International telecommunications policy

The International Telecommunications Policy Directorate is responsible for analyzing issues to support the development and coordination of international Canadian telecommunications policy and strategies. It negotiates multilateral and bilateral government-to-government treaty-binding agreements for Canada, pertaining in particular to the International Telecommunication Union.

The Directorate secures and protects Canada’s international telecommunications priorities and interests. It also coordinates and develops Canadian policies on Internet governance and ensures that Canada's views and interests are put forward in the development of global and domestic Internet policy, particularly those associated with the Internet's Domain Name System.

Through representation in a number of international bilateral and multilateral forums, such as the International Telecommunication Union (ITU), the Asia-Pacific Economic Cooperation Telecommunications and Information Working Group (APEC-TEL), the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), and the Inter-American Telecommunication Commission (CITEL), the Telecommunications Policy Branch coordinates and negotiates Canadian government and industry positions, encourages discussion of international marketplace issues and the impact of emerging technologies, and facilitates trade policy issues in the international telecommunication arena. The Branch also belongs to the International Telecommunications Satellite Organization (ITSO) and the International Mobile Satellite Organization (IMSO).

The Branch has a significant role in the oversight and governance of organizations such as the ITU and serves as lead coordinator on ITU matters. The Branch has the responsibility for chairing all national committees of the Canadian National Organization (CNO) dealing with all facets of ITU work in an effort to develop coherent and defensible Canadian proposals and positions at international meetings, conferences and assemblies.

Date modified:

Politique des télécommunications internationales

La Direction de la politique des télécommunications internationales est chargée d'analyser les questions visant à soutenir l'élaboration et la coordination de la politique et des stratégies canadiennes en matière de télécommunications internationales. Elle négocie pour le Canada des accords multilatéraux et bilatéraux de gouvernement-à-gouvernement ayant force obligatoire de traité, concernant plus particulièrement l'Union internationale des télécommunications.

La Direction protège les priorités et les intérêts du Canada au chapitre des télécommunications internationales. Elle coordonne et élabore aussi les politiques canadiennes sur la gouvernance d'Internet et veille à ce que le point de vue et les intérêts du Canada soient pris en compte lors de l'élaboration de la politique Internet mondiale et intérieure, en particulier ceux associés au système de noms de domaine Internet.

En représentant le Canada dans un certain nombre de forums internationaux bilatéraux et multilatéraux, comme l'Union internationale des télécommunications (UIT), le groupe de travail sur les (lien de la page en anglais seulement) télécommunications et l'information de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC-TEL), la Société pour l'attribution des noms de domaine et numéros sur Internet (ICANN) et la Commission interaméricaine des télécommunications (CITEL), la Direction générale de la politique des télécommunications coordonne et négocie les positions du gouvernement du Canada et de l'industrie, encourage la discussion des questions touchant le marché mondial et de l'incidence des technologies émergentes, et facilite l'examen des questions liées à la politique commerciale dans l'arène des télécommunications internationales. La Direction générale est aussi membre de l'Organisation internationale de télécommunications par satellite (ITSO) et de l'Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO).

La Direction générale joue un rôle important dans la surveillance et la gouvernance d'organisations comme l'UIT et est le principal coordonnateur des questions touchant à l'UIT. Elle est chargée de présider tous les comités nationaux de l'Organisation nationale canadienne (ONC) s'occupant de toutes les facettes du travail de l'UIT en vue d'établir des propositions et positions canadiennes cohérentes et défendables dans les réunions, conférences et assemblées internationales.