You Owe Money —
Understanding Consumer Proposals

If you are an individual and your total debts do not exceed $250,000 (not including debts such as a mortgage secured by your principal residence), a consumer proposal might be the right choice for you.

What is a consumer proposal?

A consumer proposal is a formal, legally binding process that is administered by a bankruptcy trustee. In this process, the trustee will work with you to develop a “proposal”—an offer to pay creditors a percentage of what is owed to them, or extend the time you have to pay off the debts, or both. The term of a consumer proposal cannot exceed five years.

Payments are made through the trustee, and the trustee uses that money to pay each of your creditors.

When is a consumer proposal appropriate?

Tip: To find a trustee, search the Trustee Registry.

To find out if a consumer proposal (or a different option) is the right choice for you, set up a meeting with a trustee to discuss your personal circumstances.

The trustee will evaluate your financial situation and explain the pros and cons of the various options that could help you solve your financial problems.

If you decide to submit a consumer proposal, the trustee will work with you to develop a proposal that works for both you and your creditors.

Below is an explanation of what happens when you file a consumer proposal.

Your responsibilities

If you file a consumer proposal, you must

  • give the trustee a complete list of all of your assets (property) and liabilities (debts);
  • attend the first meeting of creditors, if a meeting is requested (see below);
  • attend two counselling sessions;
  • advise the trustee in writing of any address change; and
  • generally assist the trustee in administering the proposal.

How a consumer proposal works

  1. The trustee will file the proposal with the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB). Once your proposal is filed, you stop making payments directly to your unsecured creditors. In addition, if your creditors are collecting your salary (garnishing your wages) or have filed lawsuits against you, these actions are stopped.
  2. The trustee will submit the proposal to your creditors. The proposal will include a report on your personal situation and the causes of your financial difficulties.
  3. Creditors then have 45 days to either accept or reject the proposal. They can also do this either prior to or at the meeting of creditors, if one is held.

When is a meeting of creditors held?

A meeting of creditors is held if one is requested by one or more creditors provided they are owed at least 25% of the total value of the proven claims.

A request for a meeting must be made by the creditors within 45 days of the filing of the proposal. The OSB can also direct the trustee to call a meeting of creditors at any time within that same period.

The meeting of creditors must be held within 21 days after being called. At the meeting, the creditors vote to either accept or refuse the proposal.

If no meeting of creditors is requested within 45 days of the filing of the proposal, the proposal will be deemed to have been accepted by the creditors—regardless of any objections received.

Understanding the vote to accept or refuse the proposal

At the meeting of creditors, a creditor’s acceptance or refusal of a proposal counts as a vote, provided it is received at or before the meeting. (If there is no meeting, an objection does not count as a vote on the proposal.)

The number of votes corresponds to the total dollar value of the proven claims. The vote is decided by a simple majority of this dollar value (i.e., 50% plus 1). For example, if the proven claims total $150,000, and if the creditors who vote to accept the proposal are together claiming at least $75,001, then the proposal will be deemed accepted and all other unsecured creditors must accept it as well. (In the event there is no quorum of creditors at the meeting, the proposal will be deemed accepted.)

If your proposal is accepted, the OSB (or any other interested party) has 15 days to ask the trustee to apply to the court to have the proposal reviewed. If no such request is made, the proposal will be deemed to have been approved by the court.

top of page

If your consumer proposal is accepted

If your consumer proposal is accepted, you will

  • be responsible for paying either a lump sum or periodic payments to the trustee;
  • be required to adhere to any other conditions in the proposal;
  • retain your assets (provided you make your payments to your secured creditors); and
  • be required to attend two financial counselling sessions.

If your consumer proposal is not accepted

If your consumer proposal is not accepted, you can

  • make changes to the proposal and resubmit it;
  • consider other options for solving your financial problems; or
  • declare bankruptcy.

How will a consumer proposal affect my credit rating?

Generally, a person who declares bankruptcy or submits a consumer proposal is assigned the lowest possible credit score.

Information that affects your credit score is usually removed from your records after a certain period of time, depending on the type of information and where you live. Similarly, depending on which province you live in, the proposal will be on your credit report for the duration of the proposal’s term, plus a few years after.

Your ability to obtain and use credit after a consumer proposal depends on convincing lenders of your personal financial maturity and ability to repay the debt; there are no guarantees—no one is required to give you credit.

Once you have fulfilled the terms of your consumer proposal, you will receive a “certificate of full performance.” To ensure your credit record is updated, send a copy of this document to the major credit-reporting agencies. Be sure to keep all of your proposal-related documents for reference by future lenders.

