Objectifs financiers et leur finalité

Les objectifs financiers facilitent la gestion de votre argent

Les objectifs sont des cibles

Les objectifs sont des cibles
Description de la figure

L’infographie montre deux personnes, debout dans un champ herbeux en face d’une cible rouge et blanche sur laquelle figurent les mots « Objectifs financiers ». Les deux personnes sont debout, côte à côte, du côté droit de l’infographie. L’une des personnes est un homme aux cheveux foncés, et l’autre est une femme aux cheveux blonds. L’homme porte des jeans et un maillot foncé; il tient une flèche dans la main droite et vise la cible qui comporte les mots « Objectifs financiers ». La femme porte des jeans et un maillot rose, et elle se serre les mains avec enthousiasme pour encourager son compagnon. Un texte flotte au milieu de l’infographie, contre le fond de couleur turquoise, entre les deux personnes et la cible. En bleu foncé, le texte indique : « Les objectifs financiers sont des cibles ». Le mot « cibles » est en caractères gras.

Vos objectifs financiers sont généralement fondés sur un désir ou un besoin précis futur. Il peut s’agir de :

Lorsque vous établissez vos objectifs financiers, il est important de toujours répondre à vos besoins avant vos désirs.

Un besoin est une nécessité, quelque chose qui est essentiel pour vivre. Par exemple, un logement, des provisions et des vêtements de base.

Un désir est un souhait, quelque chose qui n’est pas essentiel pour vivre, mais que vous voulez avoir. Par exemple, des vacances, des repas au restaurant et des vêtements superflus.

L’établissement d’objectifs financiers est une étape importante vers la réussite financière après l’insolvabilité. Il peut être gratifiant, satisfaisant et motivant d’atteindre un objectif financier. Cela peut être une excellente façon de bâtir sa confiance en soi.

Tout au long du présent module, vous apprendrez pourquoi vous devriez établir des objectifs financiers. Plus loin dans le module, vous ferez un exercice visant à établir vos objectifs financiers personnels.

Stabilité financière et sécurité financière

Prenons quelques instants pour examiner quelques renseignements généraux avant de passer à l’établissement de vos objectifs financiers.

La stabilité financière et la sécurité financière sont des éléments essentiels au bien-être financier et à un avenir financier positif. De nombreux objectifs financiers sont déterminés en fonction de la priorité de la stabilité et de la sécurité financières. À mesure que vous avancez dans le module, assurez-vous de réfléchir soigneusement à ces priorités. Le module abordera des stratégies visant à vous aider à atteindre une sécurité et une stabilité financières et à les maintenir.

La stabilité financière est la capacité de gérer des risques financiers et d’absorber des chocs financiers. Elle vous donne la capacité de vous remettre ou de résister aux pressions, aux changements ou au stress liés à vos finances.

La sécurité financière est la quiétude que vous ressentez lorsque votre revenu est suffisant pour couvrir toutes vos dépenses. Cela suppose que vos entrées d’argent sont suffisantes pour couvrir les urgences et vos objectifs financiers futurs.

La stabilité financière et la sécurité financière sont les éléments fondamentaux requis pour avoir une relation saine avec l’argent. Dans cette section, vous examinerez des situations qui risqueraient de compromettre votre stabilité et votre sécurité financières, ainsi que des moyens pour réduire ces risques le cas échéant.

Veuillez prendre quelques instants pour examiner les facteurs de risque communs énumérés ci-dessous et réfléchissez à la façon dont ils vous touchent :

Comprendre les facteurs de risque financier constitue la première étape pour réduire les répercussions d’événements malheureux et imprévus. La prochaine section vous renseignera sur des moyens courants utilisés pour réduire ces risques.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

haut de la page

Date de modification :