L'état de l’industrie aérospatiale canadienne

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Caractéristiques de l'industrie aérospatiale canadienne 2017

Sommaire :
Ce rapport conjoint d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de l'Association des industries aérospatiales du Canada présente les derniers faits et chiffres sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale, y compris les retombées économiques, les chaînes de valeur mondiales et la perspective de l'innovation.  

ISDE et l'AIAC ont fait équipe pour fournir aux décideurs de l'industrie et du gouvernement, en temps opportun, des analyses de qualité, pertinentes et reposant sur des faits

Pour l'État de l'Industrie Aérospatiale Canadienne — Rapport 2017 :

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a élaboré des statistiques, des analyses et des modèles économiques détaillés reposant sur les données recueillies par Statistique CanadaNote de bas de page * et des organismes de recherche internationaux indépendants.
  • L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a consulté et validé les conclusions de recherches concernant les catalyseurs, les enjeux et les tendances auprès de son réseau.
  • ISDE et l'AIAC ont publié conjointement les plus récentes statistiques.
Note de bas de page *

Plusieurs aspects de l’Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne (RDIC) de Statistique Canada auprès de l’industrie canadienne ont été revus en 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions employés dans la collecte et la diffusion des données sur la R-D sont tirés du manuel Frascati de 2015 : Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2015). Selon cette définition : La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d’accroître la somme des connaissances – y compris la connaissance de l’humanité, de la culture et de la société – et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles. 

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Écosystème de l'industrie aérospatiale (2016)

L'écosystème de l'industrie aérospatiale canadienneNote de bas de page * est étroitement lié aux industries spatiale et de la défense

  • L'industrie aérospatiale canadienne est divisée en deux grands domaines d'activité : manufacturier (70 % du PIB), et les services d'entretien, de réparation et de révision (ERR, 30 % du PIB)Note de bas de page *.
  • Outre le domaine manufacturier de systèmes spatiaux, l'industrie spatiale inclut l'exploitation de satellites, les applications à valeur ajoutée et la diffusion par satellite.
  • L'industrie aérospatiale du Canada comprend à la fois des activités civiles et de défense.

Figure 1 : Écosystème de l'industrie aérospatiale canadienne

la description détaillée se trouve sous l'image
Description de la figure 1

Écosystème de l'industrie aérospatiale canadienne

  • L'écosystème de l'industrie aérospatiale canadienne est étroitement lié aux industries spatiale et de la défense.
  • L'industrie aérospatiale canadienne est divisée en deux grands domaines d'activité : manufacturier (70 % du PIB), et les services d'entretien, de réparation, et de révision (ERR, 30 % du PIB)*.
  • Outre le domaine manufacturier de systèmes spatiaux, l’industrie spatiale inclut l’exploitation de satellites, les applications à valeur ajoutée et la diffusion par satellite.
  • L’industrie aérospatiale du Canada comprend à la fois des activités civiles et de défense.
Note de bas de page *

Les estimations du modèle économique du PIB pour 2014 d'ISDE reposent sur des données de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada, de l'Agence spatiale canadienne et des observations au niveau des entreprises, 2017.

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Indicateurs économiques (2016)

En 2016, l'industrie aérospatiale a contribué à près de 28 milliards de dollars au PIBNote de bas de page * et à 208 000 emplois à l'économie canadienneNote de bas de page ** in 2016

  • L'industrie a généré des revenus de 27 milliards de dollars et employé plus de 87 000 canadiens en 2016.
  • La contribution au PIB et à l'emploi de l'industrie aérospatiale du Canada est demeurée relativement stable au cours des cinq dernières années, fléchissant légèrement au cours des deux dernières annéesNote de bas de page ****.