Learn more about credit reports, scores and ratings

If you meet the conditions of your proposal

If you meet the conditions in full, you will be legally released from the debts included in the proposal.

However, if you are making monthly payments and miss three payments, or if your payment schedule is less frequent but your last payment is more than three months past due, the proposal will be deemed annulled. This means your creditors will be able take action to collect the money you owe them, unless the court has ordered otherwise, or unless an amendment to the consumer proposal has been filed. A consumer proposal that has been deemed annulled may be revived under certain conditions.

Any questions?

Feel free to contact us if you have

  • questions about the consumer proposal process;
  • a complaint; or
  • a problem with your trustee.

The OSB keeps records of all complaints and can investigate any complaint. If you have a complaint against your trustee, we can review and investigate your complaint and attempt to reach an acceptable resolution with your trustee.

Vous devez de l’argent —
Les propositions de consommateur

Si vous êtes un particulier et que le total de vos dettes n'excède pas 250 000 $, en excluant les dettes qui sont garanties par votre résidence principale (par exemple, votre prêt hypothécaire), une proposition de consommateur pourrait être un bon choix pour vous.

Qu'est-ce qu'une proposition de consommateur?

Nouveau Présenter une proposition de consommateur à vos créanciers (vidéo)

À propos des syndics autorisés en insolvabilité

Une proposition de consommateur est une procédure officielle, juridiquement contraignante, qui est administrée par un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Dans le cadre de cette procédure, le SAI travaille avec vous à élaborer une « proposition » – une offre pour rembourser aux créanciers un pourcentage du montant qui leur est dû, ou pour rééchelonner le montant de la dette, voire les deux. L'échéance d'une proposition de consommateur ne peut dépasser cinq ans.

Les paiements sont effectués par l'intermédiaire du SAI, et ce dernier utilise l'argent pour rembourser tous vos créanciers.

Dans quelles circonstances une proposition de consommateur est-elle pertinente?

Conseil

Pour trouver un SAI, consultez le « Registre des syndics autorisés en insolvabilité ».

Pour déterminer si une proposition de consommateur (ou une autre solution) est le bon choix pour vous, prenez rendez-vous avec un SAI afin de discuter de votre cas particulier.

Le SAI évaluera votre situation financière et vous expliquera les avantages et les inconvénients des diverses solutions qui pourraient vous aider à résoudre vos problèmes financiers.

Si vous décidez de présenter une proposition de consommateur, le SAI travaillera avec vous à élaborer une proposition qui vous convienne et qui convienne également à vos créanciers.

Vous trouverez ci-après une explication des différentes étapes lorsque vous déposez une proposition de consommateur.

Vos responsabilités

Si vous déposez une proposition de consommateur, vous devez

  • remettre au SAI une liste complète de tous vos actifs (biens) et passifs (dettes);
  • assister à la première assemblée des créanciers si une assemblée est convoquée;
  • assister à deux séances de conseils financiers;
  • prévenir le SAI par écrit de tout changement d'adresse;
  • aider de façon générale le SAI dans l'administration de la proposition.

Les étapes si vous déposez une proposition de consommateur

  1. Le SAI déposera la proposition auprès du Bureau du surintendant des faillites (BSF). Une fois la proposition déposée, vous cesserez de faire des remboursements directement à vos créanciers non garantis. Par ailleurs, si vos créanciers perçoivent votre salaire (saisie-arrêt sur salaire) ou qu'ils ont intenté des poursuites contre vous, ces actions sont suspendues.
  2. Le SAI présente la proposition à vos créanciers, ainsi qu'un rapport sur votre situation personnelle et les causes de vos difficultés financières.
  3. Les créanciers disposent de 45 jours pour accepter ou rejeter la proposition. Si une assemblée des créanciers est convoquée, le créancier peut accepter ou rejeter la proposition avant l'assemblée ou au cours de celle-ci.

Dans quels cas tient-on une assemblée des créanciers?

Une assemblée des créanciers est convoquée à la demande d'un ou de plusieurs créanciers représentant au moins 25 p. 100 de la valeur des réclamations prouvées.

Cette demande doit être faite dans les 45 jours suivant le dépôt de la proposition de consommateur. Par ailleurs, à tout moment au cours de cette période de 45 jours, le BSF peut exiger que le SAI convoque une assemblée des créanciers.

L'assemblée doit avoir lieu dans les 21 jours suivant la date de la demande. Lors de cette assemblée, les créanciers votent sur l'acceptation ou le refus de la proposition.

Si aucune assemblée des créanciers n'est demandée dans les 45 jours suivant le dépôt de la proposition, la proposition est réputée avoir été acceptée par les créanciers, peu importe les objections reçues (le cas échéant).

