Frequently asked questions: Connecting Families

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Q1: What is the Connecting Families initiative?

A: The Connecting Families initiative has been designed to connect hundreds of thousands of low-income Canadian families to the Internet. Participating Internet Service Providers are voluntarily contributing to the initiative by offering $10 Internet service (plus tax) to eligible families who currently receive the maximum Canada Child Benefit.

This initiative will also provide up to 50,000 computers to eligible families who need it most through the Government of Canada's existing Computers for Schools program.

Q2:Who is eligible?

A: Families who currently receive the maximum Canada Child Benefit are receiving letters enabling them to participate in this initiative. The initiative was designed to connect the lowest-income families to the Internet.

Q3: When will the initiative be available?

A: The initiative will be available until March 2022.

Q4: What will families receive?

A: Through this initiative, participating Internet Service Providers will offer eligible families Internet services with at least 10 Mbps download speed (or the fastest available if less than 10 Mbps) and a minimum of 100 GB of data usage for $10 per month (plus tax), with no equipment or installation fees applied.

Q5: How do families access this offer?

A: Families who currently receive the maximum Canada Child Benefit (CCB) will receive a letter from the Government of Canada. This letter will contain an access code that they will need to sign up for the initiative through a secure online portal. The access code will be valid for the entire duration of the initiative if the individual remains eligible for the CCB. However, access to the discounted Internet or a computer will depend on availability.

Q6: Can families qualify for this initiative if they haven't received a letter?

A: No, families must have received a letter from the Government of Canada with an access code in order to sign up through a secure online portal. This is the only way to sign up for this initiative.

Q7: Why is this initiative being offered?

A: The Connecting Families initiative will provide more Canadian families with access to the valuable resources available on the Internet and ensure students have the tools they need to succeed in school.

Currently, 1.2 million Canadian children live in povertyFootnote 1 and only one third of the lowest-income families have the Internet at homeFootnote 2. Most teachers now also assign homework that requires Internet access and students with Internet access at home generally have a higher rate of graduation compared to those withoutFootnote 3.

Q8: Who is paying for this?

A: The participating Internet Service Providers (ISPs) are voluntarily contributing to the initiative by offering low-cost Internet service to eligible families. The government is not subsidizing ISPs to provide the low-cost Internet service.

The Government of Canada is investing $13.2 million to refurbish and deliver up to 50,000 computers to eligible families who need it most, and develop a secure online portal through which eligible families can sign up for the initiative and access the low-cost Internet service and/or a refurbished computer.

Q9: Will there be a limit on the number of customers who can participate?

A: Up to 220,000 eligible families could sign up for this initiative.

Q10: I am a low-income Canadian, should I call my local Internet Service Provider (ISP) to register for this initiative?

A: No. If you have received a letter from the Government of Canada, please make your way to www.connecting-families.ca where you can access the information needed to connect with an ISP in your area.

Q11: Do newcomers to Canada qualify for the Canada Child Benefit (CCB) and can they participate in this initiative?

A: People who are residents of Canada for tax purposes with at least one child under 18 years of age are eligible for the CCB. Those that currently receive the maximum CCB could be eligible for this initiative.

Q12: I am currently in a contract with my existing Internet Service Provider (ISP). Can I still join this initiative? Will I have to pay a cancellation fee or early termination fee?

A: If you receive a letter from the Government of Canada with an access code and choose to sign up, your ISP will work with you on an individual basis to access the discounted Internet service. If you are currently on a contract with your ISP or received a promotional offer, you may be required to pay the remaining value of that offer or contract.

Q13: Can I get a higher speed and pay the difference, or a larger data bucket?

A: Each Internet Service Provider determines the speeds and data available to customers eligible for the initiative. The minimum download speed is 10 Mbps (or the fastest available if less than 10 Mbps) and minimum data is 100 GB per month.

Q14: Will I be able to switch providers during the initiative?

A: Changing providers is not allowed for the duration of the initiative. Switching providers is only permitted if you move to a location that is not served by your current service provider.

Q15: How long is the initiative being offered and what happens if my income is different from year to year?

A: The Connecting Families initiative is being offered until March 31, 2022. The eligibility of participants will be verified annually.

Q16: Will I be notified if I no longer qualify for this initiative?

A: If you are receiving discounted Internet services through this initiative, but are no longer eligible for the maximum Canada Child Benefit, you will be informed either by letter, e-mail or SMS that you no longer qualify for the initiative.

Q17: Will my Internet Service Provider (ISP) have access to more of my personal information than they would in a regular Internet service contract?

