État des petites et moyennes entreprises dans le Nord de l’Ontario

Responsable

FedNor est un organisme d'Industrie Canada qui appuie le développement régional des collectivités des régions rurales et du Nord de l'Ontario par l'intermédiaire de ses programmes : le Programme de développement du Nord de l'Ontario, le Programme de développement des collectivités et le Programme de développement de l'Est de l'Ontario. La plupart de ses programmes visent à procurer des avantages aux PME du Nord de l'Ontario. FedNor examine actuellement les moyens à sa disposition pour faire en sorte que ses programmes appuient ces PME encore davantage. FedNor désire s'assurer qu'il est bien au courant de leur situation et que les renseignements qu'il possède sont à jour.

Raison d'être de la recherche

La croissance des petites entreprises constitue un élément essentiel de la prospérité future de l'économie nord-ontarienne. Ce projet de recherche a pour objectif de recueillir des renseignements en vue de mieux comprendre les caractéristiques des PME du Nord de l'Ontario, de même que les défis particuliers auxquels elles se heurtent et les possibilités qui s'offrent à elles dans l'économie actuelle.

Résultats et avantages prévus

Les données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche seront analysées et seront utilisées lors d'une étude plus générale sur l'état des PME dans le Nord de l'Ontario. Les conclusions de cette étude seront publiées et communiquées aux principaux intervenants du Nord de l'Ontario, tels que les Sociétés d'aide au développement des collectivités et d'autres organismes communautaires qui offrent des programmes et services aux PME.

Information sur la recherche

Le Centre de recherche Décima a mené un sondage téléphonique d'une durée de 13 minutes auprès d'un échantillon aléatoire de cadres supérieurs œuvrant au sein de PME du Nord de l'Ontario, de propriétaires et de présidents d'entreprise. Du 14 au 26 mars 2007, on a effectué 403 entrevues et du 20 au 25 avril 2007, 104 entrevues supplémentaires ont eu lieu afin d'obtenir le point de vue de représentants de PME du secteur manufacturier.

Passation de marchés

Entreprise de recherche : Centre de recherche Décima
No du contrat : UT105-6-2456
Contrat émis par : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Valeur du contrat : 20 514,26 $, TPS incluse


Sondage quantitatif sur la situation des PME du Nord de l'Ontario, avril 2007


Sondage quantitatif sur la situation des PME du Nord de l'Ontario

Pour toute question concernant le rapport, veuillez communiquer avec :

Direction générale des communications et du marketing
235, rue Queen, pièce 204E
Ottawa, Ontario, K1A-0H5
Canada
Téléphone : 613-943-2545
Télécopieur : 613-952-5162
Courriel : janis.camelon@canada.ca

Préparé pour FedNor
Numéro de contrat : UT105-6-2456/001/CY
Numéro de ROP : POR-429-06
Date de remise : le 21 février 2007

Le 27 avril 2007

Confidentialité
Tout matériel ou renseignement fourni par FedNor et toute donnée recueillie par Décima seront traités de façon confidentielle par Décima et entreposés de façon sécuritaire dans les locaux de Décima (conformément aux normes de l'industrie et aux lois applicables).

Centre de recherche Décima

Toronto
2345, rue Yonge, Bureau 405
Toronto (Ontario) M4P 2E5
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Téléphone : 604-642-2295
Télécopieur : 604-642-2549


Table des matières


Introduction

Décima a le plaisir de présenter ce rapport sommaire à FedNor, organisme fédéral de développement régional chargé d'assurer la prospérité économique du Nord de l'Ontario. On y trouve un résumé des résultats d'un sondage portant sur la situation des petites et moyennes entreprises (PME) du Nord de l'Ontario.

Ce sondage avait essentiellement pour but d'examiner les caractéristiques des PME du Nord de l'Ontario. Il visait, plus particulièrement, à :

  • étudier les particularités des économies et des marchés du Nord de l'Ontario;
  • déterminer les défis à relever et les obstacles à surmonter pour faire des affaires dans le Nord de l'Ontario;
  • examiner les facteurs qui contribuent au succès économique et à la croissance éventuelle de la région.

