Harnessing Change: The Future of Programming Distribution in Canada

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Harnessing Change: The Future of Programming Distribution in Canada - This report, prepared by the CRTC, offers context, in preparation for a review of the Broadcasting Act and the Telecommunications Act.

Transcription — Harnessing Change: The Future of Programming Distribution in Canada

The CRTC was asked to examine the future of programming distribution in Canada and the extent to which it will support a vibrant domestic market for audio and video that will remain competitive in the new global environment.

The report offers important context, in preparation for a review the Broadcasting Act and the Telecommunications Act, by painting an empirical research-based picture of the current market and where it appears to be going.

The framework for analysis was divided into four parts. Where the market is going. What impact it has on business models. How both opportunities and risks are emerging. And lastly, what types of legislative and regulatory changes Canada could need to face the future.

The market is changing as a result of the growth of the Internet, which clearly has become essential to Canadians for all number of daily activities. However, it is important to point out that the growth of broadband Internet—faster speeds, more data—is overwhelmingly driven by video and audio consumption. Two thirds of Internet data usage on fixed networks is to consumption of video and audio. One third of mobile networks.

The growth of broadband Internet is impacting how we consume content. Traditional TV and radio usage is declining as Canadians watch and listen to online services. This trend not as advanced in the French market as the English, but it is equally evident.

Broadband Internet is having a positive impact on the economics of the telecommunications sector, but it is also disrupting the economics of the media sector which makes important investments in production and promotion of content. Consumer spending on subscription for Internet service now far outstrips content, for example.

The Competitive Landscape in Canada is adjusting to presence of global online providers that leverage investments in content, data analytics and user experiences on a global scale with new business models.

We are living in an era of an abundance of content but the economics of creating content still favour large markets, even in the digital era. A vibrant Canadian market will continue to need public support to ensure the creation and promotion of Canadian and local content.

Given these market insight, we have taken a look at the future viability of program distribution models.

We have classified each model into three broad categories: growth, mature and decline.

Online audio and video models are clearly growing revenues, audience and making significant investments for the future in content, data analytics and user experiences.

Mature models are seeing some erosion in revenues and audience, but remain profitable and we envision they will be able to adjust their businesses to remain viable. Radio (AM/FM, satellite) and traditional subscription TV (e.g. cable TV) are in this category.

Some models are in decline and we envision they will not be viable in the future. Conventional TV broadcasters have been unprofitable for some time and are unlikely to remain viable without fundamental change. These services are notably the cornerstone of the Canadian TV system given their high level of support to local news and Canadian entertainment.

Taking into consideration all the evidence before it, the CRTC concluded that any future legislation, policy or regulation of content should be founded on three principles.

First, its primary objective should be the production and promotion of content by and for Canadians. Whether content is produced for television, radio or online, it needs to be supported. Even the best content cannot be successful if it is not promoted to and made discoverable by Canadians and the rest of the world.

Second, the current approach is focussed on traditional services such as cable systems and TV and radio stations. New approaches need to recognize that many Canadians already make use of online services to get content. These new online services draw significant revenues from Canada and in some cases make important contributions but neither their roles nor responsibilities are recognized. All services, new and traditional should make contributions to Canada and while these contributions do not need to be identical they should be equitable.

Third, future legislation and regulation must be flexible enough to adapt on the fly to changing circumstances. If it is overly rigid or directed solely at the today's environment it will be unable to fully meet the needs and challenges of tomorrow.

Although there are a number of possible ways forward, the CRTC suggested two specific options:

  • The first of these is a restructured funding strategy. This would mean either consolidating or aligning the contributions made by government to various funds so that they work together in the most efficient and effective way. It would also mean redistributing some of the contributions made by the private sector. Right now, contributions to funding come only from traditional distributors like cable and satellite systems. If others sectors that benefit directly from the content produced, such as Internet and Wireless service providers, contributed a very small part of their revenues, the contributions of traditional distributors could be reduced and there would be substantial and sustainable funding for content going forward into the future.
  • The second of these potential options is the replacement of the existing licensing system with a more flexible type of regulation we called Service Agreements. The service agreement approach outlined in the report would be a way to ensure that all players are subject to binding obligations arrived at in a public process but would also grant access to certain benefits that would incent each service or group of services to participate and contribute to the system in appropriate ways. This approach is also intended to be more adaptable to future changes than the current licensing approach and to reduce administrative burden for all players.

