Evaluation of the Strategic Aerospace and Defence Initiative

Final Report

January 2012

Recommended for approval to the Deputy Minister by the Departmental Evaluation Committee on

Approved by the Deputy Minister on


Appendices (Separate document)
Appendices are available via an Access to Information

Appendices (Separate document)
Appendices are available via an Access to Information
Appendix Title
Appendix A Definitions of Industrial Research and Pre-Competitive Development
Appendix B Definition of Collaboration
Appendix C The SADI Evaluation Matrix
Appendix D Interview Participants and Interview Guides
Appendix E The Focus Group of Defence SMEs
Appendix F The Survey of A&D Non-Recipients
Appendix G Collaboration Activities

Acronyms, Abbreviations and Definitions used in this Report

Acronyms, Abbreviations and Definitions used in this Report
Acronym Meaning
A&D Aerospace and Defence
ADMB Aerospace Defence and Marine Branch
AEB Audit and Evaluation Branch
AEE Augmented Engineering Environment
AMIS Advanced Manufacturing and Investment Strategy
BERD Business Expenditures on Research and Development
DDSA Defence Development Sharing Agreement
DIRP Defence Industrial Research Program
IRAP Industrial Research Assistance Program
ITO Industrial Technologies Office
JSF Joint Strike Fighter
OEM Original Equipment Manufacturers
PSIP The Program for Strategic Industrial Projects
R&D Research and Development
SADI Strategic Aerospace and Defence Initiative
SME Small and Medium-Sized Enterprise
SR&ED Scientific Research and Experimental Development
S&T Science and Technology
TPC Technology Partnerships Canada
WTO World Trade Organization

List of Tables

List of Tables
Table Title
Table 1 Program Resources by Fiscal Year
Table 2 SADI Projects by Recipient
Table 3 Key Excerpts from Speeches from the Throne and Budgets
Table 4 SADI Operating Expenses as a Percentage of Total Program Expenses

List of Figures

List of Figures
Figure Title
Figure 1 SADI Logic Model

Executive Summary

Program Overview

The Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI) provides repayable contributions for industrial research and pre-competitive development to aerospace, defence, space and industrial security (A&D) firms. The objectives of the program are to encourage strategic research and development that will result in innovation and excellence in new products and services; enhance the competitiveness of Canadian A&D companies; and foster collaboration between post-secondary institutions and the private sector. Since April 2007, the program has approved over $824 million in repayable contributions to 22 recipients for 24 projects.

SADI is managed and delivered by the Industrial Technologies Office (ITO) which is housed in Industry Canada's Science and Innovation Sector.

The 2011 Budget announced the launch of a comprehensive review of all policies and programs related to the aerospace/space industry. During this 12-18 month consultative review, the Government of Canada committed to ensuring that stable funding is provided to SADI.

Evaluation Purpose and Methodology

In accordance with the Policy on Evaluation and the Directive on the Evaluation Function, the purpose of this evaluation was to assess the core issues of relevance and performance of SADI.

The evaluation findings and conclusions are based on the analysis of multiple lines of evidence. The methodology included a review of documents, an environmental scan and literature review, interviews, case studies, a focus group of small and medium-sized enterprises (SMEs), and a survey.

Findings

Relevance

The evaluation found that SADI addresses a demonstrable need for research and development (R&D) financing for aerospace firms and for high-tech SMEs. Within the aerospace sector, R&D investments are considered high risk because of the long product development cycles. For high-tech SMEs, many firms are considered high risk from a financial perspective and lack viable funding options for their R&D projects.

To date, SADI has reached a relatively small proportion of the aerospace and defence sector. Part of the limited uptake can be attributed to the global economic recession. The business aircraft and general aviation subsectors were particularly hard hit. In addition, various elements of the program design were noted as some of the reasons why firms did not apply. For SMEs, limited awareness of the program was identified as a key factor.

Overall, SADI is aligned with the priorities of the federal government as outlined in Speeches from the Throne, Budgets, and the Science and Technology Strategy. SADI is also consistent with Industry Canada's strategic outcomes. In terms of alignment with the federal government's role and responsibilities, SADI is consistent with the overall federal responsibility of increasing competitiveness and encouraging the development of science and technology. Responsibility for economic development is shared with the provinces. In this context, SADI plays a complementary role with other programs because of its size and national scope.

Performance

In terms of its impact on R&D spending, some recipients increased their total R&D investments because of SADI. However, the most common benefit from SADI was its role in accelerating the timing of their R&D projects. In addition, some recipients reported that SADI repayable contributions allowed them to broaden the scope of their projects, take on riskier projects, and develop new areas of focus.

There has been a renewed focus within the program on fostering collaboration. Close to half of the recipients interviewed reported an increase in collaboration with post-secondary institutions that could be attributed to SADI. Most of these collaborations involved hiring more students, but there were also some research collaborations.

