Trade-mark policy

Trade-mark policy establishes the rules across Canada by which trade-mark owners have the exclusive right to use a word, symbol, logo, design or a combination of these, in order to distinguish the goods or services of one person or organization from those of others in the marketplace. Rights begin as soon as the mark is used in the course of trade.

The Trade-marks Act regulates the adoption and use of trade-marks in the marketplace and outlines the procedures for trade-mark registration. Types of trade-marks protected by the Act include certification marks, sound marks and three-dimensional marks. The Trade-marks Act also provides protection for geographical indications, defined as indications identifying a wine or a spirit as having a quality, reputation or other characteristic essentially attributable to its geographical origin.

Amendments to Intellectual Property Laws

The Government of Canada is proposing to make targeted changes to the Trade-marks Act and other related intellectual property laws to discourage certain behaviours that hinder innovation and to enhance clarity in the IP regime, thereby ensuring a more level playing field for all market participants.

Further information

For further information about trade-marks, see:

Trade-mark policy is the responsibility of the Copyright and Trade-mark Policy Directorate, which is part of the Marketplace Framework Policy Branch.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Politique de marques de commerce

La politique des marques de commerce établit les règles au Canada en vertu desquelles les propriétaires d'une marque de commerce ont le droit exclusif d'utiliser un mot, un symbole, un logo, un dessin ou une combinaison de ces éléments afin d'établir une distinction entre les produits ou les services d'une personne ou d'un organisme et ceux des autres sur le marché. Les droits entrent en vigueur dès qu'une marque est utilisée dans le cours des affaires.

La Loi sur les marques de commerce réglemente l’adoption et l'utilisation des marques de commerce sur le marché et expose les procédures d'enregistrement d'une marque de commerce. Parmi les types de marques de commerce protégés par la Loi, mentionnons les marques de certification, les marques sonores et les marques à trois dimensions. La Loi sur les marques de commerce protège aussi les indications géographiques, définies comme étant les indications identifiant un vin ou un spiritueux comme ayant une qualité, réputation ou autre caractéristique essentiellement attribuable à son origine géographique.

Amendements aux lois sur la propriété intellectuelle

Le gouvernement du Canada propose des changements ciblés à la Loi sur les marques de commerce et à d’autres lois sur la propriété intellectuelle pour décourager certaines pratiques qui limitent l’innovation et pour clarifier le régime de PI, de façon à s’assurer d’une égalité des conditions de concurrence pour tous les acteurs du marché.

Plus d'information

Pour obtenir davantage d'information au sujet des marques de commerce, veuillez consulter :

Les politiques des marques de commerce sont la responsabilité de la Direction de la politique du droit d'auteur et des marques de commerce, qui fait partie de la Direction générale des politiques-cadres du marché.

Date de modification :