A: No, ISPs are not responsible for determining eligibility and will not have access to any additional personal information than they would in a regular Internet service contract. The protection of customers' privacy is very important to the Government of Canada and the ISPs participating in the initiative. If you decide to participate in the initiative you will need to provide your address and a piece of valid ID to your ISP.

Q18: How do I request a home computer?

A: Subject to availability, eligible families will be able to request a computer through the online portal. The Internet Service Providers are not responsible for the delivery of computers.

Note: Due to the high demand, computers are being prioritized for families who currently do not have a home Internet connection. The option to order a computer will only be available to these families.

Q19: When will I receive my computer?

A: While the initiative will try to ship computers as quickly as possible, we cannot guarantee a delivery time. We recommend waiting to set up your home Internet services until after you have received your computer to avoid unnecessary expenses.

Q20: How do I protect my family's privacy online?

A: For tips on how you can keep your families safe online, visit getcybersafe.gc.ca.

Date modified:

Foire aux questions : Familles Branchées

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Q1 . Qu'est-ce que l'initiative Familles branchées?

R : L'initiative Familles branchées a été conçue pour offrir à des centaines de milliers de familles canadiennes à faible revenu la possibilité d'obtenir des services Internet. Des fournisseurs de service Internet participants contribuent volontairement à cette initiative en offrant des services Internet à 10 $ par mois (plus taxes) aux familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants.

Cette initiative fournira également jusqu'à 50 000 ordinateurs à des familles admissibles au programme Ordinateurs pour les écoles du gouvernement du Canada, en optant pour celles qui en présentent le plus grand besoin.

Q2 . Qui est admissible?

R : Les familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants reçoivent des lettres leur permettant de participer à l'initiative. Cette initiative a été conçue pour brancher les familles ayant les plus faibles revenus à l'Internet.

Q3 . Quand l'initiative sera-t-elle lancée?

R : L'initiative sera en vigueur jusqu'en mars 2022.

Q4 . Que recevront les familles?

R : Au moyen de cette initiative, les fournisseurs de service Internet offriront aux familles admissibles, sans frais d'équipement ou d'installation, des services Internet avec une vitesse de téléchargement d'au moins 10 Mb/s (ou la plus rapide offerte si moins de 10 Mb/s) et un minimum de 100 Go de données par mois, au coût de 10 $ par mois (plus taxes).

Q5 . Comment les familles peuvent-elles profiter de cette offre?

R : Les familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) recevrons une lettre du gouvernement du Canada. Cette lettre contiendra un code d'accès dont elles auront besoin pour s'inscrire à l'initiative via un portail en ligne sécurisé. Le code d'accès sera valide pour toute la durée de l'initiative si la personne demeure éligible à l'ACE. Toutefois, l'accès à Internet à faible coût ou à un ordinateur dépendra de la disponibilité.

Q6 . Une famille peut-elle profiter de cette initiative si elle n'a pas reçu de lettre?

R : Non, les familles doivent avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès afin de pouvoir s'inscrire via un portail en ligne sécurisé. C'est la seule façon de s'inscrire à cette initiative.

Q7 .  Pourquoi cette initiative est-elle offerte?

R : L'initiative Familles branchées permettra à plus de familles canadiennes d'avoir accès aux précieuses ressources qu'offre l'Internet et fera en sorte que les étudiants disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir à l'école.

En ce moment, 1,2 million d'enfants canadiens vivent dans la pauvretéFootnote 1 et seulement un tiers des familles à plus faible revenu ont accès à Internet à la maison.Footnote 2. La majorité des enseignants donnent maintenant des devoirs à faire à la maison qui exigent l'accès à l'Internet et les étudiants qui disposent de l'Internet dans leur foyer ont généralement un taux d'obtention de diplôme supérieur comparativement à ceux qui n'en ont pasFootnote 3.

Q8 . Qui paie pour cette initiative?

R : Les fournisseurs de service Internet (FSI) participants contribuent volontairement à cette initiative en offrant des services Internet aux familles admissibles. Le gouvernement ne subventionne pas les FSI pour qu'ils offrent l'Internet à faible coût.

Le gouvernement du Canada investit 13,2 millions de dollars pour remettre à neuf et livrer jusqu'à 50 000 ordinateurs aux familles admissibles qui présentent les plus grands besoins, ainsi que pour développer un portail en ligne sécurisé qui permettra aux familles canadiennes à faible revenu admissibles d'accéder à l'Internet et/ou d'obtenir un ordinateur.

