9. Bilingual names

Table of Contents


9.1 General rule:

The English and French forms of a corporate name do not have to be literal translations. However, a corporation cannot have French and English forms of a corporate name that are so different as to appear to belong to two different corporations. If there is concern this may be the case, the proposed name will be rejected.

9.2 Guidelines within the general rule:

Corporations Canada will permit English and French forms of a corporate name in the following situations:

  1. The name is made up only of generic words, literally translated. There is no separate distinctive element although the name as a whole is distinctive.
    • e.g., Think Retail Inc.
    • Pensez Détail Inc.
  2. The name consists only of a distinctive element, which is partly translated. The part that is translated is descriptive and the other part is identical in both English and French.
    • e.g., Techni-Glass (or Techniglass) Inc.
    • Techni-Verre (or Techniverre) Inc.
  3. The name consists of both distinctive and descriptive elements, both of which are very literally translated.
    • e.g., Édition Entre-Nous Inc.
    • Between-Us Publishing Inc.
  4. Generally speaking, a corporation with a corporate name whose distinctive feature is an acronym may not have an alternate version of the acronym in the other official language even if the acronym is formed by letters which reflect a translation of the descriptive words of the name.
    • e.g., Service Informatique SI abbr title="Incorporated">Inc.
    • CS Computer Service Inc. not available without proof of acquired secondary meaning in the acronyms

The name of a not-for-profit corporation in which an acronym (relating to the descriptive words of the name) forms a part, may be available although the acronym is different in the English and French versions of the name. This will occur if the name would be available without the acronym and the acronym forms a non-substantive part of the name.

  • e.g., Institut de Recherches Aerospatiale du Canada IRAC
  • ARIC Aerospace Research Institute of Canada

Note 1: For corporations operating in Quebec, provincial legislation may require a French form of the corporate name.

Note 2: If selecting a French form for a corporate name for the purposes of carrying on business in Quebec, it is advisable to check the acceptability of the translation with the Office de la langue française. If the Office de la langue française advises that a rejected French form is the only French form acceptable for use in the Province of Quebec, every effort will be made to find a way to accept that French form.

Note 3: Only the distinctive part of the name can be in a language which is neither English nor French.
Descriptive words, if there are any, must be in English or French (e.g., La Parilla Restaurant Inc). (See 8.3.8 for entire name in another language)

9.3 Fee for articles of amendment not required

  1. There is no fee for filing articles of amendment only to add the French or English version of a corporate name.
  2. If articles of amendment are filed requesting that a legal element common to both language versions (e.g., such as "Inc.") replace the existing legal element (e.g., "Ltd."), Corporations Canada will assume that this is to create a French version of the name. Corporations Canada will not require the filing fee despite the fact that technically the English version is also being amended.

9.4 Searching each version

Articles filed under both linguistic versions are very often accompanied by only one search report. Often two are necessary. Filing only one report results in rejection of the articles by Corporations Canada. The following criteria should be used to judge whether or not a bilingual name (whether with separate or combined English and French versions) requires two searches:

  1. identical names require only one search report:
    e.g. Avitek Ltd./Avitek Ltée
    Dubois Distributions Ltd./Distributions Dubois Ltée
  2. names which are exact translations with phonetic differences require two searches unless the English and French versions share a substantial, distinctive component and differ only in respect of a minor, ordinary descriptive term, in which case the name can be searched in such a way that one search will suffice.
    e.g. Placements Protar Holdings Inc. — one search
    Gestion Quadra Inc./Quadra Management Inc. — one search

In other words, if the bilingual name has a short distinctive part with a long and differing descriptive part, two search reports would be required.

e.g. LB Plumbing + Heating Inc.
Tuyauterie et Chauffage LB Inc. — two searches

Similarly, if the descriptive part of a bilingual name is unusual, two search reports would be required.

e.g. Collecte de sang Croix Bleue me.
Blue Cross Blood Collection Inc — two searches

9.5 Legal element

Section 10 of the CBCA states that one of the following legal elements must be part of the name every corporation:

  • Limited
  • Limitée
  • Incorporated
  • Incorporée
  • Corporation
  • Société par actions de régime fédéral
  • the corresponding abbreviation, Ltd., Ltée, Inc., Corp., or S.A.R.F.

