Collège Okanagan

Projet : Modernisation du bâtiment SW1 et des aires adjacentes pour améliorer la fonctionnalité des salles de classe et des laboratoires, améliorer la ventilation et accroître l'efficacité énergétique.

Coût total du projet :
39 081 250 $
Financement total de PIDS :
16 331 250 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la modernisation du bâtiment SW1 pour améliorer la fonctionnalité des salles de classe, des laboratoires et des locaux d’apprentissage non scolaire. La modernisation comporte notamment la mise en place de technologies d’enseignement de pointe et de matériel plus durable dans l’aire rénovée, y compris un microsystème d’électricité. En outre, le projet inclut l’achèvement des mises à jour du système parasismiques et la modernisation des systèmes de sécurité et de ventilation. Le projet est conçu afin de satisfaire aux critères de certification Or de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Ce projet améliore l’environnement d’apprentissage et la fonctionnalité des salles de classe, des laboratoires et des aires d’apprentissage non scolaire utilisés par les étudiants et le personnel grâce à l’installation de technologies d’enseignement perfectionnées et à la modernisation du bâtiment. De plus, l’installation d’un système de cogénération thermique servant à produire de l’électricité et d’un microsystème d’électricité répond aux besoins des nouveaux programmes en matière de production d’énergie alternative et permet aux chercheurs d’évaluer l’efficience et la valeur pratique du système dans des conditions réelles.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Le projet est conçu afin de satisfaire aux critères de certification LEED Or, ce qui accroît l’efficacité énergétique et réduit les émissions grâce à l’installation de matériel plus durable dans l’aire rénovée, y compris un microsystème d’électricité alimenté par des sources d’énergie électrique alternatives.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Ce projet parachève le travail de mise à niveau parasismique de l’installation et modernise les systèmes de sécurité et de ventilation pour créer un environnement d’apprentissage et d’enseignement sain et sécuritaire.

Projet : Travaux de rénovation, d'entretien et d'amélioration de la fonctionnalité pour assurer la conformité au code du bâtiment dans plusieurs édifices.

Coût total du projet :
3 752,500 $
Financement total de PIDS :
1 852 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation des espaces de rassemblement des étudiants et des aires d’étude, la modernisation des immeubles hébergeant les ateliers et les programmes d’apprentissage des métiers et l’exécution de travaux d’entretien différés dans des immeubles vieillissants du campus.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet améliore les installations qui permettent l’enseignement dans les secteurs perfectionnés des métiers de soudeur et de mécanicien, lesquels exigent un certificat de compétence. Il facilitera l’établissement d’un programme de formation d’installateur de gicleurs (exigeant un certificat de compétence), et permettra de moderniser les ateliers des installations des programmes de métiers, afin de diminuer et, éventuellement, d’éliminer les listes d’attente et le double emploi actuels des ateliers.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Le projet répond aux normes de l’entente sur la conservation de l’énergie dans le secteur public de BC Hydro, ce qui se traduira par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les améliorations du code de prévention des incendies et du code sur l’utilisation du gaz, de même que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et des mesures de lutte contre la moisissure et l’humidité, permettent de procurer aux étudiants et au personnel un environnement sain et sûr.

Projet : Centre de ressources éducatives

Coût total du projet :
4 400 000 $
Financement total de PIDS :
1 890 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Le projet vise la rénovation des bibliothèques et du centre de ressources éducatives des campus Lansdowne et Interurban. La rénovation du campus Lansdowne comprend l’agrandissement du laboratoire informatique (de façon à porter à 48 le nombre de postes de travail), l’installation de quatre ordinateurs de visionnement de médias, la construction d’une salle de classe électronique de 35 places, la mise en place de six postes d’informatique d’accès public en ligne, la construction d’une salle de classe d’enseignement de 25 places, de deux bureaux de rédaction et d’apprentissage, de neuf bureaux d’enseignement ou d’apprentissage, de cinq bureaux de soutien en technologie de l’information et en audiovisuel et d’une aire d’étude pouvant accueillir 72 personnes. La rénovation de la bibliothèque du campus Interurban comprend l’installation de 31 postes informatiques, la construction d’une salle de classe électronique de 32 places, la mise en place de trois postes informatiques d’accès public en ligne, et la construction de 28 salles d’étude silencieuse, de cinq salles d’étude en groupe, d’un bureau de soutien en technologie de l’information et en audiovisuel et d’une aire d’étude pouvant accueillir 52 personnes.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : La bibliothèque et le centre de ressources éducatives rénovés procurent des aires d’apprentissage individuel et en groupe, du matériel technologique de pointe, des services d’enseignement en bibliothèque et des services de soutien en matière de lecture et de rédaction. L’agrandissement des laboratoires d’informatique permet d’accroître le nombre de salles de classe informatisées et d’isoloirs pouvant accueillir un ordinateur portable, de créer un guichet unique pour les ressources d’apprentissage destinées aux étudiants et d’optimiser les services en matière de technologie de l’information et d’audiovisuel. En outre, le projet procure aux étudiants des services de soutien qui seront intégrés au centre de ressources éducatives du Collège Camosun.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : La modernisation du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air réduit la consommation d’énergie. De plus, ce projet accroît l’efficacité énergétique grâce à l’installation d’outils informatiques d’apprentissage sans fil pouvant être rechargés au moyen de bornes de recharge solaire « vertes », et améliore les groupes électrogènes réguliers et de secours non efficients.

Galerie de photos

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Hiver 2011

Interurban campus — Printemps 2010

Interurban campus — Printemps 2010

Interurban campus — Printemps 2010

Interurban campus — Printemps 2010

Interurban campus — Printemps 2010

Interurban campus — Printemps 2010

Projet : Nouveau centre du film/des médias numériques

Coût total du projet :
33 400 000 $
Financement total de PIDS :
14 290 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’installations d’une superficie de 6 409 pieds carrés destinées à héberger le nouveau Centre du film et des médias numériques, lequel soutient, grâce à ses équipements à la fine pointe de la technologie, la formation des étudiants dans divers secteurs de la réalisation cinématographique. Le Centre du film comprend quatre salles de classe, une salle de conférences, des laboratoires dotés de matériel informatique, multimédia et d’animation numérique, des installations de développement de films numériques, des bureaux, une bibliothèque et une aire d’étude. Le nouvel édifice a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le Centre du film a la capacité de former des étudiants dans de nombreux secteurs hautement spécialisés de la production cinématographique. Le projet permet de régler le problème d’absence d’espace pour la prestation des programmes existants. En outre, grâce au projet, l’établissement dispose de la capacité requise pour combler, à l’avenir, la demande de l’industrie en travailleurs spécialisés.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les installations actuelles de l’école du film se trouvent dans un bâtiment vieux de 33 ans; mal isolé et doté d’une structure en bois, qui a dépassé sa durée de vie utile. Le nouveau Centre du film a été conçu afin d’obtenir la certification LEED or, de sorte que le projet permette d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Projet : Construction d'un nouveau bâtiment pour enrichir et diversifier les programmes de métiers spécialisés (campus Quesnel).

