Archivé — Les coopératives au Canada en 2010

Cette publication est également disponible en ligne à http://www.ic.gc.ca/eic/site/693.nsf/fra/h_00037

Le présent rapport a été préparé par l'unité des Politiques sur les coopératives de la Direction générale de la politique stratégique d'Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Centre de services Web
Industrie Canada
Édifice C.D. Howe
7e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : (1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : (613-954-5031
ATS (pour les malentendants) : (1-866-694-8389
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)
Courrier électronique : ic.info-info.ic@canada.ca

Droits de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission d'Industrie Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite; qu'Industrie Canada soit mentionné comme organisme source; et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Industrie Canada ou avec son consentement. Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez remplir la Demande d'affranchissement de droit d'auteur ou communiquer avec le Centre des services Web (voir coordonnées ci-dessus).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Industrie, 2015
No de catalogue Iu170-1F-PDF
ISSN No : 1928-3466

Also offered in English under the title Co-operatives in Canada in 2010

Version PDF

Table des matières

Table des graphiques

Liste des graphiques
Graphique Titre
Graphique 1 Coopératives déclarantes par chiffre d'affaires, actifs et taille, 2010
Graphique 2 Coopératives déclarantes selon le nombre de membres, l'emploi et la taille, 2010
Graphique 3 Coopératives par type, 2010
Graphique 4 Répartition des coopératives déclarantes selon leur âge, 2010
Graphique 5 Emplois dans les coopératives, 2001-2010
Graphique 6 Nombre total de membres, 2001-2010
Graphique 7 Chiffre d'affaires et actifs, 2001-2010
Graphique 8 Ristournes versées par rapport aux ristournes nettes, 2001-2010
Graphique 9 Nombre total de coopératives déclarantes par code de secteur, 2010
Graphique 10 Agriculture et ressources selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Graphique 11 Agriculture et ressources selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 12 Services publics selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 13 Construction et fabrication selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 14 Principaux sous-secteurs de vente en gros et au détail selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Graphique 15 Vente en gros et au détail selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 16 Transport et entreposage selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 17 Secteur de l'information et de la culture selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Graphique 18 Services financiers et services d'assurance selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 19 Services immobiliers, services de location et services de location à bail selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 20 Services professionnels et services d'enseignement selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 21 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 22 Soins de santé et assistance sociale selon le chiffre d'affaires, 2010
Graphique 23 Arts, divertissement et loisirs selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Graphique 24 Autres services et services d'administration publique selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010

Avant-propos

Les coopératives au Canada (2010) est une publication annuelle qui fournit des données de référence sur le secteur des coopératives au Canada. Le gouvernement du Canada recueille et publie de telles données depuis les années 1930.

La publication de 2010 est la 77e édition. Elle a été préparée par l'unité des Politiques sur les coopératives d'Industrie Canada. L'unité fournit une analyse, des conseils et un soutien visant à promouvoir l'innovation et la croissance des coopératives au Canada. Industrie Canada offre une perspective unique pour les coopératives non financières, notamment l'application de la Loi canadienne sur les coopératives et l'incorporation des coopératives en personne morale. La responsabilité des coopératives financières appartient à Finances Canada.

Le rapport s'appuie sur des données non pondérées réunies grâce à l'Enquête annuelle sur les coopératives canadiennes de 2010. Le taux de réponse à l'Enquête de 2010 est de 65 % (5 904 coopératives déclarantes sur 7 865 coopératives constituées en personne morale), soit un recul par rapport à 2009 (70 %).

Sauf indication contraire, la présente publication a été préparée à partir des données fournies par les coopératives déclarantes qui ont répondu à l'Enquête annuelle. Ce rapport ne serait pas possible sans les contributions de données du Ministère de l'Economie, de l'Innovation et des Exportations, gouvernement du Québec, et de Services Nouvelle-Écosse, gouvernement du Nouvelle-Écosse. En l'absence d'information sur 2010, des estimations ont été réalisées pour certaines coopératives lorsqu'il est établi que celles-ci sont toujours actives et que les informations des années précédentes sont disponibles.

La 77e édition met à jour les données des publications précédentes et présentes quelques nouvelles sections. Parmi celles-ci figure une section sur les caractéristiques des coopératives déclarantes, notamment la taille, le type et l'âge, ainsi que l'emploi et le nombre de membres. Des tableaux de données détaillés sont présentés à l'annexe A.

Dans les éditions précédentes du rapport, les analyses s'appuyaient sur un système de classification des codes d'activité élaboré spécialement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). L'édition de 2010 classe les coopératives selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Cela permet une comparaison directe du secteur des coopératives avec d'autres secteurs de l'économie canadienne. Le passage au SCIAN a donné lieu à la recatégorisation d'un certain nombre des secteurs de coopératives (voir annexe B pour de plus amples renseignements). Par exemple, les coopératives laitières figuraient auparavant dans la catégorie Agriculture et se trouvent désormais dans la catégorie Transformation. Ce changement s'accorde avec la classification des autres sociétés laitières dans le SCIAN. En outre, les coopératives des secteurs des services publics, du transport, de la construction, et de l'information et de la culture, qui étaient auparavant regroupées dans la catégorie Autres secteurs, constituent désormais un secteur distinct dans le SCIAN. Les 19 codes distincts du SCIAN utilisés dans le présent rapport ont été recatégorisés en 14 secteurs pour faciliter l'analyse et protéger la confidentialité des coopératives lorsqu'elles étaient peu nombreuses dans le secteur en question.

Des tableaux de données révisées offrent maintenant des données de 2010 classées selon les codes des secteurs du SCIAN, par province et territoire, de 2001 à 2010, selon des variables clés (chiffre d'affaires, actifs, membres et emploi). Pour faciliter les comparaisons de 2009 et 2010, de nouveaux tableaux comparant les résultats moyens des coopératives entre ces années ont été ajoutés.

Remarque concernant les coopératives financières et non financières

Au Canada, les coopératives sont généralement catégorisées en tant que coopératives financières ou non financières. Les coopératives financières sont des coopératives de dépôt et des caisses populaires, ou des mutuelles qui offrent des services d'assurance-vie et d'assurance dommages. Au niveau fédéral, ces coopératives sont assujetties à la Loi sur les associations coopératives de crédit, la Loi sur les banques et la Loi sur les sociétés d'assurance, sous l'autorité du ministre des Finances. Depuis 1986, Statistique Canada recueille des statistiques sur ces coopératives. Celles-ci n'ont pas été incluses dans l'Enquête annuelle sur les coopératives canadiennes.

Les coopératives non financières sont des coopératives réglementées au niveau provincial ou fédéral, et assujetties à des lois particulières régissant les coopératives dans leurs provinces et territoires respectifs (p. ex. Loi canadienne sur les coopératives pour les coopératives constituées sous le régime de la loi fédérale). L'exception à cette catégorisation est le Groupe Co-operators limitée (Co-operators), une coopérative constituée sous le régime de la loi fédérale qui œuvre en tant que société de portefeuille pour un groupe de compagnies de capitaux du secteur de l'assurance et des finances. En raison de ses activités financières, Co-operators est considérée comme une coopérative financière et n'est habituellement pas incluse dans l'Enquête annuelle sur les coopératives, laquelle porte principalement sur les coopératives non financières.

Dans le cadre du passage au SCIAN, un certain nombre de coopératives non financières canadiennes ont été codées en tant que coopératives du secteur des finances et de l'assurance. Ces coopératives sont utilisées par des groupes de personnes ou d'entreprises comme intermédiaires financiers. Cette reclassification aide à clarifier le rôle que jouent les coopératives en matière de développement commercial, et suggère qu'il est nécessaire de réexaminer la classification utilisée jusqu'à maintenant en coopératives financières et coopératives non financières.

Remarque concernant la comparabilité

Pour les besoins du présent rapport, seules des statistiques de base sur les coopératives ont été présentées et aucune comparaison n'a été effectuée avec d'autres formes d'entreprises. Étant donné que le modèle d'entreprise des coopératives chevauche d'autres modèles, il convient de l'analyser de façon plus approfondie pour effectuer des comparaisons. Par exemple, certaines coopératives sont également considérées comme de petites et moyennes entreprises (PME) parce qu'elles correspondent à la définition de celles-ci : elles comptent entre 1 et 499 employés rémunérés, et affichent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars. De la même façon, les coopératives d'un autre gœroupe œuvrent également en tant qu'entités sans but lucratif ou ont un statut d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada, et elles pourraient donc être comparées en plus à des sociétés sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance enregistrés.

Abréviations – provinces et territoires
Province ou territoire Abréviation
Colombie-Britannique C.-B.
Alberta AB
Saskatchewan SK
Manitoba MB
Ontario ON
Québec QC
Nouveau-Brunswick N.-B.
Nouvelle-Écosse N.-É.
Île-du-Prince-Édouard Î.-P.-É.
Terre-Neuve-et-Labrador T.-N.-L.
Territoires du Nord-Ouest T.N.-O.
Nunavut NU
Yukon YT
Territoires (T.N.-O.+NU+YK)Note de bas de page a TE

Points saillants

Nombre de coopératives

  • En 2010, il y avait 7 865 coopératives au Canada, réparties dans l'ensemble des provinces et territoires. Sur ce nombre, 5 094 (ou 65 %) ont participé à l'Enquête annuelle sur les coopératives canadiennes.

Taille des coopératives

  • En 2010, 48 % des coopératives déclarantes ne comptaient aucun employé rémunéré, et fonctionnaient grâce à des ressources bénévoles. Elles ont généré la plus petite part du chiffre d'affaires (1 %), et comptaient les actifs (12 %) et le nombre de membres (2 %) les moins élevés de ce groupe.
  • En revanche, moins de 1 % (0,35 %) des coopératives déclarantes étaient de grandes entreprises comptant plus de 500 employés. Ces coopératives ont généré la part la plus importante du chiffre d'affaires (20 milliards de dollars ou 59 %), possédaient le plus d'actifs (8,9 milliards de dollars ou 43 %) et employaient le plus de travailleurs (33 600 ou 38 %).
  • Sur les coopératives déclarantes restantes, 49 % comptaient de 1 à 99 employés et moins de 3 % en avaient entre 100 et 499.

Types de coopératives

  • En 2010, 70 % des coopératives déclarantes étaient classifiées en tant que coopératives de type « consommateur » et 16 % de type « producteur ».

Âge des coopératives

  • En 2010, la majorité (64 %) des coopératives déclarantes avaient plus de 20 ans. Sur ce nombre, 15 % étaient constituées en personne morale depuis plus de 40 ans.

Emplois

  • Les coopératives déclarantes ont créé plus de 87 900 emplois à temps plein et à temps partiel sur le marché canadien, soit une augmentation modeste inférieure à 1 % par rapport à 2009.
  • En 2010, près de 80 % des emplois créés par les coopératives se trouvaient dans trois secteurs : Commerce de gros et de détail (41 %), Agriculture et ressources (23 %), et Construction et transformation (15 %).
  • De 2001 à 2010, le nombre total d'employés a varié d'année en année avec une hausse globale de 1 000 nouveaux emplois créés par des coopératives depuis 2001. Cette augmentation a eu lieu malgré la conversion d'un certain nombre de grandes coopératives en entreprises privées entre 2002 et 2005. Toutefois, de 2005 à 2010, 363 nouveaux emplois ont été ajoutés au secteur.

