Sélection de la langue

Recherche

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La période pour présenter une demande au Fonds pour l'écosystème national et au Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires est maintenant ouverte.

Bannière du PECN

Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, ou PECN, consiste en un partenariat entre le gouvernement du Canada et des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières. Grâce à des investissements pouvant aller jusqu'à 221 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs à faire croître leurs affaires et à réussir dès aujourd'hui et à l'avenir.

Composantes du Programme

Le Fonds pour l'écosystème national aidera les organisations commerciales sans but lucratif dirigées par des membres de la communauté noire partout au pays à accroître leur capacité de fournir du soutien, de la formation en gestion d'entreprise, ainsi que des services de mentorat et de planification financière aux entrepreneurs noirs.


Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires est un partenariat entre le gouvernement, des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et plusieurs institutions financières. Il offrira des prêts pouvant aller jusqu'à 250 000 $ aux propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs de tout le pays.


Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires mènera des travaux de recherche sur l'entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada. Il aidera à cerner les obstacles à la réussite ainsi que les occasions de croissance. La direction du Carrefour sera assurée par des organisations communautaires et commerciales sans but lucratif dirigées par des membres de la communauté noire, en partenariat avec des établissements d'enseignement.


La période pour présenter une demande au Fonds pour l'écosystème national et au Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires a été lancée par le gouvernement. Visitez ces pages pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande.

Dates butoirs

Veuillez noter que la période pour présenter une demande au Fonds pour l'écosystème national se termine le 21 décembre 2020 à 14 h (heure du Pacifique), et que la période pour présenter une demande au Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires se termine le 18 janvier 2021 à 14 h (heure du Pacifique).

Le 4 décembre : Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) tiendra deux séances d'information d'une heure chacune (l'une en français, l'autre en anglais) sur les processus d'appel de concepts qui sont en cours concernant le Fonds pour l'écosystème national et le Carrefour du savoir du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires. Lors de ces séances, il ne sera cependant pas question du Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires. Pour obtenir plus d'information : ic.bep-pecn.ic@canada.ca.

Autres renseignements

Les Canadiens qui souhaitent donner une rétroaction ou obtenir de plus amples renseignements sur le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires doivent écrire à l'adresse ic.bep-pecn.ic@canada.ca.

Le gouvernement du Canada rappelle aux Canadiens de faire preuve de prudence et de vigilance lorsqu'ils partagent de l'information avec des sites Web de tiers. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Date de modification :