A corporate name which, in the English version, has the legal element "Limited", must in the French version use the legal element "Limitée".

In addition, the legal element for both versions must be either in long form or in the abbreviated form.

In a combined English and French form of the name, the only acceptable legal element is "Inc." and it must be located at the end of the name (See Regulation 32).

e.g. Coiffures CHICO Hairdressing Inc.

Note 1: Remember that if a corporation chooses a combined form for its name, it must use and be legally designated by that form. The English and the French forms cannot be used separately.

Note 2: Corporations Canada will reject use of the legal element "S.A.R.F." with the English form of a name since "S.A.R.F." does not have an English equivalent.

e.g. Exeter Shoes S.A.R.F. — unacceptable

9.6 Confusing descriptive terms

Because a holding corporation and an investment corporation may well be carrying on the same business (i.e. investments) and because applicants are inclined to use the word "Placements" as a translation for both "Holdings" and "Investments", granting names such as those below will likely cause confusion.

Corporations Canada will not grant proposed names with the descriptive features of "Holdings", "Placements", "Investments", "Gestion", "Management", and "Investissements" if the existing trade names have the same distinctive feature and one of the above descriptive features.

  • e.g., XYZ Holdings Inc. — existing
  • XYZ Placements Inc. — proposed (not acceptable)
  • XYZ Investments Inc. — proposed (not acceptable)

Both proposed names are not acceptable because there is a likelihood of confusion with the existing corporation name.

9.7 Translation of distinctive element

The distinctive element is the only feature in a corporate name which does not require translation for the alternate linguistic version. In addition, the distinctive element is the only element in a corporate name which could be in a foreign language and in this case a descriptive word may be unnecessary if there is no question of confusion. If the foreign word is a surname, however, a descriptive word may be necessary to satisfy the statutory provisions or Regulation 30.

  • e.g., Etoile Manufacturing Limited — acceptable
  • Investissements Maple Leaf Limitée — acceptable
  • Vitello Restaurants Inc. — acceptable

9.8 Equivalent name for use outside Canada

If an applicant proposes a corporate name in English or French or both in its Articles of Incorporation, it can also (in item 7 of Form 1) specify an equivalent name in French or English or any other language for use outside the country. However, it cannot specify another name for use outside the country that is other than a translated version of the English or French name under which it has been incorporated. This would mislead the public. To be very clear, if an applicant proposes, for example, an English name under item 1, he or she may insert an Italian or even a French version of that name under item 7 for use outside the country. Please note that English and French forms of the corporate name do not necessarily both have to appear in item 1. This is the applicant's choice. For use in Canada, they would have to appear in item 1.

Date modified:

9. Dénominations bilingues

Table of Contents


9.1 Règle générale

Il n'est pas nécessaire que les formes française et anglaise d'une dénomination sociale soient une version littérale l'une de l'autre. Cependant, les versions française et anglaise d'une dénomination sociale ne peuvent être différentes au point de sembler désigner deux sociétés différentes. S'il y a lieu de croire que tel sera le cas, la dénomination proposée sera rejetée.

9.2 Lignes directrices à l'intérieur de la règle générale

Corporations Canada autorisera l'emploi des versions française et anglaise d'une dénomination sociale dans les cas suivants :

  1. la dénomination est composée uniquement de mots génériques traduits de façon littérale et ne comporte aucun élément distinctif particulier, même si elle est distinctive dans son ensemble
    • ex. Pensez Détail Inc.
    • Think Retail Inc.;
  2. la dénomination est formée uniquement d'un élément distinctif qui est partiellement traduit. La partie traduite est descriptive et l'autre partie est identique en français et en anglais
    • ex. Techni-Verre (ou Techniverre) Inc.
    • Techni-Glass (ou Techniglass) Inc.;
  3. la dénomination sociale est formée à la fois d'un élément distinctif et d'un élément descriptif qui sont tous les deux traduits de façon très littérale
    • ex. Éditions Entre-Nous Inc.
    • Between-Us Publishing Inc.;
  4. En général, la corporation dont l'élément distinctif de la dénomination est un acronyme ne peut pas avoir un acronyme différent dans la version de l'autre langue officielle, même lorsque l'acronyme est formé de lettres qui représentent la traduction des mots descriptifs de la dénomination :
    • ex. Service Informatique SI Inc.
    • CS Computer Service Inc. — dénomination non disponible sans la preuve d'un sens dérivé pour ces deux acronymes

La dénomination d'une société à but non lucratif qui comporte un acronyme (lié aux mots descriptifs) peut être disponible, même lorsque l'acronyme est différent dans les versions française et anglaise de la dénomination. Cette situation se produira si la dénomination serait disponible en l'absence de l'acronyme et que celui-ci constitue un élément non essentiel de ladite dénomination.