Figure 2

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Description de la figure 2
Contribution de l'industrie aérospatiale canadienne au PIB, 2016
Industrie aérospatialeNote de bas de page *** Fournisseurs de l'industrie aérospatiale Dépenses de consommation des employés associés
12,9 milliards de dollars 8,5 milliards de dollars 6,4 milliards de dollars
Contribution de l'industrie aérospatiale canadienne à l'emploi, 2016
Industrie aérospatialeNote de bas de page *** Fournisseurs de l'industrie aérospatiale Dépenses de consommation des employés associés
87,200 70,600 49,900

Source : Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada, de l'Agence spatiale canadienne et des observations au niveau des entreprises, les multiplicateurs nationaux entrées-sorties (2011) rajustés en fonction du PIB de 2016 (en dollars-chaînés de 2007), 2017.

Note de bas de page *

Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada, de l'Agence spatiale canadienne et des observations au niveau des entreprises, les multiplicateurs nationaux entrées-sorties (2011) rajustés en fonction du PIB de 2016 (en dollars-chaînés de 2007), 2017.

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Note de bas de page **

Comprend l'industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale est l'activité principale), les fournisseurs de l'industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale n'est pas l'activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites).

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Note de bas de page ***

Entreprises dont l'activité principale est l'aérospatiale, voir l'annexe 1 pour le PIB de l'industrie aérospatiale et sa contribution à l'emploi dans l'économie canadienne.

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Note de bas de page ****

Voir l'annexe 3 pour une ventilation du PIB et des contributions à l'emploi de l'industrie aérospatiale par année (2011-2016), 2017.

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Activités régionales (2015)

L'industrie aérospatiale canadienne est nationale

  • En 2015, la majorité des activités du domaine manufacturier ont eu lieu dans la région du centre du Canada.
  • Les régions de l'Ouest et de l'Atlantique ont mené près de 60 % des activités de ERR.

Figure 3

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Description de la figure 3
Part des emplois de l’industrie aérospatiale par région, 2015
  Domaine manufacturier aérospatialeNote de bas de page *, part des emplois par région, 2015 Domaine des services ERR aérospatialeNote de bas de page **, part des emplois par région, 2015
Québec 55 % 18 %
Ontario 25 % 24 %
Ouest du Canada 15 % 44 %
Atlantique 5 % 14 %

Source : Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2017.

Note de bas de page *

Représente la part de l'emploi de l'industrie manufacturière aérospatiale par région (2015), 2017.

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Note de bas de page **

Représente la part de l'emploi de l'industrie ERR aérospatiale par région (2015), 2017.

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Chaînes de valeur mondiales (2016)

Plus de 60 % des exportations de produits de l'industrie aérospatiale canadienne sont liées à la chaîne d'approvisionnement

  • La part des exportations de la chaîne d'approvisionnement a augmenté de plus de 20 % au cours des 15 dernières années.

Figure 4

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Description de la figure 4
Exportations de l'aérospatiale par catégorie de produits, 2016
Produits finaux Avions, hélicoptères et engins spatiaux 35 %
Simulateurs 4 %
Éléments de la chaîne d'approvisionnement Composantes aérospatiales 61 %
Éléments de la chaîne d'approvisionnement de l'aérospatiale
par type de produits, 2016
Moteurs d'aéronefsNote de bas de page * 53 %
Avionique 16 %
Train d'atterrissageNote de bas de page * 13 %
Autres pièces aérospatiales 18 %

Source : Global Trade Atlas (2016), 2017.

Note de bas de page *

Les moteurs d'aéronefs et les trains d'atterrissage comprennent leurs composantes et leurs systèmes respectifs.

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Classement mondial (2016)

Dans une comparaison par pays, le Canada s'est classéNote de bas de page * parmi les trois premiers pour les avions, les hélicoptères, les moteurs et les simulateurs de vol pour l'aviation civile

Figure 5

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Description de la figure 5

Canada se classe :

  • Numéro 1 en simulation de vol pour l'aviation civile
  • Numéro 3 dans la production d'aéronefs civils
    • Numéro 2 dans la production d'avions d'affaires
    • Numéro 3 dans la production d’avions régionaux
    • Numéro 3 dans la production d'hélicoptères
    • Numéro 4 dans la production d'appareils d'aviation généraleNote de bas de page **
    • Numéro 4 dans la production de gros avions à réaction
  • Numéro 3 dans la production de moteurs d'aéronefs civils
    • Numéro 1 dans la production de moteurs turbopropulseurs
    • Numéro 1 dans la production de moteurs pour hélicoptères
    • Numéro 4 dans la production de turbosoufflantes

Source : Simulation de vol : Frost & Sullivan, Formation au vol commercial et marché de la simulation (2016); Production d'aéronefs : moyenne des données de Forecast International et de Teal Group (2017); Production de moteurs : Forecast International (2017), 2017.