Coût total du projet :
10 675 000 $
Financement total de PIDS :
4 875 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’un bâtiment d’une superficie de 3 800 mètres carrés destiné aux programmes de métiers spécialisés. Les nouvelles installations comprennent quatre ateliers consacrés à l’enseignement, trois salles de classe, deux laboratoires informatiques et cinq bureaux. Le bâtiment a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le nouveau bâtiment héberge 198 postes de travail pour étudiants. Le projet accroît la capacité du Collège de former des étudiants dans des secteurs de pointe et de dispenser une gamme de programmes d’enseignement des métiers et de programmes d’enseignement technique, y compris le soudage, la menuiserie, l’électricité, la plomberie, la mécanique, le génie en matière d’énergie, l’agroforesterie, l’horticulture et les sciences animales. Les nouvelles installations conçues et construites sur mesure intègrent des capacités technologiques en matière d’enseignement supérieur, y compris des tableaux intelligents, des vidéoconférences interactives et un accès Internet à haute vitesse.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : La conception du centre afin the répondre aux exigences de la certification LEED permettra des économies d’énergie importantes et une réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Projet : Modernisation et remplacement du bâtiment des métiers pour y aménager des systèmes viables, en accroître la capacité et réduire la consommation d'énergie (campus Prince George).

Coût total du projet :
21 300 000 $
Financement total de PIDS :
9 750 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation du bâtiment hébergeant les cours de formation dans les métiers et la construction, sur le campus Prince George, d’un nouvel édifice afin d’accueillir le centre d’enseignement technique. L’édifice, d’une superficie de 7 838 mètres carrés, comprend des ateliers, des salles de classe, un laboratoire et des bureaux. Le projet est conçu afin de satisfaire aux critères de certification Or de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les nouvelles installations permettent d’accueillir 792 étudiants équivalents temps plein, ce qui accroît le nombre d’étudiants recevant une formation dans les métiers du programme Sceau rouge et d’autres programmes de formation technique, notamment les suivants : mécanicien industriel et mécanicien de chantier, technicien d’usine de rabotage, débosselage de voitures, plomberie, technique de génie, technicien de mines, opérations de traitement, transport et logistique, technicien spécialiste de l’environnement, soudure et machiniste.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : L’édifice abritant le centre de formation et d’enseignement des métiers, vieux de 48 ans, est remplacé par un nouveau bâtiment plus vaste. L’édifice existant n’est pas conforme aux codes ni aux règlements de construction ou de sécurité. En outre, les installations ne répondent pas aux normes actuelles du Collège en matière de ventilation et de stockage du matériel. Le projet améliorera considérablement la santé et la sécurité des étudiants.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : Le bâtiment a grandement contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le remplacement des systèmes désuets actuels par des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’électricité à la fine pointe de la technologie permet au bâtiment de satisfaire aux critères de certification LEED Or, ce permet d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions.

Projet : Rénovation et agrandissement de l'entrée sud du bâtiment, afin d'aménager de l'espace pour les programmes offerts dans les salles de classe mobiles, de manière à accroître la fonctionnalité et la sécurité.

Coût total du projet :
12 745 000 $
Financement total de PIDS :
6 045 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation de l’entrée sud du bâtiment pour qu’il puisse héberger les programmes qui étaient dispensés dans des bâtiments mobiles. Les travaux de rénovation comprennent l’ajout de huit salles de classe, quatre laboratoires informatiques, trois laboratoires de lecture, et 39 bureaux de professeur et des salles de réunion. D'autres rénovations comprennent la mise à niveau d’un ascenseur. Le projet est conçu pour répondre aux exigences de la certification Leadership in Energy and Environmental Design.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les salles de classe supplémentaires, avec supports pédagogiques électroniques complets, permettent une flexibilité plus grande au collège en termes d’offre des programmes. Le projet a permis l’accroissement de la capacité de formation de 152 étudiants équivalents temps-plein.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le projet procure aux étudiants et au personnel des installations saines, sûres et sécuritaires, et élimine le recours aux bâtiments mobiles. L'ascenseur mis à jour améliore l'accessibilité pour les étudiants à mobilité réduite.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : Les rénovations sont effectuées au moyen de matériaux écoénergétiques, ce qui se traduit par un accroissement de l’efficacité énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites d’environ 37 tonnes de CO2 par an.

Projet : Modernisation du bâtiment afin d'améliorer le milieu d'apprentissage et remplacer la membrane du platelage pour empêcher l'infiltration d'eau.

Coût total du projet :
7 313 300 $
Financement total de PIDS :
3 381 300 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction de pavillons durables, la restauration et le renouvellement de l’infrastructure des bâtiments, la modernisation et la rénovation d’espaces d’enseignement et l’amélioration des systèmes de sûreté et de sécurité des immeubles. La restauration de l’infrastructure des bâtiments inclut le remplacement de la membrane du platelage ainsi que l installation d'un système de toit couvert de végétation. Autres travaux de rénovation touchent notamment les laboratoires de sciences physiques et de sciences de la santé (santé dentaire).

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet accroît la durée de vie du Collège Douglas et améliore la qualité de vie en son sein au bénéfice de ses 14 000 étudiants. De plus, le projet permet de bonifier le programme de science et technologie, lequel offre aux étudiants une certification de compétences et d’études perfectionnées. En outre, le projet met en valeur le milieu d’apprentissage des laboratoires de sciences physiques et de sciences de la santé, de même que celui des salles de classe.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le projet accroît la sûreté et la sécurité sur le campus. Il procure un ensemble de systèmes d’entretien des immeubles, et améliore les systèmes de santé et de sécurité.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : La toiture couverte de végétation réduit les coûts de refroidissement, améliore la rétention des eaux pluviales, et augmente la durée de vie de la toiture.

Projet : Rénovation du pavillon Mitchell et du campus de l'île Granville

Coût total du projet :
1 025 819 $
Financement total de PIDS :
500 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation et la modernisation de l’infrastructure actuelle du pavillon Mitchell. Le projet comprend la fusion de quatre ateliers en un seul grand atelier, la modernisation d’un espace loué d’une superficie de 12 000 pieds carrés du pavillon Mitchell pour y installer des activités d’enseignement et de studio, et la reconfiguration de l’espace dans les pavillons Nord et Sud afin de permettre l’agrandissement de la faculté de conception et médias dynamiques.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les travaux de modernisation et de rénovation permettent d’accroître de 50 % le nombre d’inscriptions en conception industrielle, et de 40 % le nombre d’enseignants.

Projet : Construction d'un centre de formation aux activités de sauvetage en cas d'incendie, rénovations au bâtiment de l'école de génie et modernisation des systèmes de commande du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Coût total du projet :
1 629 385 $
Financement total de PIDS :
804 385 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation et la modernisation d’installations de formation sur de nombreux campus. Il comprend notamment d’importantes rénovations au bâtiment 1034 du Canada Education Park. Sur le campus de Maple Ridge, le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air est modernisé, et un appareil de simulation de sauvetage par câbles de quatre étages est installé. En outre, le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air du campus de New Westminster est modernisé.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : La tour de sauvetage par câbles de quatre étages procure aux pompiers un lieu de formation et d’acquisition d’expérience essentiel pour leur permettre d’apprendre à exécuter des manœuvres de sauvetage dans des immeubles de grande hauteur occupés ou en construction. Le projet procure également une aire pour la poursuite de l’exécution des programmes actuels de formation en matière de justice et de sécurité publique.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Ce projet contribuera à l’atteinte des cibles de l’Institut en matière de réduction des émissions. La modernisation du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air des deux campus permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’environnement de formation.

