Direction générale de la recherche économique et de l'analyse des politiques

La Direction générale de la recherche économique et de l'analyse des politiques (REAP) effectue des recherches économiques et des analyses des politiques dans les secteurs relevant d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour appuyer le processus d'élaboration des politiques. Travaillant autant avec les ressources internes et externes, REAP développe et maintient un noyau de capacité de base en matière d’expertise microéconomique pour faire face à des questions clés et aux développements dans l’évolution de l’économie canadienne et ancrer le développement de politiques sur la recherche fondée sur des preuves et des principes économiques sains. Cet axe de recherche inclut la recherche à court et moyen termes dans les domaines de la productivité, la compétitivité, la structure de marchés, les politiques d’encadrement, l’innovation des entreprises, l’investissement des entreprises et les tendances sectorielles.

La REAP contribue également au processus de planification à moyen terme du Ministère, fournit un support en matière de recherche et coordination à l'ensemble du ministère et sert de point de contact avec Statistiques Canada.

Afin de favoriser un dialogue factuel sur les enjeux stratégiques de l'économie canadienne, REAP agit comme liaison entre Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le reste de la communauté spécialisée en recherche, par le biais de réseautage, d’échange et la conduite de recherche sur des sujets communs et d'autres activités. REAP organise également des conférences, ateliers et séminaires durant l'année.

Le directeur général de la REAP est également l'économiste en chef du département. REAP a un personnel dévoué de chercheurs professionnels, dont la plupart ont des maîtrises ou doctorats en économie.

Nos principales priorités :

  • Fournir un soutien en matière d’analyse, effectuer des analyses économiques et présenter des séances d’information pour répondre aux besoins d’autres secteurs et de la haute direction.
  • Mener des recherches à moyen terme sur les politiques en ce qui concerne des questions comme l’investissement des entreprises, et les cadres du marché et la compétitivité.
  • Entretenir un dialogue avec la communauté externe de la recherche sur les politiques, p. ex., dans le cadre de projets de recherche conjoints et d’activités en collaboration.
Date de modification :