Décima a mené un sondage par interview téléphonique d'une durée de 13 minutes auprès d'un échantillon aléatoire de dirigeants, notamment de propriétaires et de présidents, de PME du Nord de l'Ontario. Quatre cent trois (403) interviews ont été réalisées entre le 14 et le 26 mars 2007. De plus, 104 autres ont été menées entre le 20 et le 25 avril 2007 pour obtenir des renseignements additionnels auprès de PME du secteur de la fabrication. La marge d'erreur pour une étude de cette envergure est de +/- 4,1 % dix-neuf fois sur vingt. Certains résultats sont fondés sur de plus petits sous segments de l'échantillon dans son ensemble, de sorte que la marge d'erreur qui leur est associée est légèrement plus élevée.

Pour les besoins du présent rapport, les « très petites entreprises » comptent quatre employés ou moins, les « petites entreprises », entre cinq et 19 employés, et les « entreprises de taille moyenne », entre 20 et 499 employés.

De plus, la région du Nord de l'Ontario a été définie selon les divisions de recensement de l'Ontario. Elle comprend :

  • Muskoka
  • Nipissing
  • Parry Sound
  • Manitoulin
  • Sudbury et la municipalité régionale de Sudbury
  • Timiskaming
  • Cochrane
  • Algoma
  • Thunder Bay
  • Rainy River
  • Kenora

Une série de tableaux croisés détaillés est fournie sous pli séparé. Ces tableaux présentent les résultats globaux du sondage, répartis selon diverses composantes démographiques. Dans certains cas, il est possible que la somme des pourcentages des tableaux et des graphiques n'égale pas 100 %, en raison de l'arrondissement des chiffres.

Résultats de recherche

Perspectives économiques futures des PME du Nord de l'Ontario

Alors que les PME déclarent individuellement que leur situation n'a pas changé par rapport à l'année précédente, la plupart d'entre elles sont d'avis que les choses s'amélioreront d'ici deux ans.

Interrogées au sujet de leur situation par rapport à l'année précédente, les PME ont déclaré dans des proportions égales que leur situation s'était « détériorée » (30 %) ou « améliorée » (30 %). Pour la majorité (37 %), la situation est demeurée « la même ».

Envisageant les deux prochaines années, les dirigeants des PME se montraient généralement plus optimistes à l'égard de l'évolution de leur entreprise. Près de la moitié (49 %) des répondants estimaient que la situation de leur entreprise s'améliorerait , un sur dix (12 %), qu'elle se détériorerait, et un tiers (32 %), qu'elle resterait la même.

Un examen plus poussé des attentes pour les deux prochaines années révèle que chez les répondants ayant indiqué que la situation de leur PME s'était amélioré par rapport à l'année précédente, sept sur dix (68 %) estimaient que cette situation continuerait de s'améliorer au cours des deux prochaines années, alors que seulement 1% ont déclaré qu'elle se détériorerait.

Chez les répondants ayant indiqué que la situation de leur PME s'était détériorée par rapport à l'année précédente, 37 % d'entre eux prévoyaient une amélioration d'ici deux ans.

En songeant précisément aux PME du Nord de l'Ontario, plus du tiers des répondants ont déclaré que celles-ci vivraient des « périodes creuses » au cours des deux prochaines années.

Cet optimisme quant aux perspectives d'avenir semble toutefois limité à leur propre entreprise. Interrogés plus précisément au sujet de la situation des petites et moyennes entreprises du Nord de l'Ontario au cours des deux prochaines années, près de quatre répondants sur dix (36 %) croient que les PME connaîtront des « périodes creuses », environ un sur cinq (23 %), qu'elles vivront des « périodes prospères », et approximativement un sur quatre (27 %), qu'il n'y aura « pas de changement réel ».

Profil des PME du Nord de l'Ontario

Les revenus des PME du Nord de l'Ontario proviennent principalement de la vente de services.

Six dirigeants de PME sur dix (63 %) déclarent que les revenus de leur entreprise proviennent essentiellement de la vente de services, tandis que près de un sur cinq (16 %) indique que la vente de biens représente la première source de revenus de leur entreprise.

La majorité des PME tirent le gros de leurs revenus à plus de 100 km de leur lieu d'emplacement.

Le Nord de l'Ontario constitue le plus gros marché des PME, les dirigeants déclarant qu'ils tirent la majeure partie de leurs revenus (46 %) à 100 km et moins de leur entreprise. Par contre, plus de la moitié (58%) des revenus des PME proviennent à plus de 100 km de leur emplacement : 18 % sont générés par les États-Unis, 18 %, par le Nord de l'Ontario, mais à plus de 100 km de distance, 14 %, par le reste de l'Ontario, 6 %, par le reste du Canada, et 2 %, par des pays autres que le Canada et les États-Unis.

