Sélection de la langue

Recherche

Avis 2020-DRS0022

le 7 décembre, 2020

Directives pour la réutilisation des données du DAS d’un modèle de référence pour des modèles dérivés simplifiés


Cet avis indique qu’ISDE peut autoriser la réutilisation des données du DAS ou la réduction du nombre d’essai pour le(s) modèle(s) dérivé(s) simplifié(s) basée sur les données d’essai du DAS d’un modèle de référence et souligne les exigences pour le faire.

Pour amorcer ce processus, le requérant doit présenter une demande de renseignements pour obtenir l’approbation préalable d’ISDE avant de présenter le(s) modèle(s) dérivé(s) simplifié(s) pour la certification. Une telle demande doit être soumise au Bureau d'homologation et de services techniques au courriel suivant : certificationbureau-bureauhomologation@ised-isde.gc.ca


Exigences
  1. Le requérant doit entièrement tester le modèle de référence pour vérifier la conformité avec toutes les exigences énoncées dans les cahiers des charges sur les normes radioélectriques (CNR) applicables.

  2. Le modèle de référence doit être homologué au Canada.

  3. Les données de conformité ne doivent pas être réutilisées pour la certification d’un modèle dérivé simplifié si le rapport d'essai présenté pour démontrer la conformité du modèle de référence est au-delà d’un an et/ou si des exigences plus rigoureuses (p. ex. changement de limite, changement dans la procédure de mesure) sont entrées en vigueur après la certification du modèle de référence.

  4. Le numéro de certification du modèle de référence doit être clairement indiqué dans le mémoire technique du modèle dérivé simplifié.

  5. L’acceptation de la réutilisation des données sera faite en fonction de vérifications ponctuelles de la puissance conduite maximale et du DAS.

  6. La transmission simultanée doit être considérée lors de la démonstration de la conformité globale.

  7. Pour la transmission autonome, les conditions suivantes doivent être respectées :

    1. La puissance conduite des modèles dérivés simplifiés doit être à l’intérieur de l’incertitude de réglage spécifiée par le fabricant. ISDE doit être consulté si l’incertitude de réglage est dépassée.

    2. Dans le mémoire technique original du modèle de référence, si la valeur DAS rapportée la plus élevée est inférieure ou égale à 1,2 W/kg, les vérifications ponctuelles suivantes doivent être effectuées sur chaque modèle dérivé simplifié :

      1. la configuration donnant la valeur DAS la plus élevée identifiée pour le modèle de référence.

      2. lorsque la valeur DAS pour la vérification ponctuelle est supérieure à 30 % de la valeur DAS la plus élevée dans le mémoire technique du DAS original pour le modèle de référence, des essais supplémentaires doivent être effectués (voir c.i).

    3. Dans le mémoire technique original du modèle de référence, si la valeur DAS rapportée la plus élevée est supérieure à 1,2 W/kg, les vérifications ponctuelles suivantes doivent être effectuées :

      1. les pires cas des configurations d'essai identifiées pour le modèle de référence pour chaque antenne, chaque bande de fréquences, et chaque technologie.

      2. si l’une des valeurs DAS pour les vérifications ponctuelles sont au-dessus de 30 % des valeurs DAS les plus élevées du rapport original du modèle de référence, un test complet est requis.

Nonobstant les conditions susmentionnées, lorsque jugé nécessaire, ISDE peut demander des tests complets du modèle dérivé simplifié.

Les valeurs DAS finales rapportées du modèle dérivé simplifié doivent être les valeurs les plus élevées soit du modèle de référence ou des essais de vérifications ponctuelles.

Si vous avez des questions, veuillez utiliser notre formulaire de Demande générale.

Date de modification :