Membres

  • Les coopératives déclarantes comptaient 7,4 millions de membres au total, une augmentation d'environ 3 % par rapport à 2009. L'écrasante majorité (6,4 millions ou 86 %) de ces membres se trouvaient dans le secteur du commerce de gros et de détail.
  • De 2001 à 2010, le nombre de membres a augmenté de façon constante, avec une hausse de 2,3 millions ou 45 % du nombre de membres depuis 2001.

Rendement financier

  • Les coopératives non financières ont déclaré un chiffre d'affaires total de 33,9 milliards de dollars en 2010. Trois secteurs ont généré 94 % du chiffre d'affaires : Commerce de gros et de détail (20 milliards de dollars), Construction et transformation (6,2 milliards de dollars), et Agriculture et ressources (5,5 milliards de dollars).
  • Les coopératives disposaient de 20,7 milliards de dollars d'actifs en 2010. Les trois secteurs principaux regroupaient 80 % de l'ensemble des actifs : Commerce de gros et de détail (9,5 milliards de dollars), Immobilier (4,6 milliards de dollars), et Construction et transformation (2,5 milliards de dollars).
  • En 2010, les coopératives ont reversé 746 millions de dollars en ristournes à leurs membres. Celles du secteur du commerce de gros et de détail ont payé 593,8 millions de dollars ou 80 % de l'ensemble des ristournes versées.

Notre définition des coopératives

Une coopérative est une société légalement constituée qui appartient à un groupe de personnes visant à répondre à des besoins communs, notamment en matière d'accès à des produits ou services, de vente de leurs produits ou services ou d'emploi.

Au Canada, une coopérative doit être constituée en vertu d'une loi précise régissant les coopératives au niveau provincial, territorial ou fédéral. Ces lois régissent tous les types de coopératives à l'exception des institutions coopératives de crédit, qui sont régies par une réglementation distincte. La nature du modèle opérationnel adopté par les coopératives et la manière dont elles fonctionnent sont largement définies dans ces lois.

Peu importe la loi qui les régit, les coopératives partagent trois caractéristiques communes au chapitre de la propriété, de la gouvernance et de la distribution des profits.

Propriété : Une coopérative est une entreprise dont les membres se partagent la propriété et qui en utilisent les produits et services. Dans certains cas, les coopératives peuvent avoir des membres qui n'utilisent pas leurs services ou leurs produits (p. ex. membres de soutien, membres investisseurs).

Gouvernance : Les coopératives sont des entreprises à contrôle démocratique régies par le principe « un membre, un vote ». Le droit de vote est exercé à l'assemblée générale annuelle (AGA) de la coopérative, lors de laquelle les membres peuvent voter directement pour élire les membres du conseil d'administration. Cette structure de gouvernance démocratique est renforcée par les règlements et la réglementation régissant les coopératives et conformément auxquels la coopérative est constituée (ils peuvent être provinciaux, territoriaux ou fédéraux).

Distribution des profits : Tout excédent dégagé par une coopérative appartient aux membres. Ils peuvent décider de la manière de distribuer les profits au cours de l'AGA, et, entre autres, les attribuer en partie ou en totalité à la réserve générale en vue de futurs investissements, ou les distribuer à tous les membres sous forme de ristournes en fonction de l'usage que chacun d'eux a fait de la coopérative au cours de l'exercice financier précédent.

Selon la loi qui la régit, une coopérative peut choisir d'œuvrer en tant qu'entité sans but lucratif, alors qu'un autre petit nombre de coopératives œuvre en tant qu'organismes de bienfaisance enregistrés. Dans les deux cas, ces coopératives n'offrent pas de ristournes aux membres, et tous les excédents finissent par être placés dans leur réserve générale.

Aperçu des coopératives déclarantes de 2010

Répartition géographique

En 2010, il y avait 7 865 coopératives constituées sous le régime d'une loi fédérale, provinciale ou territoriale. C'est le Québec qui en comptait le plus grand nombre (37 %), suivi de l'Ontario (21 %) et de la Saskatchewan (12 %). Sur les coopératives constituées, 65 % (ou 5 094) ont répondu à l'enquête annuelle.

Répartition géographique des coopératives au Canada

Carte de Répartition des coopératives par la géographie au Canada (la description détaillée se trouve sous l'image)

Légende

Canada

  • C : 7 865
  • D : 5 094
Description de Répartition des coopératives par la géographie au Canada
Répartition des coopératives par la géographie au Canada
Provinces Constituées Déclarantes
C.-B. 566 301
AB 684 411
SK 975 579
MB 369 224
ON 1 689 708
QC 2 881 2 379
T.-N.-L. 69 19
Î.-P.-É. 105 54
N.-É. 314 284
N.-B. 166 101
YK 8 1
T.N.-O. 15 9
NU 24 24
Totale 7 865 5 094

Taille des coopératives

Outre les revenus totaux, les actifs et le chiffre d'affaires, on utilise couramment le nombre d'employés pour déterminer la taille d'une entreprise. En 2010, 48 % des coopératives déclarantes ne comptaient aucun employé rémunéré et fonctionnaient grâce à des ressources bénévoles. Ces coopératives ont généré près de 0,5 million de dollars (ou 1 %) de chiffre d'affaires, possédaient 12 % de l'ensemble des actifs et comptaient environ 150 000 membres (2 %).

Près de la moitié des petites coopératives emploie entre 1 et 99 employés (49 %). Ensemble, ces coopératives représentaient 34% de tous les emplois par les coopératives déclarantes (30 300 employés), 18% du volume d'affaires total (6,2 milliard de dollars), 30 % des actifs (6,2 milliards de dollars), et 26% des adhésions (environ 2 millions).

Moins de 3% des coopératives déclarantes étaient de taille moyenne (100 à 499 employés). Ensemble, ils représentaient 27% de tous les emplois dans les coopératives déclarantes, 21 % du volume d'affaires (7 milliards), 15% de l'actif (3 milliards $), et 15% des membres (environ 1,1 million).

Moins de 1 % (0,35 %) des coopératives étaient de grandes entreprises (plus de 500 employés). Ensemble, elles ont généré 20 milliards de dollars (59 %) de chiffre d'affaires, possédaient 8,9 milliards de dollars (43 %) d'actifs et employaient environ 33 600 travailleurs (38 %). Sur les 4 millions de membres (56 %) que comptait environ ce groupe, 3,4 millions appartenaient à Mountain Equipment Co-op.

Graphique 1 : Coopératives déclarantes par chiffre d'affaires, actifs et taille, 2010

Diagramme à barres de Coopératives déclarantes par chiffre d'affaires, actifs et taille, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 1
Coopératives déclarantes par chiffre d'affaires, actifs et taille, 2010
Taille
(nombre d'employés)
Coopératives déclarantes
%
Chiffre d'affaires
%
Actifs
%
0
(n=2 450)
48 % 1 % 12 %
1 à 99
(n=2 495)
49 % 18 % 30 %
100 à 499
(n=130)
3 % 21 % 15 %
Plus de 500
(n=18)
0 % 59 % 43 %

Graphique 2 : Coopératives déclarantes selon le nombre de membres, l'emploi et la taille, 2010

Diagramme à barres de Coopératives déclarantes selon le nombre de membres, l'emploi et la taille, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 2
Coopératives déclarantes selon le nombre de membres, l'emploi et la taille, 2010
Taille (nombre d'employés) Coopératives déclarantes
%
Nombre de membres
%
Emploi
%
0
(n=2 450)
48 % 2 % 0 %
1 à 99
(n=2 495)
49 % 26 % 34 %
100 à 499
(n=130)
3 % 15 % 27 %
Plus de 500
(n=18)
0 % 56 % 38 %

haut de la page

Types de coopératives

Alors que les coopératives existent dans un large éventail de secteurs et servent diverses fonctions, elles sont généralement catégorisées selon leur relation et les avantages qu'elles offrent au membre : consommateur, producteur, travailleur, multi-partenaires et fédérations.

Graphique 3 : Coopératives par type, 2010

Diagramme circulaire de Coopératives par type, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 3
Coopératives par type, 2010
Type Coopératives déclarantes
Consommateur 3 577
Producteur 827
Multi-partenaires 336
Travailleur 301
Fédération 53

En 2010, 70 % des coopératives déclarantes (3 577) étaient de type « consommateur ». Ces coopératives offraient des produits ou des services à leurs membres (p. ex. logement, soins de santé et services sociaux, services publics, agriculture). En tant que groupe le plus important de coopératives, les coopératives offrant des services d'habitation étaient les plus courantes parmi les coopératives de type consommateur (57 % de l'ensemble de celles-ci).

Parmi les coopératives déclarantes, 16 % étaient de type « producteur ». Celles-ci transformaient et mettaient en marché les biens ou les services produits par leurs membres, ou elles offraient des produits ou des services nécessaires dans le cadre des activités professionnelles de leurs membres (il peut s'agir d'entrepreneurs indépendants, d'artisans ou d'agriculteurs).

Les coopératives de type consommateur et producteur démontrent l'avantage des économies d'échelle pour lesquelles elles sont réputées; les membres propriétaires s'associent pour acheter de grandes quantités d'intrants, ou pour vendre ensemble d'importantes quantités d'extrants. Les membres tirent avantage de prix plus bas (pour les coopératives de type consommateur) ou de prix plus élevés (pour celles de type producteur). Ils profitent également de l'infrastructure mise en place par leur coopérative (par exemple, les installations physiques des coopératives agricoles gèrent les marchandises, entreposent les intrants et distribuent du carburant).

Sept pour cent des coopératives déclarantes étaient à multi-partenaires, créés pour répondre aux besoins de différents groupes d'intervenants, tels que les employés, les producteurs, les consommateurs, les clients, les fournisseurs de services, les résidents de la communauté, ainsi que d'autres personnes et organismes concernés. En règle générale, on compte, parmi les formes communes des coopératives multi-partenaires, des coopératives de soins de santé, de soins à domicile et de services sociaux.

Six pour cent des coopératives déclarantes étaient des coopératives de travailleurs. Elles offraient des emplois à leurs membres. Dans les coopératives de ce type, les employés sont les membres et les propriétaires de l'entreprise. Parmi les formes communes, on retrouve les arts et le divertissement, la fabrication et la vente de vêtements, les services d'éducation et les soins à domicile.

Environ 1 % des coopératives déclarantes étaient des fédérations, c'est-à-dire une coopérative dont les membres sont essentiellement d'autres coopératives qui œuvrent, en général, dans le même secteur. Établie en 1983, la Fédération des coopératives d'habitation montérégiennes, par exemple, est une fédération d'habitation qui compte 90 coopératives, ce qui représente 1 950 foyers en Montérégie, au Québec. Elle offre notamment des services de défense des droits, de formation et de prestation de soutien à la gestion à ses membres. Ses principaux objectifs incluent la promotion du développement, de la stabilité et de l'autonomie des coopératives d'habitation de la Montérégie.

Âge des coopératives

Le modèle coopératif permet aux membres de partager à la fois les risques et les profits de l'entreprise et a démontré de la résilience et de la stabilité au fil des ans.

