Broadcasting and Telecommunications Panel launches consultations

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

News release

September 25, 2018 – Ottawa, Ontario

The Broadcasting and Telecommunications Legislative Review Panel launched its consultation process today with the release of 'Responding to the New Environment: A Call for Comments'.

The call for comments, which will form the heart of the consultations process, will allow the Panel to receive written submissions from stakeholders and other interested parties. These written submissions will be publicly available after the deadline for submissions on November 30, 2018.

"Our Panel's work will rely, in part, on attracting a wide cross-section of input, perspectives and opinions" said Janet Yale, the Panel's Chair. "We look forward to receiving submissions from a large and varied number of voices and from all corners of the country".

The Panel's consultation process will also include participating in a number of industry and academic conferences and meeting with a cross-section of experts, creators, stakeholders and other interested parties, including those from Indigenous and official-language minority communities.

As set out today in its call for comments, the Panel has identified four broad themes that are intended to help guide its work and structure meaningful dialogue during its consultation process:

  1. Reducing barriers to access by all Canadians to advanced telecommunications networks;
  2. Supporting creation, production and discoverability of Canadian content;
  3. Improving the rights of the digital consumer;
  4. Renewing the institutional framework for the communications sector.

The consultations mark a key step before the Panel makes recommendations to the Government. The Panel's recommendations will ensure that the legislation governing Canada's communications sector takes full advantage of the benefits of the digital age. The Panel consists of seven experts in the fields of Canadian broadcasting and telecommunications.

The Panel's core objectives were established in early June with the release of a Terms of Reference by the Government of Canada. A final report will be presented to the government by January 31, 2020. The Panel's aim is to provide relevant, practical and implementable recommendations to the government.

For more information, visit Canada.ca/broadcasting-telecom-review or e-mail ic.btlr-elmrt.ic@canada.ca.

Associated links

Background

Janet Yale, who chairs the panel, is currently the president and CEO of The Arthritis Society. She has a long history in the communications sector, having previously served as Executive Vice-President at TELUS and the President and CEO of the Canadian Cable Television Association. Ms. Yale also served as a Director General at the CRTC and as General Counsel at the Consumers Association of Canada. She is recognized as a leader in the not-for-profit sector, and currently serves on the boards of Samara, the Ottawa Art Gallery and Business for the Arts.

Peter S. Grant is Counsel and past Chair of the Technology, Communications and Intellectual Property Group at law firm McCarthy Tétrault LLP in Toronto. He is considered a pioneer in the field of communications law in Canada. His practice touches all areas of communications law—broadcasting and cable television, satellite services, copyright, mass media and press law, cultural industries and telecommunications.

Hank Intven is an Adjunct Professor at the University of Victoria where he teaches telecommunications, broadcasting and Internet law. He has practiced law with a major law firm for more than 30 years. He is recognized as a leading advisor to business, governments and regulators in the telecommunications and broadcasting industries in Canada and internationally.

Marina Pavlović is an Associate Professor at the Faculty of Law, Common Law Section at the University of Ottawa and a member of its Centre for Law, Technology and Society. Her expertise is in consumer rights in the digital society, and technology policy and regulation. Prior to joining the University of Ottawa in 2007, she was an in-house counsel for a telecommunication company and also practiced in the area of international commercial arbitration.

Monique Simard has a long and distinguished track record in the cultural industries. She was President and CEO of the Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) from 2014 to 2018 and was previously Director General of the National Film Board of Canada's French Program. Ms. Simard was Commissioner of the Commision de la personne du Québec from 1983 to 1988. In April 2018, she was appointed as Chair of the Board of the Quebecor Fund.

Monica Song leads the Communications Law practice at Dentons Canada LLP. She has over 20 years of experience as a leading Canadian lawyer in telecommunications and broadcasting, with in-depth knowledge of the legal, regulatory and public policy issues affecting the communications industry.

Pierre Trudel is a law professor at the Public Law Research Center of the Université de Montréal. He has also been a visiting professor at Université Laval (Québec City), at Université de Paris II (Panthéon-Assas) and at Université de Namur (Belgium). From 1986 to 1988, he was the research director for the Caplan-Sauvageau Task Force on Broadcasting Policy. He currently teaches and researches cyberspace law.

Date modified:

Le Groupe d'examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications lance un processus de consultation

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Le Groupe d'examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunication a lancé son processus de consultation aujourd'hui en publiant Adaptation à un nouvel environnement : un appel aux observations.

L'appel aux observations, qui sera au cœur du processus de consultation, permettra au Groupe d'obtenir des observations écrites de la part de parties prenantes et d'autres parties intéressées. Ces observations écrites seront accessibles publiquement après la date limite du 30 novembre 2018.

