Your finances are in serious trouble

You feel like you have gone past the point of no return, and there is no way for you to ever get your debts under control again.
You still have options! See a Licensed Insolvency Trustee (LIT), and get yourself back on track.

image of debtor with counsellor

You could file a Consumer Proposal

If you are an individual and your total debts do not exceed $250,000 (not including debts such as a mortgage secured by your principal residence), a consumer proposal might be the right choice for you.

image of debtor with counsellor

You could file for bankruptcy

Life happens. Sometimes all we need is a second chance. Bankruptcy is a formal process in which you sign over all of your assets—except those exempt by law—to a Licensed Insolvency Trustee (LIT), who then sells off those assets to satisfy outstanding debts. If you declare bankruptcy, you will stop making payments to your creditors; any legal actions by your creditors against you are stopped; and actions by your creditors to garnish (seize) your salary or wages are also stopped. Once you are discharged from bankruptcy, you will be released from the legal obligation to repay most of your debts, with the exception of specific debts excluded by law. An LIT can tell you if bankruptcy is the right option for you.

What to expect if you file for bankruptcy (Video)

Debt can be difficult to deal with

Reach out for help if you're feeling overwhelmed: Crisis Services Canada 1-833-456-4566 or text 45645

image of debtor with counsellor

Take the first step

If you are considering a consumer proposal or a bankruptcy, your first step should be to meet with a Licensed Insolvency Trustee (LIT). An LIT will evaluate your financial situation and discuss various options with you. Your first meeting with an LIT is often free. LITs are the only professionals authorized to administer government-regulated insolvency proceedings that allow you to be discharged from your debt (such as consumer proposals and bankruptcies).

You don’t need to pay anyone to access an LIT for a consumer proposal or a bankruptcy, and no one else needs to represent you.


image of debtor with counsellor

You're feeling overwhelmed and need help, but you are still making your debt payments.
You would like to try other options before filing a consumer proposal or filing for bankruptcy.


Date modified:

Votre situation financière s’effondre

Vous avez l’impression d’avoir dépassé le point de non-retour et que vous n’avez aucun moyen de reprendre votre situation financière en mains?
Vous avez encore des options devant vous! Consultez un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) et reprenez vos finances en mains.

image of debtor with counsellor

Vous pourriez déposer une proposition de consommateur

Si vous êtes un particulier et que le total de vos dettes n’excède pas 250 000 $, en excluant les dettes qui sont garanties par votre résidence principale (par exemple, votre prêt hypothécaire), une proposition de consommateur pourrait être un bon choix pour vous.

image of debtor with counsellor

Vous pourriez déclarer faillite

Ce sont des choses qui arrivent. Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’une deuxième chance. La faillite est une démarche officielle dans laquelle vous cédez tous vos actifs — sauf ceux qui sont exclus par la loi — à un syndic autorisé en insolvabilité (SAI), qui vend ensuite ces actifs pour honorer vos dettes impayées. Si vous déclarez faillite, vous cesserez tout paiement à vos créanciers. Ainsi, les recours juridiques intentés par vos créanciers seront arrêtés, ce qui comprend la saisie de votre salaire. Lorsque vous êtes libéré de votre faillite, vous ne serez plus légalement tenu de rembourser la majeure partie de vos dettes, à l’exception de dettes spécifiques exclues par la loi. Un SAI pourra vous dire si la faillite est la bonne option dans votre cas.

À quoi vous attendre si vous déclarez faillite

Il peut s’avérer difficile de composer avec des dettes.

Si vous vous sentez dépassé par les évènements et vous cherchez à obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec les Services de crises du Canada par téléphone au 1-833-456-4566 ou par texto au 45645.

image of debtor with counsellor

Faites le premier pas

Si vous envisagez de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite, la première chose à faire est de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Il évaluera votre situation financière et vous expliquera les diverses options qui se présentent à vous. La première rencontre avec un SAI est souvent gratuite. Le SAI est le seul professionnel autorisé à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement — par exemple, les propositions de consommateur et les faillites — qui peuvent vous libérer de vos dettes.

Vous n’avez pas à payer qui que ce soit pour accéder à un SAI pour déposer une proposition de consommateur ou déclarer faillite, et personne d’autre ne doit vous représenter.


image of debtor with counsellor

Vous vous sentez dépassé et avez besoin d’aide, mais vous continuez à payer vos dettes?
Vous aimeriez essayer d’autres options avant de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite.


Date de modification :