Projet : Modernisation et remplacement de l'enveloppe du bâtiment en vue d'un rendement énergétique accru et d'une amélioration de l'environnement intérieur pour les étudiants du campus de Surrey

Coût total du projet :
4 937 500 $
Financement total de PIDS :
2 437 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en des travaux de rénovation et de remplacement visant l’enveloppe de divers bâtiments afin d’accroître le rendement énergétique et d’améliorer l’environnement intérieur au bénéfice des étudiants du campus Surrey.

Bénéfices

  1. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : La rénovation et le remplacement de l’enveloppe des bâtiments permettent de réduire les risques de problèmes liés à la santé découlant de l’exposition à la moisissure.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Ce projet améliore l'efficacité énergétique et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 85,5 tonnes de CO2 par an.

Projet : Agrandissement/réfection de la bibliothèque du campus Richmond afin de répondre aux besoins

Coût total du projet :
1 461 610 $
Financement total de PIDS :
559 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en la rénovation de la bibliothèque du campus Richmond pour convertir des espaces vacants et optimiser des espaces existants en vue d’accueillir la collection bonifiée de la bibliothèque, et en divers travaux de modernisation visant à réduire la consommation d’énergie au sein des installations.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les travaux de rénovation permettront d’optimiser les locaux destinés à accueillir la collection bonifiée de la bibliothèque, laquelle est requise pour soutenir le corps professoral et la prestation d’une formation de premier cycle, conformément au nouveau mandat de l’Université de Kwantlen, à savoir celui d’une université polytechnique.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les travaux de modernisation visant l’éclairage et l’utilisation de systèmes de commandes numériques directes permettront de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, à l’appui de l’objectif du plan d’action sur le climat de la Colombie-Britannique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 % d’ici 2020.

Projet : Réfection du campus Langley afin d'agrandir et d'améliorer les installations d'apprentissage

Coût total du projet :
2 511 427 $
Financement total de PIDS :
872 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en des travaux de modernisation et de rénovation visant à soutenir les initiatives de programme dans les secteurs de la durabilité, de la protection de l’environnement, de l’horticulture et de l’agronomie urbaine. Le projet comprend la modernisation des commandes numériques directes et de l’éclairage.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : La bonification des programmes sur la durabilité, la protection de l’environnement et l’agronomie urbaine contribue à la recherche et au développement en matière de réduction de la consommation d’énergie, de production durable et de productivité.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les travaux de modernisation visant l’éclairage et l’utilisation de systèmes de commandes numériques directes permettront de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone, à l’appui de l’objectif du plan d’action sur le climat de la Colombie-Britannique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 % d’ici 2020.

Projet : Transformation de locaux vacants en salles de classe et d’étude

Coût total du projet :
2 350 000 $
Financement total de PIDS :
1 175 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation de locaux vacants des bâtiments A, B et C. Ces rénovations permettent de créer quatre salles de classe et 50 bureaux et salles de conférence, et des aires d’étude pour étudiants sont ajoutés.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les travaux de rénovation permettent de créer des salles de classe et des aires d’étude d’une capacité de 300 étudiants et 6 membres du corps enseignant.

Remplacement des commandes pneumatiques du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air par des commandes numériques directes, et modernisation du bâtiment Sud et du bâtiment B pour régler les problèmes d’infiltration d’eau

Coût total du projet :
1 536 018 $
Financement total de PIDS :
609 375 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation et la modernisation de divers bâtiments du Collège Langara. Il s’agit de remplacer les commandes pneumatiques désuètes par un système de commandes numériques directes du bâtiment A, de refaire le revêtement de la tour Sud du bâtiment C, de rénover le pont reliant le bâtiment C et le bâtiment A pour régler les problèmes de fuite à l’origine d’une défaillance de la structure, et d’effectuer des travaux de réparation pour régler un certain nombre de fuites touchant la façade en brique du bâtiment B.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique : Le remplacement des commandes pneumatiques par des commandes numériques directes à la fine pointe de la technologie permet d’améliorer l’efficacité énergétique et l’efficience des activités. Le remplacement de la cloison et de la façade en brique de deux bâtiments contribue à cet objectif.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les améliorations et les rénovations des façades des bâtiments réduisent les chances de maladie et d'accident dû à la croissance de moisissures et de détérioration structurelle.

Projet : Construction d'un lieu polyvalent pour les cours, les spectacles de théâtre, les réunions et les rassemblements.

Coût total du projet :
2 759 857 $
Financement total de PIDS :
739 050 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste à construire une nouvelle installation comprenant un amphithéâtre multifonctions de 143 places au deuxième étage et une garderie à l'étage principal.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet renforce la capacité de l’Institut d’exécuter des programmes avancés de développement des connaissances et des compétences en procurant l’espace requis pour réunir dans un même lieu jusqu’à 143 étudiants à des fins liées à l’enseignement.

Galerie de photo

NicolaValley
août 2010
NicolaValley
août 2010
NicolaValley
août 2010
NicolaValley
août 2010

Projet : Renouvellement de l'infrastructure, y compris le remplacement de la toiture de trois bâtiments et le remplacement de chaudière

Coût total du projet :
974 175 $
Financement total de PIDS :
422 175 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise l’amélioration et la modernisation de l’infrastructure de diverses installations. Les travaux de modernisation comprennent le remplacement de chaudières, de réservoirs à eau chaude, de toitures vieillissantes et les moteurs de ventilateurs à alimentation et retour d’air d’efficacité standard de quatre groupes de traitement de l’air. Des améliorations seront également apportées à divers systèmes pour accroître leur efficacité énergétique.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique : Le projet améliore l’efficacité énergétique grâce au remplacement de toitures vieillissantes et au remplacement des chaudières existantes par de nouvelles chaudières d’efficacité moyenne. On estime que le projet va réduire les émissions en gaz à effet de serre de 14.94 tonnes de CO2 par an.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les nouvelles toitures réduisent les risques de fuites et de moisissures, ce qui améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité du personnel et des étudiants.

