Au sujet du programme
Le Programme d'infrastructure du savoir (PIDS), introduit dans le Plan d'action économique du Canada était un programme de deux ans. Ce plan de 2 milliards de dollars de relance économique visait à pour revitaliser les installations dans les universités, cégeps et collèges partout au Canada.
Le programme a investi des fonds dans plus de 500 projets à des établissements postsecondaires d'un océan à l'autre du pays à l'autre. De nouveaux bâtiments ont été construits et les installations existantes ont reçu les mises à niveau nécessaires. Les investissements ont amélioré la qualité de la recherche et le développement dans les universités, renforcé la capacité des collèges et des écoles polytechniques à offrir des connaissances avancées et de la formation des compétences, ont aidé à créer des incubateurs d'entreprises pour appuyer le transfert des nouvelles technologies des universités vers le marché canadien, ont améliorer l'efficacité énergétique du Canada dans le établissements d'enseignement postsecondaire et ont aussi contribuer à investir dans d'urgents projets d'entretien différés pour permettre aux institutions de continuer à soutenir l'enseignement et la recherche pour les années à venir.
Qui était responsable du programme?
Le Programme d'infrastructure du savoir était chapeauté par le ministre de l'Industrie, en consultation avec le ministre d'État (Sciences et technologie). Industrie Canada s'occupait de l'administration quotidienne du programme.
Pourquoi ce programme a-t-il été créé?
En réponse à une récession économique mondiale, le Programme d'infrastructure du savoir a été créé dans le but de fournir une aide importante, mais temporaire, de relance économique. Grâce à l'accélération d'un grand nombre de projets de construction et de rénovation dans tout le pays, l'objectif du PIDS était de contribuer à générer de l'activité économique et à créer des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les artisans et les techniciens, ainsi que pour beaucoup d'autres qui soutiennent l'industrie de la construction. En rendant les établissements postsecondaires bénéficiaires de ces investissements, la création du programme a également été perçue comme une opportunité pour améliorer la recherche et la capacité de formation dans les universités et collèges du Canada. En outre, la création du programme a aidé à résoudre simultanément les besoins d'entretien dans les institutions qui étaient considérées en fin, ou près de la fin, de leur cycle de vie utile.
Qui a profité du programme
En investissant dans la revitalisation des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, le Programme d'infrastructure du savoir a généré des retombées économiques et a appuyé la création d'emplois à court terme. En particulier, ces investissements dans les infrastructures ont créé et ont maintenu des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Le PIDS a aussi offert de nouvelles possibilités pour un large éventail d'entreprises qui offrent des services de rénovation et d'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour maintenir la recherche au Canada et dans les établissements d'enseignement postsecondaires, à l’avant-garde des percées scientifiques. Ces nouvelles installations et ces installations revitalisées qu’ont entraîné les investissements du programme, permettront d'améliorer la capacité de recherche, de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et de fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain pour des années à venir.
Le programme a aussi eu une incidence positive importante et nette sur l'environnement. En effet il a contribué à faire diminuer l'utilisation d'énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la gestion des déchets dans les universités et collèges d'un bout à l'autre du Canada.
- Date de modification :