Le tableau ci-après montre la répartition en pourcentage des revenus selon leur provenance.

Provenance
Pourcentage de l'ensemble des revenus À 100 km et moins
%
À plus de 100 km, mais dans le Nord de l'Ontario
%
Ailleurs en Ontario
%
Ailleurs au Canada
%
Aux É.-U.
%
Ailleurs qu'au Canada et aux É.-U.
%
76-100 % 30 4 3 1 12
51-75 % 11 4 7 1 2 1
26-50 % 13 14 6 4 6 1
1-25 % 26 44 32 31 25 18
0 % 16 30 47 60 51 75
             
Pourcentage moyen 46 18 14 6 18 2

La majorité des PME s'attendent à ce que les revenus qu'ils tirent ailleurs que dans le Nord de l'Ontario « demeurent les mêmes » en 2007.

Lorsqu'on a demandé aux dirigeants de PME s'ils s'attendaient à ce que les revenus qu'ils tirent ailleurs que dans le Nord de l'Ontario « augmentent », « diminuent » ou « demeurent les mêmes » en 2007, la majorité d'entre eux (53 %) étaient d'avis qu'ils demeureraient les mêmes, trois sur dix (29 %), qu'ils augmenteraient, et un sur dix, qu'ils diminueraient.

De plus, les répondants qui s'attendent à ce que les revenus qu'ils tirent ailleurs que dans le Nord de l'Ontario augmentent en 2007 prévoient que cette augmentation sera de 21 %.

La plupart des répondants préféreraient accroître leur entreprise au cours des deux prochaines années.

Les dirigeants de PME devaient ensuite indiquer si au cours des deux prochaines années, ils préféreraient accroître ou non leur entreprise. La vaste majorité d'entre eux (86 %) ont dit qu'ils préféreraient l'accroître, tandis qu'environ un sur dix (12 %) aimeraient mieux ne pas l'accroître.

Parmi les répondants ayant déclaré qu'ils préféreraient accroître leur entreprise, « le financement ou l'accès à du capital » représentait le principal obstacle à la croissance (20 %), suivi du « manque de main-d'œuvre qualifiée » (15 %) et, dans une moindre mesure, du « marketing » (13 %), des « compétences en gestion » (11 %) et de la « concurrence » (11 %). Les éléments les moins susceptibles de constituer des obstacles importants à la croissance étaient la « capacité à développer de nouveaux produits/services » (8 %), les « renseignements sur le marché ou sur l'économie » (8 %) et la « distance des marchés cibles » (7 %).

Obstacles à la croissance
Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que ce n'est pas du tout un obstacle et 10, que c'est un obstacle important, dans quelle mesure les éléments suivants représentent-ils des obstacles importants à la croissance de votre entreprise au cours des deux prochaines années?

Diagramme à barres d'obstacles à la croissance

Facteurs de réussite dans le Nord de l'Ontario

Le facteur qui contribue le plus à la réussite des PME du Nord de l'Ontario est le maintien des employés en poste.

Les dirigeants des PME devaient indiquer les facteurs qui contribueraient le plus à la croissance de leur entreprise au cours des deux prochaines années.

« Maintenir les employés en poste » a été jugé la principale condition de réussite des PME du Nord de l'Ontario : les trois quarts des répondants estimaient que c'est un facteur important, et parmi eux, six sur dix jugeaient que c'était même un facteur « extrêmement important ».

Plus de la moitié des répondants considèrent aussi qu'il est important de « diminuer les coûts » (« extrêmement important » pour 61 % d'entre eux), d'« augmenter les revenus qui proviennent de la clientèle actuelle » (59%), d'« augmenter la qualité » (57 %) et d' « améliorer le marketing » (51 %).


Facteurs les plus importants de réussite des entreprises
Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « pas du tout important » et 10, « extrêmement important », dans quelle mesure les facteurs suivants sont ils importants pour la réussite de votre entreprise au cours des deux prochaines années?