Q9 . Y a-t-il une limite au nombre de clients qui peuvent y participer?

R : Jusqu'à 220 000 familles admissibles pourraient s'abonner à cette initiative.

Q10 . Je suis un Canadien à faible revenu. Dois-je contacter un fournisseur de service Internet (FSI) local afin de m'inscrire à cette initiative?

R : Non. Si vous avez reçu une lettre du gouvernement du Canada, veuillez vous rendre sur le site Web www.familles-branchees.ca où vous pouvez accéder aux informations nécessaires pour vous connecter à un FSI dans votre région.

Q11 . Est-ce que les nouveaux arrivants peuvent se qualifier pour le programme de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et profiter de cette initiative?

R : Tout résidant du Canada aux fins de l'impôt, ayant un enfant ou plus âgé de moins de 18 ans, est admissible à l'ACE. Ceux qui reçoivent le montant maximal de l'ACE pourraient être admissible à cette initiative.

Q12 . J'ai un contrat en vigueur avec mon FSI (fournisseur de service) actuel. Puis-je tout de même me joindre à l'initiative? Devrai-je payer des frais d'annulation ou de résiliation anticipée?

R : Si vous recevez une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès et choisissez de vous inscrire à l'initiative, votre FSI travaillera avec vous personnellement pour accéder à un service Internet à faible coût. Si vous disposez déjà d'un contrat avec votre FSI ou avez reçu une offre promotionnelle, vous serez peut-être tenu de payer la valeur résiduelle de cette offre ou de ce contrat.

Q13 . Puis-je obtenir un service plus rapide et payer la différence, ou un forfait assorti d'un plus grand volume de données?

R : Chaque fournisseur de service Internet détermine la vitesse et les données offertes aux clients admissibles à cette initiative. La vitesse minimale de téléchargement est de 10 Mb/s (ou la plus rapide, si moins de 10 Mb/s) et les données minimales sont de 100 Go par mois.

Q14 . Pourrai-je changer de fournisseur au cours de l'initiative?

R : Il n'est pas permis de changer de fournisseur pendant l'initiative. Cela est permis uniquement si vous déménagez à un endroit qui n'est pas desservi par votre fournisseur de services actuel.

Q15 . Pendant combien de temps l'initiative sera-t-elle en vigueur et qu'en est-il si mon revenu varie d'une année à l'autre?

R : L'initiative Familles branchées sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2022. L'admissibilité des participants est vérifiée chaque année.

Q16 . Est-ce que je serai averti si je ne suis plus admissible pour cette initiative?

R : Si vous recevez déjà un service Internet à faible coût dans le cadre de cette initiative, mais vous n'êtes plus admissible à l'Allocation canadienne pour enfants, vous seriez informé que vous n'êtes plus admissible à l'initiative soit par lettre, par courrier électronique ou par SMS.

Q17 . Mon fournisseur de service Internet (FSI) aura-t-il accès à d'autres renseignements personnels que ceux qu'il obtiendrait pour conclure un contrat de service régulier?

R : Non, les FSI ne sont pas responsables d'établir l'admissibilité et n'auront pas accès à d'autres renseignements personnels que ceux qu'il obtiendrait pour conclure un contrat de service régulier. La protection des renseignements personnels des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI. Si vous décidez de participer à l'initiative, vous devrez fournir votre adresse et une pièce d'identité valide au FSI.

Q18 . Comment puis-je demander un ordinateur personnel?

R : Selon la disponibilité, les familles admissibles pourront demander un ordinateur au moyen du portail en ligne. Les fournisseurs de service Internet ne sont pas responsables de la livraison des ordinateurs.

Note : en raison de la forte demande, les ordinateurs sont attribués en priorité aux familles qui n'ont actuellement pas de connexion Internet à la maison. L’option de commander un ordinateur ne sera disponible que pour ces familles.

Q19 . Quand recevrai-je mon ordinateur?

R : Bien que le personnel de l'initiative s'efforcera d'expédier les ordinateurs le plus rapidement possible, il est impossible de garantir un délai de livraison. Nous vous recommandons d'attendre de recevoir votre ordinateur avant d'organiser vos services Internet à la maison, pour éviter des dépenses inutiles.

Q20 . De quelle autre façon puis-je protéger la vie privée de ma famille en ligne?

R : Pour des conseils sur comment protéger la vie privée de votre famille en ligne, visitez : pensezcybersecurite.gc.ca.

Date de modification :