Sélection de la langue

Recherche

Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Les entrepreneurs et les entreprises noirs sont des piliers essentiels de la communauté noire canadienne, mais nous disposons de très peu d'informations sur cet important écosystème entrepreneurial au Canada. Grâce à des informations plus solides, nous pouvons renforcer cet écosystème et permettre aux entrepreneurs et aux entreprises noirs d'avoir encore plus de succès dans leurs entreprises commerciales. Le Carrefour du savoir du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires comblera ces lacunes grâce à la recherche et à la diffusion de connaissances qui bénéficieront et conféreront des moyens d'agir aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprises noirs.

En quoi consiste le Carrefour du savoir?

Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires (« Carrefour du savoir ») est une composante du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires. Le plein potentiel de l'écosystème des entreprises noires peut être réalisé grâce à des informations, des recherches et des statistiques plus solides. L'objectif du Carrefour du savoir est de rendre cela possible. En menant des recherches qualitatives et quantitatives à grande échelle sur l'entrepreneuriat des Noirs au Canada, en dressant une cartographie détaillée de l'écosystème des entreprises dirigées par des Noirs à travers le pays et en identifiant les lacunes critiques auxquelles les entrepreneurs noirs sont confrontés, nous pouvons uniformiser les règles du jeu pour les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises noirs.

Fonctionnement

Le Carrefour du savoir sera géré par un partenariat composé d'un organisme de la communauté noire (ou d'un consortium d'organismes de la communauté noire) et d'un établissement d'enseignement postsecondaire ou d'un autre établissement d'enseignement agréé au Canada. Le partenariat idéal serait entre une organisation dirigée par des Noirs, dotée de réseaux de partenariat solides, avec un établissement d'enseignement supérieur ayant la capacité de procéder à des analyses de données rigoureuses.

Les partenaires intéressés peuvent présenter une demande en soumettant un concept dans le cadre de l'appel de concepts. Les partenaires retenus recevront jusqu'à 5 millions de dollars sur 4 ans pour élaborer et mettre en œuvre le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires. Le résultat de cet appel de concepts permettra à un seul consortium de recevoir le financement.

Réception des demandes fermée : le 18 janvier 2021. Nous n'acceptons plus des soumissions.

Admissibilité à présenter une demande

Les candidats éligibles sont un partenariat entre une ou plusieurs organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs et une ou plusieurs institutions universitaires ou instituts de recherche post-secondaires reconnus au niveau provincial/territorial.

L'organisme de soutien dirigé par des communautés noires doit démontrer les aspects suivants :

  • les postes de direction (directeurs, fondateurs, etc.) sont principalement occupés par des personnes qui s'identifient comme étant noires (deux tiers au minimum);
  • la structure de gouvernance (comité de bénévoles, conseil consultatif, cercle des aînés, etc.) est principalement composée de personnes qui s'identifient comme étant noires (deux tiers au minimum);
  • son mandat, ses activités et ses résultats sont axés sur le soutien des membres des communautés noires, à savoir les communautés d'affaires noires.

L'institution académique doit démontrer les aspects suivants :

  • sa capacité de mener des projets de recherche quantitatifs et qualitatifs à grande échelle;
  • ses liens avec l'Écosystème entrepreneurial des communautés noires canadiennes; et
  • sa capacité à recueillir et à anonymiser des données statistiques en toute sécurité.

Pour plus de détails, consultez le Guide de présentation d'une demande.

Administration du programme

Le processus d'adjudication sera administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au nom du gouvernement du Canada. Une fois le candidat sélectionné, le partenariat de deux organisations ou plus formera une organisation dirigeante à laquelle sera confiée l'administration du Carrefour du savoir.

Date de modification :