Ce qu'il vous faut savoir sur le vote pour accepter ou refuser la proposition

Lors de l'assemblée des créanciers, l'acceptation ou le refus de la proposition par un créancier constitue un vote, pourvu que le SAI ait reçu ce vote avant la tenue de l'assemblée ou qu'il le reçoive au moment de l'assemblée. (En l'absence d'assemblée, une objection ne constitue pas un vote sur la proposition.)

Le nombre de votes correspond à la valeur totale, en dollars, des réclamations prouvées. Le vote est déterminé par la majorité simple de cette valeur totale (soit 50 p. 100 + 1). Par exemple, si le total des réclamations prouvées s'élève à 150 000 $ et que les créanciers qui votent à l'appui de proposition représentent collectivement au moins 75 001 $ de réclamations prouvées, la proposition sera réputée avoir été approuvée et tous les autres créanciers non garantis devront l'accepter également. (En l'absence de quorum à l'assemblée des créanciers, la proposition est réputée avoir été acceptée par les créanciers.)

Si votre proposition est acceptée, le BSF (ou toute autre partie intéressée) dispose de 15 jours pour demander au SAI de saisir le tribunal et d'obtenir une révision judiciaire. Si aucune demande de ce genre n'est formulée, la proposition est réputée avoir été approuvée par le tribunal.

haut de la page

Si votre proposition de consommateur est acceptée

Si votre proposition de consommateur est acceptée,

  • vous devrez verser une somme forfaitaire ou effectuer des paiements périodiques au SAI;
  • il vous faudra respecter toutes les autres conditions stipulées dans la proposition;
  • vous conserverez vos biens (pourvu que vous fassiez les paiements à vos créanciers garantis);
  • vous serez tenu d'assister à deux séances de conseils financiers.

Si votre proposition de consommateur n'est pas acceptée

Si votre proposition de consommateur n'est pas acceptée, vous pourrez

  • apporter des changements à la proposition et la présenter à nouveau;
  • envisager d'autres solutions pour résoudre vos problèmes financiers; ou
  • déclarer faillite.

Quelle est l'incidence d'une proposition de consommateur sur ma cote de crédit?

De façon générale, une personne qui déclare faillite ou présente une proposition de consommateur se voit attribuer la cote de crédit la plus basse.

Les renseignements ayant une incidence sur votre pointage sont généralement supprimés de votre dossier après une certaine période dont la durée varie en fonction du type d'information et du lieu où vous vivez. De même, selon la province où vous habitez, la proposition figurera dans votre dossier de crédit pendant toute la durée de son exécution, et quelques années après encore.

Votre aptitude à obtenir du crédit et à faire usage du crédit après la présentation d'une proposition de consommateur dépend de votre aptitude à convaincre les prêteurs de votre maturité financière et de votre capacité de rembourser la dette; il n'y a aucune garantie – nul n'est tenu de vous accorder un crédit.

Une fois que vous aurez rempli les conditions de votre proposition de consommateur, vous recevrez un certificat d'exécution intégrale d'une proposition. Pour vous assurer que votre dossier de crédit est mis à jour, envoyez copie de ce document aux grandes agences d'évaluation du crédit. Assurez-vous de conserver tous les documents relatifs à votre proposition pour que vos futurs prêteurs puissent s'y reporter.

Pour en savoir davantage sur le dossier de crédit, le pointage et la cote de crédit.

Si vous respectez les conditions de votre proposition

Si vous respectez intégralement les conditions, vous serez officiellement libéré des dettes incluses dans la proposition.

Cependant, si vous effectuez un paiement mensuel et que vous sautez trois mensualités ou, si vous effectuez des versements à des intervalles plus grands et que votre dernier paiement est en retard de plus de trois mois, la proposition sera présumée annulée. En pareil cas, vos créanciers auront le droit de vous poursuivre en justice pour percevoir l'argent que vous leur devez, à moins que le tribunal n'en décide autrement ou qu'une modification à la proposition de consommateur ait été déposée. Une proposition de consommateur présumée annulée peut être rétablie sous certaines conditions.

Des questions?

N'hésitez pas à communiquer avec nous

  • si vous avez des questions concernant la  proposition de consommateur;
  • si vous avez une plainte à formuler; ou
  • si vous avez un problème avec votre SAI.

Le BSF tient à jour un dossier de toutes les plaintes et il peut faire enquête. Si vous voulez porter plainte contre votre SAI, nous pouvons examiner votre plainte, faire enquête et essayer de parvenir avec lui à une solution acceptable.

  • Courriel
Date de modification :