Canada's Science Vision

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Canada supports science and research. Including proposed measures in Budget 2019, the Government has provided more than $10 billion since 2016 for science, research and the people who power it. This includes the single largest investment in fundamental research in Canadian history.

Why science and research matter

Scientific research expands our basic understanding of the world, generates new ideas, leads to new jobs for our children and grandchildren and helps to build a workforce that is better able to respond to challenges with creativity and confidence. This doesn't just have economic benefits—it also makes Canada a safer, healthier, better place to live.

Budget 2018 funding included the single largest investment in fundamental research in Canadian history. It is part of our vision for Canada's labs and institutions that will strengthen science, support evidence-based decision making and nurture a culture of curiosity and creativity in Canada.

To deliver cutting-edge, world-class science, Canada's federal researchers and scientists need to work in an environment that encourages collaboration and be supported by state-of-the-art equipment and infrastructure. That's why, in addition to the new funding, $2.8 billion has been allocated to renew federal laboratories and to provide needed infrastructure.

These investments are needed to keep Canada's science ecosystem strong and competitive. They also support the following outcomes:


Expected outcomes of Canada's Science Vision

1. Making Canadian science more collaborative

How? By investing in Canadian researchers through the granting councils; supporting universities, colleges and polytechnics; and helping businesses, academia and government to work together.

Increased support for research through the granting councils

Together, the granting councils have received nearly $1.7 billion in new funding from Budget 2018 to increase support and training opportunities for researchers, students and other high-qualified personnel. This includes:

Text version of graph: Increased support for research through the granting councils
Increased support for research through the granting councils
Year Total (billions)
2012-2013 $2.77
2013-2014 $2.76
2014-2015 $2.82
2015-2016 $2.92
2016-2017 $3.11
2017-2018 $3.16
2018-2019 $3.56
2019-2020 $3.69
2020-2021 $3.79
2021-2022 $3.92
2022-2023 $3.92

Other support for research and research infrastructure

Facilitate collaboration

2. Supporting evidence-based decision making

Canadians count on science to produce the evidence needed to keep their air clean, their food safe and their water fresh. That's why the Government of Canada is keeping science at the heart of federal decision making:

3. Fostering the next generation of scientists

Canada's next generation of researchers—including students, trainees and early career researchers—will be larger, more diverse and better supported than ever before.

Fellowships and Scholarships

Paid Parental Leave

Mentors and role models

#ChooseScience

4. Promoting equity and diversity in research

Diversity makes science strong. Canada is building on its scientific excellence to continue to attract and retain the world's very best researchers. Strong science generates new ideas, creates middle-class jobs and helps to build a country that is better able to respond to challenges with creativity and confidence.

Diversify funding recipients

Recruit global talent

Build partnerships with indigenous peoples

Improve equity and equality for women in our labs and institutions

Message from the Minister

Read the Minister's full message

"The Government of Canada has invested over $10 billion in science, research and the people who power it. At the same time, we are bringing equity, diversity and inclusion to the Canadian research world so that all Canadians can participate and benefit."

The Honourable Kirsty Duncan, Minister of Science and Sport

Dimensions charter

Dimensions: Equity, Diversity and Inclusion Canada

Learn more about Dimensions


Join the conversation

Date modified:

Vision scientifique du Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada soutient la science et la recherche. Si l'on tient compte des mesures du budget de 2019, le gouvernement a alloué, depuis 2016, plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche, ainsi qu'aux personnes qui œuvrent dans ce secteur. Cette somme comprend un investissement historique en recherche fondamentale.

Importance des sciences et de la recherche

La recherche scientifique élargit notre compréhension fondamentale de l'univers, génère de nouvelles idées, conduit à de nouveaux emplois pour nos enfants et petits-enfants, et aide à l'établissement d'une population active plus apte à répondre aux défis, plus créative et plus confiante. Les avantages ne sont pas seulement économiques. La recherche contribue aussi à faire du Canada un pays plus sécuritaire et plus sain, où il fait bon vivre.