Projet : Construction d'un nouveau centre de perfectionnement et d'apprentissage de métiers pour accroître la capacité de formation, surtout dans les métiers reliés à la construction (campus Courtenay)

Coût total du projet :
8 196 250 $
Financement total de PIDS :
4 046 250 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’un centre de perfectionnement des compétences et d’apprentissage des métiers destiné à accueillir les étudiants en menuiserie, en plomberie et en électricité du programme Sceau rouge, et les étudiants des programmes de formation maritime du Collège North Island. Le nouveau bâtiment en bois d’un seul étage comprend des ateliers, salles de classe et une zone de travail couverte. Le centre a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet accroît la capacité du Collège de recycler des travailleurs du secteur primaire déplacés de la région. La nouvelle installation permet d’accueillir 280 plein-temps équivalents apprentis supplémentaires du programme de métiers Sceau rouge. En outre, l’atelier pourra accueillir des programmes de formation maritime du Collège North Island, notamment la formation sur le service de quart à la passerelle, et celui sur la navigation sur simulateur électronique.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : La conception du centre afin the répondre aux exigences de la certification LEED permettra des économies d’énergie importantes et une réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Galerie de photos

novembre 2010

novembre 2010

novembre 2010

novembre 2010

novembre 2010

novembre 2010

avril 2010

avril 2010

avril 2010

avril 2010

Projet : Travaux de modernisation et de rénovation du bâtiment des sciences de la santé pour accueillir de nouveaux programmes de sciences infirmières

Coût total du projet :
2 519 023 $
Financement total de PIDS :
1 218 750 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation du bâtiment des sciences de la santé en vue d’accueillir de nouveaux programmes de sciences infirmières, à savoir le programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées, le programme de formation des préposées aux soins à domicile et le baccalauréat en sciences infirmières. Les travaux de rénovation comprennent l’installation d'un système d'extinction d'incendie, le désamiantage des lieux, l’amélioration de divers systèmes afin d’accroître leur efficacité énergétique, et la modernisation de salles de classe, d’espaces de laboratoire et d’aires fonctionnelles.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les travaux de rénovation et de modernisation permettent d’accueillir chaque année 141 étudiants temps-plein équivalents des programmes liés aux sciences infirmières et aux soins de santé. Les installations rénovées accueillent les programmes de certificat, de diplôme et de grade suivants: programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées, baccalauréat en sciences infirmières, programme de formation en soins à domicile, et programme de formation en sciences sociales.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les travaux de rénovation optimisent l’efficacité énergétique. L’édifice est alimenté par le système de chauffage solaire et à biomasse du pavillon de l’énergie (voir pavillon de l’énergie pour de plus amples renseignements sur le plan énergétique du Collège).
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les aspects santé et sécurité des installations sont améliorés par l'installation d'un système d'extinction d'incendie et l'enlèvement de l'amiante.

Galerie de photos

Collège Northern Lights,bâtiment des sciences de la santé laboratoire
Collège Northern Lights, bâtiment des sciences de la santé salle de simulation

Projet : Pavillon de l'énergie — Installations d'enseignement et de recherche axées sur l'énergie renouvelable

Coût total du projet :
7 900 000 $
Financement total de PIDS :
3 880 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en la construction d'un bâtiment de 807 mètres carrés, soit la Maison de l'énergie pour le nouveau Centre d'excellence en technologie de l'énergie propre. Le nouveau centre offre une certification pour les métiers du secteur des énergies renouvelables. Il appuie également la recherche appliquée dans le secteur des énergies renouvelables. Cette nouvelle installation comprend deux salles de classe, des salles de réunion et de travail, et met de l'avant des mesures d'économie d'énergie, de conservation de l'eau et des technologies de chauffage renouvelable; telles que les panneaux solaires et le chauffage géothermie. L'installation est conçue pour répondre aux normes de certification LEED.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le pavillon de l’énergie pourra accueillir chaque année jusqu'à 199 étudiants équivalent temps-plein supplémentaires suivant une formation dans les métiers et le secteur de la technologie. Il délivre des certificats, des diplômes et des certificats de compétence dans les domaines de l’entretien des éoliennes, de l’installation et de l’entretien de systèmes héliothermiques, hélioélectriques et géothermiques, du chauffage à la biomasse et de la plomberie (spécialisation en systèmes de collecte des eaux ménagères et des eaux de pluie).
  2. Améliore l’efficacité énergétique : L'installation est conçue pour répondre aux normes de certification LEED. Cette installation appuie la stratégie environnementale du campus qui vise à réduire son empreinte environnementale, sa consommation d'eau et son utilisation d'énergie au cours des trois prochaines années. Les particularités de l'environnement incluent, entre autres, un design pour mettre en valeur les énergies renouvelables et les technologies de construction environnementales dans la production d'électricité; telles que le chauffage solaire, le chauffage géothermique et la conservation de l'eau.

Galerie de photos

Collège Northern Lights,  Pavillon de l'énergie à l'extérieur
Collège Northern Lights,  Pavillon de l'énergie à l'extérieur
Collège Northern Lights,  Pavillon de l'énergie à l'intérieur
Collège Northern Lights,  Pavillon de l'énergie salle de classe

Projet : Expansion et modernisation du campus Smithers pour combler les pénuries de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés, accroître la fonctionnalité et améliorer le milieu d'apprentissage.

Coût total du projet :
16 787 500 $
Financement total de PIDS :
8 287 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Le projet permet d’accroître la capacité du Collège de dispenser une formation aux étudiants en remédiant à l’absence actuelle de locaux fonctionnels et efficients. La mise en valeur du centre de ressources d’apprentissage et des laboratoires scientifiques permettra de dispenser une gamme de programmes en science et en technologie dont la prestation n’est pas possible actuellement en raison de l’absence d’installations adéquates. Plus particulièrement, le projet accroît de 79 étudiants plein temps équivalents la capacité de dispenser aux étudiants une formation avancée dans les secteurs des métiers, de la santé, des sciences et de la technologie.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet permet d’accroître la capacité du Collège de dispenser une formation aux étudiants en remédiant à l’absence actuelle de locaux fonctionnels et efficients. La mise en valeur du centre de ressources d’apprentissage et des laboratoires scientifiques permettra de dispenser une gamme de programmes en science et en technologie dont la prestation n’est pas possible actuellement en raison de l’absence d’installations adéquates. Plus particulièrement, le projet accroît de 79 étudiants plein temps équivalents la capacité de dispenser aux étudiants une formation avancée dans les secteurs des métiers, de la santé, de la science et de la technologie.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : La conception des installations en conformité des normes de certification LEED or, permet d’améliorer l’empreinte carbone du campus. Le projet est estimé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26,1 tonnes de CO2 par an.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le nouveau system de chauffage, ventilation et air conditionné; accès pour handicapés; fenêtres et système de gicleur améliorent les aspects de la santé et la sécurité des installations et empêcher le développement de problèmes potentiels tels que la croissance de moisissures.

Projet : Construction d'un centre sur les techniques de construction écologiques et expansion du campus

Coût total du projet :
27 652 500 $
Financement total de PIDS :
13 552 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’un édifice multifonctionnel de deux étages d’une superficie de 90 000 pieds carrés destiné à héberger le centre d’excellence pour les métiers durables et l’énergie renouvelable. Les nouvelles installations comprennent six ateliers, 30 bureaux pour le personnel enseignant et l’administration, des aires d’étude pour les étudiants, un laboratoire informatique comptant 456 postes de travail et 12 salles de classe multifonctionnelles d’enseignement des métiers — six d’entre elles pouvant accueillir 20 étudiants, quatre pouvant accueillir 40 étudiants, et deux, 54 étudiants. L’immeuble a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le nouveau centre permet d’accueillir 320 étudiants supplémentaires des programmes de formation en technologie et dans les métiers, et est principalement consacré à l’enseignement lié aux technologies de construction durables et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et de remplacement. De plus, le projet permet d’accueillir 20 étudiants supplémentaires au sein du nouveau programme de technicien en conservation appliquée, et la création d’un programme de troisième et de quatrième années d’apprentissage en électricité.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les installations ont été conçues afin d’obtenir la certification LEED or grâce à la promotion de l’utilisation de sources d’énergie de remplacement (énergies solaire, éolienne et géothermique) aux fins du chauffage et du refroidissement. Le centre sert de lieu de démonstration de l’utilisation de sources d’énergie de remplacement, et améliore l’empreinte carbone du Collège Okanagan en contribuant à l’atteinte de son objectif de carboneutralité.