  • ex. Institut de recherche aérospatiale du Canada IRAC
  • ARIC Aerospace Research Institute of Canada

Remarque 1 : Dans le cas des sociétés faisant affaires au Québec, il se peut que la législation provinciale exige l'emploi d'une version française de la dénomination sociale.

Remarque 2 : Si on choisit la version française d'une dénomination sociale pour exploiter une entreprise au Québec, il y a lieu de vérifier auprès de l'Office de la langue française afin de savoir si la version française est disponible. Si l'Office de la langue française mentionne qu'une version française rejetée constitue la seule forme française acceptable au Québec, toutes les mesures possibles seront prises en vue de trouver un moyen d'accepter cette version.

Remarque 3 : Seul l'élément distinctif de la dénomination peut être formulé dans une langue autre que le français ou l'anglais. Les mots descriptifs doivent figurer en français ou en anglais (ex. Restaurant La Parilla Inc.; voir la rubrique 8.3.8, qui concerne l'emploi d'une autre langue pour l'ensemble de la dénomination).

9.3 Droits exigés lorsque le dépôt de clauses modificatrices n'est pas nécessaire

  1. Aucun droit n'est exigé à l'égard du dépôt de clauses modificatrices visant uniquement à ajouter la version française ou anglaise d'une dénomination sociale.
  2. Si le dépôt de clauses modificatrices a pour but de substituer un élément juridique commun aux deux versions linguistiques (ex., « INC. ») à l'élément juridique existant (ex., « LTÉE ») Corporations Canada présumera que cette mesure vise à ajouter une version française à la dénomination et n'exigera pas les droits de dépôt, malgré le fait qu'au plan technique, la version anglaise soit également modifiée.

9.4 Recherche relative à chaque version

Dans bien des cas, les statuts déposés comportant une demande d'approbation pour une version française et une version anglaise de la dénomination ne sont accompagnés que d'un seul rapport Nuans, alors que deux rapports Nuans sont souvent nécessaires. Lorsqu'un seul rapport Nuansest déposé, Corporations Canada rejette la demande. Pour décider si une dénomination bilingue (qu'il s'agisse des versions française et anglaise présentées séparément ou dans une forme combinée) nécessite deux rapports Nuans, il y a lieu d'appliquer les critères suivants :

  1. les dénominations identiques ne nécessitent qu'un seul rapport Nuans:
    ex. Avitek Ltée/Avitek Ltd.
    Distributions Dubois Ltée/Dubois Distributions Ltd.
  2. les dénominations qui sont des traductions exactes comportant des différences phonétiques nécessitent deux rapports de recherche, à moins que les versions française et anglaise n'aient le même élément distinctif important et ne diffèrent que par un élément descriptif ordinaire mineur, auquel cas un seul rapport Nuans suffira.
    ex. Placements Protar Holdings Inc.— un seul rapport Nuans
    Gestion Quadra Inc./Quadra Management Inc. — un seul rapport Nuans

Autrement dit, si la dénomination bilingue comporte un élément distinctif court et un élément descriptif long et différent, deux rapports Nuans seront nécessaires.

ex. LB Plumbing+HeatingInc.
Tuyauterie et Chauffage LB Inc. — deux rapports Nuans sont nécessaires

Dans la même veine, si l'élément descriptif d'une dénomination bilingue est inhabituel, deux rapports Nuans seront probablement nécessaires.

ex. Collecte de sang Croix Bleue Inc.
Blue Cross Blood Collection Inc. — deux rapports Nuans sont nécessaires

9.5 Élément juridique

Selon l'article 10 de la LCSA, un des éléments juridiques suivants (ou l'abréviation correspondante « Ltée », « Ltd. », « Inc. », « corp. » ou « S.A.R.F. ») doit faire partie de la dénomination de chaque société :

  • Limitée
  • Limited
  • Incorporée
  • Incorporated
  • Société par actions de régime fédéral
  • Corporation

La dénomination sociale dont la version française comporte l'élément juridique « Limitée » doit également comporter l'élément « Limited » dans sa version anglaise.

