What is a Licensed Insolvency Trustee?

Licensed Insolvency Trustees (LITs) are federally regulated professionals who provide advice and services to individuals and businesses with debt problems. LITs help people make informed choices to deal with their financial difficulties.

Why should you consider consulting an LIT?

Do you need a debt consultant?

An LIT can provide the full range of options

LITs are the only professionals authorized to administer government-regulated insolvency proceedings that allow you to be discharged from your debt, such as consumer proposals and bankruptcies. For individuals who are in significant financial difficulty, these options may be the best solution.

See our new video series to learn how an LIT can help you find the most appropriate option to get out of debt.

An LIT will deal directly with creditors on your behalf

Once a proposal or personal bankruptcy is filed, the LIT will deal directly with creditors on your behalf. In addition, unsecured creditors cannot continue or initiate any collection action or legal proceeding against you.

An LIT is qualified

It is very important to ensure that you get financial advice and services from a qualified professional. When you choose an LIT, you can be confident that you are dealing with someone who has demonstrated they have the knowledge, experience and skills to be granted a licence from the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB).

An LIT is federally regulated

LITs are subject to ongoing oversight by the OSB and must adhere to federal standards of practice, including the Code of Ethics for Trustees.

If you have a difficulty with an LIT that you cannot resolve, you may file a complaint with the OSB and be assured that your complaint will be reviewed and assessed.

The LIT’s fee is federally regulated

The fees charged by an LIT for consumer insolvencies are regulated by the federal government. Typically, LITs do not charge for the first consultation.

An LIT is easy to find

Search the Licensed Insolvency Trustee registry to find the main office coordinates of all LITs in Canada. You can also look for "Licensed Insolvency Trustee" in your search engine. LITs are available across the country, even in remote locations.

Date modified:

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. Il offre des avis et des services aux personnes et aux entreprises ayant des problèmes d'endettement. Le SAI aide les gens à faire des choix éclairés pour résoudre leurs problèmes d'endettement.

Devez-vous faire appel à un conseiller en gestion de dettes?

Pourquoi devriez-vous envisager de consulter un SAI?

Le SAI peut vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous

Le SAI est le seul professionnel autorisé à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement – par exemple, les propositions de consommateur et les faillites – qui peuvent vous libérer de vos dettes. Il pourrait s’agir des meilleures options qui s’offrent aux personnes aux prises avec de graves difficultés financières

Veuillez consulter notre nouvelle série de vidéos qui vous apprendra comment un SAI peut vous aider à choisir la meilleure option pour vous sortir de l’endettement.

Le SAI traitera directement avec vos créanciers en votre nom

Une fois que vous aurez déposé une proposition ou une cession en faillite, le SAI communiquera directement avec vos créanciers en votre nom. En outre, les créanciers non garantis ne pourront intenter ou poursuivre une procédure de recouvrement ou toute autre procédure judiciaire contre vous.

Le SAI est un professionnel compétent

Il est très important de vous adresser à des professionnels compétents pour obtenir des avis et des services financiers. Lorsque vous décidez de faire appel à un SAI, vous pouvez être assuré que vous faites affaire avec une personne ayant fait la preuve qu’elle possède les connaissances, l’expérience et les aptitudes requises pour obtenir une licence délivrée par le Bureau du surintendant des faillites (BSF).

Le SAI est un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral

Les SAI font l’objet d’une supervision continue de la part du BSF et ils doivent respecter des normes de pratique rigoureuses établies par le gouvernement fédéral, y compris le Code de déontologie des syndics.

Si vous avez des préoccupations à l’égard d’un SAI et que vous ne parvenez pas à trouver une solution, vous pouvez porter plainte auprès du BSF. Soyez assuré que votre plainte sera examinée et évaluée.

Les honoraires du SAI sont réglementés par le gouvernement fédéral

Les honoraires perçus par un SAI qui administre les dossiers d'insolvabilité de consommateurs sont établis par le gouvernement fédéral. En règle générale, les SAI ne facturent pas la première consultation.

Le SAI est facile à trouver

Effectuez une recherche dans le registre des syndics autorisés en insolvabilité pour obtenir les coordonnées du bureau principal de tous les syndics autorisés en insolvabilité au Canada. Vous pouvez aussi rechercher le terme « syndic autorisé en insolvabilité » dans le moteur de recherche de votre choix. Les SAI exercent leurs activités partout au pays, même dans les régions éloignées.

Date de modification :