Projet : Expansion/rénovation des installations de formation dans les métiers à Salmon Arm pour faciliter l'accès

Coût total du projet :
1 008 050 $
Financement total de PIDS :
500 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet comporte l’agrandissement des installations de formation dans les métiers de Salmon Arm, grâce notamment à la construction d’une aire de 2 783 pieds carrés et d’une zone de travail couverte de 6 456 pieds carrés. Les installations agrandies et les nouvelles installations comprennent des salles de classe, des ateliers et des espaces de bureaux permettant de dispenser la formation dans les métiers de menuiserie de niveaux 3 et 4, le programme « Women in trades » et le programme « Careers in trades », destiné aux Autochtones.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Ce projet permet au Collège d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants suivant une formation dans les métiers, et d’accroître la portée du programme offert. Les installations agrandies comportent 96 postes supplémentaires pour l’apprentissage de la menuiserie (niveaux 3 et 4), et 48 postes supplémentaires pour les étudiants de niveau débutant du programme « Gateway to trades », les étudiantes du programme « Women in trades » et les Autochtones du programme « Careers in trades ». En outre, l’agrandissement permet de créer quatre postes d’enseignant à temps plein.

Projet : Nouveau centre de recherche et d’enseignement sur la gestion des limitations fonctionnelles

Coût total du projet :
3 300 000 $
Financement total de PIDS :
1 650 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’un édifice multifonctionnel d’une superficie de 15 000 pieds carrés combinant des installations de recherche et de prestations de cours d’enseignement sur place et en ligne dans les domaines interdisciplinaires de la sécurité en milieu de travail, de la santé au travail, de la gestion des limitations fonctionnelles et des études sur le leadership, à l’échelle tant nationale qu’internationale. Le nouvel édifice comprend une bibliothèque, un amphithéâtre, trois salles de classe et des bureaux de professeurs et d’administration. L’édifice a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : Le projet favorise la recherche et le développement dans les secteurs de la santé et de la sécurité en milieu de travail, de la gestion des limitations fonctionnelles, de la réadaptation et des études sur le leadership.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les nouvelles salles de conférences permettent d’accroître la capacité de formation.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : L’installation, construite au moyen des matériaux et des technologies écologiques les plus récents et conçue afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) (LEED). Ceci se traduit par un accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Galerie de photos

La construction d'un édifice LEED polyvalent

décembre 2010

La construction d'un édifice LEED polyvalent

décembre 2010

La construction d'un édifice LEED polyvalent

septembre 2010

La construction d'un édifice LEED polyvalent

septembre 2010

La construction d'un édifice LEED polyvalent

mars 2010

Projet : Construction d'un centre d'apprentissage novateur au sein du Centre d'apprentissage et d'innovation.

Coût total du projet :
20 044 925 $
Financement total de PIDS :
5 044 925 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en la construction du Centre novateur de ressources éducatives, d’une superficie de 1,837 mètres carrés et situé au deuxième étage du Centre d’apprentissage et d’innovation. Le Centre novateur de ressources éducatives est un laboratoire de sciences sociales qui appuie la recherche, le développement technologique, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel au moyen de technologies et d’outils de communication multimédia de pointe. Le nouveau centre comprend 45 postes informatiques, un laboratoire média doté d’un studio de production (avec cabine de contrôle et cabine de son), un laboratoire informatique et une salle de classe, et une salle de repos de groupe munie de matériel multimédia et des bureaux destinés à l’administration. Le nouveau bâtiment est conçu pour répondre aux exigences de la certification or en Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Bénéfices

  1. Améliore les installations d’incubation à l’intention de l’industrie et de la recherche : Le nouveau centre procurera l’espace nécessaire pour le projet Digital Innovation for Mobile Engagement (DIME), lequel offre un environnement pratique servant à élaborer et à mettre à l’essai des applications et des outils de pointe à l’appui de l’engagement mobile. Les chercheurs associés au projet DIME examineront les choix en matière de partenariat dans le secteur des communications, notamment en ce qui a trait aux partenariats avec des fabricants d’appareils portatifs et des concepteurs de logiciels.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le nouveau centre procure l’espace nécessaire pour la prestation d’activités d’apprentissage officielles et officieuses à l’appui du perfectionnement des compétences dans les secteurs des communications homme-machine, des communications par ordinateur et de la production média. Il créera diverses occasions d’activités d’expérimentation et de recherche utilisant les technologies médias perfectionnées, et offrira un environnement pratique pour la conception et la mise à l’essai.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : L’installation, construite au moyen des technologies et des matériaux écologiques les plus récents, a été conçue afin d’obtenir la certification LEED argent.

Projet : Remplacement des systèmes actuels de chauffage, de ventilation et de climatisation pour accroître l'efficacité énergétique et pouvoir offrir des programmes d'études durant l'été.

Coût total du projet :
1 876 250 $
Financement total de PIDS :
926 250 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise le remplacement du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air. Le nouveau système comporte un système de refroidissement à eau réfrigérée, et est ajouté aux trois bâtiments qui ne disposaient pas de refroidissement. Pour effectuer la modernisation, il fallait retirer la charpente de la toiture des trois cabines de machinerie situées sur le toit de chaque bâtiment, de même que retirer la machinerie en tant que telle.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet améliore le refroidissement des installations du campus, ce qui permet à l’établissement d’offrir des cours durant l’été.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Ce projet réduit la consommation d'électricité de 78% et les émissions de gaz à effet de serre de 6 tonnes de CO2 par an.

Projet : Remise en état par étapes des installations actuelles du Centre des sciences Schrum pour améliorer les aires destinées à la recherche et effectuer les travaux d'entretien reportés

Coût total du projet :
49 375 000 $
Financement total de PIDS :
24 375 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise le remplacement d’infrastructures et de systèmes désuets par des systèmes et des commandes à efficacité élevée. Le projet comporte également des travaux d’entretien reportés dans les laboratoires de chimie, la rénovation d’aires destinées à la recherche scientifique et la restructuration des aires de laboratoire afin de faciliter l’adaptation aux besoins changeants de la recherche et de l’enseignement.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : Le projet accroît la qualité de l’espace disponible pour la recherche scientifique. Les aires de laboratoire sont redessinées pour qu’elles puissent être facilement adaptées aux besoins changeants de la recherche et de l’enseignement. La modernisation du pavillon de chimie permet à l’établissement d’optimiser sa capacité de créer de nouvelles connaissances.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet aide l’Université à former la prochaine génération de chercheurs dans des disciplines comme le génie biomédical, les technologies médicales, la recherche sur les piles à combustible, la santé et le vieillissement, la médecine régénératrice et la neuroscience.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le renouvellement du Centre des sciences Shrum améliore la qualité de l'espace de recherche existant en les mettant en conformité au code de la santé et sécurité actuel. En plus d’amélioration aux systèmes requis pour la recherche scientifique moderne, des améliorations ont été apportées à la circulation générale et les systèmes d'urgence.