Par ailleurs, l'élément juridique des deux versions doit figurer au long ou sous forme abrégée.

Si une dénomination bilingue est présentée sous une forme combinée du français et de l'anglais, le seul élément juridique acceptable est « Inc. », et il doit être placé à la fin de la dénomination (voir l'article 32 du Règlement).

ex. Coiffures CHICO Hairdressing Inc.

Remarque 1 : Il convient de se rappeler que, lorsqu'une société choisit une forme combinée du français et de l'anglais pour sa dénomination, elle doit employer cette forme et être légalement désignée par celle-ci. Elle ne peut employer séparément les versions française et anglaise.

Remarque 2 : Corporations Canada refusera d'autoriser l'emploi de l'élément juridique « S.A.R.F. » dans la version anglaise d'une dénomination car il ne comporte pas un équivalent en anglais.

ex. Exeter Shoes S.A.R.F. — dénomination inacceptable

9.6 Termes descriptifs prêtant à confusion

Étant donné qu'une société de portefeuille et une société de placement peuvent très bien exercer le même genre d'activités, c'est-à-dire des placements, et que les demandeurs sont enclins à employer le mot « Placements » pour traduire à la fois « Holdings » et « Investments », l'octroi de dénominations semblables à celles qui figurent ci-dessous risque d'engendrer de la confusion.

Corporations Canada n'autorisera pas l'emploi de dénominations proposées comportant les éléments descriptifs « Holdings », « Placements », « Investments », « Gestion », « Management » et « Investissements » si les dénominations commerciales existantes comptent le même élément distinctif et l'un des éléments descriptifs qui précèdent.

  • ex. XYZ Holdings Inc. — société existante
  • XYZ Placements Inc. — dénomination proposée (inacceptable)
  • XYZ Investments Inc. — dénomination proposée (inacceptable)

Les deux dénominations proposées sont inacceptables, parce qu'elles risquent de prêter à confusion avec celle de la société existante.

9.7 Traduction d'un élément distinctif

L'élément distinctif est le seul élément d'une dénomination sociale qu'il n'est pas nécessaire de traduire dans l'autre langue. De plus, il s'agit du seul élément qui pourrait être présenté dans une langue étrangère et, en pareil cas, l'emploi d'un mot descriptif ne sera peut-être pas nécessaire s'il n'y a pas de risque de confusion. Toutefois, si le mot présenté en langue étrangère est un nom de famille, il faudra peut-être ajouter un mot descriptif afin de respecter les dispositions de l'article 30 du Règlement.

  • ex. Étoile Manufacturing Inc. — dénomination acceptable
  • Investissements Maple-Leaf Limitée — dénomination acceptable
  • Restaurant Vitello Inc. — dénomination acceptable

9.8 Dénomination équivalente destinée à être employée à l'étranger

Si un demandeur propose dans ses statuts une dénomination sociale en français ou en anglais ou dans les deux langues, il peut également (à la rubrique 7 de la formule 1, Statuts constitutifs) préciser une dénomination équivalente destinée à être employée à l'étranger, qu'elle soit en français, en anglais ou dans une autre langue. Toutefois, il ne peut préciser une autre dénomination destinée à être employée à l'extérieur du pays, c'est-à-dire une dénomination autre qu'une version traduite de la dénomination française ou anglaise sous laquelle elle a été constituée, parce que cette façon de procéder induirait le public en erreur. En termes clairs, si un demandeur propose, par exemple, une dénomination française sous la rubrique 1, il peut ajouter une version italienne ou même anglaise de cette dénomination sous la rubrique 7 afin d'utiliser cette version à l'étranger. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire que les versions française et anglaise de la dénomination sociale figurent à la rubrique 1. Cette décision appartient au demandeur. Pour pouvoir être employées au Canada, les dénominations doivent cependant figurer à la rubrique 1.

Date de modification :