Glossaire de termes de l'automobile




ARV
Accord de restriction volontaire s'appliquant aux fabricants japonais exportant aux États-Unis (désormais plus en vigueur).
Accord de libre-échange des Amériques (ALEA)
Effort visant à unir les économies de l'hémisphère occidental pour en arriver à un accord unique de libre-échange. Les chefs d'état des 34 démocraties de la région ont convenu de construire une « Zone de libre-échange des Amériques » et de terminer les négociations entamées en vue de la conclusion de l'accord d'ici 2005.
Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis
Mis en oeuvre en janvier 1989 en vue d'éliminer les droits de douane sur les produits américains et canadiens d’ici janvier 1998 et de réduire ou de supprimer de nombreuses barrières non tarifaires.
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Accord portant sur la libéralisation des échanges entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. L’ALENA est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
Signé en 1947, le GATT était un accord multilatéral officiel visant à accroître et à libéraliser le commerce mondial. L’Organisation mondiale du commerce, qui a succédé au GATT, a vu le jour le 1er janvier 1995.
Achat
Totalité des matériaux achetés pour fabriquer/assembler des pièces automobiles (c.-à-d. acier, matières plastiques, caoutchouc, textiles, etc.).
Activités Kaizen
Activité par laquelle on cherche continuellement à s'améliorer.
Agent ou courtier
Intermédiaire autorisé par la loi à exercer son activité au nom du fabricant.
Aménagement intérieur
Désignation assignée par des fabricants de véhicule produit au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
American Automobile Labelling Act (AALA)
Loi obligeant les fabricants de véhicules à fournir de l'information au sujet des caractéristiques de ceux-ci sur les étiquettes apposées sur les voitures et camions vendus aux États-Unis après le 1er octobre 1994.
Articles d’appel
Produits dont les prix sont réduits dans l’espoir qu’ils attireront des clients dans le magasin.
Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)
Organisme composé d'états (dont Brunei, Myanmar, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Thaïlande et le Viet Nam), fondé en 1967 et chargé de présenter un front uni dirigeant l'évolution politique, économique et stratégique de la région.
Atelier de carrosserie
Point de service spécialisé dans la réparation de la carrosserie des véhicules.
Atelier de réparation indépendant
Petit point de service offrant des services de réparation spécialisés. Habituellement, il ne vend pas d'essence.
Atelier de réparation spécialisé
Point de service qui offre des produits et services spécialisés pour les véhicules.
Autobus
Véhicule automobile pour le transport des voyageurs, ou châssis, dans lequel peuvent prendre place plus de 10 personnes.
Automobile
Véhicule automobile à quatre roues dans lequel peuvent prendre place au plus dix personnes, ce qui comprend les voitures de police et les voitures de course mais exclut les ambulances et les corbillards.
Automobiles de programme
Automobiles vendues par des fabricants à des fins d'utilisation dans un parc. S'applique habituellement à des très importants parcs automobiles, comme ceux des entreprises de location de véhicules.
AV
Analyse de la valeur.
Bénéfice d'exploitation
Bénéfices avant impôts après retranchAtelier de réparation indépendant - Petit point de service offrant des services de réparation spécialisés. Habituellement, il ne vend pas d'essence.
CRM
Changement rapide de matrice.
Camion de poids moyen
Véhicule dont le poids se situe entre 14 001 et 26 000 livres.
Camion lourd
Camion dont le poids se situe entre 26 001 et 33 001 livres. Cette catégorie comprend aussi les camions hors route.
Camion léger
Véhicule dont le poids est inférieur à 14 000 livres.
Canal de distribution
Chemin que suivent les biens au cours du transfert de leur titre du producteur au consommateur. Le transfert de titre des biens de consommation est habituellement accompagné du transfert des biens physiques.
Capacité
Production maximum atteignable dans des conditions. Par conditions normales, on entend que doivent être suivies les pratiques opérationnelles de l'entreprise en ce qui concerne l'utilisation des installations de production, le recours au temps supplémentaire et aux quarts de travail, le respect des vacances, etc.
