Pourquoi choisir Industrie Canada

Un travail qui fait la différence

Nous sommes fiers de notre travail. Il s'agit de faire progresser le marché, d'appuyer les entreprises et de favoriser l'économie du savoir du Canada. Notre milieu de travail favorise le perfectionnement professionnel et permet de concilier la vie personnelle et le plan de carrière. Par son talent et son approche collégiale, notre main-d'œuvre joue un rôle de premier plan dans la croissance de la prospérité économique et du bien-être des Canadiens.

Voici quelques exemples de l'important travail que nous faisons :


Gérer le spectre des radiofréquences et les télécommunications

Industrie Canada gère le spectre des radiofréquences au nom des Canadiens. Le spectre électromagnétique est une ressource publique limitée d'une valeur inestimable pour la société et l'économie. D'un bout à l'autre du spectre, des ondes radio aux fréquences micro-ondes très élevées, on se sert du spectre pour offrir une foule de services de communications sans fil, que ce soit pour la sécurité publique, les téléphones cellulaires personnels ou les ouvre-portes de garage. L'an dernier, un groupe d'analystes techniques et économiques et d'analystes des politiques d'Industrie Canada a formé une équipe des enchères du spectre pour élaborer les règles relatives aux enchères et les politiques sur l'utilisation du spectre. L'objectif visé par ce groupe était de s'assurer que le processus des enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués de 2008, générant 4,25 milliards de dollars, tenait compte des objectifs stratégiques et fonctionnait avec efficacité et sécurité. Leur travail sert à promouvoir la concurrence et l'innovation dans les télécommunications sans fil qui profitent aux consommateurs et aux entreprises.

Dresser des cartes routières des futures technologies

Les cartes routières technologiques sont le résultat d'un processus de planification stratégique qui aide les entreprises canadiennes à cerner, à choisir et à mettre au point des solutions technologiques de rechange qui sauront répondre aux futurs besoins en matière de produit, de service ou d'activité. Une fois les besoins établis, la carte routière technologique permet de définir les exigences essentielles et les objectifs de rendement qui doivent être atteints dans les délais impartis pour qu'une entreprise ou un secteur industriel puisse bien répondre aux futures demandes du marché. Nos économistes, agents de commerce et analystes des politiques travaillent directement avec les représentants de secteurs industriels pour connaître de première main leurs priorités et leurs futurs besoins. Grâce à leur savoir-faire en matière de carte routière, ils aident l'industrie canadienne à mettre au point ou à financer les technologies et la main-d'œuvre spécialisée qu'il leur faut pour accroître leur compétitivité.

Appuyer la compétitivité économique du Canada

Des économistes, des spécialistes de la politique de la concurrence et des experts juridiques ont fait partie d'une équipe d'Industrie Canada qui vient de terminer un examen approfondi des principales politiques canadiennes en matière de concurrence et d'investissement. Cet examen a donné lieu au rapport de 2008 du Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, intitulé Foncer pour gagner. Ce rapport présente une série de recommandations stratégiques destinées à faire du Canada une destination plus intéressante pour les gens de talent, l'investissement et l'innovation. Il expose un programme national d'envergure pour la compétitivité, qui part du principe qu'une concurrence accrue à l'intérieur du pays et en provenance de l'étranger fera croître le niveau de vie et la performance économique du Canada.

Favoriser l'innovation dans l'aérospatiale et la défense

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) d'Industrie Canada est d'une importance primordiale pour l'innovation, et elle contribue à l'édification d'une économie du savoir, clé de notre prospérité future. Nos ingénieurs, scientifiques, analystes des politiques et experts en développement des affaires aident les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense à prospérer. Ces industries contribuent de façon notable à l'économie canadienne. Ce sont des industries à coefficient de savoir élevé, qui font des percées technologiques dans des domaines tels que la robotique et les nouveaux matériaux légers et qui sont des premiers utilisateurs importants de nouvelles technologies habilitantes comme la nanotechnologie et la fabrication de pointe.

Contribuer à la sécurité et à la prospérité internationales

Lancé en mars 2005, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) offre un cadre souple pour le dialogue, l'établissement des priorités, la collaboration et l'action à l'égard de questions touchant la sécurité, la prospérité et la qualité de vie des Nord-américains. Industrie Canada a de lourdes responsabilités en vertu du PSP. Nos économistes, spécialistes des affaires et analystes des politiques font un travail essentiel par l'entremise de groupes de travail dans divers domaines, notamment la compétitivité, les questions relatives à la frontière, le cybercommerce et les technologies de l'information et des communications ainsi que la propriété intellectuelle.

Simplifier les relations entre le secteur privé et le secteur public

L'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie est un partenariat public-privé destiné à trouver des façons de mesurer et de réduire au minimum les coûts et l'impact de la conformité aux règlements des petites entreprises. Les membres d'une équipe d'Industrie Canada font partie d'un groupe de travail multisectoriel qui cherche des moyens de réduire, de rationaliser et de simplifier les exigences réglementaires dans l'ensemble des ministères et organismes fédéraux. Ils contribuent leur savoir-faire dans divers domaines tels que le développement des petites entreprises et les services connexes, la réglementation, la politique commerciale, la comptabilité générale et la comptabilité de gestion, la régie d'entreprise et la gestion du secteur public. Ils travaillent en collaboration avec les secteurs public et privé, notamment les propriétaires de petites entreprises, les associations de gens d'affaires ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux.