Avion de combat interarmées F-35 (ACI)

Chasseur de la nouvelle génération au Canada

Le programme d'avions de combat interarmées (ACI) de modèle F 35 englobe la conception, la production et l'entretien d'un chasseur furtif polyvalent. Le programme d'ACI est le programme d'avions de combat le plus important au monde et sa valeur totale devrait atteindre 383 milliards de dollars américains. Le Canada est l'un des neuf pays partenaires du programme d'ACI, aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, des Pays Bas, de la Turquie, de la Norvège, du Danemark et de l'Australie. La production d'environ 3100 chasseurs pour les pays partenaires fournira énormément de travail aux entreprises canadiennes. On prévoit exporter des chasseurs supplémentaires à d'autres pays, notamment Israël et le Japon.

Le Canada participe au programme d'ACI depuis 1997. Cette participation affirmée très tôt dans le processus a permis à l'industrie canadienne de s'installer solidement dans la chaîne d'approvisionnement des ACI F 35. Afin que le prix de l'appareil soit le plus abordable possible, les pays partenaires ont convenu d'une approche fondée sur la rentabilité pour que le travail soit attribué aux entreprises du secteur privé les plus concurrentielles. L'industrie canadienne est en bonne position et les entreprises en retirent des occasions d'affaires à long terme et de qualité.

Le programme d'ACI donne suite à l'engagement de la Stratégie de défense Le Canada d'abord qui vise à renouveler le lien avec l'industrie canadienne de la défense, en tirant parti de l'avantage concurrentiel du Canada et en collaborant avec le secteur privé pour que les entreprises canadiennes occupent une position favorable sur le marché mondial.

En 2006, Industrie Canada a signé un protocole d'entente, qui comprenait les plans de participation industrielle, avec chaque entrepreneur principal, soit Lockheed Martin et Pratt & Whitney. Ces ententes garantissent que les entreprises canadiennes sont en mesure de concurrencer les autres entreprises pour obtenir des travaux dans le cadre du programme d'ACI, notamment pour la cellule, les systèmes, les moteurs et les services connexes. D'autres possibilités sont également offertes grâce à un large éventail d'activités de fabrication et de services dans les domaines des grands assemblages structuraux, des systèmes électroniques, des composites de pointe, de l'usinage haute vitesse, de la simulation et de la formation, de l'outillage, du soutien et de l'entretien des trains d'atterrissage.

Industrie Canada travaille en partenariat avec le ministère de la défense nationale et le Affaires étrangères et commerce international, les organismes de développement économique régional ainsi que l'Office des technologies industrielles afin de maximiser la participation industrielle du Canada au programme, et ce, grâce à diverses activités ciblées telles que l'identification des débouchés, la sensibilisation et les relations externes, l'investissement dans la technologie et le jumelage des capacités. La participation à la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'ACI se traduit par des emplois et des retombées économiques soutenues pour toutes les régions du Canada.

La participation de l'industrie canadienne dès le début de ce programme pluriannuel de plusieurs milliards de dollars a donné aux entreprises du Canada, y compris les petites et moyennes entreprises, un accès sans précédent à un programme de défense multinational d'envergure. À ce jour, 70 entreprises canadiennes ont obtenu plus de 435 milliards de dollars américains en contrats pour la conception et la production initiale de F 35, en hausse par rapport au montant de 370 milliards de dollars américains en juin 2011.

Plus la cadence de production du programme s'accélérera, plus les occasions d'affaires se multiplieront pour l'industrie canadienne. Davantage de possibilités lui seront offertes dans des domaines comme le maintien en puissance, l'entretien, les réparations, la formation et la simulation. On prévoit des retombées industrielles importantes liées au soutien en service de l'ACI pour une période de 40 ans.

Pour plus d'information au sujet du programme d’avions de combat interarmées de F 35, veuillez consulter le site officiel à l'adresse F-35 Lightning II Program (en anglais seulement).

À Industrie Canada, les personnes-ressources pour la participation industrielle à l’ACI sont :

Craig Morris, Téléphone : 613-941-3469
Agusti Bordas Cusco, Téléphone : 613-948-5382.
Clem Srour, Téléphone : 613-952-5157
Julia Harrison, Téléphone : 613-954-8350