Changement climatique
Phénomène suscitant une inquiétude partout dans le monde au sujet des taux d'émission de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, qui modifient le climat de façon à notre bien-être socio-économique.
Classification type des industries
Classification qui représente un niveau d'organisation de production par type de spécialisation. Actuellement, la Classification type des industries de 1980 est en vigueur et fait état de chaque industrie à un niveau à quatre chiffres.
Composant
Matière première, ingrédient, pièce ou sous-ensemble qui entre dans la composition d'un ensemble, composé ou autre article.
Conception de pièce
Activité liée à la conception de pièces précises, y compris la responsabilité à l’égard du matériel, du coût, du poids, de la fiabilité, de la durabilité, de la fonction, de l’apparence et de la facilité d’entretien.
Conception de produit
Processus de planification des caractéristiques d'un produit.
Concessionnaire automobile
Point de vente qui offre une (ou dans certains cas, aux États-Unis, plusieurs) gamme de produits d'un fabricant et dont la clientèle se compose des consommateurs en général et des exploitants de parcs de véhicules. Il assurera aussi l'entretien et vendra des pièces de rechange pour la marque de véhicules qu'il offre. Dans certains cas, un concessionnaire peut vendre une autre gamme de produits d'un fabricant.
Concessionnaire
Entreprise qui achète et vend, ajoutant une certaine valeur pour le consommateur au cours du processus. Il s'agit souvent d'une entreprise qui, dans le canal de distribution, exerce son activité plus près du consommateur que ne l'est un distributeur ou un grossiste, et qui peut ajouter plus de valeur pour les consommateurs que ces derniers.
Concessionnaire de voitures neuves
Important concessionnaire de voitures, comportant un service d'entretien et de réparation et un service de vente de pièces de rechange.
Concessionnaire en titre
Particulier ou société qui possède et contrôle un ou plusieurs concessionnaires automobiles.
Concurrence dans un même canal
Rivalité entre les membres de même niveau d'un canal de distribution. Par exemple, les grands magasins qui se font concurrence.
Concurrence entre canaux
Rivalité entre différents canaux du système de distribution. Par exemple, des détaillants indépendants qui font concurrence aux détaillants des fabricants.
Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (SERAC)
Organisme à but non lucratif ayant pour mandat de répondre aux besoins en formation et en ressources humaines de l'industrie canadienne de réparation et de service d'automobiles et de camions.
Contrat de location
Forme de contrat transférant le droit d'utiliser un véhicule en retour d'un paiement.
Conversion
Modification de l'équipement soit pour neutraliser les effets de la production qui vient de se terminer, soit pour préparer l'équipement pour la fabrication du prochain article prévu, ou les deux.
Coentreprise
Collaboration commerciale internationale entre des intérêts étrangers et des parties du secteur privé d’un pays hôte, où deux parties ou plus forment une nouvelle entreprise commerciale à laquelle chacune contribue et dans laquelle la propriété et le contrôle sont partagés.
Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
Organisme créé en 1989 pour promouvoir le commerce et l'investissement dans le bassin du Pacifique. L'APEC regroupe actuellement dix-huit pays situés dans l'océan Pacifique et aux environs : l'Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, la Chine, Hong Kong, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et les États-Unis.
Corporate Average Fuel Economy (CAFE)
Loi adoptée en 1975, qui oblige les fabricants de véhicules automobiles à classer leurs ventes de parcs de véhicules américains soit dans la catégorie marché intérieur, soit dans la catégorie importation, aux fins du calcul de la moyenne d'économie de carburant.
Coût de production
Coût réellement engagé par le fabricant pour produire un véhicule (cela exclut la majoration).
Classification type des industries (CTI)
Catégorie d’industries qui représente un niveau d’organisation de la production par type de spécialisation. Actuellement, c’est la Classification type des industries de 1980 qui est en vigueur et qui identifie chaque industrie par un niveau comprenant quatre chiffres. Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) entrera en vigueur en 1997.
Décision d'achat
Action de décider ou non d'acheter un produit ou de faire effectuer une réparation. Le cas échéant, cette action est suivie du choix du produit ou du service.