Note de bas de page *

Les classements se basent sur les volumes de production reliés à l'assemblage final.

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Note de bas de page **

Aviation générale : comprend tous les aéronefs non utilisés dans les services de transport ou les services de ligne de transport aérien (excluant les avions à réaction d'affaires et les hélicoptères).

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Recherche et développement (2016)

L'aérospatiale était le joueur principal en R-D parmi toutes les industries manufacturières canadiennes en 2016

  • La R-D menée par le domaine manufacturier de l'industrie aérospatiale a totalisé 1,64 milliard de dollars en 2016.Note de bas de page ***.
  • L'industrie manufacturière aérospatiale a effectué près de 30 % du total de la R-D menée par l'industrie manufacturière canadienne et menait six fois plus d'activités de R-DNote de bas de page ** que la moyenne de l'industrie manufacturière dans son ensemble.

Figure 6

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Description de la figure 6
Investissements en R-DNote de bas de page * - Pourcentage 2016
Manufacturier aérospatiale 29 %
Tous les autres manufacturiers 71 %
Investissements en R-D dans l'industrie manufacturièreNote de bas de page **, 2016
Manufacturier aérospatiale 18 %
Ensemble des manufacturiers 3 %

Source : Les estimations du modèle économique d'ISDE reposent sur des données de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2017.

Note de bas de page *

Plusieurs aspects de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne de Statistique Canada auprès de l'industrie canadienne ont été revus en 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions employés dans la collecte et la diffusion des données sur la R-D sont tirés du manuel Frascati de 2015 : Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2015. Selon cette définition : La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances — y compris la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société — et concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles.

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Note de bas de page **

Intensité de la R-D : R-D/PIB.

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Note de bas de page ***

Voir Annexe 2 pour une répartition détaillée des chiffres concernant la R-D dans l'industrie de la fabrication aérospatiale.

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Pratiques d'innovation (2014)

Pratiques d'innovation dans l'industrie manufacturière aérospatiale

ISDE a analysé les pratiques d'innovation pour la période 2012-2014 qui ont été publiées en 2016 par Statistique Canada.Note de bas de page *.

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Innovation

Quatre types d'innovationNote de bas de page ** : produit, processus, organisation et marketing.

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Adoption

Adoption d'innovations en fabrication de pointe et en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

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Collaboration

Pratiques de collaboration en innovation avec l'industrie, les universités et les organismes de recherche gouvernementaux.

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Compétences

Pratiques de développement des compétences pour l'adoption de technologies de pointe.

Note de bas de page *

Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

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Note de bas de page **

Quatre types de pratiques d'innovation commerciale basées sur l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), Manuel d'Oslo sur les lignes directrices pour la collecte et l'interprétation des données relatives à l'innovation : produit, processus, organisation et marketing.

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innovation iconLes manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont surpassé la moyenne des manufacturiers au niveau des quatre typesNote de bas de page * de pratique d'innovation

  • L'innovation en matière de processus était plus répandue que l'innovation reliée aux produits chez les manufacturiers canadiens de l'industrie de l'aérospatiale.

Figure 7

Pratiques d'innovation d'entreprise
Pourcentage des entreprises engagées, 2012-2014

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Description de la figure 7
Pratiques d'innovation d'entreprise
Pourcentage des entreprises engagées, 2012-2014
Innovation des produits Innovation des processus Innovation organisationnelle Innovation en marketing
Développement de produits Gestion de la qualité Gestion et contrôle de la fabrication Collaboration Marketing et autres
Ensemble des manufacturiers 24 % 52 % 49 % 24 % 32 %
Manufacturier aérospatiale 50 % 90 % 70 % 50 % 57 %

Source : Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

Note de bas de page *

Quatre types de pratiques d'innovation commerciale basées sur l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), Manuel d'Oslo sur les lignes directrices pour la collecte et l'interprétation des données relatives à l'innovation : produit, processus, organisation et marketing.

