Biographiques des membres du Conseil consultatif sur l’espace

Présidente du Conseil consultatif sur l'espace

Marie Lucy Stojak,
Directrice de l'École en management de la créativité et de l'innovation à HEC Montréal

Marie Lucy Stojak est directrice de l'École en management de la créativité et de l'innovation à HEC Montréal; la plus ancienne école de commerce du Canada. Elle est spécialisée en droit de l'espace et possède plus de 25 ans d'expérience internationale dans le secteur aérospatial, y compris sur des sujets touchant la commercialisation de l'espace, l'espace et la sécurité, et les enjeux de politiques des données concernant l'observation de la Terre.

Membres du Conseil consultatif sur l'espace

James Drummond,
Professeur à l'Université Dalhousie

James Drummond est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sondages à distance des atmosphères à l'Université Dalhousie. Il a participé à de nombreuses expériences spatiales, tant au Royaume-Uni qu'au Canada, depuis plus de 40 ans. Il est le chercheur principal de l'instrument spatial MOPITT mesurant la pollution dans l'atmosphère terrestre et un co-chercheur sur le vaisseau spatial SciSat du Canada.

William MacDonald Evans,
Président de W. MacDonald Evans Consulting Inc

William MacDonald Evans est président de W. MacDonald Evans Consulting Inc. et membre du conseil d'administration d'une société publique de télédétection de Vancouver. Sa carrière spatiale a duré plus de 45 ans dans plusieurs ministères du gouvernement du Canada et dans l'industrie, dans le cadre de tous les secteurs du programme spatial canadien (R-D, gestion de programmes, élaboration de politiques, consultations avec les intervenants, et relations internationales). Il a été président de l'Agence spatiale canadienne pendant sept ans (de 1994 à 2002).

Stéphane Germain,
Président et chef de la direction de GHGSat Inc

Stéphane Germain est président et chef de la direction de GHGSat Inc. Il possède plus de 25 ans d'expérience dans l'ingénierie aérospatiale, la gestion de projet et le développement commercial. Il a occupé des postes de direction pendant 15 ans au sein de petites et grandes entreprises aérospatiales canadiennes.

Douglas Hamilton,
Professeur agrégé de médecine interne et professeur adjoint de génie électrique à l'Université de Calgary

Douglas Hamilton est professeur agrégé de médecine interne et professeur adjoint de génie électrique à l'Université de Calgary. Monsieur Hamilton est un ancien chirurgien de vol et ingénieur qui a travaillé au NASA Johnson Space Center à Houston, au Texas; il a participé à 49 missions de la navette spatiale et à 29 missions de la Station spatiale internationale.

Kate Howells,
Consultante en sensibilisation communautaire globale, The Planetary Society

Kate Howells a débuté sa carrière en matière de l’espace en 2012 à l’Université de George Washington, où elle a étudié et travaillé au sein de l’institut de politique spatiale. De là, elle est retournée au Canada afin de travailler pour The Planetary Society où elle a développé un programme de sensibilisation pour les bénévoles et où elle a mis sur pied un plan de travail pour l’organisation au Canada. Kate a aussi servie au sein du Conseil de la génération spatiale en tant que point de contact principal au Canada et siège présentement au sein du Conseil d’administration de la Société canadienne de l’espace.

Michelle Mendes,
Directrice exécutive de l'Association canadienne du commerce spatial

Michelle Mendes est directrice exécutive de l'Association canadienne du commerce spatial. Depuis 2009, elle a travaillé à la sensibilisation spatiale et à l'éducation dans ses rôles au sein de l'Association canadienne du commerce spatial, de la Fondation en éducation spatiale, au nom du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) pour l'Association de la semaine spatiale mondiale et pour Google Lunar X -PRIZE.

Gordon Osinski,
Professeur agrégé à l'Université Western et titilaire de la Chaire de recherche industrielle pour l'exploration terrestre et spatiale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Gordon Osinski est professeur agrégé à l'Université Western et détient un doctorat en géologie. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche industrielle pour l'exploration terrestre et spatiale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et un co-chercheur sur un instrument qui se trouve sur le rover ExoMars de l'Agence spatiale européenne dont le lancement est prévue en 2020 et le concept de mission MoonRise qui est actuellement proposé à la compétition de la New Frontiers de la NASA .

Michael Pley,
Président de Pley Consulting Inc. et président du Comité exécutif du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada

Michael Pley est président de Pley Consulting Inc . Il a pris sa retraite en 2016 comme PDG de COM DEV International basé à Cambridge, après une carrière de 30 ans. Monsieur Pley offre maintenant son expertise à des PME en technologie et des entreprises spatiales par l'intermédiaire de sa société de conseil en gestion. M. Pley est membre du Comité exécutif du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada et préside actuellement son comité spatial.

Afzal Suleman,
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanique expérimentale et computationnelle et professeur au Département de génie mécanique et directeur du Centre de recherche aérospatiale de l'Université de Victoria

Afzal Suleman est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanique expérimentale et computationnelle et il est professeur au Département de génie mécanique et Directeur du Centre de recherche aérospatiale de l'Université de Victoria. Il compte 30 années d'implication dans le domaine spatial en tant qu'étudiant et éducateur.

Christine Tovee,
Consultante indépendante

Christine Tovee, une consultante indépendante, a occupé précédemment le poste de responsable en chef de la technologie chez EADS NA (maintenant Groupe Airbus Amérique du Nord), devenant la première femme nommée dans ces fonctions au sein du groupe EADS / Airbus. Elle a contribué à établir des partenariats de recherche dans le secteur spatial.

Date de modification :