Dépenses en immobilisations
Dépenses visant à acquérir ou à améliorer des immobilisations, et ce, en vue d'obtenir des avantages au cours de plusieurs exercices. Figurent parmi ces dépenses les coûts d'acquisition, de construction ou d'installation de nouvelles usines, machines ou pièces d'équipement durables, à des fins de remplacement, d'ajout ou de location à plus ou moins long terme à d'autres entreprises, et les subventions.
Diagnostic de bord
Service qui surveille l'unité de commande électronique et les réactions des systèmes pour déceler des erreurs au cours du fonctionnement d'un véhicule. Lorsque le véhicule est réparé, cette information sur les erreurs peut être téléchargée et affichée à l'intention du service de réparation qui facilitera ensuite le dépannage.
Distributeur
Synonyme de grossiste. Le distributeur s'acquitte de bon nombre des mêmes fonctions qu'un grossiste, comme la vente, la distribution physique, le crédit, etc. Certaines industries utilisent le terme distributeur plutôt que celui de grossiste.
Droit de douane
Droit ou taxe imposé sur les importations.
Droits de propriété intellectuelle (DPI)
Droit de posséder ou de contrôler l’utilisation de la propriété intellectuelle, comme les marques de commerce, les droits d’auteur, les brevets et les secrets commerciaux.
Effectif
Effectif total dans chaque installation de fabrication, ce qui comprend la totalité des employés de production et des membres du personnel de soutien, du génie et de la R-D. Nombre moyen de travailleurs employés par un établissement durant l'année. Par employés de production, on entend le nombre moyen de travailleurs participant véritablement au processus de fabrication. Par employés de l'administration ou non liés à la production, on entend ceux qui travaillent au siège social ou dans les bureaux de vente.
Enregistrement
Document de propriété de véhicule automobile déposé auprès de la province ou de l’état.
Ensemble de composants
Combinaison d'au moins deux pièces ou sous-composants pour former un ensemble.
Essai de produit
Méthodes rigoureuses de mesure de la qualité et de la durabilité d'un produit.
Estampage
Technique de transformation qui permet de fabriquer des pièces automobiles par façonnage, par pliage ou par étirage de feuilles de métal en rouleau, selon une séquence prédéterminée et au moyen d'outils particuliers dont est dotée une presse polyvalente.
Établissement
Plus petite entité opérationnelle produisant un ensemble homogène de biens et de services et étant en mesure de rendre compte d'une gamme complète de variables de compte de production en vue de calculer la « valeur ajoutée ».
Expérience de Windsor
Chrysler Canada a lancé, de concert avec l'administration fédéral et des établissements d'enseignement, un certain nombre d'initiatives regroupées sous le nom d'Expérience de Windsor. Dans le cadre de ce projet, on effectue des études visant à évaluer les pratiques exemplaires de formation et d'enseignement en Europe pour ensuite appliquer les résultats dans divers programmes d'acquisition de compétences.
Fabrication
Technique de transformation (c.-à-d. formage du métal, usinage, moulage par injection, moulage par soufflage, moulage sous pression, forgeage, processus électrique/électronique, assemblage, revêtement/placage); utilisation de la capacité (en pourcentage); volumes de production; alliances stratégiques (par ex., coentreprise, accord technologique).
Facteurs de consommation
Caractérisitiques démographiques des consommateurs, y compris l'âge, le sexe, le revenu, le lieu de résidence et l'abordabilité.
Ferraille
Véhicule enregistré l’année précédente, mais non réenregistré pendant l’année en cours.
Finance et contrôle
Propriété d'une société (c.-à-d. canadienne, américaine, japonaise, allemande, etc.), publique ou privée; investissements en immobilisations : bâtiments, machines et équipement et programmes d'outillage.
Filiale
Organisation qui exerce son activité au Canada mais qui appartient ou est contrôlée par une société étrangère, laquelle peut ou non fabriquer des produits au pays.
Firme
Entreprise ou institution, que ce soit une entreprise individuelle, une société de personnes, une société ou une autre forme d'organisation.
