commercialisation

Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.

Les réponses devraient inclure :

  • Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
  • Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
  • Transition vers un produit ou service offert sur le marché
  • Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 point
  2. De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
  3. L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée. 12 points
Question 13 : Avantages pour le Canada

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Candidats sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :

  1. Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
  2. Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
  3. Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
  1. Avantages sur le plan de l'innovation
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  2. Avantages économiques
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  3. Avantages pour le public
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points

Questions et réponses

Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@canada.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.

Un lexique est aussi disponible.

Le défi est-il exclusivement lié à l'environnement de serre? Ce programme est-il ouvert à l'automatisation de la production de champignons dans des environnements contrôlés?

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) souhaite appeler ce défi « agriculture en environnement contrôlé ». Il comprend donc toutes les formes d'agriculture en environnement contrôlé, y compris les serres et les exploitations de champignons.

Les technologies d'amélioration de la productivité seront-elles considérées au même titre que celles qui réduisent les besoins en main-d'œuvre?

Les deux seront jugées de manière égale. Au fur et à mesure de l'élaboration des propositions, les candidats sont encouragés à consulter le document Instructions et procédures de subvention de Solutions innovatrices Canada, et plus particulièrement la partie 4 – Procédures d'évaluation, sélection des propositions et attribution des subventions et l'annexe 1 – Critères d'évaluation – Phase 1.

Peut-on soumettre deux propositions? Pourquoi est-ce que la liste de NMT figurant sur le menu déroulant de la question 5 va uniquement jusqu’au NMT6?

Nous attirons votre attention sur le paragraphe 3.1.9 du document de Solutions innovatrices Canada, Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention :

«Sauf mention contraire dans l’avis du défi, les candidats ne peuvent soumettre qu’une proposition par défi. Si plus d’une proposition est soumise pour un défi, seule la dernière proposition sera prise en compte. Pour déterminer quelle proposition est la dernière, on se servira de la date et de l’heure inscrites dans le système, ou de la référence temporelle du courriel dans les cas où le Secrétariat de SIC a approuvé la soumission par courriel.»

À ce titre, une seule proposition est autorisée pour le présent défi.

De plus, veuillez remarquer que la section 1.2.1 (Volet Défis) du document de Solutions innovatrices Canada, Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention indique que pour la phase 1 (validation de la faisabilité), les candidats sont invités à soumettre des propositions de solutions s’inscrivant dans les niveaux de maturité technologique (NMT) 1 à 6 (inclusivement) pour relever un défi particulier donné par le programme. De plus, les candidats sont encouragés à aller aussi loin que possible avec leur solution sur l’échelle des NMT, mais, dans le cadre de la phase 1, le gouvernement ne financera la R et D par subvention de SIC que jusqu’à la fin du NMT.

C’est la raison pour laquelle la question 5 (plan de projet de phase 1) donne uniquement l’option des NMT 1 à 6.  

Le cannabis est-il réputé s’inscrire dans le champ d’application du récent défi « Améliorer l’automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé»?

Le défi repose sur l’automatisation de la technologie dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé et ne fait pas de distinction entre les divers types de cultures.

La plage des NMT précisée pour l’application de la phase 1 comprend les NMT 1 à 6. Cependant, aucune plage n’est précisée pour la phase 2. Nous devons connaître la plage prévue pour la phase 2, car la question 11 des critères d’évaluation de la phase 1 prévoit la présentation d’un survol réaliste du plan de développement du prototype si la proposition est retenue aux fins d’une participation à la phase 2. À titre d’exemple, prenons un produit ou une solution dont le développement atteint actuellement le NMT 1. Supposons que le soutien financier du projet de phase 1 (6 mois, 150000 $) portera le produit ou la solution au NMT 2. Ceci est-il acceptable?

Comme il est précisé dans la section 1.21 (Volet Défis) du document de Solutions innovatrices Canada, Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention, l’objectif de la phase 2 est de poursuivre la R et D sur la solution proposée en vue de créer un prototype prêt à être commercialisé, jusqu’à la fin du NMT 9. Les bénéficiaires de fonds sont encouragés à aller aussi loin que possible avec leur solution sur l’échelle des NMT pendant cette phase.

Bref, le niveau de maturité technologique (NMT) de la phase 2 commence au point où le projet de phase 1 prend fin. Par exemple, si un projet de phase 1 atteint le NMT 2, le projet de phase commencera à ce NMT.  

Tous les candidats sont encouragés à lire le document de Solutions innovatrices Canada, Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention et plus particulièrement la Partie — Procédures d’évaluation, sélection des propositions et octroi de subventions.

Est-il possible de soumettre notre proposition au défi Améliorer l’automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé et au programme Agri-science considérant qu’Agri-science supporte un maximum de 50 % des dépenses et que le cumul des aides gouvernementales est de 85 %? 

Nous vous encourageons à examiner le document Instructions et procédures relatives aux défis financés par subventions de Solutions innovatrices Canada, en particulier la section 4.5, Limites de cumul, pour vous assurer de bien comprendre les conditions du défi en question. 

Nous ne pouvons pas formuler d’observations sur les détails et les paramètres d’autres programmes, mais nous vous conseillons de prendre aussi le temps de parcourir les conditions de ces programmes afin de pouvoir prendre une décision éclairée à l’égard de toute soumission de proposition.