« Les travaux du Groupe reposeront en partie sur l'obtention d'un large éventail d'observations, de perspectives et d'opinions », a déclaré Janet Yale, la présidente du groupe. « Nous avons hâte de recevoir les commentaires d'un grand nombre de gens de communautés partout au pays ».

Dans le cadre de son processus de consultation, le Groupe participera également à un certain nombre de conférences avec l'industrie et le milieu universitaire, des rencontres avec une variété d'experts, de créateurs, de parties prenantes, ainsi que d'autres intervenants, notamment des membres des communautés autochtones et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Comme il est énoncé dans son appel aux observations, le Groupe a identifié quatre thèmes généraux afin d'orienter ses travaux et de structurer un dialogue constructif durant son processus de consultation :

  1. Réduction des obstacles à l'accès aux réseaux de télécommunications évolués par tous les Canadiens ;
  2. Soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien ;
  3. Amélioration des droits du consommateur numérique ;
  4. Renouvellement du cadre institutionnel qui régit le secteur des communications.

Les consultations représentent une étape clé précédant la formulation de recommandations au gouvernement. Le Groupe s'assurera que ses recommandations et les dispositions législatives régissant le secteur des communications du Canada qui en découleront mettent pleinement à profit les avantages de l'ère du numérique. Le Groupe est formé de sept experts dans les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada.

Les objectifs principaux du Groupe ont été établis au début juin dans le cadre de référence publié par le gouvernement du Canada. Un rapport final sera présenté au gouvernement d'ici le 31 janvier 2020. Le but du Groupe est de fournir au gouvernement des recommandations pertinentes, pratiques et applicables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page http://www.ic.gc.ca/eic/site/110.nsf/fra/accueil ou envoyez un message à l'adresse ic.btlr-elmrt.ic@canada.ca.

Liens connexes

Contexte

Janet Yale présidente le Groupe d'examen est actuellement présidente et chef de la direction à la Société de l'arthrite. Elle possède une vaste expérience dans le secteur des télécommunications, Elle a été vice-présidente à la direction chez TELUS et présidente et chef de la direction de l'Association canadienne de télévision par câble. Mme Yale a également été directrice générale au CRTC et avocate générale de l'Association des consommateurs du Canada. Elle est reconnue comme chef de file dans le secteur sans but lucratif et siège actuellement aux conseils d'administration de Samara, de la Galerie d'art d'Ottawa et de Business for the Arts.

Peter S. Grant est avocat-conseil et ancien président du groupe du droit de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault s.r.l. à Toronto. Il est considéré comme un pionnier dans le domaine du droit des communications au Canada. Sa pratique touche tous les domaines du droit des communications, y compris la radiodiffusion et la câblodistribution, les services par satellite, le droit d'auteur, le droit des médias et de la presse, les industries culturelles et les télécommunications.

Hank Intven est professeur auxiliaire à l'Université de Victoria dans les domaines du droit des télécommunications, de la radiodiffusion et de l'Internet. Il a pratiqué le droit au sein d'un grand cabinet d'avocats pendant plus de 30 ans. Il est reconnu comme un conseiller de premier plan auprès des entreprises, des gouvernements et des organismes de réglementation dans les secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion au pays et à l'échelle internationale.

Marina Pavlović est professeure agrégée à la Faculté de droit, Section de common law de l'Université d'Ottawa et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société. Son expertise porte sur les droits des consommateurs dans la société numérique, ainsi que sur l'élaboration de la politique et la réglementation en matière de technologie. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 2007, elle a été avocate à l'interne au sein d'une entreprise de télécommunications et a également pratiqué dans le domaine de l'arbitrage commercial international.

Monique Simard a une longue feuille de route remarquable dans les industries culturelles. Elle a été présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de 2014 à 2018. Elle a auparavant été directrice générale du Programme français de l'Office national du film du Canada. Mme. Simard a également été Commissaire à la Commission des droits de la personne du Québec de 1983 à 1988. En avril 2018, elle a été nommée présidente du conseil d'administration du Fonds Québecor.

Monica Song dirige la pratique du droit des communications chez Dentons Canada LLP. Elle possède plus de 20 ans d'expérience en tant qu'avocate canadienne de premier plan dans le domaine des télécommunications et de la radiodiffusion. Elle a de plus une connaissance approfondie des questions juridiques, réglementaires et de politique publique touchant l'industrie des communications.

Pierre Trudel est professeur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Il a également été professeur invité à l'Université Laval (Québec), à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) et à l'Université de Namur (Belgique). De 1986 à 1988, il a été directeur de recherche pour le groupe de travail sur la politique de radiodiffusion (Caplan-Sauvageau). Présentement il enseigne et mène des recherches en droit du cyberespace.

Date de modification :