Graphique 4 : Répartition des coopératives déclarantes selon leur âge, 2010

Diagramme circulaire de Répartition des coopératives déclarantes selon leur âge, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 4
Répartition des coopératives déclarantes selon leur âge, 2010
Âge de la coopérative Coopératives déclarantes
0 à 2 années 4 %
3 à 10 années 15 %
11 à 20 années 17 %
21 à 40 années 49 %
41 années ou plus 15 %

La majorité (64 %) des coopératives déclarantes au Canada en 2010 avaient été légalement constituées plus de vingt ans auparavant. Parmi elles, près de la moitié (2 498 d'entre elles ou 49 %) ont été établies entre 21 et 40 ans auparavant et 15 % (ou 745 d'entre elles) ont été établies il y a plus de 40 ans. Les plus anciennes coopératives établies il y a plus de 40 ans regroupaient 90 % des coopératives provenant du groupe Arctic Co-operative, 29 % des coopératives agricoles au Québec, ainsi qu'un grand nombre de coopératives d'habitation. La majorité (65 %) des coopératives âgées de 21 à 40 ans étaient des coopératives d'habitation.

Une plus petite proportion (15 % ou 783) de coopératives déclarantes ont été établies il y a 3 à 10 ans et 4 % (ou 208) ont été légalement constituées au cours de deux dernières années.Note de bas de page 2 Le commerce de gros et le commerce de détail ont formé la plus grande part (16 %) des nouvelles coopératives, suivis de l'agriculture et des ressources naturelles (15 %), des arts et de la culture (14 %), et des services sociaux et de santé (11 %).

haut de la page

Emplois

Les coopératives déclarantes employaient 87 963 Canadiens en 2010, dans des postes à temps partiel et à temps plein, qui ont reçu 1,4 milliard de dollars en salaires. Les secteurs du commerce de gros et de détail employaient le plus grand nombre de Canadiens en offrant plus de 36 000 emplois sur le marché du travail. Les coopératives des secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles représentaient le deuxième employeur le plus important, avec près de 20 400 emplois, suivis des coopératives des secteurs de la construction et de la fabrication, totalisant 13 586 emplois. Ces secteurs réunis fournissaient de l'emploi à 80 % du secteur des coopératives.

Au cours des dix dernières années, le nombre total de Canadiens employés par des coopératives a fluctué légèrement en augmentant de plus de 1 000 employés. Cette faible augmentation s'est produite malgré la conversion, entre 2002 et 2005, d'un certain nombre de grosses coopératives en société de droit privé et la baisse de l'emploi résultant,Note de bas de page 3 et malgré de plus petits échantillons prélevés pour l'enquête annuelle sur les coopératives. Depuis 2005, 363 nouveaux emplois ont été ajoutés par le secteur.

Graphique 5 : Emplois dans les coopératives, 2001-2010

Diagramme à barres de Emplois dans les coopératives, 2001-2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 5
Emplois dans les coopératives, 2001-2010
Année Emplois
2001 86 921
2002 84 952
2003 84 097
2004 85 147
2005 87 600
2006 87 172
2007 87 620
2008 87 918
2009 87 735
2010 87 963

MembresNote de bas de page 4

Les coopératives ont indiqué un total de 7,4 millions de membres en 2010. Parmi ceux-ci, la grande majorité des membres (6,4 millions ou 86 %) se retrouvaient dans les secteurs du commerce de gros et de détail. Avec ses 3,4 millions de membres, Mountain Equipment Co-op à elle seule comptait près de la moitié (46 %) de la totalité des membres de coopératives au Canada. Le secteur polyvalent Autres services regroupait 4,2 % de l'ensemble des membres des coopératives déclarantes (services funéraires, services personnels et de buanderie, services d'incendie), et le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale regroupait 2 % de tous les membres.

Le nombre de membres des coopératives a connu une augmentation régulière depuis 2001, celle-ci atteignant 45 %, soit 2,3 millions de membres. Cette croissance soutenue s'est poursuivie malgré une baisse du nombre de coopératives déclarantes.

Graphique 6 : Nombre total de membres, 2001-2010

Diagramme à barres de Nombre total de membres, 2001-2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 6
Nombre total de membres, 2001-2010
Année Nombre total de membres (en millions)
2001 5,1
2002 5,1
2003 5,3
2004 5,6
2005 5,9
2006 6,3
2007 6,6
2008 6,9
2009 7,2
2010 7,4

haut de la page

Rendement financier

Les coopératives déclarantes ont généré un total de 33,9 milliards de dollars en chiffre d'affaires. Les coopératives du commerce de gros et de détail ont affiché le plus important chiffre d'affaires (20 milliards de dollars), suivies du secteur de la construction et de la fabrication (6,2 milliards de dollars). Dans le secteur de la fabrication, quelques grosses coopératives fabriquant des produits laitiers au nom de leurs membres-agriculteurs ont généré l'essentiel de ce chiffre d'affaires. Les coopératives du secteur de l'agriculture et des ressources naturelles étaient au troisième rang des industries générant le plus de revenus (5,5 milliards de dollars). Ces secteurs réunis ont enregistré 31,7 milliards de dollars ou 94 % du chiffre d'affaires total des coopératives.

Les coopératives détenaient également plus de 20,7 milliards de dollars d'actifs sous la forme d'espèces, d'immobilier, d'équipement, de marques de commerce et de droits d'auteur, notamment. Près de la moitié (46 %) ou environ 9,5 milliards de dollars de ces actifs étaient détenus par le secteur du commerce de gros et de détail. Le secteur immobilier détenait 22 % ou 4,6 milliards de dollars des actifs des coopératives, dont la majeure partie provient de la propriété de coopératives d'habitation ou de la location de propriétés dans de nombreuses municipalités canadiennes. Les coopératives détenaient également des actifs considérables dans le secteur de la construction et de la fabrication (2,5 milliards de dollars) et dans celui de l'agriculture et des ressources naturelles (2,2 milliards de dollars). Ces quatre secteurs réunis ont déclaré 18,8 milliards de dollars ou 91 % du total des actifs des coopératives.

De 2001 à 2010, le chiffre d'affaires total et les actifs avaient tendance à évoluer de concert. Les baisses étaient dues en partie à la démutualisation d'un certain nombre de coopératives de 2002 à 2005 et à la baisse des ventes de produits du pétrole en 2009.Note de bas de page 5

Graphique 7 : Chiffre d'affaires et actifs, 2001-2010

Graphique linéaire de Chiffre d'affaires et actifs, 2001-2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 7
Chiffre d'affaires et actifs, 2001-2010
Année Actifs
(en millions de $)
Chiffre d'affaires
(en millions de $)
2001 17 864 $ 29 332 $
2002 16 808 $ 26 088 $
2003 16 727 $ 26 067 $
2004 17 574 $ 27 561 $
2005 17 699 $ 27 686 $
2006 18 417 $ 28 794 $
2007 19 256 $ 30 804 $
2008 20 653 $ 35 728 $
2009 21 117 $ 33 853 $
2010 20 685 $ 33 925 $

Ristournes

Les ristournes représentent la portion de revenus versée annuellement par une coopérative à ses membres et visent à distribuer les profits aux membres et aux collectivités où les coopératives mènent leurs activités. En 2010, les coopératives déclarantes ont payé 746 millions de dollars en ristournes à leurs membres. Ce chiffre représente une baisse de 8 % par rapport à l'année 2009, au cours de laquelle 811 millions de dollars ont été versés aux membres.

Les coopératives du commerce de gros et de détail ont retourné plus de 593,8 millions de dollars ou 80 % du montant total des profits des coopératives à leurs membres. Les coopératives du secteur de la construction et de la fabrication (principalement des coopératives laitières) ont produit le deuxième montant le plus élevé de ristournes, soit 124 millions de dollars ou près de 17 %.

De 2001 à 2010, le montant des ristournes versées par les coopératives canadiennes a continué d'augmenter. Les 746 millions de dollars de ristournes payées aux membres en 2010 représentaient une augmentation de 284 millions de dollars ou de 61 % par rapport à 2001.

Les coopératives membres d'une fédération ou d'une autre coopérative peuvent recevoir des ristournes de cette fédération. La différence entre ce qu'une coopérative reçoit comme ristournes et ce qu'elle paie à ses propres membres comme ristournes constitue les ristournes nettes. Les ristournes nettes ont augmenté de 272 millions de dollars en 2001 pour s'établir à 418 millions de dollarsNote de bas de page 6 en 2010, une augmentation d'environ 54 % pour cette période. Bien que les ristournes payées aient diminué de 8 % entre 2009 et 2010, les ristournes nettes ont augmenté de 6 %.

Graphique 8 : Ristournes versées par rapport aux ristournes nettes, 2001-2010

Graphique linéaire de Ristournes versées par rapport aux ristournes nettes, 2001-2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 8
Ristournes versées par rapport aux ristournes nettes, 2001-2010
Année Ristournes versées
(en millions de $)
Ristournes nettes
(en millions de $)
2001 462 $ 272 $
2002 485 $ 268 $
2003 566 $ 344 $
2004 608 $ 377 $
2005 666 $ 408 $
2006 735 $ 412 $
2007 874 $ 459 $
2008 1 044 $ 561 $
2009 811 $ 396 $
2010 746 $ 418 $

Répartition par secteur

Nombre total de coopératives par code de secteurNote de bas de page 7

Les coopératives au Canada évoluent dans une vaste gamme de domaines d'activités : des raffineries de pétrole, logements, garderies et centres pour aînés, jusqu'à des systèmes complets de commerce de gros et de détail fournissant une pléthore de marchandises, allant des aliments de spécialité à l'essence.

En 2010, 42 % de toutes les coopératives déclarantes (soit 2 156) étaient classifiées dans le secteur de l'immobilier. Le secteur du commerce de gros et de détail arrivait en deuxième (13 %), suivi du secteur de l'agriculture et des ressources naturelles (8 %) et de celui des soins de santé et de l'assistance sociale (8 %).

Graphique 9 : Nombre total de coopératives déclarantes par code de secteur, 2010

Diagramme à barres de Nombre total de coopératives déclarantes par code de secteur, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 9
Nombre total de coopératives déclarantes par code de secteur, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11) & Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21) 416
Services publics (22) 257
Construction (23) & Fabrication (31-33) 122
Commerce de gros (41) & Commerce de détail (44-45) 671
Transport et entreposage (48-49) 50
Industrie de l'information et industrie culturelle (51) 93
Finance et assurances (52) 185
Services immobiliers et services de location et de location à bail (53) 2 156
Services professionnels, scientifiques et techniques (54) & Services d'enseignement (61) 127
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement(56) 75
Soins de santé et assistance sociale (62) 399
Arts, spectacles et loisirs (71) 290
Services d'hébergement et de restauration (72) 57
Autres services (81) & Administrations publiques (91) 196

Survol des coopératives par codes de secteur

Agriculture et ressources naturelles

En 2010, les coopératives déclarantes du secteur de l'agriculture et des ressources naturelles (comprenant les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, réunis aux secteurs des mines, de l'exploitation de carrières, de l'extraction de pétrole et de gaz) ont fourni 5,5 milliards de dollars en chiffre d'affaires à l'économie. Ces secteurs ont déclaré des actifs de 2,2 milliards de dollars et comptaient plus de 60 400 membres. Avec 20 393 employés, les deux secteurs réunis constituaient le deuxième employeur en importance après ceux du commerce de gros et de détail.

