Sondage national sur la satisfaction des clients de 2008 — Office de la propriété intellectuelle du Canada

Direction générale et direction

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Contexte

L'OPIC, un organisme de service spécial d'Industrie Canada, est responsable de l'administration du système canadien de droits de propriété intellectuelle (PI), c'est-à-dire les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés.

L'OPIC reçoit et examine des demandes de droits de PI. Elle accorde et enregistre les droits de PI, en plus de s'occuper du renouvellement, de l'affectation et du transfert de ceux-ci. Ses principaux clients sont des demandeurs de protection de PI, des agents qui représentent ces demandeurs, des utilisateurs du système de PI, ainsi que des gens du milieu des affaires canadien.

Raison d'être de la recherche

Les sondages sur la satisfaction des clients sont un élément clé de la priorité de l'OPIC qui consiste à être axé sur les clients. Les résultats du Sondage national sur la satisfaction des clients de 2008 permettront à l'OPIC de faire rapport sur les préférences clés des clients et de mieux comprendre leurs besoins.

Résultats et avantages prévus

L'objectif de cette recherche consiste à mesurer le niveau de satisfaction des clients existants de l'OPIC et à comparer ces résultats aux résultats des sondages précédents (de 2001 et de 2003). Le sondage aide également l'OPIC à mieux segmenter ses principaux groupes de clients. Les résultats du sondage seront utilisés pour aider à évaluer l'impact que les améliorations apportées au service ont eu sur l'augmentation de la satisfaction dans son ensemble. Ils serviront aussi à proposer de nouvelles améliorations aux produits et aux services de l'OPIC. Enfin, le sondage servira à mesurer le niveau de satisfaction actuel des citoyens américains qui ont fait une demande de protection par brevet au Canada.

Information sur la recherche

Les Associés de recherche Ekos ont réalisé 1 552 sondages téléphoniques de 15 minutes auprès de clients canadiens de l'OPIC, à l'aide d'un questionnaire élaboré en consultation avec l'OPIC. EKOS a également sondé 582 demandeurs de brevets américains représentés. Les demandeurs de brevets américains ont été ajoutés à ce sondage afin de donner de la rétroaction directe à la Direction des brevets de l'OPIC provenant de demandeurs étrangers, puisque la grande majorité des demandeurs de brevets demeurent à l'extérieur du Canada. L'échantillon a été stratifié par ligne de produits et par type de client afin de mieux refléter la segmentation des clients de l'OPIC au cours des 24 derniers mois.

Passation de marchés :

Entreprise de recherche : Les Associés de recherche Ekos
No de contrat : DSS U8090-073825-/001/CY
Contrat émis par : TPSGC
Valeur du contrat : 85 952,69 $


Résultats détaillés : Sondage national sur la satisfaction des clients de 2008 — Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)