Forgeage
Procédé de transformation du métal solide en formes de diverses épaisseurs, nécessitant souvent une forme de chauffage.
Formage du métal
Transformation du métal solide ou en fusion par moulage, forgeage, estampage ou usinage.
Fournisseur de niveau 1
Fabricant lié aux entreprises d'assemblage de véhicules chargées de livrer le produit fini, de développer les produits et d'assurer le renouvellement continu de la technologie.
Fournisseur de niveau 2
Producteur de pièces ajoutant de la valeur à un sous-ensemble mineur.
Fournisseur de niveau 3
Fournisseur de matériaux ouvrés et de services spéciaux, comme des rouleaux de métal en feuille, des barres ou des services de traitement thermique ou de traitement des surfaces.
Franchise
Établissement qui a le droit d'exercer les pouvoirs d'une société.
Gabarit
Dispositif pour maintenir solidement en place une pièce et guider la machine-outil vers la position exacte, en vue d'usiner cette pièce avec précision.
Gains hebdomadaires moyens
Masse salariale imposable brute divisée par le nombre d'employés.
Gamme de modèles
Groupe de véhicules automobiles dotés de la même plateforme ou portant le même nom de modèle.
Gaz à effet de serre (GES)
Groupe de gaz qui agissent individuellement pour piéger l'énergie solaire près de la terre. Les GES pour lesquels des taux d'émission ont été établis sont l'oxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), l'hexafluorure de soufre (SF6), le tetrafluorométhane (CF4), l'hexafluorure de carbone (C2F6), et l'hydrocarbure fluoré (HFCs).
Gestion de la qualité totale (GQT)
Technique de gestion visant à améliorer la qualité des produits et services, à réduire les frais d'exploitation et à augmenter la satisfaction de la clientèle.
Grossiste
Intermédiaire qui vend à d'autres intermédiaires, comme une firme qui achète un produit d'un fabricant et le vend à un détaillant.
G7 (Groupe des Sept)
Sept pays industriels, qui comprennent les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Canada, et dont les dirigeants se sont réunis à des sommets économiques annuels depuis 1975 pour coordonner les politiques économiques.
IV
Ingénierie de la valeur.
Importateur
Organisation exerçant habituellement son activité sans lien de dépendance ou aux termes d'une entente contractuelle conclue avec un fabricant, en vue d'amener au Canada des produits faits dans un autre pays.
Importation captive
Véhicule ou pièce automobile fabriqués par un autre constructeur d'automobiles et habituellement destinés à être vendus sous le nom de la marque de l'importateur.
Ingénierie de la production
Planification et contrôle du moyen mécanique de changement de la forme et de la condition des matériaux, à des fins d'augmentation de l'efficacité et de la valeur.
Intermédiaire
Firme ou organisation qui exerce son activité entre le producteur des biens et l'acheteur final. Par conséquent, les membres du canal de distribution précité sont des intermédiaires.
Jours d'épuisement des stocks
Nombre de jours nécessaires pour vendre tous les véhicules en stock, d'après le taux de ventes du mois précédent.
Livraisons (valeur des)
Somme de la valeur des livraisons, par établissement, reçu de douane et revenus de réparation.
Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE)
Loi ayant pour objet de prévenir la pollution et de protéger les Canadiens contre les substances toxiques.
Loi sur la sécurité des véhicules automobiles (LSVA)
Loi qui réglemente la fabrication et l’importation de véhicules automobiles et de dispositifs de véhicules automobiles, afin de réduire les risques de décès, de blessures et de dommages causés aux biens et à l’environnement.
Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI)
Aide à protéger les producteurs canadiens de dommages causés par le dumping de produits au Canada par des exportateurs étranges ou des subventions accordées pour des produits par des gouvernements étrangers.
Magasin de pièces d'automobile
Revendeur et magasin de pièces d'automobile qui vendent au détail principalement des produits automobiles.
Magasin de pneus
Point de vente offrant des pneus et des services de réparation de véhicules.
