Vous devez de l'argent —
Ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour redresser votre situation financière

Si vous estimez que votre situation financière vous échappe, il y a des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour essayer de redresser la barre.

En prenant ces mesures, vous constaterez peut-être que vous pouvez vous en sortir par vous-même en vous y appliquant un tant soit peu, ou vous jugerez peut-être utile de demander l'avis d'un professionnel.

  1. Retravaillez votre budget — Prenez le temps de vous asseoir et de calculer combien d'argent vous gagnez et combien vous en dépensez. Établissez un budget réaliste et respectez-le. En vous en tenant à votre budget et en payant les choses essentielles avant toute autre chose, vous trouverez qu'il est plus facile de maîtriser vos dépenses. Au fur et à mesure, vous découvrirez qu'il vous reste de l'argent, et que plus vous consacrez cet argent à acquitter vos dettes, plus vite vous reprendrez le chemin du bien-être financier.
  2. Consolidez vos dettes — Plusieurs d'institutions financières proposent des prêts de consolidation. Un prêt de consolidation est un prêt unique qui regroupe toutes vos dettes et vous permet de rembourser l'ensemble ou la plupart de vos créanciers en même temps. Ce type de prêt peut également vous permettre d'obtenir un taux d'intérêt inférieur à celui que vous payez à vos créanciers, et épargner ainsi de l'argent en frais d'intérêt.
  3. Téléphonez à vos créanciers — Dressez la liste de vos créanciers et communiquez avec l'ensemble ou certains d'entre eux pour leur proposer une réduction de vos versements, un rééchelonnement de vos dettes sur une plus longue période ou un taux d'intérêt réduit. Si l'idée de contacter vos créanciers vous fait peur, un conseiller en budget ou en crédit peut vous aider.
  4. Si vous avez une dette d'études, demandez une aide au remboursement — Le Programme d'aide au remboursement du gouvernement fédéral est accessible aux emprunteurs qui éprouvent de la difficulté à rembourser leur dette d'études. Il aide les emprunteurs à en assumer le remboursement en leur permettant de faire des versements raisonnables adaptés à leur situation financière. Si vous avez contracté un prêt étudiant auprès d'un gouvernement provincial ou territorial, communiquez avec le Bureau d'aide financière aux étudiants de votre province ou territoire pour vous renseigner sur son programme d'aide au remboursement.
  5. Vendez des biens — Si vous possédez un bien de valeur, comme du matériel électronique à la fine pointe, une voiture, ou même une maison, vous pourriez envisager de le vendre. Il faut toutefois penser à toutes les dépenses connexes. Par exemple, si votre voiture a besoin d'être réparée, ces réparations devront être faites avant que vous puissiez la vendre.

Si vous constatez que vous ne pouvez rétablir votre situation financière par des mesures personnelles, il y a des mesures officielles que vous pouvez prendre pour éviter la faillite.

Date de modification :