Graphique 10 : Agriculture et ressources selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Diagramme à barres de Agriculture et ressources selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 10
Agriculture et ressources selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie 143
Élevage et aquaculture 118
Cultures agricoles 77
Foresterie et exploitation forestière, extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 43
Pêche, chasse et piégeage 29
Graphique 11 : Agriculture et ressources selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Agriculture et ressources selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 11
Agriculture et ressources selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 114,9 $
AB 68,3 $
SK 19,6 $
MB 303,3 $
ON 455,5 $
QC 4 283,2 $
N.-B. 9,4 $
N.-É. 173,2 $
Î.-P.-É. 52,6 $
T.-N.-L. 16,6 $

Le secteur de l'agriculture et des ressources naturelles peut être subdivisé en cinq sous-secteurs. Le soutien à l'agriculture et à la foresterie est le plus grand sous-secteur, représentant 34 % des coopératives dans cette industrie. Il procure principalement des services de nettoyage de graines de semence aux agriculteurs.

L'élevage d'animaux et l'aquaculture forment le deuxième sous-secteur en importance, comprenant principalement la gestion collective de pâturages, la production de volaille et d'œufs et l'élevage du bétail. Les cultures agricoles incluent les fruits et les légumes, le miel et les produits de l'érable, ainsi que les grains et les oléagineux. Les deux derniers sous-secteurs regroupent la foresterie, l'exploitation des forêts et des mines, l'exploitation de carrières, l'extraction de pétrole et de gaz, ainsi que la pêche, la chasse et le trappage.

Les 129 coopératives du Québec ont produit 4,3 milliards de dollars ou 78 % du chiffre d'affaires total du secteur de l'agriculture et des ressources naturelles. La Coop Fédérée, avec ses branches d'activité multiples telles que les agro-entreprises, le commerce de détail, la transformation des aliments, l'énergie, la recherche et l'innovation, a généré à elle seule 4 milliards de dollars en chiffre d'affaires, amassé 1,3 million de dollars d'actifs et créé plus de 10 400 emplois.

haut de la page

Services publics

Le secteur des services publics est constitué de coopératives fournissant des services d'approvisionnement en gaz, en électricité et en eau, de même que d'autres formes d'énergie. En 2010, les coopératives déclarantes de ce secteur ont fourni un chiffre d'affaires totalisant 268,3 millions de dollars et détenaient 589,7 millions de dollars d'actifs. Le secteur comptait plus de 126 000 membres et employait un total de 782 personnes.

En 2010, 166 ou 65 % des 257 coopératives actives dans le secteur des services publics étaient situées en Alberta. Ces coopératives sont toutes légalement constituées en vertu de la Rural Utilities Act et comprennent des Rural Electrification Associations (REA) et des coopératives de gaz naturel et de services d'aqueduc. Elles ont généré 188 millions de dollars ou 70 % du chiffre d'affaires du secteur. Elles détenaient des actifs de 495 millions de dollars ou 84 % de tous les actifs du secteur. Ces coopératives comptaient près de 114 500 membres et employaient près de 590 travailleurs.

Graphique 12 : Services publics selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Services publics selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 12
Services publics selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 0,02 $
AB 188,2 $
SK 0,2 $
MB 8,2 $
ON 42,1 $
QC 14,5 $
N.-B. 15,0 $
N.-É. 0,05 $
Î.-P.-É. 0,02 $

Les REA ont été créées dans les années 1940 lorsque les agriculteurs en Alberta se sont regroupés pour former des coopératives afin de fournir de l'électricité dans les régions rurales de l'Alberta. Les REA ont été établies à titre d'entités sans but lucratif, créées pour fournir des services à faibles coûts à leurs membres. Les coopératives de gaz naturel gèrent leur propre système de distribution et procurent du gaz naturel à leurs membres des régions rurales. De nos jours, 81 fournisseurs de gaz naturel alimentent 119 000 membres qui consomment environ 25 millions de gigajoules de gaz naturel par année.Note de bas de page 8 Les coopératives de services d'aqueduc de l'Alberta se chargent généralement de fournir aux agriculteurs une source fiable d'eau pour l'irrigation.

Parmi les 91 coopératives de services publics œuvrant à l'extérieur de l'Alberta, 68 d'entre elles fournissaient des services d'aqueduc. Les coopératives de services d'aqueduc du Canada jouent un rôle important dans la gestion des eaux à usage agricole, assurant un accès équitable et suffisant en eau de grande qualité au secteur de l'agriculture et aux collectivités rurales. Le reste des coopératives déclarantes de services publics en 2010 étaient composées de fournisseurs d'électricité et de fournisseurs d'énergies renouvelables. De nombreuses coopératives soucieuses de l'environnement (incluant l'énergie éolienne, solaire, marémotrice, l'hydroélectricité, les biocarburants et la biomasse) se sont formées au cours de la dernière décennie, afin de saisir les nouvelles possibilités et d'offrir des solutions de rechange durables et rentables en matière d'énergie.

Construction et fabrication

En 2010, les coopératives déclarantes des secteurs de la construction et de la fabrication ont généré un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars. Ces secteurs détenaient des actifs évalués à 2,5 milliards et comptaient plus de 35 000 membres. Plus de 13 500 personnes étaient employées dans ces deux secteurs.

Le modèle coopératif est généralement utilisé dans l'industrie de la construction par des travailleurs de la construction ou des corps de métier qui puisent les ressources et les compétences techniques dont ils ont besoin pour obtenir des contrats. En outre, le modèle sert à fournir divers services tels que des rénovations vertes et écologiques.

La majorité des dix coopératives œuvrant dans le secteur de la construction se spécialisaient principalement dans la construction d'immeubles non résidentiels. Les autres s'occupaient de projets tels que la construction d'autoroutes et de ponts ainsi que de travaux de spécialité tels que la peinture et la maçonnerie.

Le secteur de la fabrication est constitué de coopératives qui utilisent principalement les installations de leurs membres producteurs pour fabriquer des produits ayant une valeur marchande accrue. L'extrant peut être prêt pour la consommation ou utilisé dans la production d'autres marchandises. Ces coopératives fournissent également un soutien à la recherche et à l'innovation, ainsi qu'aux demandes liées aux marques de commerce et aux brevets.

Graphique 13 : Construction et fabrication selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Construction et fabrication selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 13
Construction et fabrication selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
AB 29,3 $
SK 15,6 $
ON 573,2 $
QC 4 886,4 $
N.-B. 79,9 $
N.-É. 466,7 $
Î.-P.-É. 137,3 $

Cinquante-sept pour cent des 112 coopératives déclarantes du secteur de la fabrication évoluaient dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires. Ces coopératives œuvraient dans la fabrication de produits laitiers, d'aliments pour animaux, le broyage des grains et des oléagineux et la production de viande. Le deuxième plus grand sous-secteur était celui de la fabrication de produits du bois, représentant 8 % des coopératives. Les derniers 35 % de coopératives étaient répartis entre 11 autres sous-secteurs (p. ex. les industries des boissons et du tabac et les industries de fabrication de produits métalliques).

La Nouvelle-Écosse a le plus contribué au secteur de la construction, accumulant 9,2 millions de dollars en chiffre d'affaires et 2,4 millions de dollars d'actifs. Parmi les 112 coopératives déclarantes du secteur de la fabrication, plus de la moitié (70 %) étaient situées au Québec. Parmi elles, Agropur Coopérative, œuvrant dans la transformation de produits laitiers, a déclaré un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars. Elle détenait 1,2 milliard de dollars d'actifs et comptait 3 459 membres. Agropur Coopérative employait près de 5 500 employés.

haut de la page

Commerce de gros et de détail

Les coopératives de commerce de gros vendent des produits en vrac et fournissent des services de façon à réduire les coûts généraux pour leurs membres. Les coopératives dans ce secteur jouent un rôle important en vendant des articles en vrac, tels que des fertilisants, de l'essence, des semences et des pièces de quincaillerie aux agriculteurs. Le secteur du commerce de détail exploite des points de vente qui offrent à leurs membres des denrées d'épicerie, des pièces de quincaillerie, du pétrole et d'autres marchandises générales. En 2010, les coopératives déclarantes œuvrant dans ces deux secteurs ont généré le plus gros chiffre d'affaires de l'ensemble des coopératives avec 20 milliards de dollars, et le plus d'actifs avec 9,5 milliards de dollars. Le nombre de membres des deux secteurs, le plus élevé parmi l'ensemble des secteurs, s'élevait à 6,4 millions de membres. Le nombre élevé de membres s'explique par le grand nombre d'entreprises de détail qui offrent aux consommateurs la possibilité d'être membres. Ces deux secteurs ensemble employaient le plus de gens en offrant plus de 36 000 emplois.

Graphique 14 : Principaux sous-secteurs de vente en gros et au détail selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Diagramme à barres de Principaux sous-secteurs de vente en gros et au détail selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 14
Principaux sous-secteurs de vente en gros et au détail selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Magasins d'alimentation 286
Magasins de marchandises diverses 157
Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres 77
Grossistes-marchands de produits divers 50
Stations-service 30
Graphique 15 : Vente en gros et au détail selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Vente en gros et au détail selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 15
Vente en gros et au détail selon le chiffre d'affaires(en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 994,7 $
AB 3 961,1 $
SK 9 633,2 $
MB 1 585,4 $
ON 741,6 $
QC 1 865,6 $
N.-B. 835,1 $
N.-É. 99,3 $
Î.-P.-É. 31,9 $
T.-N.-L. 54,2 $
TE 181,9 $

Le plus gros sous-secteur au sein du commerce de gros et de détail était celui des magasins d'alimentation et de boissons. Ceux-ci comprenaient des magasins d'aliments de spécialité tels que des boulangeries, des boutiques d'aliments biologiques, des marchés fermiers de même que des épiceries. Ensemble, ils formaient 43 % de toutes les coopératives du secteur du commerce de gros et de détail. Les magasins de marchandises diverses étaient des points de vente au détail vendant des articles en tous genres, allant des pièces automobiles aux articles ménagers. La majorité de ces magasins (75) étaient situés en Saskatchewan, tandis que 74 des 77 magasins d'articles de sport, de bricolage et de musique et des librairies se trouvaient au Québec. Les marchands de gros en produits divers étaient répartis dans tout le Canada et vendaient surtout des fournitures agricoles. Vingt-cinq des trente stations d'essence se trouvaient en Colombie-Britannique et dans les Prairies.

Parmi les 74 coopératives de commerce de gros, près de la moitié (34) étaient du Québec. Même si l'Alberta n'avait que cinq coopératives déclarantes dans ce secteur, la province a contribué pour 1,9 milliard de dollars au chiffre d'affaires du secteur, surtout grâce aux 1,7 milliard de dollars générés par la United Farmers of Alberta Co-operatives Limited.

