Volet 4 – Automatisation et technologies numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Candidats retenus : Innovateurs canadiens en alimentation

Nom du projet : Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation (RICA)

Ce projet vise à stimuler le développement de produits, l'innovation en matière de procédés et l'adoption de technologies par le secteur privé au sein du secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons. Le RICA a pour objectif d'encourager l'innovation dans ce secteur en établissant des liens entre les compagnies et intervenants à l'aide de ressources numériques et d'activités de collaboration, comme des plateformes technologiques de pointe, des conseillers de l'industrie et des événements axés sur la croissance du secteur et l'accès aux marchés. De plus, le réseau améliorera la compétitivité et la durabilité du secteur agroalimentaire en mettant les innovations et les pratiques exemplaires existantes à la disposition d'un plus large éventail d'intervenants du système agroalimentaire grâce à la création d'un carrefour du numérique.

Communiqué de presse

Principaux résultats

Établissement de liens entre les principaux acteurs de l'industrie alimentaire

Le projet réunira des centres de recherche et développement, des PME, des multinationales, le milieu académique et des centres d'innovation internationale au moyen de nouveaux produits, de la collaboration et de création de valeur.

De plus, le réseau favorisera la collaboration et tirera parti du soutien de l'industrie pour favoriser l'adoption de nouvelles technologies, le développement de nouveaux produits et la poursuite de la recherche et du développement dans l'ensemble du secteur.

Création d'un carrefour du numérique

La proposition du Carrefour du numérique des Innovateurs canadiens en alimentation est la première étape vers la création d'un Centre canadien d'innovation agroalimentaire, tel que la Table sectorielle de stratégies économiques sur l'agroalimentaire du Canada l'a recommandé. Le centre/carrefour d'innovation agroalimentaire en réseau aidera à répondre au désir des consommateurs qui veulent des produits alimentaires novateurs et faire progresser l'adoption des technologies dans le secteur.

Investissement canadien dans l'innovation agroalimentaire

Le réseau sera composé d'organisations et entreprises de transformation des aliments qui investiront dans une série de projets pilotes d'automatisation numérique et une collaboration à long terme entre les entreprises canadiennes de la transformation des aliments et des boissons afin d'amorcer un virage fondamental vers une production agroalimentaire durable et l'accroissement de la part du marché mondial.

Grâce à l'investissement dans ce projet, les Canadiens bénéficieront de la croissance plus rapide des petites et moyennes entreprises, d'un plus grand nombre de marques canadiennes et d'un plus grand choix de produits alimentaires et de boissons novateurs, sains et durables.

Participants

Une composition initiale de 18 membres répartis dans les 10 provinces, y compris :

  • Association des transformateurs d'aliments de la C.-B.
  • Association des transformateurs d'aliments de l'Alberta
  • Food and Beverage Manitoba
  • Food and Beverage Ontario
  • Conseil de la transformation alimentaire du Québec
  • Aliments et Boissons Atlantique
  • FOODTECH Canada
  • Saskatchewan Food Development Centre
  • Centre de développement des produits alimentaires du Manitoba
  • NSF International
  • Cintech agroalimentaire
  • BioFoodTech
  • Perennia
  • Centre for Aquaculture and Seafood Development
Date de modification :