Diagramme à barres de facteurs de réussite des entreprises les plus importants

Il semble y avoir une corrélation entre l'importance conférée à chacun des facteurs énumérés et la taille de l'entreprise. Les plus grosses entreprises attribuent généralement des degrés d'importance plus élevés à chacun des facteurs.

En revanche, les dirigeants des PME sont proportionnellement moins nombreux à accorder de l'importance au fait d' « investir en recherche et développement » (25 % de l'importance globale). Les PME ont aussi accordé un degré d'importance moindre à l'accroissement de la clientèle à l'échelle internationale (39 %), à l'investissement dans la nouvelle technologie (41 %) et à l'embauche de nouveaux employés (42 %), environ quatre d'entre elles sur dix estimant que chacun de ces facteurs était « extrêmement important » ou « plutôt important ».

Facteurs de réussite des entreprises les moins importants
Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « pas du tout important » et 10, « extrêmement important », dans quelle mesure les facteurs suivants sont-ils importants pour la réussite de votre entreprise au cours des deux prochaines années?

Diagramme à barres de facteurs de réussite des entreprises les moins importants

Technologies de l'information

La grande majorité des PME utilisent Internet et ont un site Web.

Près de neuf sur dix (84 %) des PME du Nord de l'Ontario utilisent Internet. Parmi ces entreprises, huit sur dix (79 %) ont leur propre site Web.

Trois dirigeants sur dix indiquent qu'il est possible d'acheter des biens et des services sur le site Web de leur entreprise. Le pourcentage des revenus provenant des transactions en ligne est de 21 %.

Parmi les PME qui ont un site Web, trois sur dix (30 %) déclarent que leurs clients peuvent acheter des biens et des services à partir de leur site, tandis que sept sur dix (69 %) indiquent que leurs clients ne peuvent pas faire d'achats en ligne.

De plus, les dirigeants des PME ayant un site Web à partir duquel les clients peuvent acheter des biens et des services en ligne disent qu'environ 21 % de leurs revenus proviennent d'opérations en ligne.

Parmi les PME qui utilisent Internet, la moitié (51 %) déclarent qu'elles font des achats en ligne, et l'autre moitié (48 %), qu'elles n'en font pas. Et parmi celles qui font des achats en ligne, le pourcentage de ces achats est de 15 %.

Recherche et développement

Plus de la moitié des dirigeants de PME ne considèrent pas que la R-D représente un avantage pour leur entreprise.

Près des deux tiers des dirigeants (65 %) sont d'avis que la R-D ne représente pas un avantage pour leur entreprise, près du quart d'entre eux (23 %) estimant qu'elle ne leur apporte « aucun avantage ». Un dirigeant sur cinq (21 %) croit que la R-D offre un avantage très important, et un sur dix (13 %), un avantage plutôt important.

Plus de la moitié des PME du Nord de l'Ontario n'investiront probablement pas dans la R-D.

Comme les dirigeants de PME sont peu nombreux à considérer que la R-D représente un avantage pour leur entreprise, il n'est pas surprenant que les deux tiers (63 %) d'entre eux déclarent qu'il n'est « pas très probable » (24 %) ou « pas du tout probable » (39 %) qu'ils investiront dans la R-D au cours des 12 prochains mois. Toutefois, plus du tiers (36 %) disent qu'il est « très probable » (17 %) ou « plutôt probable » (19 %) qu'ils investiront dans la R-D.

Parmi les dirigeants qui estiment que la R-D peut profiter à leur entreprise, mais qui déclarent qu'ils ne feront probablement pas d'investissements à ce chapitre, la raison la plus souvent invoquée est le manque de fonds (n=8). Plusieurs répondants ont aussi indiqué qu'ils étaient actuellement satisfaits de leur situation (n=6), qu'ils ne voyaient aucun avantage à faire un tel investissement (n=3) ou qu'ils manquaient de temps (n=1).

Interrogés à savoir si leur entreprise avait développé de nouveaux produits au cours des trois dernières années, les deux tiers (66 %) des dirigeants de PME ont répondu par la négative. Parmi les entreprises ayant développé de nouveaux produits, 11 % en ont développé un ou deux, 7 %, trois ou quatre, et 11 %, cinq ou plus.

Parmi les entreprises ayant déclaré avoir développé un nouveau produit au cours des trois dernières années, au moins 18 % d'entre elles ont fait breveter au moins un nouveau produit.

Profil des PME

Les tableaux qui suivent présentent les caractéristiques démographiques des PME ayant participé au sondage.

