Vos habitudes de dépenses

Comprendre vos habitudes de dépenses

Une habitude est quelque chose que vous faites tellement souvent qu’elle devient automatique; vous ne réfléchissez pas à vos habitudes, vous les exécutez simplement.

En adoptant des habitudes de dépenses judicieuses, vous tirerez le maximum de votre argent!

Si vous faites le suivi de vos dépenses, vous ferez ressortir vos habitudes de dépenses.

Voilà quelques exemples d’habitudes de dépenses qui peuvent avoir une incidence sur votre capacité à respecter votre budget et à atteindre vos objectifs financiers.

Répondez aux questions suivantes :

Si vous avez déjà passé en revue le module sur l’établissement d’un budget et le module sur l’établissement et l’atteinte des objectifs financiers, vous avez alors établi votre budget et vos objectifs financiers. Pour ce faire, vous avez fait la distinction entre vos besoins et vos désirs en tenant compte des concepts de la stabilité et de la sécurité financières.

La stabilité financière est la capacité de gérer des risques financiers et d’absorber des chocs financiers. Elle vous permet de composer avec les pressions, les changements ou une situation stressante liés à vos finances ou à y résister.

La sécurité financière est le sentiment de quiétude que vous ressentez lorsque votre revenu est suffisant pour couvrir toutes vos dépenses. Elle suppose que vous gagnez suffisamment d’argent pour faire face aux urgences et atteindre vos objectifs financiers.

Lorsque vous dépensez votre argent, vous utilisez les mêmes concepts pour orienter vos décisions.

Le budget constitue votre plan visant à déterminer la façon dont vous dépenserez votre argent. Vos habitudes de dépenses représentent la façon dont vous mettrez votre plan à exécution. Il peut être parfois difficile de ne pas déroger de son plan. Il faudra développer des habitudes de dépenses qui vous aideront à équilibrer vos dépenses avec votre revenu.

image d'un débiteur avec leur conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

haut de la page

Date de modification :