Magasinage outre-frontière par des Canadiens
Achat par des consommateurs canadiens de produits vendus aux États-Unis. D'un intérêt particulier est la décision de ces acheteurs de se procurer ces produits aux États-Unis, et ce, même si des produits similaires sont offerts sur le marché canadien.
Majoration
Bénéfice qu'un intermédiaire réalise sur le coût d'acquisition d'un article. Selon l'exemple donné à la définition de « marge ou marge brute », la majoration se calcule comme suit : 50 cents divisés par 1 $, soit 50 en pourcentage.
Manganèse méthylcyclopentadiényl tricarbonyle (MMT)
Le MMT est un composé organique du manganèse. Il sert d'additif pour les carburants et augmente l'indice d'octane de l'essence.
Maquila (maquiladora)
Usine d’assemblage du Mexique située près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où la majeure partie de la production est exportée vers les États-Unis.
Marché de la mécanique (MM)
Entretien et réparation d'un véhicule assurés par un mécanicien/une personne de métier à un point de service.
Marché d’installation par un mécanicien (MIM)
Entretien et réparation d’un véhicule par un mécanicien ou un professionnel dans un centre de services.
Marché du bricolage
Entretien et réparation du véhicule assurés par le propriétaire du véhicule, un ami ou un membre de sa famille, après achat des pièces de rechange dans un point de vente.
Marché gris
Achat, par des intermédiaires, de produits qui ne leur sont pas fournis par le canal de distribution « autorisé » du fournisseur. Par conséquent, un club-entrepôt du Canada qui vend une chaîne stéréo achetée aux États-Unis ou ailleurs auprès de quelqu'un d'autre que le fabricant offre des biens sur le marché gris. Même si les produits du marché gris sont fréquemment les mêmes que ceux qui sont vendus au Canada par les canaux habituels, ce marché se charge de l'entretien ou de la réparation lorsque le fabricant refuse de le faire.
Marché secondaire (marché des pièces de rechange)
Produits et services utilisés pour assurer la réparation et l'entretien des véhicules.
Marge ou marge brute
Bénéfice qu'un intermédiaire réalise sur le prix de vente d'un article. Par exemple, si l'intermédiaire paie 1 $ pour un produit et le vend 1,50 $, la marge se calcule comme suit : 50 cents divisés par 1,50 $, soit 33 en pourcentage.
Marque
Nom commercial d'une voiture ou d'un camion (p. ex., Chevrolet, Ford, Dodge, Honda).
Matrice
Forme solide ou creuse servant à façonner des matériaux par estampage, pressage, extrusion, étirage ou filetage.
Mercosur
La partie sud du marché commun que constituent l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Le Mercosur a adopté un tarif extérieur commun le 1er janvier 1995 dans le cas de près de 85 p. 100 des numéros tarifaires des quatre pays; la majeure partie du commerce entre les pays membres sera en franchise de droits.
Moule
Forme creuse, matrice ou cavité dans laquelle sont placés des matériaux pour fabriquer des produits de la forme désirée.
Moulage
Technique de transformation qui permet de verser du métal liquide en fusion dans un moule. Après refroidissement, le métal a pris la forme du moule.
Moulage en plastique
Processus de transformation de matériaux organiques, au moyen d'une presse polyvalente et d'un outillage particulier dans un environnement à chaleur et à pression contrôlées, et d'injection du matériel chaud dans une matrice ayant la forme finale de la pièce voulue.
Montage
Dispositif pour maintenir en place une pièce en voie de transformation par une machine-outil, non doté d'un mécanisme spécial pour guider cette dernière.
Nom du modèle
Mot, groupe de mots, lettre, nombre ou désignation similaire attribués à un véhicule automobile par une division de marketing d'un entreprise d'assemblage d'automobiles.
Objectifs de programme
Consensus sur ce qu’on a déterminé comme étant le produit le plus commercialisable pour une année automobile en particulier.
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
Organisme qui a pour mandat de fournir aux 29 pays membres une tribune sur laquelle les gouvernements peuvent échanger leurs expériences, discuter les problèmes communs et chercher des solutions que chaque pays peut ensuite appliquer à propre situation. Chaque pays membre s'engage à respecter les principes de l'économie de marché et de la démocratie pluraliste.
