Foire aux questions : Familles Branchées

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Q1 . Qu'est-ce que l'initiative Familles branchées?

R : L'initiative Familles branchées a été conçue pour offrir à des centaines de milliers de familles canadiennes à faible revenu la possibilité d'obtenir des services Internet. Des fournisseurs de service Internet participants contribuent volontairement à cette initiative en offrant des services Internet à 10 $ par mois (plus taxes) aux familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants.

Cette initiative fournira également jusqu'à 50 000 ordinateurs à des familles admissibles au programme Ordinateurs pour les écoles du gouvernement du Canada, en optant pour celles qui en présentent le plus grand besoin.

Q2 . Qui est admissible?

R : Les familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants reçoivent des lettres leur permettant de participer à l'initiative. Cette initiative a été conçue pour brancher les familles ayant les plus faibles revenus à l'Internet.

Q3 . Quand l'initiative sera-t-elle lancée?

R : L'initiative sera en vigueur jusqu'en mars 2022.

Q4 . Que recevront les familles?

R : Au moyen de cette initiative, les fournisseurs de service Internet offriront aux familles admissibles, sans frais d'équipement ou d'installation, des services Internet avec une vitesse de téléchargement d'au moins 10 Mb/s (ou la plus rapide offerte si moins de 10 Mb/s) et un minimum de 100 Go de données par mois, au coût de 10 $ par mois (plus taxes).

Q5 . Comment les familles peuvent-elles profiter de cette offre?

R : Les familles qui reçoivent déjà le montant maximal de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) recevrons une lettre du gouvernement du Canada. Cette lettre contiendra un code d'accès dont elles auront besoin pour s'inscrire à l'initiative via un portail en ligne sécurisé. Le code d'accès sera valide pour toute la durée de l'initiative si la personne demeure éligible à l'ACE. Toutefois, l'accès à Internet à faible coût ou à un ordinateur dépendra de la disponibilité.

Q6 . Une famille peut-elle profiter de cette initiative si elle n'a pas reçu de lettre?

R : Non, les familles doivent avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès afin de pouvoir s'inscrire via un portail en ligne sécurisé. C'est la seule façon de s'inscrire à cette initiative.

Q7 .  Pourquoi cette initiative est-elle offerte?

R : L'initiative Familles branchées permettra à plus de familles canadiennes d'avoir accès aux précieuses ressources qu'offre l'Internet et fera en sorte que les étudiants disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir à l'école.

En ce moment, 1,2 million d'enfants canadiens vivent dans la pauvretéFootnote 1 et seulement un tiers des familles à plus faible revenu ont accès à Internet à la maison.Footnote 2. La majorité des enseignants donnent maintenant des devoirs à faire à la maison qui exigent l'accès à l'Internet et les étudiants qui disposent de l'Internet dans leur foyer ont généralement un taux d'obtention de diplôme supérieur comparativement à ceux qui n'en ont pasFootnote 3.

Q8 . Qui paie pour cette initiative?

R : Les fournisseurs de service Internet (FSI) participants contribuent volontairement à cette initiative en offrant des services Internet aux familles admissibles. Le gouvernement ne subventionne pas les FSI pour qu'ils offrent l'Internet à faible coût.

Le gouvernement du Canada investit 13,2 millions de dollars pour remettre à neuf et livrer jusqu'à 50 000 ordinateurs aux familles admissibles qui présentent les plus grands besoins, ainsi que pour développer un portail en ligne sécurisé qui permettra aux familles canadiennes à faible revenu admissibles d'accéder à l'Internet et/ou d'obtenir un ordinateur.

Q9 . Y a-t-il une limite au nombre de clients qui peuvent y participer?

R : Jusqu'à 220 000 familles admissibles pourraient s'abonner à cette initiative.

Q10 . Je suis un Canadien à faible revenu. Dois-je contacter un fournisseur de service Internet (FSI) local afin de m'inscrire à cette initiative?