  Taille de l'échantillon Pourcentage
Nombre d'employés 403 100 %
1-4 159 39
5-9 100 25
10-19 84 21
20-49 32 8
50-99 16 4
100-249 9 2
250-499 3 1


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Nombre d'années en tant que propriétaire ou gestionnaire de l'entreprise 403 100 %
Moins de 1 an 2 1
1-4 ans 70 17
5-9 ans 72 18
10-14 ans 65 16
15-19 ans 55 14
20-29 ans 71 18
30 ans ou plus 63 16
Ne sait pas 5 1
Nombre moyen d'années 403 16,2


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Nombre de nouveaux employés en 2007 403 100 %
Aucun 207 51
1-25 175 43
26 ou plus 3 -
Ne sait pas/refuse de répondre 18 4


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Membre d'une association industrielle ou commerciale 403 100 %
Oui 216 54
Non 177 44
Ne sait pas 10 2


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Nombre de concurrents directs 403 100 %
N'a pas de concurrents directs 29 7
1-25 240 60
26-50 29 7
51 ou plus 48 12
Ne sait pas 57 14
Nombre moyen de concurrents directs 403 153


  Taille de l'échantillon Nombre moyen
Emplacement des concurrents directs    
Dans la collectivité, à moins de 100 km 374 31,1
À l'extérieur de la collectivité, mais dans le Nord de l'Ontario (de Muskoka à la frontière du Manitoba) 374 104,1
Ailleurs que dans le Nord de l'Ontario, mais au Canada 374 114,1
Ailleurs qu'au Canada 374 405,3


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Source des ventes    
Produits ou services développés ou commercialisés par l'entreprise 403 85,7
Produits ou services d'un sous-traitant 403 14,4


  Taille de l'échantillon Moyenne
Revenus pour l'année financière 2005 403 100 %
Moins de 50 000 $ 46 12
De 50 000 à 99 999 $ 23 6
De 100 000 à 249 999 $ 33 8
De 250 000 à 499 999 $ 30 8
De 500 000 à 749 999 $ 19 5
De 750 000 à 999 999 $ 13 3
1 million $ ou plus 65 16
Ne sait pas 173 43


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Revenus pour l'année financière 2006 403 100 %
Moins de 50 000 $ 39 10
De 50 000 à 99 999 $ 23 6
De 100 000 à 249 999 $ 33 8
De 250 000 à 499 999 $ 29 7
De 500 000 à 749 999 $ 19 5
De 750 000 à 999 999 $ 11 3
De 1 million $ ou plus 75 19
Ne sait pas 175 43


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Revenus prévus pour l'année financière 2007 403 100 %
Moins de 50 000 $ 41 10
De 50 000 à 99 999 $ 27 7
De 100 000 à 249 999 $ 32 8
De 250 000 à 499 999 $ 28 7
De 500 000 à 749 999 $ 21 5
De 750 000 à 999 999 $ 13 3
De 1 million $ ou plus 73 18
Ne sait pas 170 42


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Secteur d'activité 403 100 %
Hébergement, restauration, tourisme 157 39
Fabrication 40 10
Agriculture, forêts, chasse, pêche 37 9
Exploitation pétrolière, gazière, minière 31 8
Construction 21 5
Services professionnels, scientifiques, techniques 19 5
Transport et entreposage 17 4
Arts, spectacles, loisirs 10 3
Commerce de détail 10 2
Génie 5 1
Services industriels 4 1
Experts conseils 4 1
Services 3 1
Gestion des déchets 3 1
Services publics 3 1
Finances et assurances, vente et location d'immobilier 2 1
Autre 25 6
Ne sait pas/refuse de répondre 8 2


  Taille de l'échantillon Pourcentage
Région 403 100 %
District de Nipissing 40 10
District de Parry Sound 37 9
Manitoulin 9 2
District de Sudbury 12 3
District du Grand Sudbury 48 12
District de Temiskaming 27 7
District de Cochrane 32 8
District d'Algoma 42 10
District de Thunder Bay 58 14
District de Rainy River 5 1
District de Kenora 46 11
Muskoka 29 7
Inconnu 18 4