La Saskatchewan a contribué le plus gros montant (9,4 milliards de dollars) au commerce de détail, grâce à la contribution de 7,1 milliards de dollars de la Federated Co-operatives Limited (FCL), ainsi que des actifs totalisant 4,1 milliards de dollars. Comptant comme membres 254 coopératives de commerce de détail dans l'Ouest du Canada, FCL employait 3 098 personnes. La Calgary Co-operative Association Ltd. pour sa part a contribué considérablement à l'économie de l'Alberta avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, 413,4 millions de dollars d'actifs, 3 340 travailleurs à son emploi et 440 643 membres.

Transports et entreposage

Graphique 16 : Transport et entreposage selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Transport et entreposage selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 16
Transport et entreposage selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 4,5 $
AB 0,1 $
SK 0,6 $
MB 0,3 $
ON 0,8 $
QC 76,1 $
N.-É. 0,5 $
Î.-P.-É. 0,4 $
T.-N.-L. 0,3 $

Les coopératives dans ce secteur se chargent du transport de passagers et de marchandises, de l'entreposage et du stockage de marchandises et fournissent des services à d'autres entreprises œuvrant dans le même domaine. En 2010, les coopératives déclarantes de ce secteur ont généré un chiffre d'affaires de 83,6 millions de dollars et 55,7 millions d'actifs; elles employaient 960 personnes et comptaient 9 940 membres.

La majorité (74 %) des coopératives dans ce secteur relevaient des services de transport en transit et du transport terrestre de passagers. Elles comprenaient les coopératives de taxis qui étaient actives dans de nombreuses grandes municipalités au Canada et des coopératives d'autopartage qui offraient une solution de rechange aux gens qui ne voulaient pas acheter et assurer une automobile. En Colombie-Britannique, Modo Co-operative, la première coopérative d'autopartage de véhicules en Amérique du Nord, possède plus de 255 voitures et compte 5 500 membres à Vancouver; elle offre maintenant des services d'autopartage aux entreprises ainsi qu'aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Parmi les autres coopératives de ce secteur, 14 % œuvraient dans le camionnage et les 12 % restants s'occupaient des activités de soutien du transport, de l'entreposage et du stockage de marchandises.

Même si les coopératives de transport étaient réparties partout au pays, presque plus de la moitié se trouvaient au Québec; elles ont contribué pour 76,1 millions de dollars au chiffre d'affaires total (83,6 millions de dollars).

Répartition par secteur

Survol des coopératives par codes de secteur

Industrie de l'information et industrie culturelle

Les coopératives dans ce secteur sont engagées dans la production et la distribution de contenus informatifs et culturels. En 2010, les coopératives déclarantes dans le secteur ont généré un chiffre d'affaires de 177,5 millions de dollars, détenaient des actifs totalisant 331,4 millions de dollars, comptaient plus de 115 500 membres et employaient plus de 860 personnes.

Dans ce secteur, 32 % des coopératives étaient engagées en télécommunications, 31 % en télédiffusion, 15 % dans des activités telles que la publication de journaux, de périodiques et de livres, 11 % œuvraient dans les industries du cinéma et de l'enregistrement, et 3 % évoluaient dans d'autres services.

Graphique 17 : Secteur de l'information et de la culture selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Diagramme à barres de Secteur de l'information et de la culture selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 17
Secteur de l'information et de la culture selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Télécommunications 30
Radiotélévision (sauf par Internet) 29
Édition (sauf par Internet) 14
Industries du film et de l'enregistrement sonore 10
Traitement de données, hébergement de données et services connexes & Autres services d'information 3

Sur les 177,5 millions de dollars du chiffre d'affaires total, 69,4 millions de dollars ont été reçus d'Access Communications Co-operative Limited. Cette coopérative, en tant que fournisseur de services de communications et de divertissement sans but lucratif en Saskatchewan, est l'une des seules coopératives non agricoles à figurer dans la liste des 50 meilleures coopératives de 2010.

Finance et assurance

Les coopératives sont également utilisées comme instruments financiers par des groupes de gens ou d'entreprises qui souhaitent répondre à des besoins économiques communs dans le secteur de la finance et de l'assurance. Ainsi, le modèle de coopérative a notamment servi de fonds de mise en commun des investissements à des collectivités ou à des coopératives pour que celles-ci aient accès à des prêts abordables, de même qu'il a servi de société de portefeuille tiers à de grandes compagnies d'assurance par actions.Note de bas de page 9

En 2010, les coopératives déclarantes de ce secteur ont généré un chiffre d'affaires de 15,6 millions de dollars, détenaient des actifs de 185 millions de dollars, comptaient plus de 15 600 membres et employaient près de 340 travailleurs.

Une coopérative d'investissement communautaire est essentiellement un fonds d'investissement qui offre ses actions ou ses parts à divers investisseurs et qui génère un rendement sous forme d'intérêts, de dividendes et de gains en capital. La coopérative utilise ensuite le capital investissement pour développer et faire croître ses activités dans la collectivité locale (p. ex. le fonds d'investissement pour le développement économique communautaire de la Nouvelle-Écosse).

Graphique 18 : Services financiers et services d'assurance selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Services financiers et services d'assurance selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 18
Services financiers et services d'assurance selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 3,3 $
AB 4,1 $
SK 1,4 $
MB 3,0 $
ON 1,7 $
N.-B. 0,3 $
N.-É. 1,8 $

La Saskatchewan compte un certain nombre de coopératives de prêt, mises sur pied pour offrir des prêts aux petites entreprises afin de stimuler le développement économique local. Ces coopératives ont généralement un conseil d'administration composé de représentants d'entreprises locales qui prennent la décision d'approuver ou non de petits prêts. Leurs clients sont habituellement des entreprises qui ne peuvent emprunter auprès des institutions financières, mais qui sont tout de même considérées comme un bon investissement pour la collectivité. Ces coopératives jouent un rôle d'intermédiation financière par le truchement de dépôts. Elles disposent d'un certain niveau de fonds qui sont prêtés, en tout ou en partie, moyennant un taux d'intérêt qui couvre certains de leurs frais. Les gains sont versés dans le fonds pour en assurer la croissance.

Les coopératives de financement des éleveurs de bovins d'engraissement et de reproduction jouent également un rôle d'intermédiaire financier pour veiller à ce que les producteurs agricoles puissent acheter du bétail. Dès que la coopérative est capitalisée ou trouve un prêteur (institution financière), elle approuve les limites de crédit à accorder aux membres et leur offre une ligne de crédit renouvelable assorti d'un faible taux d'intérêt. Les membres s'en servent pour acheter et vendre du bétail. Ils remboursent la coopérative directement, et les prêts sont fermés. Ce type de coopérative offre de nombreux avantages financiers, qui varient selon la province, comme des taux d'intérêts très bas, aucun paiement avant la vente du bétail, une seule approbation de crédit et un financement pouvant aller jusqu'à 100 %, entre autres. Ces coopératives disposent de plusieurs outils pour gérer le risque d'accorder de tels prêts. Tout d'abord, la plupart d'entre elles sont soutenues par un programme provincial de prêts qui garantit entre 15 % et 25 % des prêts. De plus, la coopérative exige un dépôt de sécurité de chaque membre afin de créer une réserve en cas de défaut de paiement.

Services immobiliers et services de location et de location à bail

Graphique 19 : Services immobiliers, services de location et services de location à bail selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Services immobiliers, services de location et services de location à bail selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 19
Services immobiliers, services de location et services de location à bail selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 140,6 $
AB 28,1 $
SK 9,8 $
MB 27,0 $
ON 413,6 $
QC 235,5 $
N.-B. 7,4 $
N.-É. 33,3 $
Î.-P.-É. 3,4 $
T.-N.-L. 0,6 $
TE 0,5 $

Les coopératives qui œuvrent dans le domaine de l'immobilier, de la location et de la location à bail (maison et logement) sont surtout des coopératives d'habitation à but non lucratif associées à un programme de logement social (97 %), mais un petit pourcentage mènent des activités dans le sous-secteur de la location et de la location à bail (3 %). Les coopératives de ce sous-secteur louent de l'équipement et de la machinerie agricoles à leurs membres.

Les membres des coopératives d'habitation ont droit à un certain nombre d'avantages, comme un logement abordable dont le loyer augmente uniquement en cas de hausse des coûts d'exploitation, le droit de vote sur des décisions importantes et la sécurité. La mission de ces coopératives est de permettre à leurs membres de se loger convenablement selon leur revenu.

En 2010, de toutes les coopératives du secteur immobilier, les coopératives déclarantes ont généré un chiffre d'affaires de 899,9 millions de dollars et possédaient un portefeuille d'actifs de 4,6 milliards de dollars, se classant ainsi au deuxième rang des plus grands portefeuilles dans ce domaine. Elles comptaient près de 108 500 membres et employaient près de 1 460 personnes. Regroupant 2 156 coopératives (ou 42 %), l'immobilier compte le plus grand nombre de coopératives de tous les secteurs.

haut de la page

Services professionnels, scientifiques et techniques et services d'enseignement

Graphique 20 : Services professionnels et services d'enseignement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Services professionnels et services d'enseignement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 20
Services professionnels et services d'enseignement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 1,8 $
AB 1,9 $
SK 2,2 $
MB 0,3 $
ON 20,1 $
QC 60,2 $
N.-B. 0,1 $
N.-É. 5,3 $
Î.-P.-É. 0,3 $
T.-N.-L. 0,5 $

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (services professionnels) comprend les établissements dont l'activité principale repose sur le capital humain. Ces coopératives vont des associations coopératives provinciales et nationales qui offrent un soutien professionnel à leurs membres aux coopératives de gestion, de consultation, de recherche et de publicité, en passant par la Fédération des coopératives de développement régional du Québec.

Les coopératives de services d'enseignement offrent de l'enseignement et de la formation sur une foule de sujets. Ces services sont offerts par des organisations spécialisées, comme les écoles, les établissements d'enseignement postsecondaire et les centres de formation. Ils vont des programmes d'enseignement du langage des signes aux programmes d'études à l'étranger.

En 2010, les coopératives déclarantes du secteur des services professionnels et des services d'enseignement ont généré un chiffre d'affaires de 92,6 millions de dollars et disposaient d'actifs valant en tout 79,7 millions de dollars. Les deux secteurs comptaient plus de 20 600 membres et employaient près de 1 200 travailleurs.

Forts d'un chiffre d'affaires combiné de 58,6 millions de dollars, le Québec et l'Ontario sont les provinces ayant le plus contribué au secteur des services professionnels. Le Québec était également le principal contributeur (21,7 millions de dollars) au chiffre d'affaires du secteur des services d'enseignement.

Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

Graphique 21 : Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 20
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
AB 1,8 $
SK 0,1 $
MB 0,1 $
ON 5,5 $
QC 31,1 $
N.-É. 3,4 $
TE 0,1 $

Les coopératives de ce secteur sont de deux types. La plupart offrent du soutien opérationnel quotidien aux organisations ou aux particuliers, comme des agences de voyage et des services de soutien aux entreprises (96 % des coopératives), alors que d'autres mènent des activités de gestion des déchets, comme des installations de recyclage (4 % des coopératives).

Les coopératives déclarantes de ce secteur ont généré un chiffre d'affaires de 42,1 millions de dollars et possédaient des actifs d'une valeur globale de 24,8 millions de dollars. Elles comptaient 4 700 membres et 1 000 employés.