Projet : Surrey — Podium 2 (agrandissement des infrastructures)

Coût total du projet :
10 000 000 $
Financement total de PIDS :
4 683 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise l’agrandissement du campus Surrey grâce à des travaux de rénovation touchant une aire appartenant à l’Université d’une superficie de 547 000 pieds carrés située au niveau du Podium 2, et d’une aire louée d’une superficie de 3 500 pieds carrés située au sous-sol du complexe. L’agrandissement permet de créer 20 nouvelles salles de classe sèches et des laboratoires d’enseignement en biologie, en chimie et en kinésiologie; une salle de conférences, une aire de services et des bureaux. Des travaux de rénovation supplémentaires sont effectués pour améliorer l’aire existante par l’installation de nouveaux luminaires, de pièces mécaniques, d’un éclairage efficace et de commandes faisant appel à des capteurs de présence.

Bénéfices

  1. Accroît et améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : Le campus Surrey est l’unique campus de recherche de Fraser Sud, et dessert le plus important arrondissement scolaire de la Colombie-Britannique. Des activités de recherche de pointe sont en cours sur le campus, dans les secteurs de la technologie et des arts interactifs, de l’analyse visuelle, de la cybercriminalité, de la mécatronique et de l’informatique. Le projet permet de bonifier les programmes dans ces domaines, de même que dans celui des sciences de la santé.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet aide l’Université Simon Fraser à répondre à la demande en main-d’œuvre qualifiée dans la région de Fraser Sud grâce à l’agrandissement de l’infrastructure du savoir de ses installations de Surrey, et à répondre à la croissance prévue du nombre d’inscriptions.
  3. Améliore les installations d’incubation à l’intention de l’industrie et de la recherche : Le projet permet d’agrandir l’incubateur de Venture Connection de l’établissement au bénéfice de nouvelles sociétés essaimées du campus Surrey. Venture Connection a été créé grâce au financement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et de Coast Capital.

Projet : Rénover et remettre en état les parties intérieures et extérieures des bâtiments qui se détériorent

Coût total du projet :
4 937 500 $
Financement total de PIDS :
2 437 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste à rénover divers bâtiments de l’Université Thompson Rivers. Il comprend le parachèvement, depuis longtemps nécessaire, des travaux de réparation de la toiture de cinq bâtiments et des travaux visant à améliorer la sécurité du plus important bâtiment d’enseignement de l’Université, à savoir l’Édifice Old Main. Le projet comprend également la modernisation de l’infrastructure des technologies de l’information du campus, et le remplacement de 55 commutateurs réseau liés aux technologies de l'information; la modernisation des systèmes d'éclairage fluorescent avec des lampes économes et de ballasts électroniques à haute efficacité; le remplacement des systèmes d'éclairage aux halogénures métalliques; l'ajout de détecteurs d'occupation dans les salles de classe, les toilettes et les couloirs; et l'ajout de détecteurs de lumière de jour dans les atriums et les lobbies et la reprogrammation des commandes d'éclairage central.

Bénéfices

  1. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les améliorations de sécurité et le remplacement de plusieurs toitures feront en sorte que l’infrastructure de recherche et développement et de prestation de la formation connexe sera conforme au code du bâtiment et au code de sécurité en vigueur. En outre, les améliorations atténuent les risques en cas d’urgence ou de catastrophe; par exemple, la modernisation de la technologie de l’information accroît les capacités en matière d’intervention en cas d’urgence sur le campus.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Les mesures d'efficacité énergétique prises par l'université sont estimées à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 281,4 tonnes de CO2 par an.

Projet : Projet d'agrandissement de l'édifice qui abrite la bibliothèque

Coût total du projet :
31 850 000 $
Financement total de PIDS :
5 850 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation de l’édifice abritant la bibliothèque, et l’agrandissement de cet immeuble afin de construire des locaux d’une superficie totale de 30 000 pieds carrés destinés à accueillir une nouvelle bibliothèque, un centre de ressources éducatives et une série de programmes d’apprentissage pour les Premières nations. Les installations rénovées, d’une superficie totale de 63 000 pieds carrés, comprennent des salles de classe, des locaux à bureaux et un mur vivant. Le projet est conçu pour répondre aux exigences de certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la recherche et au développement : Le projet a accru la capacité de recherche par 28 chercheurs temps plein équivalent.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet accroît la capacité de formation de l’université par 504 étudiants plein temps équivalent.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : Les technologies et les matériaux environnementaux les plus récents ont été utilisés pour la construction des installations, lesquelles ont été conçues afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Projet : Agrandissement du centre des sciences Neufeld

Coût total du projet :
3 906 000 $
Financement total de PIDS :
1 953 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en la rénovation de l’actuel Centre des sciences Neufeld, et en des travaux d’agrandissement qui ajouteront au Centre une superficie équivalente à 8 624 pieds carrés. Les nouvelles installations hébergeront un centre de soins animaliers, une salle comprenant du matériel de résonance magnétique nucléaire, des laboratoires de recherche en biologie et en chimie, une salle de culture de tissus, une salle de conférences et des espaces de bureaux. Les travaux de rénovation des installations existantes comprennent la modernisation du système d’électricité, l’installation de fenêtres écoénergétiques et la réparation de la toiture et de l’enveloppe du bâtiment.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Le projet procurera l’infrastructure et l’espace de formation nécessaires pour l’école de sciences infirmières et l’essor des programmes d’études supérieures en biologie et en chimie.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les nouvelles installations amélioreront les normes en matière de biosécurité en fournissant l’espace requis pour le contrôle et le stockage adéquats des échantillons, des cellules et des tissus microbiens et des animaux expérimentaux, de même que des systèmes d’alarme permettant de restreindre l’accès aux seuls membres du personnel de recherche. De plus, les travaux de rénovation visant les filtres à particules à haute efficacité et le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air améliorent la qualité de l’air et réduisent au minimum l’exposition à des matières dangereuses.
  3. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la recherche et au développement : Les travaux d’agrandissement permettront d’accroître la productivité en matière de recherche, permettront à l’Université Trinity Western de créer des partenariats de recherche et des partenariats commerciaux, et créeront des occasions pour le personnel hautement qualifié.

Galerie de photos

Université Trinity Western septembre 2011
Université Trinity Western septembre 2011
Université Trinity Western août 2011
Université Trinity Western mai 2011
Université Trinity Western mars 2011
Université Trinity Western janvier 2011
Université Trinity Western decembre 2010
Université Trinity Western novembre 2010
Université Trinity Western octobre 2010

Projet : Mise à niveau des technologies de l'information et des communications

Coût total du projet :
1 322 000 $
Financement total de PIDS :
661 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la mise à niveau des technologies de l’information et des communications (TIC) de l’Université Trinity Western. Il comprend la modernisation des commutateurs réseau, de la technologie sans fil et de la technologie de réseautage, l’accroissement de la capacité de stockage du réseau, l’expansion des combinés de la solution VoIP du campus et le parachèvement du système d’intervention en cas d’urgence du campus.

Bénéfices

  1. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : L'intégration de l'ensemble des TIC du campus accélérera la mise en œuvre d'un système d'alerte et d'intervention en cas d'urgence efficace et fiable.