Annexe A : Instruments de sondage

Questions de sélection

Bonjour, je m'appelle_____________ et je vous téléphone du Centre de recherche Décima. Nous avons été mandatés par FedNor, l'organisme fédéral de développement économique régional du Nord de l'Ontario, pour évaluer le milieu des affaires de la région. Nous effectuons un très court sondage d'environ 8 minutes auprès des petites et moyennes entreprises (PME) situées dans le Nord de l'Ontario pour obtenir des renseignements sur les facteurs clés qui favorisent la croissance et la capacité concurrentielle des entreprises dans l'économie d'aujourd'hui. Les résultats de l'étude aideront FedNor à orienter les politiques et les programmes élaborés pour soutenir les PME du Nord de l'Ontario. Puis-je parler au propriétaire ou au président de votre entreprise?

Intervieweur : Pour vous assurer que vous parlez à la bonne personne, lisez : Si j'ai bien compris, vous êtes le(la) propriétaire ou le(la) président(e) de (Nom de l'entreprise). Est-ce exact?

Soyez assuré(e) que nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit. Les renseignements que vous fournirez ne serviront qu'à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels.

Est-ce un bon moment pour vous parler?

Oui
Continuez
Non, pas un bon moment
Prenez rendez-vous pour le rappel ou informez le répondant qu'il peut compléter le sondage en ligne
Non, pas intéressé(e)
Remerciez et terminez

Avant de commencer, j'aimerais simplement vous informer que cette étude est enregistrée auprès de l'Association de recherche et d'intelligence marketing.

[Intervieweur : Si le répondant a des doutes ou veut en savoir plus sur le processus d'enregistrement.] Le système d'enregistrement a été mis sur pied par l'industrie canadienne de recherche par sondages de façon à permettre au public de vérifier la légitimité d'un sondage, d'obtenir des renseignements sur l'industrie des sondages ou de formuler une plainte. Pour joindre le système d'enregistrement des sondages, composez sans frais le 1-800-554-9996.

[Intervieweur : Seulement si le répondant remet en question la validité de l'étude à n'importe quel moment pendant le sondage.] Le sondage est commandité par FedNor. Pour toute question sur le sondage, vous pouvez communiquer avec Normand Laframboise du gouvernement du Canada au 1-613-947-2596.

Parmi les options suivantes, laquelle désigne le mieux votre appellation d'emploi?

Propriétaire
Président(e)
Dirigeant(e)
Autre [veuillez préciser]
Ne lisez pas
Refuse
Remerciez et terminez

Caractéristiques de l'entreprise

1. Vous y compris, environ combien d'employés votre entreprise compte-t-elle? Veuillez inclure tous les employés permanents à temps plein et à temps partiel. Ne lisez pas la liste. Acceptez une seule réponse.

1-4 1  
5-9 2  
10-19 3  
20-49 4  
50-99 5  
100-249 6  
250-499 7  
500 ou plus 8 Remerciez et terminez
Refuse/Préfère ne pas répondre 9 Remerciez et terminez

Questions sur la confiance

2. Par rapport à l'an dernier, diriez-vous que la situation de votre entreprise s'est améliorée, s'est détériorée ou qu'elle est demeurée sensiblement la même?

S'est améliorée 1
S'est détériorée 2
La même 3
Ne sait pas 9

3. En perspective, d'ici deux ans, croyez-vous que la situation de votre entreprise s'améliorera, se détériorera ou qu'elle demeurera sensiblement la même?

S'améliorera 1
Se détériorera 2
La même 3
Ne sait pas 9

4. Maintenant, en songeant précisément aux petites et moyennes entreprises du Nord de l'Ontario, croyez-vous qu'elles vivront des périodes prospères, creuses, ou qu'il n'y aura pas de réel changement au cours des 2 prochaines années?

Périodes prospères 1  
Périodes creuses 2  
Pas de réel changement 3  
Des périodes prospères et difficiles 4 (Spontanément)
Incertain(e) 5 (Spontanément)
Cela dépend 6 (Spontanément)
Ne sait pas 9 Ne lisez pas

Revenus/Entreprise

5. Les revenus de votre entreprise proviennent-ils principalement de la vente de biens ou de services?

Biens 1  
Services 2  
Les deux 3  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

6. Quel pourcentage de vos revenus tirez-vous à moins de 100 km de votre entreprise, à plus de 10 km de votre entreprise, mais quand même dans le Nord de l'Ontario, ailleurs en Ontario, ailleurs au Canada, aux États-Unis et ailleurs qu'au Canada et aux États-Unis? (Lisez la liste au complet avant d'accepter une réponse pour vous assurer que le répondant connaisse tous les choix.)