Ensemble, le Québec et la Nouvelle-Écosse abritaient 87 % de toutes les coopératives œuvrant dans le sous-secteur des services administratifs et de soutien.

haut de la page

Soins de santé et assistance sociale

Graphique 22 : Soins de santé et assistance sociale selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Diagramme à barres de Soins de santé et assistance sociale selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 22
Soins de santé et assistance sociale selon le chiffre d'affaires (en millions), 2010
Province Chiffre d'affaires
(en millions de $)
C.-B. 0,4 $
AB 5,3 $
SK 35,8 $
MB 15,6 $
ON 31,9 $
QC 120,7 $
N.-B. 0,7 $
N.-É. 3,4 $
Î.-P.-É. 0,2 $
T.-N.-L. 0,9 $

Les coopératives de soins de santé et d'assistance sociale relèvent de trois catégories du SCIAN, soit les services de soins de santé ambulatoires (19 %), les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (moins de 1 %) et l'assistance sociale (79 %). Les coopératives en services de soins de santé ambulatoires offrent des services de soins de santé directs ou indirects aux patients externes et comprennent les cliniques de santé communautaire, les services ambulanciers et les soins de santé à domicile. Les coopératives en assistance sociale offrent des services aux personnes et aux familles, notamment du counselling et de l'aide à l'emploi. Elles offrent également des services aux personnes qui se butent à divers obstacles à l'emploi, ainsi que des services de garde de jour pour enfants.

En 2010, les 399 coopératives déclarantes au sein de ce secteur ont généré un chiffre d'affaires de 214,7 millions de dollars et possédaient des actifs valant 152 millions de dollars. Elles comptaient près de 147 900 membres, et le secteur employait plus de 4 800 personnes.

Arts, divertissement et loisirs

Les coopératives de ce secteur exploitent des installations ou offrent des services répondant aux intérêts de leurs clients en matière d'arts, de culture, de divertissement et de loisirs. Le secteur comprend des coopératives qui permettent à leurs membres d'exposer ou de vendre leurs œuvres, tels des toiles, des textiles, des bijoux et des photographies. De plus, il regroupe les coopératives qui exploitent des installations permettant aux membres et aux clients de participer à des activités sportives ou récréatives ou de s'adonner à des passe-temps (p. ex. clubs de curling, marinas, centres communautaires, clubs de golf).

En 2010, les 290 coopératives déclarantes ont généré un chiffre d'affaires de 31,5 millions de dollars. Le secteur disposait d'actifs valant 59,7 millions de dollars, comptait plus de 33 800 membres et employait plus de 900 personnes.

La majorité de ces coopératives (73 %) œuvraient dans les domaines du divertissement, des jeux de hasard et loteries et des loisirs, alors que 25 % étaient des coopératives en arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes, et les 2 % restants consistaient en des établissements du patrimoine.

Graphique 23 : Arts, divertissement et loisirs selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Diagramme à barres de Arts, divertissement et loisirs selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 23
Arts, divertissement et loisirs selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Divertissement, loisirs, jeux de hasard et loteries 211
Arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes 73
Établissements du patrimoine 6

Services d'hébergement et de restauration

Les coopératives offrent également de l'hébergement aux voyageurs et vacanciers, de même qu'elles leur préparent des repas pour consommation immédiate. Il s'agit notamment d'hôtels, de centres de villégiature, de campings, de parcs pour véhicules récréatifs, ainsi que de restaurants, de cafés et de cafétérias pour étudiants.

En 2010, les 57 coopératives déclarantes du secteur des services d'hébergement et des services de restauration ont généré un chiffre d'affaires combiné de 21,7 millions de dollars et possédaient des actifs d'une valeur de 17,9 millions de dollars. Ce secteur comptait près de 10 300 membres et employait près de 700 personnes. Quarante pour cent des coopératives du secteur relevaient du sous-secteur des services d'hébergement, alors que 53 % relevaient du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons. La majorité de ces coopératives (86 %) œuvraient au Québec.

Il convient de noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des 19 hôtels Inns North qu'exploitent les coopératives de l'Arctique au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, parce que ces dernières sont classées selon leur principale activité (commerce de détail) et non selon l'ensemble de leurs secteurs d'activité. Ces coopératives font partie intégrante de l'industrie touristique de l'Arctique et offrent des lieux d'hébergement, des restaurants, des taxis, des œuvres d'art et d'artisanat, des épiceries, ainsi que des pourvoiries et des activités d'aventure.

Autres services et administrations publiques

Les coopératives des autres services font surtout la réparation ou l'entretien préventif des véhicules automobiles, des machines, de l'équipement, de même qu'elles offrent des soins personnels, des services funéraires et d'autres services. Les coopératives qui voient à organiser et à promouvoir des activités religieuses; à appuyer diverses causes par des subventions, à défendre diverses causes sociales et politiques et à favoriser les intérêts de leurs membres font également partie de ce secteur.

Les huit coopératives des administrations publiques offraient des services de lutte contre les incendies aux collectivités locales en Saskatchewan et en Alberta. Ces coopératives ont réuni les pompiers, les membres de la collectivité et l'administration locale afin de mettre en commun les ressources, les compétences et le soutien. Ensemble, elles comptaient 3 285 membres et employaient 57 personnes.

En 2010, les coopératives déclarantes des secteurs réunis des autres services et des administrations publiques ont généré un chiffre d'affaires de 411 millions de dollars. Ces secteurs disposaient d'actifs d'une valeur de 460 millions de dollars et comptaient plus de 312 000 membres. Ces deux secteurs employaient en tout plus de 4 900 personnes.

Les coopératives offrant des services personnels et des services de buanderie représentaient jusqu'à 59 % de toutes les coopératives déclarantes œuvrant dans le secteur des autres services. Le sous-secteur des ménages privés comprend les ménages qui employaient des travailleurs, comme des cuisiniers, des femmes de ménage et des jardiniers.

Graphique 24 : Autres services et services d'administration publique selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Diagramme à barres de Autres services et services d'administration publique selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la graphique 24
Autres services et services d'administration publique selon le nombre de coopératives déclarantes, 2010
Secteur SCIAN Coopératives déclarantes
Services personnels et services de blanchissage 62
Services funéraires 49
Ménages privés 41
Fédérations (associations d'entreprises) 26
Pompiers (administration publique) 8
Réparation et entretien 5

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 1: Aperçu des coopératives par province et territoire, 2001 - 2010
Year C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. TE Totale
Nombre de coopératives répondantes
2010 301 411 579 224 708 2 379 101 284 54 19 34 5 094
2009 393 465 767 255 901 2 315 133 288 61 29 35 5 642
2008 392 478 811 264 918 2 271 135 282 63 33 39 5 686
2007 392 481 844 270 952 2 294 138 287 65 33 39 5 795
2006 380 467 855 263 940 2 293 140 280 61 35 37 5 751
2005 385 440 844 267 964 2 258 139 273 63 42 35 5 710
2004 398 504 879 277 947 2 225 141 257 61 56 35 5 780
2003 403 548 918 281 926 2 153 135 216 59 59 34 5 732
2002 406 590 929 289 930 2 065 143 216 58 57 35 5 718
2001 417 607 963 292 925 1 976 150 195 58 60 33 5 676
Chiffre d'affaires (en millions de dollars)
2010 1 265 4 330 9 794 1 971 2 356 11 979 955 791 228 74 183 33 925
2009 1 285 4 558 9 518 2 082 2 478 11 619 1 085 780 219 76 154 33 853
2008 1 205 5 212 11 419 2 142 2 390 11 091 1 043 769 229 67 161 35 728
2007 1 223 4 600 8 361 1 861 2 355 10 177 1 035 739 237 63 153 30 804
2006 1 145 4 161 7 670 1 799 2 415 9 323 1 091 734 220 86 148 28 794
2005 1 132 4 206 6 808 1 712 2 393 9 073 1 171 728 229 124 109 27 686
2004 1 119 4 203 7 594 1 639 2 233 8 515 1 088 723 223 123 102 27 561
2003 1 058 3 998 6 871 1 609 2 197 8 153 1 036 709 213 125 97 26 067
2002 1 083 3 623 7 874 1 459 2 080 7 735 1 092 688 216 115 124 26 088
2001 1 106 3 627 8 377 4 630 1 942 7 607 957 664 196 118 109 29 332
Actifs (en millions de dollars)
2010 1 359 2 581 5 395 1 003 3 184 6 055 318 488 98 38 167 20 685
2009 1 438 2 763 5 138 1 035 4 008 5 719 344 398 95 44 135 21 117
2008 1 400 2 632 5 036 968 4 159 5 449 341 393 90 41 144 20 653
2007 1 393 2 448 4 351 918 4 076 5 048 378 378 88 41 137 19 256
2006 1 377 2 453 3 791 876 4 107 4 796 384 362 88 50 134 18 417
2005 1 373 2 356 3 294 848 4 166 4 633 418 353 83 58 116 17 699
2004 1 462 2 337 3 747 803 4 068 4 145 407 340 83 74 108 17 574
2003 1 428 2 234 3 259 769 4 023 4 030 398 328 89 72 97 16 727
2002 1 439 2 090 3 498 742 4 095 3 902 458 323 88 69 103 16 808
2001 1 402 2 021 3 730 1 936 4 000 3 789 443 303 79 70 92 17 864
Nombre de membres (en milliers)
2010 3 698 1 184 483 426 143 1 250 89 44 17 39 24 7 398
2009 3 467 1 188 587 433 158 1 186 96 51 21 31 21 7 239
2008 3 219 1 188 572 413 168 1 152 94 48 21 30 21 6 925
2007 2 909 1 175 560 385 180 1 126 193 46 25 28 20 6 647
2006 2 691 1 178 554 345 184 1 070 187 45 25 41 20 6 340
2005 2 471 1 117 467 328 179 1 026 171 40 24 45 17 5 886
2004 2 346 1 033 512 314 176 978 152 39 24 45 17 5 635
2003 2 149 1 048 548 296 177 907 66 37 20 40 14 5 304
2002 1 981 1 017 549 281 179 901 78 37 20 40 16 5 098
2001 1 825 1 009 532 345 177 977 79 38 20 39 15 5 055
Nombre d'employés
2010 4 149 8 555 11 191 4 119 5 493 44 898 3 113 3 270 1 033 335 1 807 87 963
2009 3 778 9 918 11 456 4 149 5 639 42 739 3 167 3 195 1 054 895 1 745 87 735
2008 4 013 9 732 11 089 3 826 5 878 42 734 3 216 3 781 1 058 800 1 791 87 918
2007 4 429 9 311 10 797 3 617 5 750 43 054 3 704 3 533 919 820 1 686 87 620
2006 4 368 9 311 10 352 3 837 5 635 42 960 3 691 3 469 912 974 1 663 87 172
2005 4 636 9 330 9 956 4 027 5 676 43 013 3 729 3 361 1 163 1 120 1 589 87 600
2004 4 162 11 380 11 775 4 047 5 579 36 911 3 622 3 372 1 214 1 420 1 665 85 147
2003 4 224 11 325 12 165 4 048 5 450 36 894 3 301 3 294 1 381 1 401 614 84 097
2002 4 377 11 117 13 142 3 845 5 645 36 681 3 986 3 064 1 370 1 025 688 84 940
2001 4 323 10 962 15 549 5 301 5 346 35 626 3 869 2 994 1 328 1 034 577 86 909