Organisation mondiale du commerce (OMC)
Créée par l’Uruguay Round et successeur du GATT, cette nouvelle organisation a commencé à exercer ses activités le 1er janvier 1995.
Outil
Objet utilisé avec des machines de production ou joint à celles-ci et servant à assembler ou à travailler des matériaux par tournage, fraisage, meulage, polissage, perçage, alésage, façonnage, cisaillage, pressage ou rabotage.
Outillage
Ensemble d'outils ordinaires ou spécialisés nécessaires pour produire une pièce particulière, ce qui comprend les gabarits, les montages, les jauges et les outils de coupe mais exclut les machines-outils.
Pacte de l'automobile - Année de base
En ce qui concerne le Pacte de l'automobile, période de 12 mois commençant le 1er août 1963 et se terminant le 31 juillet 1964.
Pacte de l'automobile
Valeur canadienne ajoutée la somme des coûts des pièces, du matériel, de la main-d'oeuvre et du transport raisonnablement imputables à la production de véhicules ou de pièces par les fabricants produisant des véhicules au Canada.
Part de marché
Pourcentage des ventes totales représentées par un fabricant ou un importateur, une marque ou une plaque commerciale.
Partnership for a New Generation of Vehicles (PNGV)
Ce partenariat, créé en 1993 entre le gouvernement des États-Unis et l'industrie américaine de l'automobile, a pour but de faire de celle-ci le chef de file technique pour ce qui du développement et de la production de véhicules abordables, économiques et peu polluantes qui correspondent aux normes de rendement actuelles.
Pièce du marché secondaire
Bien non destiné à être utilisé comme pièce d'équipement d'origine dans la production de véhicules légers ou lourds, c.-à-d. produit ou service servant à assurer l'entretien et la réparation de ces véhicules.
Planification de produit
Fonction par laquelle une entreprise est chargée de la planification, de l'ordonnancement et de la coordination des activités de production.
Plateforme
Principale structure portante d'un véhicule automobile. Elle détermine la taille de base du véhicule, soutient la transmission et lie les éléments de suspension.
Plaquette d'identification de l'importateur
Véhicules vendus par des fabricants situés principalement à l'extérieur de l'Amérique du Nord, peu importe qu'ils aient été assemblés outre-mer ou en Amérique du Nord.
Point de vente
Synonyme de concessionnaire.
Prévision
Estimation de la production ou des ventes futures dans l'industrie de l'automobile.
Production juste-à-temps (JAT)
Mouvement du matériel vers l'endroit voulu au bon moment. Cette méthode fait partie d'une philosophie d'entreprise visant l'atteinte de l'excellence dans une entreprise de fabrication par l'élimination continue du gaspillage.
Productivité
Mesure relative de la production par rapport au facteur travail ou au facteur machines, ou les deux.
Produit en Amérique du Nord
Véhicules automobiles assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
Programme du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE)
Ce programme offre des mesures incitatives généreuses concernant la recherche et le développement industriels au Canada. Il permet aux chercheurs et aux entreprises de déduire la totalité des dépenses courantes admissibles en RS-DE ainsi que les dépenses en capital pertinentes.
Protocole de Kyoto
Accord international négocié à Kyoto, au Japon, en décembre 1997 par des pays industrialisés dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. le Canada s'est engagé à réduire entre 2008 et 2012 ses émissions de gaz à effet de serre de 6 p. 100 par rapport aux niveaux de 1990.
Prix de vente au détail suggéré par le fabricant (PVDSF)
Les concessionnaires vendent habituellement leurs produits à un prix inférieur à ce prix.
Qualité
Conformité aux exigences en fonction du degré d'excellence.
RVE
Restriction volontaire des exportations touchant les fabricants japonais exportant au Canada (désormais plus en vigueur).
Réaménagement
Fermeture d'une usine à des fins de conversion ou de réoutillage.
Recherche et développement
Dépenses en R-D (développement de produits et de procédés).
