Volet 4 – Initiatives à l’échelle nationale relatives au croisement des données et des capacités numériques dans le secteur de la santé et des sciences biologiques

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Candidat retenu : Institut de recherche Sunnybrook

Titre du projet : Consortium de l'industrie pour les thérapies guidées par imagerie (CITGI)

Cette proposition est une initiative de commercialisation ciblée qui tire parti des progrès en intelligence artificielle (IA) pour faciliter le traitement de données ainsi que la recherche exceptionnelle et l'expertise opérationnelle dans le domaine des thérapies guidées par imagerie (TGI). L'initiative permettra de faire progresser les technologies médicales de pointe en appliquant l'apprentissage machine et l'IA aux importants ensembles de données d'imagerie diagnostique (p. ex. IRM, tomodensitogramme).

Communiqué de presse

Principaux résultats :

Progrès technologique

Amélioration de la précision du diagnostic (réduction du nombre de sous-diagnostics/surdiagnostics) pour les maladies cérébrales, l'oncologie, les troubles musculosquelettiques et le diabète.

Créer de nouveaux partenariats

Les forces du Canada dans les domaines des TGI et de l'intelligence artificielle seront mises à profit et regroupées afin de réaliser davantage de percées scientifiques, cliniques et commerciales.

Le CITGI réunit des grappes liées au domaine des TGI aux endroits suivants : Toronto (Ontario); London (Ontario); Halifax (N.-É.); Terre-Neuve et Alberta.

Améliorer les soins de santé pour l'ensemble des Canadiens

Le projet permettra de raccourcir les voies d'accès au marché pour les technologies prometteuses, perturbatrices et à incidence élevée qui sont conçues pour combler les lacunes dans les systèmes de soins de santé du Canada. 

On prévoit une réduction des coûts des soins de santé publics grâce à l'amélioration de la précision du diagnostic et de la rapidité des traitements appuyés par les TGI.

Stimuler l'innovation et la croissance

Les technologies mises au point par l'entremise du CITGI devraient soutenir le démarrage et l'expansion des PME et présenter un fort potentiel d'exportation en vue de leur adoption dans les systèmes de santé à l'échelle mondiale.

De nombreuses technologies mises au point en mettant l'accent sur les TGI pourront également être adaptées à d'autres industries s'appuyant sur l'imagerie.

Participants

La composition initiale comprend 78 partenaires. Les membres sont situés partout au Canada; les premiers participants se trouvent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils comprennent :

  • Calavera Surgical Design, Toronto (Ont.)
  • Clarius Mobile Health, Burnaby (C.-B.)
  • Conavi Medical, Toronto (Ont.)
  • Université Dalhousie, Halifax (N.-É.)
  • Flosonics Medical, Sudbury (Ont.)
  • Harmonic Medical Inc., Toronto (Ont.)
  • Hotchkiss Brain Institute, Calgary (Alb.)
  • Rogue Research, Montréal (Qc.)
  • Synaptive Medical, Toronto (Ont.)
  • Institut Vecteur/Université de Waterloo, Waterloo (Ont.)
Date de modification :