SADI's intermediate outcomes include the development and commercialization of innovative products, processes and services. These outcomes are expected to begin occurring five years after the launch of each project. Given that the program was in its fourth year at the time of the evaluation, the full results will be clearer when SADI projects reach the repayment phase. Nevertheless, more than half of the recipients have already developed products, processes and services, and some are beginning to reach the point of commercialization.

Overall, there were no significant unintended negative impacts or outcomes identified for SADI recipients. However, individual recipients experienced positive benefits from their SADI projects that they had not anticipated. These benefits included new areas of growth, cultural changes, and enhanced reputations as leaders in the marketplace.

In terms of the efficiency of the program, the evaluation determined that while SADI is largely meeting its service standard for most applications, the end-to-end application process itself was perceived as onerous and lengthy by A&D firms. The overall efficiency of ITO in delivering the program improved consistently year over year.

Recommendations

  1. ITO should consider identifying additional ways to streamline the end-to-end application process;
  2. ITO should consider examining whether changes in program design are required to improve uptake, particularly to attract SMEs and enhance collaboration; and
  3. ITO should consider building greater awareness of the program, especially among SMEs.
  • Email
Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Évaluation de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense

Rapport final

Janvier 2012

Recommandé par le Comité ministériel d'évaluation, le , aux fins d'approbation par le sous-ministre

Approuvé par le sous-ministre le


Annexes (document distinct)
Les annexes sont disponibles par demande d'accès à l'information

Annexes (document distinct)
Les annexes sont disponibles par demande d'accès à l'information
Annexe Titre
Annexe A Définitions de recherche industrielle et de développement précompétitif
Annexe B Définition de collaboration
Annexe C La matrice d'évaluation de l'ISAD
Annexe D Entrevue des participants et Guides d'entrevues
Annexe E Groupe de consultation des PMEs de la défense
Annexe F Sondage de non-récipients de R-D
Annexe G Activités de collaboration

Définitions, acronymes et sigles utilisés dans le présent rapport

Définitions, acronymes et sigles utilisés dans le présent rapport
Sigle ou acronyme Définition
A-D aérospatiale, défense, espace et sécurité
AEE Augmented Engineering Environment
DDSA Accord sur le partage du développement industriel pour la défense
DGADM Direction générale de l'aérospatiale, de la défense et de la marine
DGVE Direction générale de la vérification et de l'évaluation
DIRDE dépenses intra-muros en recherche-développement des entreprises
FEO fabricants d'équipement d'origine
ISAD Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense
JSF programme d'avions de combat Joint Strike Fighter
OMC Organisation mondiale du commerce
OTI Office des technologies industrielles
PARI Programme d'aide à la recherche industrielle
PME petites et moyennes entreprises
PPSI Programme de projets stratégiques industriels
PRID Programme de recherche industrielle pour la défense
PTC Partenariat technologique Canada
R-D recherche-développement
RS-DE recherche scientifique et développement expérimental
SISFP Stratégie d'investissement dans le secteur de la fabrication de pointe
S-T sciences et technologie

Liste des tableaux

Liste des tableaux
Tableau Titre
Tableau 1 Ressources allouées au programme, selon l'exercice financier
Tableau 2 Projets financés par l'ISAD, par bénéficiaire
Tableau 3 Extraits clés de discours du Trône et de budgets
Tableau 4 Dépenses de fonctionnement de l'ISAD en pourcentage de l'ensemble des dépenses du programme

Figure

Figure
Figure Titre
Figure 1 Modèle logique de l'ISAD

Sommaire

Aperçu du programme

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) offre aux entreprises des secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité industrielle (A D) des contributions remboursables pour la recherche industrielle et le développement préconcurrentiel. Les objectifs du programme sont les suivants : encourager la recherche-développement stratégique, source d'innovation et d'excellence dans les nouveaux produits et services; accroître la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D; et favoriser la collaboration entre les établissements d'enseignement postsecondaire et le secteur privé. Depuis avril 2007, le programme a approuvé le versement de plus de 824 millions de dollars en contributions remboursables à 22 bénéficiaires pour la mise en œuvre de 24 projets.

L'ISAD est administrée et mise en œuvre par l'Office des technologies industrielles (OTI), qui relève du Secteur science et innovation d'Industrie Canada.

Dans son budget de 2011, le gouvernement du Canada a annoncé la tenue d'un examen exhaustif de l'ensemble des politiques et des programmes fédéraux dans le domaine de l'aérospatiale et de l'espace. Il s'est engagé à assurer un financement stable à l'ISAD au cours de cet examen consultatif échelonné sur 12 à 18 mois.

But et méthode de l'évaluation

Conformément à la Politique sur l'évaluation et à la Directive sur la fonction d'évaluation, l'évaluation a porté sur les questions fondamentales relatives à la pertinence et au rendement de l'ISAD.

