Secteur de la politique stratégique — composantes

La structure actuelle du Secteur de la politique stratégique comprend le Bureau du sous-ministre adjoint, cinq directions générales, cinq bureaux régionaux, et une direction offrant des services corporatifs :

  • La Direction générale des politiques-cadres du marché a, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), la responsabilité première de l'élaboration et de la coordination des politiques-cadre du marché dans les domaines du droit corporatif et de l'insolvabilité, de la propriété intellectuelle, et de l'investissement étranger.
  • La Direction générale de la recherche économique et de l'analyse des politiques fournit une analyse de la politique aux cadres supérieurs et réalise des recherches sur des questions économiques d'importance pour le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
  • La Direction générale de la politique stratégique appuie le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, la haute direction et le portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada en fournissant des conseils stratégiques sur un éventail de questions clés stratégiques touchant la politique micro-économique dans le contexte international et national. La Direction générale est responsable d’assurer le leadership stratégique en matière de politiques en gérant et en coordonnant le processus ministériel d’élaboration de politiques et de planification visant à garantir des décisions rapides, éclairées et cohérentes à l’égard des priorités stratégiques du ministère. La Direction générale assure également le soutien ministériel auprès du Cabinet ainsi que le soutien à l'échange d'information entre les clients régionaux et les Secteurs et la coordination et l'intégration des perspectives régionales dans les documents ministériels ainsi que dans les processus de développement de politiques et de programmes.
  • La Direction générale de la politique des télécommunications joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de politiques et de lois favorisant la prestation de services de télécommunications concurrentiels, fiables, novateurs et abordables.
  • La Bureau de la consummation fournit des recherches et des analyses sur les enjeux en matière de consommation, met au point des outils de sensibilisation et d'information dans le domaine de la consommation, et offre du soutien financier aux organismes de consommateurs et de bénévoles sans but lucratif afin de les aider à produire des recherches indépendantes et opportunes de grande qualité sur les enjeux en matière de consommation.
  • Cinq bureaux régionaux qui ont pour mission d'appuyer les activités du Ministère dans les régions, fournir des renseignement régionaux pour appuyer les programmes et les priorités stratégiques d'ISDE, fournir des services ministériels relativement à la présence régionale du portefeuille de l'Innovation, Sciences et Développement économique et offrir des programmes et services aux clients internes et externes dans les régions. Les bureaux régionaux sont les suivants :
    • Le Bureau de la région de l'Atlantique dessert Terre-Neuve, I'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick.
    • Le Bureau de la région du Québec dessert la province de Québec.
    • Le Bureau de la région de l'Ontario dessert la province de l'Ontario.
    • Le Bureau régional des Prairies et du Nord dessert le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.
    • Le Bureau de la région du Pacifique dessert la Colombie-Britannique et le Territoire du Yukon.
  • Planification stratégique et services organisationnels gère les plans et rapports stratégiques intégrés relatifs aux activités, aux finances et aux ressources humaines.

Voir la section Qu'est-ce que le Secteur de la politique stratégique? et la section Carrières dans le Secteur de la politique stratégique.

Date de modification :