Marketplace Framework Policy Branch

The Marketplace Framework Policy Branch is responsible for the development and coordination of policies, laws and regulations in the areas of corporate and insolvency law, foreign investment, competition, copyright, trade-marks and industrial design, patents, international intellectual property, and traditional knowledge. The development and coordination of these policies is a core function of Innovation, Science and Economic Development Canada. The Branch supports departmental and government priorities by ensuring that Canada's marketplace frameworks help promote competitive markets and instil consumer confidence.

The Branch achieves its objectives by:

  • assessing the need for legislative, regulatory and policy improvement;
  • monitoring domestic and international developments;
  • undertaking research and consulting with stakeholders;
  • facilitating the legislative process and working to enhance public and stakeholder understanding; and
  • participating in international discussions and negotiations in its areas of responsibility.

Directorates and Key priorities

The Branch has four directorates, the key priorities of which are described below.

  • The Copyright and Trade-mark Policy Directorate advises the Minister of Innovation, Science and Economic Development and senior departmental officials on copyright, trade-mark, and industrial design matters. Together with other interested federal departments, the directorate develops specific policy proposals and legislative initiatives in these areas. The directorate represents Canada's international property interests internationally.
  • The Investment, Insolvency, Competition and Corporate Policy Directorate is responsible for the legislative policy development and review of a number of Canada's business framework statutes in the insolvency and corporate law areas. The directorate conducts research and advises on competition and foreign investment policy. It also develops policy proposals and legislative initiatives to ensure that Canada's investment regime attracts foreign investments while protecting Canada's interests.
  • The Patent Policy Directorate advises senior departmental officials and the Minister of Innovation, Science and Economic Development on patent policy, and together with other interested federal departments, develops specific policy proposals and legislative initiatives. The goal is to ensure that Canada's patent and trademark laws and supporting regulations are competitive and adapted to new technologies and market conditions.
  • The Strategy and Planning Directorate supports the development of medium-term policy covering the range of marketplace frameworks under the mandate of the branch. It advances research and stakeholder engagement to stay abreast of emerging issues and trends in the market, and to understand their implications for policy. It develops policy advice on Canada’s international priorities in the area of intellectual property and other marketplace frameworks, including aboriginal interests in intellectual property (e.g. traditional knowledge), and represents Canada’s intellectual property interests in international forums. It is also responsible for overseeing the corporate functioning of the branch.

Related sites

Date modified:

Direction générale des politiques-cadres du marché

La Direction générale des politiques-cadres du marché est responsable de l'élaboration et de la coordination des politiques, des lois et des règlements dans les domaines du droit corporatif et de l'insolvabilité, de l'investissement étranger, de la concurrence, du droit d'auteur, des marques de commerce et dessins industriels, des brevets, de la propriété intellectuelle internationale, et des connaissances traditionnelles. L'élaboration et la coordination de ces politiques est l'une des fonctions centrales d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. La Direction générale soutient la réalisation des priorités du Ministère et du gouvernement en s'assurant que les cadres du marché canadien favorisent la concurrence sur les marchés et suscitent la confiance des consommateurs.

La Direction générale atteint ses objectifs des façons suivantes :

  • en évaluant la nécessité d'améliorer les lois, les règlements et les politiques;
  • en surveillant la conjoncture au Canada et ailleurs dans le monde;
  • en menant des études et des consultations auprès des intervenants;
  • en facilitant le processus législatif et en travaillant pour améliorer la compréhension du public et des intervenants; et
  • en participant à des discussions et à des négociations internationales dans les domaines dont elle est responsable.

Directions et principales priorités

La Direction générale compte quatre directions, dont les principales priorités sont décrites ci-dessous.

  • La Direction de la politique du droit d'auteur et des marques de commerce conseille le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et les hauts fonctionnaires du Ministère sur les affaires liées au droit d'auteur, aux marques de commerce et aux dessins industriels. En collaboration avec les autres ministères fédéraux concernés, la direction prépare des propositions de politiques et des mesures législatives ciblées. La direction représente les intérêts du Canada en matière de propriété intellectuelle internationale partout dans le monde.
  • La Direction de la politique de l'investissement, l'insolvabilité, la concurrence et l'entreprise est responsable de l'élaboration des politiques législatives et de l'examen d'un certain nombre des lois-cadres du Canada en matière de commerce dans les domaines de l'insolvabilité et du droit corporatif. La direction réalise des études et donne des conseils sur la politique en matière d'investissement étranger. Elle prépare également des propositions de politiques et des mesures législatives dans le but de s'assurer que le régime d'investissement du Canada attire des investissements étrangers tout en protégeant les intérêts du Canada.
  • La Direction des politiques des brevets conseille les hauts fonctionnaires du Ministère et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique sur les politiques concernant les brevets et, en collaboration avec les autres ministères fédéraux concernés, elle prépare des propositions précises de politiques et des mesures législatives. L'objectif est de s'assurer que les lois du Canada en matière de brevets et de marques de commerce et les règlements connexes sont concurrentiels et adaptés aux nouvelles technologies et aux conditions du marché.
  • La Direction de la planification et de la stratégie appuie l’élaboration de politiques à moyen terme relativement aux divers cadres du marché relevant de son mandat. Elle mise sur la recherche et la mobilisation des intervenants afin de se tenir au courant des enjeux émergents et des tendances dans le marché, ainsi que de comprendre leurs répercussions en matière de politiques. Elle formule des conseils stratégiques sur les priorités internationales du Canada dans les domaines de la propriété intellectuelle et des autres cadres du marché, y compris les intérêts des autochtones en matière de propriété intellectuelle (par exemple, les connaissances traditionnelles), et elle représente les intérêts du Canada en matière de propriété intellectuelle dans les tribunes internationales. La direction a également la responsabilité de surveiller le fonctionnement organisationnel de la direction générale.

Sites connexes

Date de modification :