Breakdown of Strategic Policy Sector

The current structure of the Strategic Policy Sector includes the Assistant Deputy Minister's office, five branches, five regional offices and one corporate services directorate:

  • The Marketplace Framework Policy Branch has the primary responsibility at Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) for the development and coordination of marketplace framework policies in the areas of corporate and insolvency law, intellectual property, and foreign investment.
  • The Economic Research and Policy Analysis Branch provides policy analysis to senior management and performs research on economic issues of importance to the Minister of Innovation, Science and Economic Development.
  • The Strategic Policy Branch supports the Minister of Innovation, Science and Economic Development, Senior Management and the Innovation, Science and Economic Development Portfolio by providing policy advice on a range of key micro-economic policy issues in the international and domestic context. The branch is responsible for providing strategic policy leadership by managing and coordinating the departmental policy and planning process to ensure timely, informed and consistent decisions on department-wide policy priorities. The branch also provides Ministerial support for Cabinet as well as support to the two-way flow of information between regional and sectoral clients and to the coordination and integration of regional perspectives into the Department's briefing materials, and policy and program development processes.
  • The Telecommunications Policy Branch plays a lead role in developing policy and legislation that promotes competitive, reliable, innovative and affordable telecommunication services.
  • The Office of Consumer Affairs provides research and analysis on consumer marketplace issues, develops consumer information and awareness tools, and provides financial support to non-profit consumer and voluntary organizations to assist in the production of high quality, independent and timely research on consumer issues.
  • Five regional offices support Ministerial and Executive activities in the regions, provide regional intelligence in support of ISED programs and policy agenda, provide corporate services for Innovation, Science and Economic Development Portfolio's regional footprint and deliver programs and services to internal and external clients across the regions. The five branches are:
    • The Altantic Region Office serving Newfoundland, Prince Edward Island, Nova Scotia and New Brunswick
    • The Quebec Region Office serving the province of Quebec
    • The Ontario Region Office serving the province of Ontario
    • The Prairie and Northern Region Office serving Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Nunavut and the Northwest Territories
    • The Pacific Region Office serving British Columbia and the Yukon Territory
  • Strategic Planning and Corporate Services manages the integrated strategic business, financial and human resources plans and reports.

See What Is the Strategic Policy Sector? and Careers in the Strategic Policy Sector.

Date modified:

Secteur de la politique stratégique — composantes

La structure actuelle du Secteur de la politique stratégique comprend le Bureau du sous-ministre adjoint, cinq directions générales, cinq bureaux régionaux, et une direction offrant des services corporatifs :

  • La Direction générale des politiques-cadres du marché a, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), la responsabilité première de l'élaboration et de la coordination des politiques-cadre du marché dans les domaines du droit corporatif et de l'insolvabilité, de la propriété intellectuelle, et de l'investissement étranger.
  • La Direction générale de la recherche économique et de l'analyse des politiques fournit une analyse de la politique aux cadres supérieurs et réalise des recherches sur des questions économiques d'importance pour le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
  • La Direction générale de la politique stratégique appuie le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, la haute direction et le portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada en fournissant des conseils stratégiques sur un éventail de questions clés stratégiques touchant la politique micro-économique dans le contexte international et national. La Direction générale est responsable d’assurer le leadership stratégique en matière de politiques en gérant et en coordonnant le processus ministériel d’élaboration de politiques et de planification visant à garantir des décisions rapides, éclairées et cohérentes à l’égard des priorités stratégiques du ministère. La Direction générale assure également le soutien ministériel auprès du Cabinet ainsi que le soutien à l'échange d'information entre les clients régionaux et les Secteurs et la coordination et l'intégration des perspectives régionales dans les documents ministériels ainsi que dans les processus de développement de politiques et de programmes.
  • La Direction générale de la politique des télécommunications joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de politiques et de lois favorisant la prestation de services de télécommunications concurrentiels, fiables, novateurs et abordables.
  • La Bureau de la consummation fournit des recherches et des analyses sur les enjeux en matière de consommation, met au point des outils de sensibilisation et d'information dans le domaine de la consommation, et offre du soutien financier aux organismes de consommateurs et de bénévoles sans but lucratif afin de les aider à produire des recherches indépendantes et opportunes de grande qualité sur les enjeux en matière de consommation.
  • Cinq bureaux régionaux qui ont pour mission d'appuyer les activités du Ministère dans les régions, fournir des renseignement régionaux pour appuyer les programmes et les priorités stratégiques d'ISDE, fournir des services ministériels relativement à la présence régionale du portefeuille de l'Innovation, Sciences et Développement économique et offrir des programmes et services aux clients internes et externes dans les régions. Les bureaux régionaux sont les suivants :
    • Le Bureau de la région de l'Atlantique dessert Terre-Neuve, I'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick.
    • Le Bureau de la région du Québec dessert la province de Québec.
    • Le Bureau de la région de l'Ontario dessert la province de l'Ontario.
    • Le Bureau régional des Prairies et du Nord dessert le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.
    • Le Bureau de la région du Pacifique dessert la Colombie-Britannique et le Territoire du Yukon.
  • Planification stratégique et services organisationnels gère les plans et rapports stratégiques intégrés relatifs aux activités, aux finances et aux ressources humaines.

Voir la section Qu'est-ce que le Secteur de la politique stratégique? et la section Carrières dans le Secteur de la politique stratégique.

Date de modification :