In addition to those options, the CRTC also proposed certain national strategies that the government should consider as well as certain short and medium term interim steps that the CRTC could take to begin the transition to new approaches to policy and regulation.

That concludes our summary of the Harnessing Change report. Thank you for your time in watching this video. We encourage you to take a look at our report yourself on our website at www.crtc.gc.ca. The report includes a number of interactive tools and graphs intended to let you explore the data yourself and come to your own conclusions.

Date modified:

Emboîter le pas au changement : l’avenir de la distribution de la programmation au Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Emboîter le pas au changement : l'avenir de la distribution de la programmation au Canada —Ce rapport préparé par CRTC, l'offre des données contextuelles, en vue d'un examen de la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications.

Transcription — Emboîter le pas au changement : l'avenir de la distribution de la programmation au Canada

Bonjour! Je m'appelle Sheehan Carter. Et moi Mark Allen. Nous aimerions vous parler d'un rapport que nous avons récemment publié : Emboîter le pas au changement : l'avenir de la distribution de la programmation au Canada

Le gouvernement a demandé au CRTC, aussi connu comme étant l'organisme de réglementation des communications du Canada, d'examiner l'avenir de la distribution de la programmation au Canada et la mesure dans laquelle le milieu pourra soutenir un marché interne dynamique de contenu audio et vidéo qui demeurera concurrentiel dans le nouvel environnement mondial numérique.

Le rapport offre des données contextuelles importantes, brossant un portrait fondé sur une recherche empirique du marché actuel et de son orientation probable, en vue d'un examen de la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications.

Le cadre d'analyse a été réparti selon quatre thèmes : les changements que subiront les marchés, l'incidence des changements sur les modèles d'affaires, les possibilités et les risques qui émergent et les types de changements législatifs et réglementaires qu'il faudrait apporter au Canada.

Le marché évolue en raison de la croissance d'Internet, qui est clairement devenu essentiel aux Canadiens pour de nombreuses activités quotidiennes. Cependant, il est important de souligner que la croissance d'Internet à large bande (vitesses plus élevées, plus de données) est attribuable à la consommation de contenu audio et vidéo. Les deux tiers des données utilisées sur des réseaux fixes sont liés à la consommation de contenu vidéo et audio. En fait, sur les réseaux mobiles, cette consommation représente le tiers des données utilisées.

La croissance d'Internet à large bande influe sur la façon dont les gens consomment du contenu. L'utilisation de la télévision et de la radio traditionnelle est encore élevée mais diminue au fur et à mesure que les Canadiens se tournent vers les services audio et vidéo en ligne. Cette tendance est moins marquée dans le marché francophone que dans le marché anglophone, mais est tout aussi évidente.

La croissance de l`Internet à large bande a une incidence très positive sur la situation économique du secteur des télécommunications. La croissance de l`Internet à large bande perturbe également la situation du secteur médiatique, au sein duquel on fait des investissements importants dans la production et la promotion du contenu. Par exemple, les dépenses des consommateurs en abonnements pour accéder à Internet dépassent de loin les dépenses en abonnements pour les services de contenu en termes de taille et de croissance. La publicité, qui est une autre source majeure de revenus, passe également à des services multimédias prenants en charge la création de contenu aux services numériques qui aident les consommateurs à trouver et à partager.

Le marché canadien change lui aussi. L`industrie s'ajuste aux fournisseurs en ligne qui mettent à profit les investissements dans le contenu, les analyses de données et les expériences des utilisateurs à l'échelle.

Nous vivons certainement à une époque d'abondance de contenu, mais quels sont les types de contenu disponibles qui dépendent de l'économie. Les paramètres économiques de la création du contenu favorisent les grands marchés et le marché du contenu devient encore plus global. Cependant, le contenu local est toujours important même si les aspects économiques sont plus difficiles.

En nous fondant sur cet aperçu du marché, nous avons examiné la viabilité future des modèles de distribution de programmation.

Nous avons réparti chaque modèle dans trois catégories générales : croissance, maturité et déclin.

Les entreprises exploitant le modèle de diffusion du contenu audio et vidéo affichent une croissance des revenus et de l'auditoire et font d'importants investissements dans le contenu, l'analyse des données et l'expérience des utilisateurs.