R : Non. Si vous avez reçu une lettre du gouvernement du Canada, veuillez vous rendre sur le site Web www.familles-branchees.ca où vous pouvez accéder aux informations nécessaires pour vous connecter à un FSI dans votre région.

Q11 . Est-ce que les nouveaux arrivants peuvent se qualifier pour le programme de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et profiter de cette initiative?

R : Tout résidant du Canada aux fins de l'impôt, ayant un enfant ou plus âgé de moins de 18 ans, est admissible à l'ACE. Ceux qui reçoivent le montant maximal de l'ACE pourraient être admissible à cette initiative.

Q12 . J'ai un contrat en vigueur avec mon FSI (fournisseur de service) actuel. Puis-je tout de même me joindre à l'initiative? Devrai-je payer des frais d'annulation ou de résiliation anticipée?

R : Si vous recevez une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès et choisissez de vous inscrire à l'initiative, votre FSI travaillera avec vous personnellement pour accéder à un service Internet à faible coût. Si vous disposez déjà d'un contrat avec votre FSI ou avez reçu une offre promotionnelle, vous serez peut-être tenu de payer la valeur résiduelle de cette offre ou de ce contrat.

Q13 . Puis-je obtenir un service plus rapide et payer la différence, ou un forfait assorti d'un plus grand volume de données?

R : Chaque fournisseur de service Internet détermine la vitesse et les données offertes aux clients admissibles à cette initiative. La vitesse minimale de téléchargement est de 10 Mb/s (ou la plus rapide, si moins de 10 Mb/s) et les données minimales sont de 100 Go par mois.

Q14 . Pourrai-je changer de fournisseur au cours de l'initiative?

R : Il n'est pas permis de changer de fournisseur pendant l'initiative. Cela est permis uniquement si vous déménagez à un endroit qui n'est pas desservi par votre fournisseur de services actuel.

Q15 . Pendant combien de temps l'initiative sera-t-elle en vigueur et qu'en est-il si mon revenu varie d'une année à l'autre?

R : L'initiative Familles branchées sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2022. L'admissibilité des participants est vérifiée chaque année.

Q16 . Est-ce que je serai averti si je ne suis plus admissible pour cette initiative?

R : Si vous recevez déjà un service Internet à faible coût dans le cadre de cette initiative, mais vous n'êtes plus admissible à l'Allocation canadienne pour enfants, vous seriez informé que vous n'êtes plus admissible à l'initiative soit par lettre, par courrier électronique ou par SMS.

Q17 . Mon fournisseur de service Internet (FSI) aura-t-il accès à d'autres renseignements personnels que ceux qu'il obtiendrait pour conclure un contrat de service régulier?

R : Non, les FSI ne sont pas responsables d'établir l'admissibilité et n'auront pas accès à d'autres renseignements personnels que ceux qu'il obtiendrait pour conclure un contrat de service régulier. La protection des renseignements personnels des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI. Si vous décidez de participer à l'initiative, vous devrez fournir votre adresse et une pièce d'identité valide au FSI.

Q18 . Comment puis-je demander un ordinateur personnel?

R : Selon la disponibilité, les familles admissibles pourront demander un ordinateur au moyen du portail en ligne. Les fournisseurs de service Internet ne sont pas responsables de la livraison des ordinateurs.

Note : en raison de la forte demande, les ordinateurs sont attribués en priorité aux familles qui n'ont actuellement pas de connexion Internet à la maison. L’option de commander un ordinateur ne sera disponible que pour ces familles.

Q19 . Quand recevrai-je mon ordinateur?

R : Bien que le personnel de l'initiative s'efforcera d'expédier les ordinateurs le plus rapidement possible, il est impossible de garantir un délai de livraison. Nous vous recommandons d'attendre de recevoir votre ordinateur avant d'organiser vos services Internet à la maison, pour éviter des dépenses inutiles.

Q20 . De quelle autre façon puis-je protéger la vie privée de ma famille en ligne?

R : Pour des conseils sur comment protéger la vie privée de votre famille en ligne, visitez : pensezcybersecurite.gc.ca.

Date de modification :