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 2 : Tendances par province et territoire 2006 - 2010
2006 2007 2008 2009 2010
Canada Nombre de coopératives déclarantes 5 751 5 795 5 686 5 642 5 094
Chiffre d'affaires en millions de dollars 28 794 30 804 35 728 33 853 33 925
Nombre de membres en milliers 6 340 6 647 6 925 7 239 7 398
Nombre d'employés 87 172 87 620 87 918 87 735 87 963
Actifs en millions de dollars 18 417 19 256 20 653 21 117 20 685
Passifs en millions de dollars 10 938 11 075 11 614 11 547 10 798
Capitaux en millions de dollars 7 475 8 181 9 038 9 570 9 883
Colombie-Britannique Nombre de coopératives déclarantes 380 392 392 393 301
Chiffre d'affaires en millions de dollars 1 145 1 223 1 205 1 285 1 265
Nombre de membres en milliers 2 691 2 909 3 219 3 467 3 698
Nombre d'employés 4 368 4 429 4 013 3 778 4 149
Actifs en millions de dollars 1 377 1 393 1 400 1 438 1 359
Passifs en millions de dollars 954 935 911 913 822
Capitaux en millions de dollars 421 458 489 526 537
Alberta Nombre de coopératives déclarantes 467 481 478 465 411
Chiffre d'affaires en millions de dollars 4 161 4 600 5 212 4 558 4 330
Nombre de membres en milliers 1 178 1 175 1 188 1 188 1 184
Nombre d'employés 9 311 9 311 9 732 9 918 8 555
Actifs en millions de dollars 2 453 2 448 2 632 2 763 2 581
Passifs en millions de dollars 977 961 1 040 1 129 1 034
Capitaux en millions de dollars 1 476 1 486 1 592 1 633 1 547
Saskatchewan Nombre de coopératives déclarantes 855 844 811 767 579
Chiffre d'affaires en millions de dollars 7 670 8 361 11 419 9 518 9 794
Nombre de membres en milliers 554 560 572 587 483
Nombre d'employés 10 352 10 797 11 089 11 456 11 191
Actifs en millions de dollars 3 791 4 351 5 036 5 138 5 395
Passifs en millions de dollars 1 413 1 650 1 890 1 734 1 810
Capitaux en millions de dollars 2 378 2 701 3 146 3 405 3 585
Manitoba Nombre de coopératives déclarantes 263 270 264 255 224
Chiffre d'affaires en millions de dollars 1 799 1 861 2 142 2 082 1 971
Nombre de membres en milliers 345 385 413 433 426
Nombre d'employés 3 837 3 617 3 826 4 149 4 119
Actifs en millions de dollars 876 918 968 1 035 1 003
Passifs en millions de dollars 352 316 337 357 343
Capitaux en millions de dollars 524 602 631 678 659
Ontario Nombre de coopératives déclarantes 940 952 918 901 708
Chiffre d'affaires en millions de dollars 2 415 2 355 2 390 2 478 2 356
Nombre de membres en milliers 184 180 168 158 143
Nombre d'employés 5 635 5 750 5 878 5 639 5 493
Actifs en millions de dollars 4 107 4 076 4 159 4 008 3 184
Passifs en millions de dollars 3 483 3 431 3 445 3 290 2 464
Capitaux en millions de dollars 625 645 714 718 720
Québec Nombre de coopératives déclarantes 2 293 2 294 2 271 2 315 2 379
Chiffre d'affaires en millions de dollars 9 323 10 177 11 091 11 619 11 979
Nombre de membres en milliers 1 070 1 126 1 152 1 186 1 250
Nombre d'employés 42 960 43 054 42 734 42 739 44 898
Actifs en millions de dollars 4 796 5 048 5 449 5 719 6 055
Passifs en millions de dollars 3 068 3 092 3 344 3 479 3 608
Capitaux en millions de dollars 1 727 1 956 2 105 2 241 2 413
Nouveau-Brunswick Nombre de coopératives déclarantes 140 138 135 133 101
Chiffre d'affaires en millions de dollars 1 091 1 035 1 043 1 085 955
Nombre de membres en milliers 187 193 94 96 89
Nombre d'employés 3 691 3 704 3 216 3 167 3 113
Actifs en millions de dollars 384 378 341 344 318
Passifs en millions de dollars 274 268 221 222 207
Capitaux en millions de dollars 109 110 120 122 111
Nouvelle-Écosse Nombre de coopératives déclarantes 280 287 282 288 284
Chiffre d'affaires en millions de dollars 734 739 769 780 791
Nombre de membres en milliers 45 46 48 51 44
Nombre d'employés 3 469 3 533 3 781 3 195 3 270
Actifs en millions de dollars 362 378 393 398 488
Passifs en millions de dollars 246 256 265 267 342
Capitaux en millions de dollars 116 122 128 131 147
Île-du-Prince-Édouard Nombre de coopératives déclarantes 61 65 63 61 54
Chiffre d'affaires en millions de dollars 220 237 229 219 228
Nombre de membres en milliers 25 25 21 21 17
Nombre d'employés 912 919 1 058 1 054 1 033
Actifs en millions de dollars 88 88 90 95 98
Passifs en millions de dollars 50 48 45 46 47
Capitaux en millions de dollars 38 40 45 49 51
Terre-Neuve-et-Labrador Nombre de coopératives déclarantes 35 33 33 29 19
Chiffre d'affaires en millions de dollars 86 63 67 76 74
Nombre de membres en milliers 41 28 30 31 39
Nombre d'employés 974 820 800 895 335
Actifs en millions de dollars 50 41 41 44 38
Passifs en millions de dollars 31 25 25 27 16
Capitaux en millions de dollars 18 16 16 16 22
Territoires Nombre de coopératives déclarantes 37 39 39 35 34
Chiffre d'affaires en millions de dollars 148 153 161 154 183
Nombre de membres en milliers 20 20 21 21 24
Nombre d'employés 1 663 1 686 1 791 1 745 1 807
Actifs en millions de dollars 134 137 144 135 167
Passifs en millions de dollars 91 91 92 84 93
Capitaux en millions de dollars 44 46 51 51 74

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 3 : Comparaison des coopératives (moyenne) par province et territoire 2009 - 2010
2009 2010
Canada Nombre de coopératives déclarantes 5 642Note de bas de page 10 5 094
Volume d'affaires ($) par coopérative 6 000 177 6 659 796
Nombre de membres par coopérative 1 283 1 452
Nombre d'employés par coopérative 16 17
Actifs ($) par coopérative 3 742 822 4 060 660
Passifs ($) par coopérative 2 046 615 2 119 749
Capitaux ($) par coopérative 1 696 207 1 940 126
Colombie-Britannique Nombre de coopératives déclarantes 393 301
Volume d'affaires ($) par coopérative 3 269 720 4 202 658
Nombre de membres par coopérative 8 822 12 286
Nombre d'employés par coopérative 10 14
Actifs ($) par coopérative 3 659 033 4 514 950
Passifs ($) par coopérative 2 323 155 2 730 897
Capitaux ($) par coopérative 1 338 422 1 784 053
Alberta Nombre de coopératives déclarantes 465 411
Volume d'affaires ($) par coopérative 9 802 151 10 535 280
Nombre de membres par coopérative 2 555 2 881
Nombre d'employés par coopérative 21 21
Actifs ($) par coopérative 5 941 935 6 279 805
Passifs ($) par coopérative 2 427 957 2 515 815
Capitaux ($) par coopérative 3 511 828 3 763 990
Saskatchewan Nombre de coopératives déclarantes 767 579
Volume d'affaires ($) par coopérative 12 409 387 16 915 371
Nombre de membres par coopérative 765 834
Nombre d'employés par coopérative 15 19
Actifs ($) par coopérative 6 698 827 9 317 789
Passifs ($) par coopérative 2 260 756 3 126 079
Capitaux ($) par coopérative 4 439 374 6 191 710
Manitoba Nombre de coopératives déclarantes 255 224
Volume d'affaires ($) par coopérative 8 164 706 8 799 107
Nombre de membres par coopérative 1 698 1 902
Nombre d'employés par coopérative 16 18
Actifs ($) par coopérative 4 058 824 4 477 679
Passifs ($) par coopérative 1 400 000 1 531 250
Capitaux ($) par coopérative 2 658 824 2 941 964
Ontario Nombre de coopératives déclarantes 901 708
Volume d'affaires ($) par coopérative 2 750 277 3 327 684
Nombre de membres par coopérative 175 202
Nombre d'employés par coopérative 6 8
Actifs ($) par coopérative 4 448 391 4 497 175
Passifs ($) par coopérative 3 651 498 3 480 226
Capitaux ($) par coopérative 796 892 1 016 949
Québec Nombre de coopératives déclarantes 2 315 2 379
Volume d'affaires ($) par coopérative 5 019 006 5 035 309
Nombre de membres par coopérative 512 525
Nombre d'employés par coopérative 18 19
Actifs ($) par coopérative 2 470 410 2 545 187
Passifs ($) par coopérative 1 502 808 1 516 604
Capitaux ($) par coopérative 968 035 1 014 292
Nouveau-Brunswick Nombre de coopératives déclarantes 133 101
Volume d'affaires ($) par coopérative 8 157 895 9 455 446
Nombre de membres par coopérative 722 1
Nombre d'employés par coopérative 24 31
Actifs ($) par coopérative 2 586 466 3 148 515
Passifs ($) par coopérative 1 669 173 2 049 505
Capitaux ($) par coopérative 917 293 1 099 010
Nouvelle-Écosse Nombre de coopératives déclarantes 288 284
Volume d'affaires ($) par coopérative 2 708 333 2 785 211
Nombre de membres par coopérative 177 155
Nombre d'employés par coopérative 11 12
Actifs ($) par coopérative 1 381 944 1 718 310
Passifs ($) par coopérative 927 083 1 204 225
Capitaux ($) par coopérative 454 861 517 606
Île-du-Prince-Édouard Nombre de coopératives déclarantes 61 54
Volume d'affaires ($) par coopérative 3 590 164 4 222 222
Nombre de membres par coopérative 344 315
Nombre d'employés par coopérative 17 19
Actifs ($) par coopérative 1 557 377 1 814 815
Passifs ($) par coopérative 754 098 870 370
Capitaux ($) par coopérative 803 279 944 444
Terre-Neuve-et-Labrador Nombre de coopératives déclarantes 29 19
Volume d'affaires ($) par coopérative 2 620 690 3 894 737
Nombre de membres par coopérative 1 069 2 053
Nombre d'employés par coopérative 31 18
Actifs ($) par coopérative 1 517 241 2 000 000
Passifs ($) par coopérative 931 034 842 105
Capitaux ($) par coopérative 551 724 1 157 895
Territoires Nombre de coopératives déclarantes 35 34
Volume d'affaires ($) par coopérative 4 400 000 5 382 353
Nombre de membres par coopérative 600 686
Nombre d'employés par coopérative 50 52
Actifs ($) par coopérative 3 857 143 3 857 143
Passifs ($) par coopérative 2 400 000 2 657 143
Capitaux ($) par coopérative 1 457 143 2 114 286