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innovation iconDeux fois plus de manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont développé des nouvelles technologies que la moyenne des manufacturiers

  • Près de 50 % plus de manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont également adapté ou modifié des technologies existantes par rapport à la moyenne des manufacturiers canadiens.

Figure 8

Méthode d'acquisition ou d'intégration des technologies de pointe
Pourcentage des entreprises engagées | 2012-2014

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Description de la figure 8
Méthode d’acquisition ou d’intégration des technologies de pointe, pourcentage des entreprises engagées (%), 2012-2014
  Développer de nouvelles technologies Adapter ou modifier des technologies existantes
Ensemble des manufacturiers 15 % 22 %
Manufacturier aérospatiale 29 % 32 %

Source : Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

adapt iconLes manufacturiers de l'industrie aérospatiale surpassent la moyenne des manufacturiers dans les technologies de fabrication de pointe

  • Près du double de la part des petitsNote de bas de page **** manufacturiers canadiens de l'industrie aérospatiale ont adopté une fabrication intégrée par ordinateur par rapport aux autres petits manufacturiers.

Figure 9

Adoption de technologies de fabrication de pointe
Pourcentage des entreprises engagées | 2012-2014

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Description de la figure 9
Adoption de technologies de fabrication de pointe, pourcentage des entreprises engagées (%), 2012-2014
  Collaboration et visibilité de la chaîne d'approvisionnementNote de bas de page * Fabrication intégrée par ordinateurNote de bas de page ** Systèmes de fabrication flexiblesNote de bas de page ***
Ensemble des manufacturiers 9 % 15 % 7 %
Manufacturier aérospatiale 29 % 24 % 15 %

Source : Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

Note de bas de page *

Les systèmes de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement font référence à la capacité de suivre les pièces, les composantes ou les produits en transit du manufacturier jusqu'à leur destination finale. L'objectif est d'améliorer et de renforcer la chaîne d'approvisionnement en rendant les données accessibles à toutes les parties prenantes, y compris le client.

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Note de bas de page **

La fabrication intégrée par ordinateur fait référence à une production entièrement automatisée, dans laquelle un ordinateur central contrôle et intègre tous les processus de fabrication.

Retour à la référence de la note de bas de page ** referrer 

Note de bas de page ***

Les systèmes de fabrication flexibles se réfèrent à des machines simples ou multiples avec des capacités de manipulation de matériaux entièrement intégrées, contrôlées par des ordinateurs ou des contrôleurs programmables; capable d'accepter un seul ou plusieurs voies d'acheminement de matière première et une livraison à une ou plusieurs voie du produit fini.

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Note de bas de page ****

Définitions de la taille des entreprises : petites entreprises (10 à 99 employés); moyennes entreprises (100 à 249 employés); grandes entreprises (plus de 249 employés).

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collaboration iconLes manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont collaboré beaucoup plus que la moyenne de l'industrie manufacturière canadienne

  • Les petitsNote de bas de page * manufacturiers canadiens de l'industrie aérospatiale ont collaboré trois fois plus avec le milieu universitaire et quatre fois plus avec les organismes de recherche gouvernementaux par rapport à d'autres petites entreprises manufacturières canadiennes.

Figure 10

Pratiques de collaboration
Pourcentage des entreprises engagées | 2012-2014

la description détaillée se trouve sous l'image
Description de la figure 10
Pratiques de collaboration, pourcentage des entreprises engagées (%), 2012-2014
  Avec d'autres entreprises Avec des universités, des instituts techniques ou des collèges Avec des organismes de recherche gouvernementaux
Ensemble des manufacturiers 18 % 8 % 6 %
Manufacturier aérospatiale 35 % 25 % 23 %

Source : Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

Note de bas de page *

Définitions de la taille des entreprises : petites entreprises (10 à 99 employés); moyennes entreprises (100 à 249 employés); grandes entreprises (plus de 249 employés).