Les entreprises exploitant un modèle dans la catégorie « mature » affichent une érosion des revenus et de l'auditoire, mais demeurent rentables, et nous pensons qu'elles pourront ajuster leurs activités de manière à demeurer viables dans le futur. Les services de radio et les services de télévision par abonnement, tel que la télévision par câble, appartiennent à cette catégorie.

Certaines entreprises exploitent un modèle en déclin comme la télévision conventionnelle gratuite. Les services de télévision traditionnels ne génèrent pas de profits depuis un certain moment, et il est peu probable qu'ils demeurent viables sans un important changement à leur modèle d'entreprise. Ces services sont la pierre angulaire du système de télédiffusion canadien compte tenu des montants élevés qu'ils donnent aux nouvelles locales et au divertissement canadien.

Compte tenu de ces connaissances sur le marché et de l'évolution des modèles opérationnels, le CRTC a conclu que toute approche législative, réglementaire ou stratégique soutenant un marché du contenu national dynamique devrait être fondé sur trois principes.

Premièrement, le principal objectif de l'approche devrait être la production et la promotion de contenu produit par les Canadiens pour les Canadiens. Peu importe si le contenu est destiné à être diffusé à la télévision, à la radio ou en ligne, il faut l'appuyer. Même le meilleur contenu ne peut réussir s'il n'est pas présenté aux Canadiens et au reste du monde de la façon la plus efficace.

Deuxièmement, l'approche actuelle est axée sur les services traditionnels tels que les systèmes de câblodistribution et les stations de télévision et de radio. Les nouvelles approches doivent tenir compte du fait que beaucoup de Canadiens utilisent déjà les services en ligne pour obtenir du contenu. Ces nouveaux services engrangent d'importants revenus au Canada et, dans certains cas, contribuent de manière significative, mais ni leur rôle, ni leurs responsabilités sont reconnus. Tous les services, nouveaux et traditionnels, devraient contribuer à l'écosystème canadien, et ces contributions devraient être équitables sans nécessairement être identiques.

Troisièmement, les mesures législatives et réglementaires prises à l'avenir devront être suffisamment souples pour qu'on puisse les adapter facilement en fonction de l'évolution des circonstances. Si elles sont trop rigides ou axées uniquement sur l'environnement actuel, elles ne pourront répondre entièrement aux besoins et aux défis de demain.

Bien qu'il existe de nombreuses voies pour donner suite aux conclusions du CRTC, celui-ci a proposé deux options précises :

  • La première consiste en une restructuration de la stratégie de financement. Cela signifierait qu'on regrouperait ou qu'on harmoniserait les contributions effectuées par le gouvernement à divers fonds afin d'optimiser leur efficacité commune. Il y aurait également une nouvelle répartition des contributions du secteur privé. À l'heure actuelle, les contributions ne proviennent que des distributeurs traditionnels tels que les systèmes de diffusion par câble et par satellite. Si d'autres secteurs qui profitent directement du contenu produit, tels que celui des fournisseurs de services Internet et sans fil, contribuaient une très petite partie de leurs revenus, les contributions des distributeurs traditionnels pourraient être réduites, et il y aurait à long terme un financement considérable et durable pour le contenu.
  • La deuxième option possible est le remplacement du système d'octroi de licences par un type de réglementation plus souple que nous avons appelé « ententes de service ». L'approche fondée sur les ententes de service décrite dans le rapport permettrait de garantir que toutes les parties soient assujetties à des obligations contraignantes établies dans le cadre d'un processus public. Elle donnerait également lieu à certains avantages qui inciteraient chaque groupe de services à participer et à contribuer au système d'une manière convenable. Cette approche pourrait également être adaptée plus facilement à des changements que l'approche d'octroi de licences et réduirait le fardeau administratif de toutes les parties.

En plus de ces options, le CRTC a proposé des stratégies nationales dont le gouvernement devrait tenir compte ainsi que certaines mesures provisoires à court et moyen terme que le CRTC pourrait prendre afin de commencer à passer aux nouvelles approches en matière de politiques et de réglementation.

Voilà qui conclut notre résumé du rapport Emboîter le pas au changement. Merci d'avoir pris le temps de visionner la vidéo. Nous vous encourageons à consulter le rapport sur le site Web du CRTC, à l'adresse www.crtc.gc.ca. Le rapport comporte des outils et des graphiques interactifs grâce auxquels vous pourrez examiner les données et tirer vos propres conclusions.

Date de modification :