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 4 : Volume d'affaires des coopératives par code de secteur et par province et territoire 2010
Canada C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. TE
Agriculture foresterie pêche et chasse – 11 & Extraction minière exploitation en carrière et extraction de pétrole et du gaz - 21 5 496,7
Note de bas de page 11
114,9 68,3 19,6 303,3 455,5 4 283,2 9,4 173,2 52,6 x
Note de bas de page 12
..
Note de bas de page 13
Services publics - 22 268,3 x 188,2 0,2 8,2 42,1 14,5 x 0,0 x .. ..
Construction – 23 & Fabrication – 31-33 6 188,4 .. x 15,6 x 573,2 4 886,4 79,9 466,7 x .. ..
Commerce de gros – 41 & Commerce de détails – 44-45 19 983,9 994,7 3 961,1 9 633,2 1 585,4 741,6 1 865,6 835,1 99,3 31,9 54,2 181,9
Transport et entreposage - 48-49 83,6 4,5 x x x x 76,1 .. 0,5 x x ..
Industrie de l'information et industrie culturelle - 51 177,5 0,5 x 70,2 x 30,9 47,2 1,5 0,7 x .. ..
Finance et assurance - 52 15,6 3,3 4,1 1,4 3,0 1,7 .. x 1,8 .. .. ..
Services immobiliers et services de location et de location à bail - 53 899,9 140,6 28,1 9,8 27,0 413,6 235,5 7,4 33,3 3,4 x x
Services professionnels scientifiques et techniques – 54 & Services d'enseig-
nement - 61
92,6 1,8 x x x 20,1 60,2 x 5,3 x x ..
Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainis-
sement - 56
42,1 .. x x x x 31,1 .. 3,4 .. .. x
Soins de santé et assistance sociale - 62 214,7 x x 35,8 15,6 31,9 120,7 x 3,4 0,2 x ..
Arts spectacles et loisirs - 71 31,5 0,8 x 4,4 1,5 2,6 15,7 2,0 3,1 0,2 x x
Services d'hébergement et de restauration - 72 21,7 x x x x .. 21,1 x .. .. .. ..
Autres services – 81 & Administration publiques - 91 410,7 3,2 41,4 1,0 x 36,1 323,5 3,3 0,6 1,5 .. ..
TotaleNote de bas de page 14 33 925,3 1 265,1 4 329,9 9 794,0 1 970,9 2 355,7 11 979,0 954,8 791,3 227,9 74,1 182,6

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 5: Actifs des coopératives par code de secteur et par province et territoire 2010
Canada C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. TE
Agriculture foresterie pêche et chasse – 11 & Extraction minière exploitation en carrière et extraction de pétrole et du gaz - 21 2 176,4
Note de bas de page 15
95,8 94,8 14,1 72,2 272,0 1 519,9 3,9 72,3 16,5 x
Note de bas de page 16
..
Note de bas de page 17
Services publics - 22 589,7 x 494,6 1,1 45,0 28,7 15,7 x 0,2 x .. ..
Construction – 23 & Fabrication – 31-33 2 528,7 .. x 4,2 x 290,3 1 906,2 34,1 180,5 x .. ..
Commerce de gros – 41 & Commerce de détails – 44-45 9 452,0 510,1 1 659,3 5 174,6 688,4 253,5 700,0 215,9 57,3 12,0 17,5 163,5
Transport et entreposage - 48-49 55,7 3,3 x x x x 48,7 .. 1,6 x x ..
Industrie de l'information et industrie culturelle - 51 331,4 0,3 x 111,5 x 121,9 62,0 1,1 1,0 x .. ..
Finance et assurance - 52 185,0 6,9 85,9 25,9 43,7 11,8 x x 10,4 .. .. ..
Services immobiliers et services de location et de location à bail - 53 4 568,0 711,0 125,6 30,4 108,8 2 153,9 1 240,3 29,5 152,5 10,7 x x
Services professionnels scientifiques et techniques – 54 & Services d'enseig-
nement - 61
79,7 5,7 x x x 16,7 49,1 x 2,2 x x ..
Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainis-
sement - 56
24,8 .. x x x 0,4 20,5 .. 2,9 .. .. x
Soins de santé et assistance sociale - 62 152,0 x x 18,4 8,0 11,4 102,2 x 3,3 0,4 x ..
Arts spectacles et loisirs - 71 59,7 2,2 x 10,2 2,5 3,4 34,2 3,4 2,3 0,1 x x
Services d'hébergement et de restauration - 72 17,9 x x x x .. 13,9 x .. .. .. ..
Autres services – 81 & Administration publiques - 91 459,8 20,2 47,3 3,0 x 19,4 337,9 24,9 1,6 5,5 .. ..
TotaleNote de bas de page 18 20 684,6 1 359,0 2 580,9 5 395,2 1 002,6 3 184,1 6 054,6 318,1 487,9 97,7 37,7 166,7

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 6: Membres des coopératives par code de secteur, et par province et territoire 2010
Canada C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. TE
Agriculture foresterie pêche et chasse – 11 & Extraction minière exploitation en carrière et extraction de pétrole et du gaz - 21 60,4
Note de bas de page 19
4,2 26,7 3,2 4,8 4,9 12,0 0,8 2,2 0,5 x
Note de bas de page 20
..
Note de bas de page 21
Services publics - 22 126,1 x 114,5 0,4 1,8 1,7 7,4 x 0,1 x .. ..
Construction – 23 & Fabrication – 31-33 35,2 .. x 0,5 x 7,1 19,8 0,5 3,6 x .. ..
Commerce de gros – 41 & Commerce de détails – 44-45 6 397,9 3 664,4 979,2 425,6 371,8 41,8 750,9 70,1 25,4 7,9 36,8 24,0
Transport et entreposage - 48-49 9,9 6,0 x x x x 2,2 .. 1,1 x x ..
Industrie de l'information et industrie culturelle - 51 115,5 4,0 x 4,4 x 19,6 41,0 9,2 0,7 x .. ..
Finance et assurance - 52 15,7 0,5 8,0 2,9 0,3 0,9 .. x 3,0 .. .. ..
Services immobiliers et services de location et de location à bail - 53 108,5 13,9 3,4 1,1 3,5 50,6 32,1 0,9 2,1 0,8 x x
Services professionnels scientifiques et techniques – 54 & Services d'enseignement - 61 20,7 1,2 x x x 0,5 17,6 x 0,6 x x ..
Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement - 56 4,7 .. x x x x 3,4 .. 0,5 .. .. x
Soins de santé et assistance sociale - 62 147,9 x x 30,3 5,1 10,4 96,9 x 0,3 1,9 x ..
Arts spectacles et loisirs - 71 33,8 0,7 x 10,4 3,2 1,0 12,9 2,7 2,0 0,4 x x
Services d'hébergement et de restauration - 72 10,3 x x x x .. 9,9 x .. .. .. ..
Autres services – 81 & Administration publiques - 91 312,1 1,1 47,9 4,0 x 4,1 244,6 3,9 2,6 3,8 .. ..
TotaleNote de bas de page 22 7 397,6 3 697,6 1 184,4 483,4 426,2 143,1 1 249,8 88,7 44,2 17,0 39,2 24,1

Annexe A: Tableaux de données détaillées

Tableau 7: Emploi dans les coopératives par code de secteur, et par province et territoire 2010
Canada C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. TE
Agriculture, foresterie, pêche et chasse - 11 & Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz - 21 20 393 1 113 232 41 805 995 15 777 238 726 417 x
Note de bas de page 23
..
Note de bas de page 24
Services publics - 22 782 x 584 1 40 24 36 x 0 x .. ..
Construction – 23 & Fabrication – 31-33 13 586 .. x 2 x 830 10 468 244 1 525 x .. ..
Commerce de gros – 41 & Commerce de détail – 44-45 36 033 2 784 7 202 9 656 2 590 1239 7 515 2 398 467 142 240 1 800
Transport et entreposage - 48-49 960 34 x x x x 873 .. 19 x x ..
Industrie de l'information et industrie culturelle - 51 861 9 x 244 x 151 294 28 25 x .. ..
Finance et assurances - 52 336 48 65 62 26 39 .. x 91 .. .. ..
Services immobiliers et services de location et de location à bail - 53 1 457 91 68 43 83 872 231 7 18 44 x x
Services professionnels, scientifiques et techniques – 54 & Services d'enseignement - 61 1 195 7 x x x 99 1 030 x 19 x x ..
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement - 56 1 000 .. x x x x 768 .. 187 .. .. x
Soins de santé et assistance sociale - 62 4 832 x x 967 417 1 019 2 175 x 125 13 x ..
Arts, spectacles et loisirs - 71 927 18 x 100 33 77 581 53 49 7 x x
Services d'hébergement et de restauration - 72 697 x x x x .. 681 x .. .. .. ..
Autres services – 81 & Administrations publiques - 91 4 901 25 184 48 x 115 4 466 22 19 18 .. ..
TotaleNote de bas de page 25 87 963 4 149 8 555 11 191 4 119 5 493 44 898 3 113 3 270 1 033 335 1 807

Annexe B : Système de classification des industries de l'amérique du nord (SCIAN)Note de bas de page 26

Tableau 8 : Ancien code de classification des activités et classifications du SCIAN
Ancien système de classification Classification actuelle du SCIAN
Agriculture Approvisionnement de la ferme Commerce de gros (SCIAN 41)
Transformation et mise en marché Agriculture foresterie pêche et chasse (SCIAN 11)
Soutien à l'agriculture Agriculture foresterie pêche et chasse (SCIAN 11)
Commerce de gros et de détail Alimentation Commerce de détail (SCIAN 44-45)
Fournitures de tout genre et autres biens de consommation Commerce de détail (SCIAN 44-45))
Librairies et fournitures scolaires Commerce de détail (SCIAN 44-45)
Pétrole (consommateurs) Commerce de détail (SCIAN 44-45)
Ressources naturelles et transformation Fabrication Fabrication (SCIAN 31-33)
Forêt Agriculture foresterie pêche et chasse (SCIAN 11)
Pêche Agriculture foresterie pêche et chasse (SCIAN 11)
Ressources naturelles - autres Extraction minière exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21)
Habitation Habitation à fin non-lucrative Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53)
Habitation - autres Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53)
Arts culture et communications Arts et culture Arts spectacles et loisirs (SCIAN 71)
Loisirs hébergement et restauration Loisirs Arts spectacles et loisirs (SCIAN 71)
Hébergement et restauration Services d'hébergement et de restauration (SCIAN 72)
Santé et services sociaux Santé Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62)
Services sociaux Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62)
Autres services Professionnels scientifiques et techniques Services professionnels scientifiques et techniques (SCIAN 54)
Services aux personnes administratifs et de soutien Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement (SCIAN 56) & Autres services (Sauf les administrations publiques (SCIAN 81)
Services publics Services publics (SCIAN 22)
Transport Transport et entreposage (SCIAN 48-49)
Services - autres Autres services (sauf les administrations publiques (SCIAN 81)
Date de modification :