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innovation iconConsidérablement plus de manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont accru leur recrutement de travailleurs qualifiés pour introduire des innovations que la moyenne des manufacturiers

  • Toutes les taillesNote de bas de page * des manufacturiers de l'industrie aérospatiale ont surpassé leurs homologues de l'industrie manufacturière canadienne en termes d'augmentation du niveau d'emploi de travailleurs qualifiés pour introduire des innovations.

Figure 11

Recrutement d'employés pour l'adoption de technologies de pointe
Pourcentage des entreprises engagées | 2012-2014

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Description de la figure 11
Recrutement d’employés pour l’adoption de technologies de pointe, pourcentage des entreprises engagées (%), 2012-2014
  Grandes entreprises Moyennes entreprises Petites entreprises
Ensemble des manufacturiers 34 % 30 % 21 %
Manufacturier aérospatiale 52 % 46 % 26 %

Source : Enquête sur les technologies de pointe de Statistique Canada (2014), 2016.

Note de bas de page *

Définitions de la taille des entreprises : petites entreprises (10 à 99 employés); moyennes entreprises (100 à 249 employés); grandes entreprises (plus de 249 employés).

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Key findings

  • En 2016, l'industrie aérospatiale a contribué à près de 28 milliards de dollars au PIB et à 208 000 emplois à l'économie canadienne.
  • Les exportations canadiennes de la chaîne d'approvisionnement d'aérospatiale ont augmenté plus rapidement que celles des produits finaux.
  • Le Canada a maintenu sa position de leader mondial dans les avions, les hélicoptères, les moteurs et les simulateurs de vol pour l'aviation civile.
  • L'industrie manufacturière canadienne d'aérospatiale a démontré le leadership en matière d'innovation en :
    • étant le joueur numéro un en R-D de l'industrie manufacturière;
    • surpassant la moyenne manufacturière en termes d'utilisation des quatre types de pratiques d'innovation : produit, processus, organisation et marketing;
    • collaborant beaucoup plus avec l'industrie, les universités et le gouvernement que la moyenne de l'industrie manufacturière canadienne;
    • accroissant considérablement ses emplois de travailleurs qualifiés par rapport à la moyenne des manufacturiers pour introduire des innovations.
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Annexes

Annexes

  • Annexe 1 — Indicateurs des retombées économiques, 2016
  • Annexe 2 — Indicateurs industriels, 2016
  • Annexe 3 — Indicateurs industriels, 2011-2016

Annexe 1—Retombées économiques de l'industrie aérospatiale canadienne et retombées sur l'emploiNote de bas de page *

Retombées sur le PIB du Canada (en millions de dollars)
Industrie  
Type de retombées

Industrie aérospatiale

Fournisseurs de l'industrie aérospatiale

Dépenses de consommation par employés associés

TotalNote de bas de page **

Manufacturier aérospatiale

8 995 5 222 4 216 18 433

Services ERR aérospatiale

3 897 3 269 2 134 9 300

Aérospatiale total

12 892 8 491 6 350 27 733

 

Retombées sur l’emploi au Canada (emplois)
Industrie  
Type de retombées

Industrie aérospatiale

Fournisseurs de l'industrie aérospatiale

Dépenses de consommation par employés associés

TotalNote de bas de page **

Manufacturier aérospatiale

55 724 41 694 32 971 130 389

Services ERR aérospatiale

31 448 28 895 16 912 77 255

Aérospatiale total

87 172 70 589 49 883

207 644

Source : Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données du Registre des entreprises de Statistique Canada, de CANSIM, de l'Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2017.

Note de bas de page *

Multiplicateurs nationaux entrées-sorties (2011) rajustés en fonction du PIB de 2016 (en dollars-chaînés de2007) et de l'emploi. Les revenus et les dépenses de R-D sont exprimés en dollars actuels.

