Strategic Policy Branch

The Strategic Policy Branch supports the Minister of Industry, Senior Management and the Industry Portfolio by providing policy advice on a range of key micro-economic policy issues in the international and domestic context. The branch is responsible for providing strategic policy leadership by managing and coordinating the departmental policy and planning process to ensure timely, informed and consistent decisions on department-wide policy priorities. The branch also provides Ministerial support for Cabinet as well as support to the two-way flow of information between regional and sectoral clients and to the coordination and integration of regional perspectives into the Department's briefing materials, and policy and program development processes.

Units and Key priorities

The Branch has five units, the key priorities of which are described below.

The Cabinet Business Unit provides advice and support on Cabinet business to the Minister of Industry and the Ministers of State (Small Business and Tourism; Science and Technology). It does this principally by helping coordinate the development of Departmental and Portfolio Cabinet items (e.g. Memorandums to Cabinet, decks), and by coordinating the preparation of briefing materials to support their participation at Cabinet committee meetings. It also serves as the archive for the Deputy Minister's Cabinet documents.

The Policy Co-ordination and Regulatory Affairs (PCRA) directorate has two distinct sets of responsibilities: policy co-ordination and regulatory affairs. Policy Co-ordination priorities include Part VII of the Official Languages Act (economic development programs for official language minority communities and promoting linguistic duality); lead on IC's Sustainable Development Strategy, Strategic Environmental Assessment, and Gender-Based Analysis commitments; develop IC's response to Cabinet proposals from other government departments (women's and Aboriginal economic development; green economy and environment; and skills and immigration). PCRA is responsible for developing the weekly Look Ahead and Cabinet Forward Agenda items for the Deputy Minister and the Minister's staff, and provides branch-wide support on Access to Information, Question Period and Opposition Day requests, as well as sector support on website development. On regulatory affairs, PCRA coordinates the regulatory cooperation file for IC, maintains the Regulatory Initiatives Tracking System (RITS), provides training, and information and advice regarding the regulatory process. PCRA is the departmental liaison for the Standards Council of Canada, a Crown corporation and member of the Industry Portfolio, and is also the lead for policy development on corporate social responsibility for the department.

The Policy Integration group provides analysis, advice and support to Industry Canada on departmental policy development and priority planning processes (e.g., SFT, Budgets, mandate letters and transitions), departmental policy priorities (e.g., high-growth firms, Arctic Council, infrastructure, etc) and supports Industry Canada's participation in international activities (e.g., OECD, G-8 and G-20 events, Canada-US engagement, etc).

The Trade Policy Directorate works alongside the Department of Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) to secure or maintain access to foreign export markets for Canadian goods and services, and to improve rules that govern international trade and investment. In this respect, it participates on Canadian delegations to international fora and in trade and investment negotiations, and advises senior officials and the Minister of Industry on related policy issues. The Directorate also negotiates with provincial and territorial counterparts to reduce, through the auspices of the Agreement on Internal Trade (AIT), barriers to the movement of goods, services, capital and labour within Canada. In this respect, it supports and advises the Minister of Industry as Canada's representative on the Committee on Internal Trade, a committee of federal-provincial-territorial ministers that oversees the AIT and its evolution.

The Co-operatives Policy Secretariat provides policy analysis and advice to promote co-operative business innovation and growth in Canada. As the focal point within the Government of Canada for non-financial co-operatives, it works with key partners to raise awareness and to develop and disseminate statistics, tools and information to support and align federal efforts on co-operatives. This includes coordinating a federal network on co-operatives, a federal-provincial-territorial committee of officials responsible for co-operatives and managing the Annual Survey of Canadian Co-operatives.

Date modified:

Direction générale de la politique stratégique

La Direction générale de la politique stratégique appuie le ministre de l’Industrie, la haute direction et le portefeuille de l’Industrie en fournissant des conseils stratégiques sur un éventail de questions clés stratégiques touchant la politique micro-économique dans le contexte international et national. La Direction générale est responsable d’assurer le leadership stratégique en matière de politiques en gérant et en coordonnant le processus ministériel d’élaboration de politiques et de planification visant à garantir des décisions rapides, éclairées et cohérentes à l’égard des priorités stratégiques du ministère. La Direction générale assure également le soutien ministériel auprès du Cabinet ainsi que le soutien à l'échange d'information entre les clients régionaux et les Secteurs et la coordination et l'intégration des perspectives régionales dans les documents ministériels ainsi que dans les processus de développement de politiques et de programmes.

