Stages pour les jeunes

Entretien du réseau

En raison d'une mise à niveau technique, ce site ne sera pas accessibles du samedi 25 octobre à 20 h 00 au dimanche 26 octobre 2014 à 08 h 00 (HAE).

Les stages pour les jeunes dans les centres d'accès communautaire sont coordonnés par Industrie Canada et financés dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Canada, qui relève de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les stages visent à offrir des occasions d'emploi aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans, qui sont principalement des étudiants, des nouveaux diplômés et des personnes sous-employées ou sans emploi.

Description du programme

Les stages pour les jeunes (SJ) dans les centres d'accès communautaire permettent au Canada de créer des emplois et de procurer d'autres avantages sur le plan social, de l'éducation et de l'économie associés à l'utilisation grandissante des technologies de l'information et des communications (TIC). Le programme des SJ s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du Canada, les organismes sans but lucratif du domaine des TIC offrant des occasions d'emploi à plus de 1 000 jeunes Canadiens chaque année.

Le but du programme des SJ est de permettre à de jeunes Canadiens d'acquérir de l'expérience de travail et des compétences dans le domaine des TIC, de manière à améliorer leur productivité et leur compétitivité au sein de l'économie du savoir. Cette initiative incite également les regroupements sans but lucratif de l'ensemble du Canada à mettre au point et à utiliser des TIC.

Les stages pour les jeunes visent :

  • à aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour réussir à s'intégrer à la population active et à y demeurer;
  • à encourager les organismes sans but lucratif partout au Canada à développer les compétences et les connaissances liées aux TIC et à offrir des occasions d'emploi dans ce domaine, en les aidant à créer des stages.

Les jeunes stagiaires travaillent dans les centres d'accès communautaire du Canada et aident les individus, les organismes communautaires et les petites entreprises à améliorer leurs connaissances et à mieux utiliser Internet et les technologies de l'information connexes.

Les activités peuvent comprendre :

  • donner des séances de formation sur l'Internet;
  • rechercher et créer des sites Web;
  • rédiger des documents publicitaires;
  • organiser des foires d'information et des événements spéciaux;
  • offrir du soutien technique au centre d'accès communautaire.