Vision scientifique du Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada soutient la science et la recherche. Si l'on tient compte des mesures du budget de 2019, le gouvernement a alloué, depuis 2016, plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche, ainsi qu'aux personnes qui œuvrent dans ce secteur. Cette somme comprend un investissement historique en recherche fondamentale.

Importance des sciences et de la recherche

La recherche scientifique élargit notre compréhension fondamentale de l'univers, génère de nouvelles idées, conduit à de nouveaux emplois pour nos enfants et petits-enfants, et aide à l'établissement d'une population active plus apte à répondre aux défis, plus créative et plus confiante. Les avantages ne sont pas seulement économiques. La recherche contribue aussi à faire du Canada un pays plus sécuritaire et plus sain, où il fait bon vivre.

Le budget de 2018 comprend l'investissement en recherche fondamentale le plus important de l'histoire du Canada. Cet investissement s'inscrit dans notre vision pour les laboratoires et les institutions du Canada et contribuera à renforcer les sciences, à favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et à promouvoir une culture de curiosité et de créativité au Canada.

Les chercheurs et les scientifiques fédéraux doivent aussi pouvoir évoluer dans un milieu qui favorise la collaboration, et disposer de l'équipement et de l'infrastructure ultramodernes nécessaires pour mener avec succès leurs travaux de pointe et de calibre mondial. Voilà pourquoi, en plus de ce nouveau financement, une somme de 2,8 milliards de dollars est prévue pour renouveler les laboratoires fédéraux et fournir l'infrastructure nécessaire aux scientifiques fédéraux.

Ces investissements sont nécessaires pour préserver la robustesse et la compétitivité de l'écosystème canadien des sciences. Ils appuient aussi les réalisations suivantes :


Résultats attendus pour le Canada

1. Favoriser la collaboration scientifique au Canada

De quelle manière? En investissant dans les chercheurs canadiens par le truchement des conseils subventionnaires; en appuyant les universités, les collèges et les écoles polytechniques; et en aidant les entreprises, les universitaires et les gouvernements à travailler ensemble.

Soutien accru pour la recherche par le truchement des conseils subventionnaires

Dans l'ensemble, les conseils subventionnaires ont obtenu de nouveaux fonds de près de 1,7 milliard de dollars dans le budget de 2018 pour intensifier leurs activités de soutien et de formation des chercheurs, des étudiants et d'autres membres du personnel hautement qualifiés. Le budget propose notamment :

Total des fonds reçus
Version texte
Total des fonds reçus
Année Total (milliards)
2012-2013 2,77 $
2013-2014 2,76 $
2014-2015 2,82 $
2015-2016 2,92 $
2016-2017 3,11 $
2017-2018 3,16 $
2018-2019 3,56 $
2019-2020 3,69 $
2020-2021 3,79 $
2021-2022 3,92 $
2022-2023 3,92 $

Autre soutien pour la recherche et l'infrastructure de recherche

Faciliter la collaboration

2. Appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes

Les Canadiens comptent sur les sciences pour générer les données probantes nécessaires afin d'assurer la propreté de l'air, la salubrité des aliments et la pureté de l'eau. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada donne aux sciences une place centrale dans la prise de décisions fédérales :

3. Soutenir la prochaine génération de scientifiques

La prochaine génération de chercheurs du Canada — incluant les étudiants, les stagiaires et les chercheurs en début de carrière — sera plus large, plus diversifiée et mieux encadrée que jamais.

Bourses d'études à la maîtrise et bourses d'études doctorales

Congé parental

Mentors et modèles de référence

#OptezSciences

4. Promouvoir l'équité et la diversité en recherche

La diversité est une force en sciences. Le Canada mise sur son excellence scientifique pour continuer d'attirer et de retenir au pays les meilleurs chercheurs du monde entier. Les sciences, lorsque bien étayées, génèrent de nouvelles idées et contribuent à la création d'emplois pour la classe moyenne. Elles permettent aussi à notre pays d'être mieux équipé pour relever avec confiance et créativité les défis qui se présentent.

Diversifier le profil des titulaires de financement

Recruter des talents de calibre mondial

Établir des partenariats avec les peuples autochtones

Améliorer l'équité et l'égalité pour les femmes dans nos laboratoires et nos institutions

Message de la ministre

Lire le message complet de la ministre

« Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les sciences, la recherche et les personnes qui œuvrent dans ces secteurs. Dans le même souffle, nous renforçons les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans les sphères de la recherche afin que tous les Canadiens puissent y participer et en bénéficier. »

La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan

Charte dimensions

Dimensions: équité, diversité et includsion au Canada

Au sujet de Dimensions


Joignez-vous à la conversation

Date de modification :