  • À 100 km et moins de votre entreprise
  • À plus de 100 km de votre entreprise, mais tout de même dans le Nord de l'Ontario
  • Ailleurs en Ontario
  • Ailleurs au Canada
  • Aux États-Unis
  • Ailleurs qu'au Canada et aux États-Unis

7. Vous attendez-vous à ce que les revenus que vous tirez ailleurs que dans le Nord de l'Ontario augmentent, diminuent ou demeurent sensiblement les mêmes en 2007?

Augmentent 1  
Diminuent 2  
Demeurent les mêmes 3  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

8. (Si « augmentent » à Q7) Et à quel pourcentage d'augmentation vous attendez-vous en 2007 pour les revenus que vous tirez ailleurs que du Nord de l'Ontario? Pourcentage ouvert

9. Combien de nouveaux employés votre entreprise devra-t-elle probablement embaucher en 2007? Entrez le nombre

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

Facteurs de réussite

10. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « pas du tout important » et 10, « extrêmement important », dans quelle mesure les facteurs suivants sont-ils importants pour la réussite de votre entreprise au cours des 2 prochaines années? Présentez les énoncés de façon aléatoire.

  • Accroître la clientèle dans le Nord de l'Ontario
  • Accroître la clientèle au Canada
  • Accroître la clientèle à l'échelle internationale
  • Investir en recherche et développement
  • Investir dans le développement des compétences et dans la formation
  • Augmenter les revenus qui proviennent de la clientèle actuelle
  • Maintenir les employés en poste
  • Mieux profiter d'Internet
  • Investir dans de nouveaux ordinateurs/dans la technologie
  • Investir dans du nouvel équipement/de nouveaux produits
  • Améliorer le marketing
  • Embaucher de nouveaux employés
  • Diminuer les coûts
  • Augmenter la qualité

12. Et au cours des deux prochaines années, préférez-vous accroître votre entreprise ou ne pas l'accroître?

  • Préfère accroître son entreprise
  • Préfère ne pas accroître son entreprise
  • Ne sait pas

13. (Si préfère accroître son entreprise à Q12) Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que ce n'est « pas du tout un obstacle » et 10, que c'est « un obstacle important », pour les 2 prochaines années, dans quelle mesure les éléments suivants représentent-ils des obstacles importants à la croissance de votre entreprise?

  • Financement ou accès à du capital
  • Manque de main-d'œuvre qualifiée
  • Distance des marchés cibles
  • Marketing
  • Renseignements sur le marché ou sur l'économie
  • Capacité à développer de nouveaux produits/services
  • Compétences en gestion
  • Concurrence

Technologies de l'information

14. Votre entreprise utilise-t-elle Internet?

Oui 1  
Non 2  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

15. (Si utilise internet à Q14) Votre entreprise a-t-elle un site Web?

Oui 1  
Non 2  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

16. (Si a un site web à Q15) Vos clients peuvent-ils acheter des biens et des services sur votre site Web?

Oui 1  
Non 2  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

17. (Si les clients peuvent acheter en ligne à Q16) Environ quel pourcentage de vos revenus provient de transactions en ligne? Pourcentage ouvert

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

18. (Si utilise internet à Q14) Votre entreprise fait-elle des achats en ligne?

Oui 1  
Non 2  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

19. (Si oui à Q18) Et environ quel pourcentage des achats de votre entreprise sont faits en ligne? Pourcentage ouvert

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

Recherche et développement

20. Au cours des 3 dernières années, combien de nouveaux produits votre entreprise a-t-elle développés? Entrez le nombre

Ne développe pas de produits 1  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

21. (Si au moins 1 à 20) Et combien d'entre eux ont été brevetés? Entrez le nombre

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

22. Sur une échelle de 10 points, où 1 signifie « aucun avantage » et 10, « un avantage important », dans quelle mesure la recherche et développement, également appelée R. et D., représente-elle un avantage pour votre entreprise?

