Modèle d’établissement d’un budget

Veuillez télécharger le modèle d’établissement d’un budget interactif

Modèle d’établissement d’un budget interactif

Ajoutez vos renseignements budgétaires personnels à mesure que vous avancez dans le module. Placez votre curseur sur chacun des éléments du modèle d’établissement d’un budget afin d’en lire une brève description.

Aux fins du présent module et du modèle d’établissement d’un budget, votre période budgétaire s’étendra sur un mois.

Vous apporterez votre modèle d’établissement d’un budget dûment rempli à votre séance de consultation en personne. Dans le cadre de votre rencontre, vous travaillerez de concert avec le conseiller afin de vous assurer que votre budget répond à vos besoins.

La première section du modèle d’établissement d’un budget est divisée en trois grandes catégories :

La deuxième section du modèle d’établissement d’un budget présente un résumé de vos renseignements de la première section. Ce résumé vous aidera à obtenir de bons résultats tout au long du cycle budgétaire.

Modèle d’établissement d’un budget: équilibrer votre budget

Une image du tableau d'équilibrage de votre budget à partir du modèle d'établissement d'un budget
Description de la figure

Le schéma ci-dessus est un instantané d’écran du tableau « Équilibrer son budget » dans le modèle de budgétisation.

Dans la cellule comportant le texte « Tous les mois », un petit bouton gris permettant d’afficher un menu déroulant figure à droite du texte « Tous les mois ». Cette cellule permet une sélection par l’utilisateur.

À noter que dans les quatre cellules qui renferment les caractères « 0 $ », le montant est automatiquement calculé pour l’utilisateur en fonction des données saisies par l’utilisateur dans son modèle de budgétisation.

Dans la cellule comportant le texte « Félicitations! Vous avez équilibré votre budget à 5 p. 100 près! », le libellé changera en fonction des données saisies par l’utilisateur dans son modèle de budgétisation.

Équilibrer votre budget

Apportez des ajustements à votre revenu, à votre épargne et à vos dépenses afin d’équilibrer votre budget

Période (cliquer pour changer) : Tous les mois Félicitations! Votre budget est équilibré selon un écart de 5%!
Revenu total 0 $
Montant total épargné 0 $
Dépenses totales (y compris l’argent que vous devez épargner pour payer les dépenses qui ne sont pas engagées chaque mois) 0 $
Différence 0 $

Vous pouvez remplir le modèle d’établissement d’un budget en format électronique et l’envoyer par courriel à votre conseiller. Ou, si vous préférez, vous pouvez l’imprimer et l’apporter avec vous à votre séance de consultation en personne. D’une façon ou d’une autre, le conseiller devra prendre connaissance de votre budget afin d’en discuter à votre prochaine séance de consultation en personne.

Il y a de nombreuses façons d’établir un budget et chaque personne est différente. Le présent modèle d’établissement d’un budget constitue l’une des nombreuses options disponibles. Aux fins du présent module, veuillez utiliser le modèle d’établissement d’un budget fourni. Si vous décidez que le modèle d’établissement d’un budget ne vous convient pas, ne vous découragez pas! Utilisez plutôt cette activité comme expérience d’apprentissage puis, après avoir terminé le module, vous pouvez opter pour une méthode d’établissement d’un budget qui vous convient mieux. Vous pouvez discuter de différentes options avec votre conseiller.

image d'un débiteur avec conseiller

Apportez votre modèle d’établissement d’un budget dûment rempli à votre séance de consultation en personne afin d’en discuter et de l’examiner avec votre conseiller.

haut de la page

Date de modification :