Le budget de 2018 comprend l'investissement en recherche fondamentale le plus important de l'histoire du Canada. Cet investissement s'inscrit dans notre vision pour les laboratoires et les institutions du Canada et contribuera à renforcer les sciences, à favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et à promouvoir une culture de curiosité et de créativité au Canada.

Les chercheurs et les scientifiques fédéraux doivent aussi pouvoir évoluer dans un milieu qui favorise la collaboration, et disposer de l'équipement et de l'infrastructure ultramodernes nécessaires pour mener avec succès leurs travaux de pointe et de calibre mondial. Voilà pourquoi, en plus de ce nouveau financement, une somme de 2,8 milliards de dollars est prévue pour renouveler les laboratoires fédéraux et fournir l'infrastructure nécessaire aux scientifiques fédéraux.

Ces investissements sont nécessaires pour préserver la robustesse et la compétitivité de l'écosystème canadien des sciences. Ils appuient aussi les réalisations suivantes :


Résultats attendus pour le Canada

1. Favoriser la collaboration scientifique au Canada

De quelle manière? En investissant dans les chercheurs canadiens par le truchement des conseils subventionnaires; en appuyant les universités, les collèges et les écoles polytechniques; et en aidant les entreprises, les universitaires et les gouvernements à travailler ensemble.

Soutien accru pour la recherche par le truchement des conseils subventionnaires

Dans l'ensemble, les conseils subventionnaires ont obtenu de nouveaux fonds de près de 1,7 milliard de dollars dans le budget de 2018 pour intensifier leurs activités de soutien et de formation des chercheurs, des étudiants et d'autres membres du personnel hautement qualifiés. Le budget propose notamment :

Total des fonds reçus
Version texte
Total des fonds reçus
Année Total (milliards)
2012-2013 2,77 $
2013-2014 2,76 $
2014-2015 2,82 $
2015-2016 2,92 $
2016-2017 3,11 $
2017-2018 3,16 $
2018-2019 3,56 $
2019-2020 3,69 $
2020-2021 3,79 $
2021-2022 3,92 $
2022-2023 3,92 $

Autre soutien pour la recherche et l'infrastructure de recherche

Faciliter la collaboration

2. Appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes

Les Canadiens comptent sur les sciences pour générer les données probantes nécessaires afin d'assurer la propreté de l'air, la salubrité des aliments et la pureté de l'eau. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada donne aux sciences une place centrale dans la prise de décisions fédérales :

3. Soutenir la prochaine génération de scientifiques

La prochaine génération de chercheurs du Canada — incluant les étudiants, les stagiaires et les chercheurs en début de carrière — sera plus large, plus diversifiée et mieux encadrée que jamais.

Bourses d'études à la maîtrise et bourses d'études doctorales

Congé parental

Mentors et modèles de référence

#OptezSciences

4. Promouvoir l'équité et la diversité en recherche

La diversité est une force en sciences. Le Canada mise sur son excellence scientifique pour continuer d'attirer et de retenir au pays les meilleurs chercheurs du monde entier. Les sciences, lorsque bien étayées, génèrent de nouvelles idées et contribuent à la création d'emplois pour la classe moyenne. Elles permettent aussi à notre pays d'être mieux équipé pour relever avec confiance et créativité les défis qui se présentent.

Diversifier le profil des titulaires de financement

Recruter des talents de calibre mondial

Établir des partenariats avec les peuples autochtones

Améliorer l'équité et l'égalité pour les femmes dans nos laboratoires et nos institutions

Message de la ministre

Lire le message complet de la ministre

« Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les sciences, la recherche et les personnes qui œuvrent dans ces secteurs. Dans le même souffle, nous renforçons les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans les sphères de la recherche afin que tous les Canadiens puissent y participer et en bénéficier. »

La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan

Charte dimensions

Dimensions: équité, diversité et includsion au Canada

Au sujet de Dimensions


Joignez-vous à la conversation

Date de modification :