Ressources financières pour les entreprises touristiques : COVID-19
Ressources pour les entreprises canadiennes
Soutien financier aux entreprises touristiques durant la pandémie de COVID-19
Aide pour couvrir les salaires
- La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) couvre 75 % du salaire d'un employé, jusqu'à concurrence de 847 $ par semaine.
Soutien au loyer
- La Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif un soutien au loyer et à l'hypothèque pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Les organismes qui ont été considérablement restreints par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible peuvent également recevoir une subvention complémentaire de 25 % par l'intermédiaire de la mesure de soutien en cas de confinement.
Aide aux salariés et aux travailleurs indépendants
- La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) soutient les salariés et les travailleurs indépendants qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n'ont pas droit aux prestations d'assurance-emploi (AE).
- La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) soutient les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.
- La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) soutient les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades ou qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.
Accès au crédit
- Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre des prêts sans intérêt de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.
- Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) verse du soutien supplémentaire par l'entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et développement Canada (EDC).
- Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) fournit aux entreprises très touchées par la pandémie de COVID-19 des prêts garantis à faible taux d'intérêt, d'un montant allant de 25 000 $ à 1 million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels.
Entreprises autochtones
- Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement. Cette mesure de soutien aux entreprises autochtones permettra à ces entreprises d'obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables auprès d'institutions financières autochtones qui offrent des services de financement et de soutien aux entreprises.
- Par l'entremise des agences de développement régional, une somme provenant du Fonds pour les expériences canadiennes (CEF) est réaffectée pour atténuer les pressions sur les entreprises touristiques autochtones.
Grands employeurs
- Le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) offre un financement de transition aux grands employeurs qui font face à des défis.
Soutien régional
Les six agences de développement régional (ADR) du Canada jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de mesures visant à aider les entreprises et les particuliers des collectivités partout au pays. Elles offrent autant de souplesse que possible à leurs bénéficiaires actuels tout en fournissant un soutien supplémentaire grâce à un financement existant.
- Le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) soutient les entreprises et les communautés qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour traverser la pandémie. Le financement, qui s'élève à plus de 2 milliards de dollars, est versé aux agences de développement régional et au Réseau de développement des collectivités du Canada. Le quart de ce financement est réservé au secteur touristique durement éprouvé par la pandémie.
Pour obtenir plus d'information, contactez votre agence de développement régional :
- APECA (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
Pour les entreprises situées au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard - CanNor (Agence canadienne de développement économique du Nord)
Pour les entreprises situées dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon - DEC (Développement économique Canada pour les régions du Québec)
Pour les entreprises situées au Québec - DEO (Diversification de l'économie de l'Ouest Canada)
Pour les entreprises situées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan - FedDev Ontario (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)
Pour les entreprises situées dans le Sud de l'Ontario - FedNor (Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario)
Pour les entreprises situées dans le Nord de l'Ontario
- Date de modification :