Projet : Campus Okanagan : conversion du système actuel par un système géothermique

Coût total du projet :
2 863 750 $
Financement total de PIDS :
1 413 750 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la modernisation des bâtiments actuels du campus Okanagan en vue de l’installation d’un système géothermique de chauffage et de conditionnement d’air. Le système actuel a été installé en 2006, mais uniquement dans les nouveaux bâtiments. Le projet accroît l’ampleur du système à un point tel qu’il deviendra l’un des systèmes géothermiques à circuit ouvert les plus importants et les mieux surveillés à être installés dans un campus en Amérique du Nord.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique : Le système géothermique permet de faire passer l’utilisation annuelle de combustibles fossiles sur le campus de 20 000 à 1 900 gigajoules (une réduction de plus de 80 %). Durant la première phase de l’utilisation du système, les émissions de dioxyde de carbone ont diminué de 62 %; la deuxième phase permet de diminuer les émissions annuelles de 88 % (1 024 tonnes de dioxyde de carbone). Au regard de son point de référence (émissions de 2006), l’établissement ne produit aucune émission (carboneutralité).

Projet : Modernisation et amélioration des bâtiments Sud et Ouest consacrés aux sciences biologiques

Coût total du projet :
64 232 500 $
Financement total de PIDS :
31 687 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la modernisation de deux bâtiments vieillissants et en train de se détériorer en vue de l’installation de laboratoires de recherche et d’enseignement en sciences naturelles à la fine pointe de la technologie. Le projet comprend la modernisation de tous les systèmes — électrique, structurel, sismique, mécanique, de ventilation et de plomberie — des bâtiments.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la recherche et au développement : La modernisation des bâtiments Ouest et Sud du Complexe des sciences biologiques est un élément essentiel du rendement en recherche de pointe. En outre, le projet permet aux installations hébergeant les activités liées aux animaux aquatiques de soutenir la recherche halieutique et environnementale sur l’incidence de l’activité humaine sur l’environnement aquatique, et les répercussions qu’a, en retour, cette incidence sur la santé humaine. Les améliorations permettent de mettre l’accent sur les pratiques exemplaires en matière de pisciculture, et permettent aussi d’éviter une défaillance du système qui pourrait se solder par la perte de données de recherche.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : La modernisation du Complexe des sciences biologiques soutient l’enseignement des sciences biologiques de niveau universitaire ainsi que l’objectif de l’établissement consistant à faire figure de chef de file mondial en sciences naturelles. Le projet constitue un élément essentiel de la prestation de cours de premier, de deuxième et de troisième cycles en sciences biologiques de qualité supérieure.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le projet permet de régler un grand nombre de problèmes en matière de santé et de sécurité dans les deux immeubles, y compris la qualité de l’air et un système d’alarme et de gicleurs adéquat.

Projet : Prolongement et modernisation de l'infrastructure de chauffage, de ventilation et de climatisation

Coût total du projet :
4 999 500 $
Financement total de PIDS :
2 499 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste à moderniser l'infrastructure de chauffage et de climatisation. L'usine et le système de tuyauterie en place fourni l'ensemble du bâtiment grâce à un système de distribution à tuyau unique. Ce projet comporte un élément de mise à niveau pour aussi améliorer les conditions d'écoulement.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique : Ce projet réduit la consommation d'énergie, améliore les caractéristiques de débit et réduit les coûts d'entretient. Ceci améliore la redondance opérationnelle du système de chauffage et de refroidissement. Il est estimé que ce projet réduira les émissions de gaz à effet de serre de 641,3 tonnes de CO2 par an.

Projet : Réalisation d'un nouveau projet technologique afin de convertir les déchets de produits forestiers en biogaz

Coût total du projet :
15 753 625 $
Financement total de PIDS :
7 128 625 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste à construire un système de gazéification de la biomasse et son intégration au système de chauffage principal de l’ensemble du campus. Le nouveau système, qui convertit les déchets de produits forestiers en énergie fossiles alternative de biogaz combustibles, comprend un laboratoire de recherche intégré. Le projet est conçu pour répondre aux exigences de la certification Leadership in Energy and Environmental Design or.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique :

    Le projet répond à des préoccupations environnementales et favorise des pratiques écologiques. L’usine Wastewood procure une source d’énergie plus propre grâce à la conversion de déchets forestiers en biogaz permettant de remplacer les combustibles fossiles, ce qui aidera l’Université à répondre à ses besoins actuels et futurs en énergie et à réduire ses coûts énergétiques. La phase de mise en œuvre pratique du projet comprend l’application de connaissances opérationnelles et de renseignements découlant de la recherche dans des collectivités de diverses tailles, et la fourniture d’un soutien à ces collectivités pour les aider à créer des solutions aux problèmes environnementaux et économiques.

    Ce projet montre comment la technologie mise au point en Colombie-Britannique — la création de bioénergie au moyen de déchets liés à l’infestation du dendroctone du pin ponderosa — peut être appliquée dans les collectivités du Nord et les communautés des Premières nations. L’usine Wastewood sert de prototype pour ce qui est de ce type de technologie.

    En 2010, ce projet de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique s’est vu remettre, conjointement avec un projet mené à l’Université Harvard, le premier prix de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education pour sa capacité d’établir un lien entre l’enseignement et la recherche et les activités du campus tout en servant de modèle pour les collectivités et les autres campus.

    Il est estimé que le projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'université de 3434 tonnes de CO2 par an.

  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la recherche et au développement : Bien que le rôle principal de l'usine de bioénergie soit de fournir de la chaleur à l'université, une autre fonction est de fournir des possibilités de recherche pour les étudiants en génie de l'environnement et étudiants en sciences environnementales ainsi que d'autres des groupes de recherche en bioénergie. La capacité du laboratoire est de 5 chercheurs ou étudiants.

Projet : Modernisation de l'infrastructure actuelle et aménagement d'une nouvelle infrastructure pour assurer le développement du nouveau parc éducatif du campus Chilliwack

Coût total du projet :
7 220 850 $
Financement total de PIDS :
3 086 850 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation et la modernisation de l’infrastructure de l’ancien immeuble de génie militaire et la construction d’un nouveau centre de formation et de recherche. Les nouvelles installations comprennent des salles de classe, une nouvelle bibliothèque, une aire de réunion pour les étudiants, une salle de théâtre, des installations de recherche sur la biomasse, des laboratoires scientifiques et une serre sur mesure. Les bâtiments hébergent les programmes de sciences de la santé et comportent un lieu de rassemblement pour les Autochtones. Les installations ont été conçues afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or. La rénovation de l’ancien bâtiment de génie militaire, d’une superficie de 50 000 pieds carrés, permet d’accueillir des salles de classe, des laboratoires, des installations de recherche et des bureaux.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les nouvelles installations permettent d’accroître la capacité de l’Université en matière de formation en sciences de l’environnement, en technologies de l’énergie (biomasse et agroscience), en sciences de la vie (volet lié à la santé) et en technologies de l’information et de la communication.
  2. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : Les nouvelles installations et les installations rénovées comprennent une bibliothèque et des laboratoires scientifiques permettant d’accroître la recherche dans certains secteurs, par exemple celui de la défense.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : L’installation, construite au moyen des matériaux et des technologies écologiques les plus récents et conçue afin d’obtenir la certification LEED or, se traduit par un accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Projet : Modernisation et amélioration de plusieurs bâtiments vieux d'une quarantaine d'années.

