Nunavut, 23 sept, 2009

ARVIAT (Nunavut), le 23 septembre 2009 — La ministre de la Santé, l’honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Gary Goodyear, et en compagnie du ministre de l’Environnement et ministre des Ressources humaines du Nunavut et ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut, l’honorable Daniel Shewchuk, l’octroi d’un financement de plus de 4,9 millions de dollars destinés à des projets d’infrastructure qui seront réalisés dans les campus et les centres d’apprentissage communautaires du Collège de l’Arctique du Nunavut.

« L’investissement de notre gouvernement favorisera dès maintenant la création d’emplois dans ces collectivités et renforcera à long terme la capacité du Nunavut dans les domaines de l’enseignement et de l’innovation, a déclaré la ministre Aglukkaq. La modernisation des installations de nos collèges permettra, à la fois, aux étudiants de recevoir la formation dont ils ont besoin et au Collège de l’Arctique du Nunavut, d’attirer, de former et de retenir des travailleurs hautement qualifiés. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d’infrastructure du savoir, une initiative d’une valeur de 2 milliards de dollars, d’une durée de deux ans, qui vise à stimuler l’économie en appuyant la modernisation de l’infrastructure des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada, notamment celle des universités et des collèges communautaires. L’annonce d’aujourd’hui met en évidence les projets retenus dans le cadre du Programme au Nunavut.

Le Programme contribue à relancer l’économie et à favoriser l’embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permet aussi la mise sur pied de l’infrastructure technologique de pointe nécessaire pour que les installations de recherche et d’enseignement du Canada demeurent à l’avant-garde des percées scientifiques.

La contribution du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’investissement annoncé aujourd’hui s’élève à 2,2 millions de dollars. Le gouvernement du Nunavut fournit quant à lui 2,76 millions de dollars.

« Cet investissement conjoint permettra au gouvernement du Nunavut d’aller de l’avant avec le Projet de cyberinfrastructure, un réseau de communications qui permettra aux résidents des 25 collectivités du Nunavut d’avoir accès à l’apprentissage et à la recherche en ligne, a indiqué le ministre Shewchuk. Cette technologie permettra aux Nunavois d’explorer les nombreuses possibilités d’apprentissage offertes dans leur propre collectivité. »

« Nous serons en mesure d’offrir un plus grand nombre de programmes et de cours dans nos collectivités, grâce aux technologies auxquelles nous pouvons maintenant accéder, a déclaré le président par intérim du Collège de l’Arctique du Nunavut, Mike Shouldice. Les possibilités découlant de cet investissement révolutionneront la façon d’apprendre et d’enseigner au Nunavut. »

Le Plan d’action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l’économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l’infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d’infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d’importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme d’infrastructure du savoir et le site Web du Plan d’action économique du Canada.

Renseignements (médias seulement) :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-943-7599

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Teresa Hughes
Chef de cabinet de l’honorable Daniel Shewchuk
Ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut
Tél. : 867-975-5024
Téléc. : 867-975-5044
thughes@gov.nu.ca

Jamie Bell
Agent des affaires publiques
Collège de l’Arctique du Nunavut
C. P. 230
Arviat (Nunavut)  X0C 0E0
Tél. : 867-857-8625
Jamie.bell@arcticcollege.ca


Fiche d’information
Programme d’infrastructure du savoir

Le Programme d’infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l’économie qui appuie des projets d’amélioration de l’infrastructure dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. L’initiative est dotée d’un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans.

Le Programme accorde des fonds à des projets différés d’entretien, de réparation ou d’agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d’enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l’amélioration des infrastructures existantes au pays. En effet, de nombreuses infrastructures sont à la fin ou près de la fin de leur cycle de vie projeté et ne répondent plus, dans bien des cas, aux besoins actuels en matière de recherche et de formation.

Le Programme comprend deux volets. Le volet « universités » accorde la priorité aux projets qui peuvent améliorer la qualité des travaux de recherche et de développement effectués dans les universités. Le volet « collèges » soutient les projets mis de l’avant par d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, comme les collèges et les écoles polytechniques et instituts de technologie subventionnés par l’État, dans le but d’augmenter leur capacité d’offrir de la formation axée sur les connaissances et les compétences.

Dans l’évaluation des projets, on tient compte de leur capacité de générer rapidement et efficacement une activité économique et de soutenir la création d’emplois. Ainsi, l’état de préparation du projet et son incidence sur l’économie sont des critères clés de sélection. On évalue aussi leur capacité d’augmenter la capacité de recherche, de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et de fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Le Programme permet non seulement de générer des retombées économiques et de favoriser la création d’emplois, mais il a également des répercussions positives importantes sur l’environnement, en réduisant l’utilisation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion des déchets dans les universités et les collèges du Canada.

Investissements réalisés dans des établissements d’enseignement postsecondaire du Nunavut par l’entremise du Programme d’infrastructure du savoir

Dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral investit plus de 2,2 millions de dollars afin d’améliorer l’infrastructure du Collège de l’Arctique du Nunavut. Le gouvernement du Nunavut fournit un investissement supplémentaire de 2,76 millions de dollars dans ce projet.

Pour obtenir plus de renseignements à propos du projet, veuillez communiquer avec le Collège.

Établissement d’enseignement

Description du projet

Contribution fédérale

Contribution territoriale

Collège de l’Arctique du Nunavut

Amélioration des systèmes de technologie de l’information et des communications qui se trouvent dans les trois campus, les installations de recherches et les 25 centres d’apprentissage communautaires

2 200 000 $

2 762 987 $