Les constatations et les conclusions de l'évaluation reposent sur l'analyse de multiples sources de données. La méthode utilisée comprenait un examen de documents, une analyse de l'environnement et une analyse documentaire, des entrevues, des études de cas, un groupe de consultation composé de petites et moyennes entreprises (PME) et un sondage.

Constatations

Pertinence

L'évaluation a permis de constater que l'ISAD répond à un besoin démontrable de financement de recherche-développement (R-D) au profit d'entreprises du secteur de l'aérospatiale et de PME de haute technologie. Dans le secteur de l'aérospatiale, on estime que les investissements dans la R-D présentent un risque élevé en raison des longs cycles de développement des produits. De nombreuses PME de haute technologie sont considérées comme présentant un risque élevé sur le plan financier et n'ont pas accès à des possibilités de financement viables pour leurs projets de R-D.

À ce jour, l'ISAD a atteint une proportion relativement petite du secteur de l'aérospatiale et de la défense. Cette faible participation peut s'expliquer en partie par la récession économique mondiale, qui a frappé plus particulièrement les sous-secteurs des aéronefs d'affaires et de l'aviation générale. En outre, divers éléments de la conception du programme ont été mentionnés parmi les facteurs ayant dissuadé les entreprises de présenter une demande. En ce qui a trait aux PME, la connaissance limitée du programme a été décrite comme un facteur clé.

Dans l'ensemble, l'ISAD est aligné sur les priorités du gouvernement fédéral, telles qu'elles sont présentées dans les discours du Trône, les budgets et la Stratégie fédérale des sciences et de la technologie. L'ISAD cadre également avec les résultats stratégiques d'Industrie Canada. En ce qui a trait à la conformité aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral, l'ISAD cadre avec la responsabilité fédérale générale d'accroître la compétitivité et d'encourager le développement des sciences et de la technologie (S-T). La responsabilité du développement économique est partagée avec les provinces. Dans ce contexte, l'ISAD joue un rôle complémentaire auprès d'autres programmes en raison de sa taille et de sa portée nationale.

Rendement

En ce qui a trait à l'incidence sur les dépenses en R-D, l'ISAD a permis à certains bénéficiaires d'accroître leur investissement total dans la R-D. Cependant, l'ISAD a le plus souvent eu pour effet bénéfique d'accélérer la mise en œuvre de projets de R-D. En outre, certains bénéficiaires ont indiqué que les contributions remboursables versées dans le cadre de l'ISAD leur avaient permis d'élargir la portée de leurs projets, d'entreprendre des projets plus risqués et de développer de nouveaux secteurs d'intérêt.

Le programme a mis un accent renouvelé sur la promotion de la collaboration. Près de la moitié des bénéficiaires interrogés ont fait état d'un accroissement de la collaboration avec des établissements d'enseignement postsecondaire, sans doute attribuable à l'ISAD. Si cette collaboration accrue se traduisait généralement par l'embauche d'un plus grand nombre d'étudiants, on observait également quelques collaborations en recherche.

Les résultats intermédiaires de l'ISAD comprennent le développement et la commercialisation de produits, procédés et services novateurs. On s'attend à ce que ces résultats commencent à se produire cinq ans après le lancement d'un projet. Étant donné que le programme en était à sa quatrième année d'existence au moment de l'évaluation, il sera plus facile de prendre la pleine mesure des résultats des projets financés par l'ISAD lorsque ceux-ci atteindront le stade du remboursement. Néanmoins, plus de la moitié des bénéficiaires ont déjà développé des produits, des procédés et des services, et certains en seront bientôt au stade de la commercialisation.

Dans l'ensemble, on n'a relevé aucune incidence ni aucun résultat négatif important et imprévu pour les bénéficiaires de l'ISAD. Toutefois, les bénéficiaires pris individuellement ont tiré de leurs projets financés par l'ISAD des effets bénéfiques qu'ils n'avaient pas prévus, par exemple de nouveaux secteurs de croissance, des changements culturels et une meilleure réputation de chef de file sur le marché.

En ce qui a trait à l'efficacité du programme, l'évaluation a établi que si l'ISAD respecte dans une large mesure sa norme de service pour la plupart des demandes, les entreprises de l'A D estiment que le processus de demande, de bout en bout, est long et onéreux. L'efficacité globale de l'OTI dans la prestation du programme s'est améliorée de façon soutenue d'une année à l'autre.

Recommandations

  1. L'OTI devrait envisager d'autres façons de simplifier l'ensemble du processus de demande.
  2. L'OTI devrait envisager d'examiner s'il convient d'apporter des changements à la conception du programme pour accroître le taux de participation, en particulier dans le but d'attirer des PME et d'accroître la collaboration.
  3. L'OTI devrait envisager de mieux faire connaître le programme, en particulier aux PME.
  • Courriel
Date de modification :