Coût total du projet :
42 462 500 $
Financement total de PIDS :
20 962 500 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la modernisation de six pavillons du campus vieux de 40 ans en moyenne, notamment les pavillons Cornett, Clearihue, Elliot, MacLaurin et Cunningham de même que le Centre universitaire. Le projet comprend l’agrandissement des installations de recherche, la rénovation des laboratoires, le remplacement de systèmes de bâtiments et des améliorations afin de rendre les installations conformes aux normes parasismiques.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : Le projet soutient la recherche par l’accroissement et l’amélioration des locaux de laboratoire.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Ce projet améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité y compris l'enlèvement de matériaux dangereux et l'amélioration des systèmes de protection incendie.
  3. Améliore l’efficacité énergétique : Les Rénovations mises en œuvre telles que la mise à niveau des systèmes de Chauffage, ventilation et conditionnement d’air, les systèmes mécaniques et de l'infrastructure physique (fenêtres et les luminaires) dans chacune des 6 bâtiments ont considérablement réduit les besoins globaux en énergie ce qui se traduira par une réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre de près de 700 tonnes par an.

Galerie de photos

August 2010 — New concrete seismic shear wall completed, prior to new window installation, north west side

August 2010 — New concrete seismic shear wall completed, prior to new window installation, north west side

August 2010 — Two, new concrete seismic shear walls, prior to new window installation, central east side

August 2010 — Two, new concrete seismic shear walls, prior to new window installation, central east side

August 2010 — New seismic curtain wall installation, east side main entrance

August 2010 — New seismic curtain wall installation, east side main entrance

Remise en état et modernisation des systèmes d'enveloppe des bâtiments pour accroître la sécurité et réduire la consommation d'énergie au campus Broadway et au campus Downtown.

Coût total du projet :
10 200 000 $
Financement total de PIDS :
4 241 250 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la rénovation et la modernisation du campus Broadway. Les rénovations comprennent des réparations de bâtiments, le remplacement de la membrane couvrant les aires souterraines, l’installation d’un tuyau de drainage et le remplacement de tuyaux. En outre, les travaux de modernisation comportent le remplacement de chaudières datant d’une trentaine d’années par de nouvelles unités à haute efficacité.

Bénéfices

  1. Améliore l’efficacité énergétique : Le projet permet de réduire les émissions et d’accroître l’efficacité énergétique grâce au remplacement des chaudières datant d’une trentaine d’années par des unités à haute efficacité et au remplacement de vieilles fenêtres non étanches.
  2. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Le projet améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité en s’attaquant à la détérioration générale des immeubles et par le remplacement des fenêtres et des puits de lumière non étanches.

Projet : Deep Bay Field Station Centre pour appuyer le développement d'un secteur viable d'aquaculture de mollusques et de crustacés

Coût total du projet :
10 957 140 $
Financement total de PIDS :
3 390 030 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction de la station de recherche sur le terrain de Deep Bay, laquelle constitue l’installation clé du centre de recherche sur les mollusques de l’Université de l’île de Vancouver. L’objectif de la nouvelle station consiste à renforcer le système de recherches et d’innovation soutenant le développement d’une industrie viable d’aquaculture de mollusques et de crustacés en Colombie-Britannique. Cette station de recherche est unique en son genre, tant sur le plan de sa conception que sur celui de la portée de ses activités prévues. La station de recherche a été conçue afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) platine.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité et l’efficacité des locaux destinés à la recherche et au développement : L'objectif de la nouvelle station de recherche est d'améliorer le système de recherche et d'innovation qui soutient le développement d'une industrie aquacole durable crustacés en Colombie-Britannique. Cette station de recherche appliquée est unique dans sa conception et la portée de sa programmation. Le projet accélère l'application des connaissances en reliant la recherche à la formation.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : Grâce à sa certification LEED platine, la station soutient et met en évidence des applications pratiques des technologies de remplacement en matière de consommation d’énergie et d’eau, et, par conséquent, accroîtra l’efficacité énergétique.

Galerie de photos

Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station janvier 2011
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station janvier 2011
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station novembre 2010
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station août 2010
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station avrill 2010
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station janvier 2010
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station novembre 2009
Université de l'île de Vancouver - Deep Bay Field Station octobre 2009

Projet : Construction d'un nouveau campus pour remplacer les locaux loués à Cowichan

Coût total du projet :
26 662 500 $
Financement total de PIDS :
11 868 720 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet vise la construction d’un campus multifonctionnel d’une superficie de 3 784 mètres carrés en partenariat avec l’arrondissement scolaire de Cowichan, le district de Cowichan-Nord et la Ville de Duncan. Le nouveau bâtiment comprend des salles de classe, une aire de laboratoire, des bureaux, une bibliothèque, une salle d’étude, une salle de conférence et de réunion et un auditorium. Le bâtiment a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Ce nouveau bâtiment de pointe offre un lieu de qualité supérieure pour les besoins éducatifs post secondaire dans la vallée de Cowichan. À l'exception d'un laboratoire spécialisé en sciences de la santé and un laboratoire humide, l'ensemble du campus est conçu comme une installation à usages multiples. Cela permet une flexibilité maximale pour la programmation de cours et de l'utilisation de l'espace. Un amphithéâtre de 110 sièges, adjacent à une salle de classe de visioconférence, fournit des installations de pointe pour l'apprentissage virtuel. Le projet a accru le nombre d'étudiants à temps plein équivalents qui peuvent être accommodés par 188.
  2. Accroît l’efficacité énergétique : Le projet soutient les objectifs en matière de construction de bâtiments écoénergétiques et la planification en matière de campus durable, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d’énergie. Le projet permet de réduire de plus de 40 % les émissions de gaz à effet de serre au regard des normes actuelles. Les installations ont été conçues afin d’obtenir la certification LEED or et d’atteindre la carboneutralité, ce qui permet au nouveau campus de soutenir le bien-être environnemental.

Projet : Constructions d'installations pour les métiers de Powell River — Campus de Powell River

Coût total du projet :
976 000 $
Financement total de PIDS :
475 000 $

État du projet : Quasi achevé

Description du projet

Ce projet consiste en la construction d’installations d’une superficie de 418 mètres carrés destinées à accueillir le programme de techniques en entretien et en réparation d’automobiles et le programme d’apprentissage en menuiserie. Le nouvel édifice comprendra un atelier de mécanique automobile de 200 mètres carrés, un atelier de menuiserie de 165 mètres carrés et des bureaux. Il a été conçu afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or.

Bénéfices

  1. Accroît ou améliore la fonctionnalité des locaux destinés à la formation : Les nouvelles installations amélioreront la capacité de l’Université à former des étudiants dans les métiers de la menuiserie et de l’automobile.
  2. Améliore l’efficacité énergétique : L’installation, construite au moyen des matériaux et des technologies écologiques les plus récents et conçue afin d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or, se traduira par un accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  3. Améliore les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité : Les travaux, qui permettront d’améliorer la qualité de l’air intérieur, la ventilation, l’éclairage, l’éclairage naturel et l’écoulement des eaux pluviales de manière à ce que l’édifice réponde aux normes actuelles, amélioreront les aspects des installations liés à la santé et à la sécurité.