Sélection de la langue

Recherche

Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'intelligence artificielle (IA) représente un ensemble de technologies complexes et puissantes qui toucheront ou transformeront tous les secteurs et industries. L'IA a le pouvoir de nous aider à résoudre certains de nos problèmes les plus difficiles dans des domaines comme la santé et l'environnement et d'introduire de nouvelles sources de croissance économique durable. En tant que nation numérique, le Canada prend des mesures pour exploiter le potentiel de l'IA.

Comme l'a annoncé le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique le 14 mai 2019, le Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle conseillera le gouvernement du Canada sur la façon de renforcer les forces et la position en tant que chef de file mondial du Canada en matière d'IA, de cerner les opportunités pour créer une croissance économique qui profite à tous les Canadiens et de s'assurer que les progrès en matière d'IA reflètent les valeurs canadiennes. Le Conseil consultatif sera un point de référence central qui s'appuiera sur d'éminents experts en IA au Canada qui proviendront de l'industrie, de la société civile, du milieu universitaire et du gouvernement.

Groupe de travail sur la sensibilisation du public

Reconnaissant l'importance d'un dialogue sur l'IA avec le public canadien, le Conseil consultatif a mis sur pied un groupe de travail se consacrant à la sensibilisation du public en 2020. Le groupe de travail sur la sensibilisation du public étudie des mécanismes visant à renforcer la sensibilisation du public et à favoriser la confiance dans l'IA. Il vise également à fonder le débat canadien sur une compréhension mesurée de la technologie de l'IA, de ses utilisations potentielles et des risques qui y sont associés.

Groupe de travail sur la commercialisation

Reconnaissant que le Canada doit commercialiser l'IA et capitaliser sur les avantages canadiens existants en matière de recherche et talents, le conseil consultatif a lancé un groupe de travail dédié à la commercialisation en août 2019. Le groupe de travail sur la commercialisation a exploré les moyens de profiter de l'intelligence artificielle pour augmenter la croissance économique et des avantages pour les Canadiens.

Date de modification :