23. Dans quelle mesure est-il probable que votre entreprise investisse en R. et D. au cours des 12 prochains mois?

Très probable 1
Plutôt probable 2
Pas très probable 3
Pas du tout probable 4
Ne sait pas 9

24. (Si répond 6-10 pour l'avantage (Q22) et 3 ou 4 pour la probabilité (Q23)) Pour quelles raisons votre entreprise n'investira-t-elle pas en R. et D.? Réponse ouverte

Questions démographiques

Pour terminer, j'aimerais vous poser quelques questions à des fins statistiques. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront strictement confidentielles.

25. Depuis combien d'années êtes-vous propriétaire ou gestionnaire de votre entreprise? Entrez le nombre

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

Note à l'intervieweur : Si le répondant vous donne une année (p. ex., 1972), faites le calcul vous-même.

26. Votre entreprise fait-elle partie d'une association industrielle ou d'une association commerciale?

Oui 1  
Non 2  
Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

27. Combien de concurrents directs votre entreprise a-t-elle? Entrez le nombre

Ne sait pas/Incertain(e) 9 Ne lisez pas

Au besoin, note à l'intervieweur :
Par concurrents directs, nous entendons les entreprises qui sont en concurrence avec vous pour la même clientèle.

28. (Si Q27Zéro) Environ combien de ces concurrents sont situés …

  1. Dans la communauté, à moins de 100 km
  2. À l'extérieur de la communauté, mais dans le Nord de l'Ontario (de Muskoka à la frontière du Manitoba)
  3. Ailleurs que dans le Nord de l'Ontario, mais au Canada
  4. Ailleurs qu'au Canada

29. Quel pourcentage de vos ventes provient de … (Lisez la liste avant d'accepter une réponse.)

  • Produits ou de services développés ou commercialisés par votre entreprise
  • Produits ou de services d'un sous-traitant

30. Quel a été le revenu de votre entreprise pour l'année financière qui s'est terminée en 2006? Entrez la réponse en dollars.

Refuse/Préfère ne pas répondre 99

30A. (Si refuse à Q30) Pouvez-vous me dire si le revenu de votre entreprise a augmenté ou diminué en 2006 par rapport à 2005?

  • A augmenté
  • A diminué
  • Est demeuré inchangé (Spontanément)
  • Ne sait pas/Refuse

30B. (Si a augmenté ou a diminué à Q30A) De quel pourcentage votre revenu a-t-il (augmenté ou diminué) en 2006 par rapport à 2005? Entrez le pourcentage.

31. Et quel a été le revenu de votre entreprise pour l'année financière qui s'est terminée en 2005? Entrez la réponse en dollars.

Refuse/Préfère ne pas répondre 99

32. Quel est le revenu prévu pour l'année financière actuelle, qui se terminera en 2007? Entrez la réponse en dollars.

Refuse/Préfère ne pas répondre 99

32A. (Si refuse à Q32) Vous attendez-vous à ce que le revenu de votre entreprise augmente ou diminue de 2006 à 2007?

  • Augmente
  • Diminue
  • Ne changera pas
  • Ne sait pas/Refuse

32B. (Si augmente ou diminue à Q32A) De quel pourcentage vous attendez-vous à ce que votre revenu (augmente ou diminue) de 2006 à 2007? Entrez le pourcentage.

33. Quel est le secteur d'activité de votre entreprise? Si votre entreprise œuvre dans plus d'un secteur, veuillez choisir le secteur d'activité principal. (Ne lisez pas la liste. Acceptez une seule réponse. Au besoin, Confirmez la réponse avec le répondant.)

  • Agriculture, forêts, chasse et pêche
  • Exploitation minière, pétrolière ou gazière
  • Services publics
  • Construction
  • Fabrication
  • Commerce de gros
  • Commerce de détail
  • Transport et entreposage
  • Industrie de l'information ou de la culture
  • Finances et assurances/vente et location d'immobilier
  • Services professionnels, scientifiques ou techniques
  • Gestion d'entreprises et de sociétés
  • Soutien administratif
  • Gestion des déchets
  • Services d'assainissement
  • Arts, spectacles et loisirs
  • Hébergement, restauration ou tourisme
  • Autre (veuillez préciser)

34. Région [Ne demandez pas. Entrez.]

35. Langue [Ne demandez pas. Entrez.]

36. Sexe du répondant [Ne demandez pas. Entrez.]

Homme 1
Femme 2

C'était ma dernière question. Je vous remercie de votre collaboration et du temps que vous m'avez accordé. Bonne journée / soirée.