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Note de bas de page **

Comprend l'industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale est l'activité principale), les fournisseurs de l'industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale n'est pas l'activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites).

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Annexe 2—Indicateurs industriels, 2016

Indicateurs économiques de l'industrie aérospatialeNote de bas de page *
Paramètre Manufacturier aérospatiale ERR aérospatiale Aérospatiale total
PIB (en millions de dollars) 8 995 3 897 12 892
Emplois 55 724 31 448 87 172
Revenus (en millions de dollars) 19 509 7 696 27 205
R-DNote de bas de page ** (en millions de dollars) 1 640 40 1 680
ExportsNote de bas de page *** (en millions de dollars) 15 755 N/A N/A

Source : Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données du Registre des entreprises de Statistique Canada, de CANSIM, de l'Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2017.

Note de bas de page *

Multiplicateurs nationaux entrées-sorties (2011) rajustés en fonction du PIB de 2016 (en dollars-chaînés de 2007) et de l'emploi. Les revenus et les dépenses de R-D sont exprimés en dollars actuels.

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Note de bas de page **

Plusieurs aspects de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne de Statistique Canada auprès de l'industrie canadienne ont été revus en 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions employés dans la collecte et la diffusion des données sur la R-D sont tirés du manuel Frascati de 2015 : Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2015. Selon cette définition : La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances — y compris la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société — et concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles.

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Les données sur l'exportation sont tirées du Global Trade Atlas (2016), 2017.

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Annexe 3—Indicateurs industriels, 2011-2016

Indicateurs économiques de l'industrie aérospatialeNote de bas de page *
  Activité de l'industrie 2011 2012 2013 2014 2015 2016 % Évolution en % de 2011 à 2016
PIB
(en millions de dollars)
Manufacturier aérospatiale   8 712 9 082 9 616 10 147 9 613 8 995 3,3 %
Services ERR aérospatiale 3 211 3 291 3 347 3 520 3 769 3 897 21,4 %
Aérospatiale, total 11 923 12 373 12 963 13 667 13 382 12 892 8,1 %
Contribution de l'aérospatiale à l'économie canadienneNote de bas de page ** 25 516 26 467 27 695 29 195 28 457 27 733 8,7 %
Emplois Manufacturier aérospatiale   54 067 56 649 58 078 60 140 57 647 55 724 3,1 %
Services ERR aérospatiale 27 049 28 541 28 695 30 242 31 314 31 448 16,3 %
Aérospatiale total 81 116 85 190 86 773 90 382 88 961 87 172 7,5 %
Contribution de l'aérospatiale à l'économie canadienneNote de bas de page ** 192 962 202 668 206 391 215 015 211 814 207 644 7,6 %
Revenus
(en millions de dollars)
Manufacturier aérospatiale   16 147 15 860 17 397 19 959 21 588 19 509 20,8 %
Services ERR aérospatiale 6 620 6 985 7 022 7 401 7 663 7 696 16,3 %
Aérospatiale total 22 767 22 845 24 419 27 360 29 251 27 205 19,5 %
R-DNote de bas de page ***
(en millions de dollars)
Aérospatiale total 1 662 1 837 1 990 2 050 1 845 1 680 1,1 %

Source :Les estimations du modèle économique du PIB d'ISDE reposent sur des données du Registre des entreprises de Statistique Canada, de CANSIM, de l'Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2017.

Note de bas de page *

Multiplicateurs nationaux entrées-sorties (2011) rajustés en fonction du PIB de 2016 (en dollars-chaînés de 2007) et de l'emploi. Les revenus et les dépenses de R-D sont exprimés en dollars actuels.

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Note de bas de page **

Comprend l'industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale est l'activité principale), les fournisseurs de l'industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l'aérospatiale n'est pas l'activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites).

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Note de bas de page **

Plusieurs aspects de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne de Statistique Canada auprès de l'industrie canadienne ont été revus en 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions employés dans la collecte et la diffusion des données sur la R-D sont tirés du manuel Frascati de 2015 : Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2015. Selon cette définition : « La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances — y compris la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société — et concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles. »

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