Language selection

Search

Consultation on how to implement Canada's CUSMA commitment to extend the general term of copyright protection

Background

Canada's Copyright Act (the Act) currently provides a general term of copyright protection for works of authorship that is calculated based on the life of a natural person. This "general term" lasts for the lifetime of the author, the remainder of the calendar year in which the author dies, and for 50 years following the end of that calendar year (commonly referred to as "life-plus 50"). The range of works subject to the general term of protection is broad and includes books, newspapers, musical compositions, movies and TV shows, paintings, photographs, and computer programs.

Under the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA), which entered into force on July 1, 2020, Canada committed to extend its general term from 50 years after the life of the author to 70 years after the life of the author. Canada has a transition period that lasts until December 31, 2022 to implement this change.

A longer general term of protection will increase opportunities for Canadian rights holders to monetize copyright-protected content, thereby encouraging investment in the creation, acquisition and commercialization of such works. It will also harmonize Canada's general term with that of our major trading partners, allowing Canadian rights holders to compete internationally on a levelled playing field. While term extension is expected to bring benefits, user stakeholders have raised concerns that it may have negative consequences, particularly in the form of reduced access to works.

Consultation

In order to meet Canada's CUSMA commitment to extend the general term of protection by the end of 2022, and take into account diverse stakeholder perspectives, on February 11, 2021 the Government launched a public consultation on how to implement copyright term extension. This consultation will solicit views on whether accompanying measures should be adopted to address potential implications of term extension — and if so, what form such measures should take.

The consultation paper is available online and a PDF version is available as well. Responses can be submitted to copyright-consultation-droitdauteur@canada.ca until March 12, 2021 at 11:59 pm. Following the consultation period, all responses will be made available online.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Consultation sur la façon de mettre en œuvre l'engagement du Canada de prolonger la durée de protection générale du droit d'auteur en vertu de l'ACEUM

Contexte

La Loi sur le droit d'auteur du Canada prévoit une durée générale de la protection du droit d'auteur, calculée en fonction de la vie d'une personne. Cette « durée générale » de la protection du droit d'auteur subsiste pendant la vie de l'auteur, puis jusqu'à la fin de la cinquantième année suivant celle de son décès. On utilise communément l'expression « la vie de l'auteur plus 50 ans ». Plusieurs types d'œuvres jouissent de la durée générale de protection du droit d'auteur, notamment les œuvres musicales et littéraires, les films et les émissions de télévision, les tableaux, les photographies, les journaux et les programmes informatiques.

En vertu de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020, le Canada s'est engagé à prolonger la durée générale de cette protection de façon à ce que le droit d'auteur subsiste jusqu'à la fin de la soixante-dixième année suivant le décès de l'auteur. Une période de transition a été prévue pour mettre en œuvre cet engagement et le Canada a jusqu'au 31 décembre 2022 pour réaliser cette mise en œuvre.

La prolongation de la durée générale de la protection du droit d'auteur fera en sorte que les Canadiens qui sont titulaires de droits d'auteur auront davantage d'occasions de monétiser les contenus protégés par le droit d'auteur, de sorte que cela encouragera l'investissement dans la création, l'acquisition et la commercialisation de ces contenus. Cela permettra également d'harmoniser la durée générale de protection avec celle de nos principaux partenaires commerciaux, ce qui permettrait aux titulaires de droits canadiens de faire concurrence à l'étranger sur une base plus équitable. Alors que la prolongation de la durée de protection devrait apporter des avantages, les intervenants représentant les utilisateurs ont soulevé des préoccupations que la prolongation pourrait aussi avoir des effets négatifs, surtout en réduisant l'accès aux œuvres.

Consultation

Afin de mettre en œuvre d'ici la fin de 2022 l'engagement de prolonger la durée générale de la protection du droit d'auteur que le Canada a pris dans le cadre de l'ACEUM, et de tenir compte du point de vue des divers intervenants, le gouvernement a lancé une consultation publique le 11 février 2021 pour discuter de la façon de prolonger de la durée de protection. Cette consultation permettra aux intervenants d'exprimer leurs points de vue sur l'opportunité de prendre des mesures d'accompagnement pour atténuer les répercussions possibles de la prolongation de la durée générale de protection et, s'ils jugent opportun de prendre de telles mesures, sur la nature des mesures à prendre.

Le document relatif à la consultation est disponible sur le Web et une version en format PDF est disponible aussi. Les personnes qui souhaitent participer à cette consultation peuvent le faire en nous faisant parvenir leurs réponses d'ici le délai prolongé du 31 mars 2021, à 23 h 59, à l'adresse suivante : copyright-consultation-droitdauteur@canada.ca. Au terme de cette consultation, toutes les réponses fournies seront affichées en ligne.

Date de modification :