Message à l’intention des débiteurs concernant COVID-19

Le 25 mars 2020

Les temps sont difficiles, et beaucoup de Canadiens et Canadiennes éprouvent probablement des difficultés financières et ont à faire des choix difficiles comme se déclarer en faillite ou déposer une proposition de consommateur à l’intention de leurs créanciers. Sachez que le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures pour stabiliser l’économie et atténuer les pressions financières qui pèsent sur vous. Nous vous encourageons à lire et considérer ces nouvelles mesures.

Beaucoup de créanciers (comme l’Agence du revenu du Canada, les banques, les fournisseurs de services, etc.) comprennent les répercussions que la pandémie COVID-19 impose sur la population canadienne et sont de plus en plus ouverts aux mesures de flexibilité telles que reporter les paiements ou prolonger les délais de paiement. Vous devriez communiquer directement avec vos créanciers afin de discuter de ce qu’ils peuvent faire pour vous en ce moment. Comme toujours, soyez vigilants lorsque des entreprises vous offrent des solutions rapides en matière de crédit ou des services qui semblent trop bons pour être vrais.

Vous pouvez également consulter le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour obtenir des conseils de gestion financière lors de périodes difficiles.

Si vous pensez qu’il vous faut déclarer faillite ou déposer une proposition, veuillez consulter directement un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Localiser les SAI qui sont près de chez vous.

Si vous êtes en processus de faillite ou de proposition, veuillez discuter avec votre SAI afin d’établir des mesures de flexibilité qui vous aideront. Le Bureau du surintendant des faillites fournit aux SAI des lignes directrices de façon régulière afin de leur donner autant de marge de manœuvre que possible pour résoudre les défis auxquels sont confrontés les débiteurs.

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