Votre situation financière s’effondre

Vous avez l’impression d’avoir dépassé le point de non-retour et que vous n’avez aucun moyen de reprendre votre situation financière en mains?

Vous avez encore des options devant vous! Les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) sont les seuls professionnels qui administrent les options d'allégement de la dette sous réglementation fédérale et peuvent vous remettre sur la bonne voie.

image of debtor with counsellor

Vous pourriez déposer une proposition de consommateur

Si vous êtes un particulier et que le total de vos dettes n’excède pas 250 000 $, en excluant les dettes qui sont garanties par votre résidence principale (par exemple, votre prêt hypothécaire), une proposition de consommateur pourrait être un bon choix pour vous.

image of debtor with counsellor

Vous pourriez déclarer faillite

Ce sont des choses qui arrivent. Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’une deuxième chance ; un nouveau départ. La faillite est une démarche officielle dans laquelle vous cédez tous vos actifs — sauf ceux qui sont exclus par la loi — à un syndic autorisé en insolvabilité (SAI), qui vend ensuite ces actifs pour honorer vos dettes impayées. Si vous déclarez faillite, vous cesserez tout paiement à vos créanciers. Ainsi, les recours juridiques intentés par vos créanciers seront arrêtés, ce qui comprend la saisie de votre salaire. Lorsque vous êtes libéré de votre faillite, vous ne serez plus légalement tenu de rembourser la majeure partie de vos dettes, à l’exception de dettes spécifiques exclues par la loi. Un SAI pourra vous dire si la faillite est la bonne option dans votre cas.

À quoi vous attendre si vous déclarez faillite

Il peut s’avérer difficile de composer avec des dettes.

Si vous êtes en crise ou si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide : Services de crises du Canada par téléphone au 1-833-456-4566 ou par texto au 45645.

image of debtor with counsellor

Faites le premier pas

Si vous envisagez de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite, la première chose à faire est de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Il évaluera votre situation financière et vous expliquera les diverses options qui se présentent à vous. La première rencontre avec un SAI peut être gratuite, de sorte que les personnes confrontées à des problèmes d’endettement peuvent obtenir des conseils sans engagement et sans frais initiaux. Le SAI est le seul professionnel autorisé à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement — par exemple, les propositions de consommateur et les faillites — qui peuvent vous libérer de vos dettes.

Vous n'avez pas besoin de payer qui que ce soit pour accéder à un SAI et personne d'autre n'a besoin de vous représenter. S'il est déterminé qu'une proposition de consommateur ou une faillite est appropriée, les frais facturés par un SAI sont réglementés par le gouvernement fédéral, ce qui assure la transparence, la cohérence et l’équité.

 


image of debtor with counsellor

Vous vous sentez dépassé et avez besoin d’aide, mais vous continuez à payer vos dettes?
Vous aimeriez essayer d’autres options avant de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite.