Livres de l’organisation et obligations de dépôt

Livres ou registres de l’organisation

Une organisation doit conserver certains livres à son siège ou en tout autre lieu au Canada choisi par les administrateurs. Dans ces livres doivent figurer :

  1. les statuts de l’organisation, (par ex., les statuts constitutifs, les statuts de prorogation, les statuts de fusion); les règlements administratifs et leurs modifications ainsi que les conventions unanimes des membres;
  2. les procès-verbaux des assemblées des membres et des comités des membres;
  3. les résolutions des membres et des comités des membres;
  4. si des titres de créance sont émis par l’organisation, un registre des titres de créance indiquant : le nom et l’adresse résidentielle ou d’affaires de chaque détenteur de titre de créance; une adresse de courrier électronique, si le détenteur du titre de créance a consenti à recevoir de l’information ou des documents électroniquement; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre est devenue détentrice d’un titre de créance; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre a cessé d’être détentrice du titre de créance ainsi que le principal de chaque titre de créance encore en circulation de chaque détenteur d’un titre de créance;
  5. un registre des administrateurs indiquant : le nom et l’adresse résidentielle de chaque administrateur; une adresse de courrier électronique, si l’administrateur a consenti à recevoir de l’information ou des documents électroniquement; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre est devenue administrateur; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre a cessé d’être administrateur;
  6. un registre des dirigeants indiquant : le nom et l’adresse résidentielle de chaque dirigeant; une adresse de courrier électronique, si le dirigeant a consenti à recevoir de l’information ou des documents électroniquement; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre est devenu dirigeant; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre a cessé d’être dirigeant;
  7. un registre des membres indiquant : le nom et l’adresse résidentielle ou d’affaires de chaque membre; une adresse de courrier électronique, si le membre a consenti à recevoir de l’information ou des documents électroniquement; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre est devenue membre; la date à laquelle chaque personne nommée dans le registre a cessé d’être membre ainsi que la catégorie ou le groupe d’adhésion de chaque membre, le cas échéant.

En outre, l’organisation doit préparer et conserver les procès-verbaux des réunions et les résolutions adoptées par les administrateurs et le comité des administrateurs.

Les documents décrits aux alinéas (a) à (g) et les livres comptables doivent pouvoir être examinés par les administrateurs en tout temps raisonnable. De plus, sur demande d’un administrateur, l’organisation doit lui fournir gratuitement tout extrait de ces documents.

Sur demande, un membre, un représentant personnel d’un membre et un créancier (par ex., un propriétaire ou un fournisseur) peut examiner les documents dont il est question dans les alinéas (a) à (f) et peuvent, moyennant des frais raisonnables, obtenir des copies de tels documents pendant les heures de bureau habituelles de l’organisation.

Un membre a droit de recevoir également sur demande et gratuitement, une copie des statuts et des règlements administratifs, ainsi que les modifications apportées à ces documents, et de toute conventions unanimes des membres. Si un membre désire examiner le registre des membres de l’organisation (dont il est question ci-haut à l’alinéa (g) ou le registre des titres de créance indiquant les détenteurs des titres de créance ou encore obtenir une liste des membres ou des détenteurs des titres de créances,Note de bas de page 1 d’autres exigences s’appliquent.

Livres comptables

L’organisation doit aussi préparer et tenir à jour des livres comptables adéquats. La Loi BNL n’exige pas que de tels livres comptables soient disponibles aux fins d’examen par les membres, sauf dans le cas des états financiers. Il est à noter qu’une organisation doit conserver ses livres comptables pendant une période de 6 ans après la fin de la période financière à laquelle les livres comptables se rapportent. Il peut exister d’autres exigences relatives à la tenue des livres comptables en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Pour obtenir des renseignements sur les autres exigences relatives à la tenue des livres comptables en vertu d’autres lois ou dans d’autres provinces ou territoires, visiter le site Web de Revenu Canada.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Loi BNL, a. 22(4) à (7).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.