Unités et principales priorités

La Direction générale compte cinq unités, dont les principales priorités sont décrites ci-dessous.

L’Unité d'informations au Cabinet offre des conseils et du soutien au ministre de l’Industrie et aux ministres d’État (Petite entreprise et Tourisme, Sciences et Technologie) en ce qui concerne les activités du Cabinet, et ce, principalement en contribuant à la coordination des documents relatifs au Ministère et au portefeuille destinés au Cabinet (p. ex. mémoires au Cabinet, diaporamas, deck) et en coordonnant la préparation de documents d’information à l’appui de leur participation aux réunions de comité du Cabinet. Elle fait également office d’archive pour les documents relatifs au Cabinet du sous-ministre.

La Direction de la coordination des politiques et affaires réglementaires (CPAR) assume deux ensembles distincts de responsabilités : la coordination des politiques et les affaires réglementaires. En matière de coordination des politiques, elle s’occupe en priorité de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles (programmes de développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique); dirige la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable, de l’Évaluation environnementale stratégique et des engagements relatifs à l’analyse comparative entre les deux sexes; et prépare la réponse d’IC aux propositions que reçoit le Cabinet de la part de d’autres ministères (développement économique des femmes et des Autochtones, économie verte et environnement, et compétences et immigration). La CPAR se charge d’établir les points figurant dans l’aperçu hebdomadaire et le programme prospectif du Cabinet pour le sous-ministre et le personnel du Ministre, et fournit du soutien à la Direction générale en ce qui concerne l’accès à l’information, la période de questions et les demandes relatives à la journée de l’opposition, en plus d’aider les secteurs au chapitre de la création de sites Web. Sur le plan des affaires réglementaires, la CPAR coordonne le dossier de coopération réglementaire pour IC, tient à jour le système de suivi des initiatives réglementaires, et offre de la formation, de l’information et des conseils sur le processus réglementaire. La CPAR agit à titre de liaison avec le Conseil canadien des normes, une société d’État membre du portefeuille de l’Industrie. Elle est également responsable de l’élaboration de politiques relatives à la responsabilité sociale des entreprises pour le Ministère.

L’équipe d’Intégration des politiques fournit des analyses, des conseils et du soutien à Industrie Canada quant aux processus d’élaboration de politiques et de planification des priorités (p. ex. discours du Trône, budgets, lettres de mandat et transitions), appuie des priorités stratégiques du Ministère (p. ex. entreprises à forte croissance, Conseil de l’Arctique, infrastructure, etc.) et soutient la participation d’Industrie Canada aux activités internationales (p. ex. OCDE, rencontres du G-8 et du G-20, engagements du Canada et des États-Unis, etc.)

La Direction des politiques du commerce collabore avec le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement (MAECD) pour obtenir ou conserver l’accès des biens et services canadiens aux marchés extérieurs, et pour améliorer les règles qui régissent le commerce international et l’investissement. À ce titre, elle fait partie des délégations du Canada participant à des forums internationaux et aux négociations relatives au commerce et à l’investissement, et conseille des hauts fonctionnaires et le ministre de l’Industrie sur des questions ayant trait aux politiques. La Direction négocie en outre avec ses équivalents provinciaux et territoriaux afin de réduire, aux termes de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), les obstacles qui nuisent à la circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre au Canada. À cet égard, elle appuie et conseille le ministre de l’Industrie, qui représente le Canada au sein du Comité du commerce intérieur, un comité formé de ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargé de superviser l’ACI et son évolution.

Le Secrétariat de la politique sur les coopératives fournit une analyse et des conseils au sujet des politiques pour promouvoir l'innovation et la croissance des coopératives au Canada. En tant que point focal au sein du gouvernement du Canada pour les coopératives non financières, il travaille avec des partenaires clés afin de sensibiliser et d'élaborer et diffuser des statistiques, des outils et de l'information pour soutenir et aligner les efforts du gouvernement fédéral sur les coopératives. Cela comprend la coordination d'un réseau fédéral sur les coopératives, un comité fédéral-provincial-territorial des fonctionnaires responsables des coopératives et de gérer l'Enquête annuelle sur les coopératives canadiennes.

Date de modification :