Rémunération globale des employés
Avantages directs (salaire, primes, etc.), indirects (vacances, régimes de soins de santé, dentaires, etc) et reportés (pensions, etc.) dont bénéficient les employés.
Semaine de travail
Nombre moyen d'heures de travaillèes prévues dans une semaine de travail.
Services spéciaux
Catégorie d'usines qui ajoutent de la valeur à des pièces d'automobile fabriquées par d'autres, en utilisant des procédés comme la peinture, le placage, le traitement par la chaleur, etc.
SAE
Society of Automotive Engineers.
Station-service
Établissement qui vend de l'essence et est exploité par les principales sociétés pétrolières.
Stock
Valeur comptable du stock possédé et détenu au Canada.
Supplier Cost Reduction Effort (SCORE)
Programme des États-Unis qui presse les fournisseurs à élaborer des méthodes susceptibles de réduire les coûts. Les fournisseurs peuvent garder la moitié des économies ainsi obtenues et passent l'autre moitié aux constructeurs d'automobiles.
Surcapacité
Situation où la production générale d'automobiles dépasse le total de la demande générale.
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)
Classification des industries du Canada, des États-Unis et du Mexique, afin d’accroître la compatibilité des données entre ces pays. La classification est fondée sur l’entreprise et non sur le produit. Ce système de classification sera mis en oeuvre avec 1997 comme année de référence et les données seront disponibles en 1999.
Systèmes de véhicules à guidage automatique (SVGA)
Véhicules dotés d'un dispositif de guidage automatique, conçus pour suivre un circuit prédéterminé et arrêter à chaque poste d'usinage ou d'assemblage pour le chargement ou le déchargement manuel de pièces.
Taux fixe
Taux horaire demandé par les concessionnaires pour la réalisation de travaux d'entretien courants. Ce taux peut ou non correspondre à une heure réelle de travail.
Temps supplémentaire
Rémunération versée pour les heures travaillées en dehors de la journée ou de la semaine de travaille.
Trois grands
General Motors, Ford et Chrysler.
United States Council for Automotive Research (USCAR)
Organisme fondé par Chrysler, Ford et General Motors dans le but de renforcer la base technologique de l'industrie américaine de l'automobile par la recherche et la coopération.
Usinage
Façonner une pièce de métal par enlèvement de copeaux au cours d'un processus séquentiel : tournage, fraisage et meulage.
Valeur à l'acquitté
La valeur totale en douane des marchandises importées.
Valeur ajoutée recensée
Valeur résiduelle représentant la différence entre la valeur des biens ou services industriels produits et les coûts directs du matériel liés à la production.
Valeur marchande nette
Prix de vente obtenu par le fabricant pour un véhicule, ce qui comprend les frais de transport du véhicule au Canada (et la majoration) . Véhicule électrique- Automobile, autobus, fourgonnette ou camion utilisant comme source de propulsion un système électrique ou hybride.
Véhicule concept
Véhicule de production courante qui a été modifié pour y installer de nouveaux concepts de design, afin d’évaluer sa faisabilité fonctionnelle et environnementale.
Véhicule d'occasion
Véhicule qui a appartenu à quelqu'un d'autre ou qui a déjà roulé.
Véhicule d'origine nationale
Un véhicule produit au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
Véhicule électrique
Automobile, autobus, fourgonnette ou camion utilisant comme source de propulsion un système électrique ou hybride.
Véhicules légers
Voitures particulières et camions légers.
Véhicule particulier
Véhicule automobile à quatre roues qui comprend aussi les mini-fourgonnettes et véhicules utilitaires sportifs.
Vente à prix fixe ou unique
Vente où un prix fixe est affiché sur une voiture neuve, de sorte qu'aucune négociation n'est nécessaire.
Ventes
Ventes totales de produits automobiles (véhicules, pièces automobiles, y compris les marchés de l'équipement d'origine et secondaire).
Ventes de parc
Achat de véhicules par une entreprise qui satisfait à une exigence minimum d'unités vendues.
VUS
Véhicule à utilisation sportive.

haut de la page

Date de modification :